Circuit dans les Cyclades Eté 2026

Forum Grèce

Bonjour, nous partons du 23 juin au 9 juillet dans les cyclades. Nous arriverons à Santorin et repartirons de Mykonos. Nous pensons faire les îles suivantes : Folegandros, Milos, Sifnos, Tinos et Mykonos. Pensez-vous qu’il soit préférable de réserver maintenant les ferries ou est-il possible d’acheter les billets sur place ? Avez-vous des idées de logement à des prix corrects sur chacune de ces îles ? Merci d’avance.

Hello,

En principe vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance. Si ça vous arrange d’un point de vue pratique vous pouvez le faire pour le premier trajet Santorin-Folegandros si vous connaissez le jour ou vous prendrez le ferry. Et puisque vous parlez de prix corrects, notez que le tarif peut aller de 7€ avec le Dionisios Solomos 3 fois par semaine jusqu’à 80€ avec un Seajets quotidien.
Pour les autres trajets vous pouvez acheter vos billets sur l’île où vous serez pour le trajet vers l’île suivante, soit dans les bureaux soit via internet.

Attention il n’y a pas de ferry pour aller de Sifnos à Tinos, il faudra transiter par Paros ou Mykonos et le voyage va vous couter de 110€ à 130€ par personne.

Pour les logements il faut préciser ce que vous entendez par “prix correct”, ça peut aller de moins de 100€ à plusieurs centaines d’euros par nuit selon les prestations et la localisation.

Pour Mykonos je vous déconseille de rester plus longtemps que le temps de choper votre vol si vous êtes dans le genre “prix corrects”

Vos meilleurs amis sont des sites comme booking ou Airbnb où vous pourrez entrer vos critères.

Bonsoir, Merci beaucoup pour ces infos.

Bonjour,

Si je compte correctement, vous voulez “faire” six îles en une quinzaine de jours, soit deux jours et demi par île, en comptant les délais imposés par les transferts inter-îles et l’installation dans chaque hébergement, lesquels peuvent vous manger une bonne demi-journée à chaque fois !

Je vous laisse réfléchir à cela…

Quant aux prix “corrects”, à Mykonos et Santorin, préparez-vous à ouvrir très grand votre portefeuille ou à faire augmenter significativement le plafond de votre CB par votre banque.

1 « J'aime »

Pour compléter le commentaire d’hérodote, si vous décomptez les jours d’arrivée et de départ, votre séjour “réel” se fera du 24 juin au 8 juillet, soit 15 jours pleins.

De ça il faut enlever une grande partie des 5 journées passées à voyager d’une île à une autre.
Pourquoi ? Parce que vous allez devoir faire le chekout le matin, au plus tard avant 11h, voire plus tôt si vous avez un ferry matinal à prendre.
Ensuite il vous faudra vous rendre au port un peu en avance pour attendre le ferry.
Puis faire la traversée en ferry.
Une fois arrivés vous devrez vous rendre du port à votre logement en tenant compte du fait que le checkin ne se fait pas avant 14h/15h.

Vous allez répéter ça sur 5 journées dans votre total initial de 15 jours pleins.

Il ne vous reste donc que 10 jours pleins pour 6 iles.

1 « J'aime »

Bonjour

A mon avis l’ile à oublier c’est Tinos car trop compliqué à relier avec les autres iles. Cela vous permettra de gagner quelques jours sur chaque ile.

Je viens de faire une simulation… en admettant que vous partiez le 26 pour Folegandros il n’y a qu’un bateau à 14h25 qui coute 80 euros par personne pour 45 minutes de trajet.
Vous pouvez bien sûr partir la veille avec un bateau à 9h pour 7euros ou 9h30 pour 12 euros. Ce qui fait que vous n’aurez que très peu de temps sur Santorin.
Folegandros Milos c’est 7 euros si vous prenez le bateau pas cher… sinon 75 euros par personne.
Milos Sifnos c’est soit 18 euros soit 40 euros par personne selon le bateau choisi.
Et enfin il n’y a qu’un Sifnos-Mykonos par jour et il coute 109 euros par personne.

Bons préparatifs

Merci à Caroline, Herodote et jl-81, je vais modifier mon programme en prenant en compte vos conseils et je vais enlever l’île de Tinos et ajouter 1 nuit supplémentaire pour chacune des 3 îles suivantes : Folegandros, Milos et Sifnos.

Bonsoir Caroline,

Mais suffisamment pour alléger substantiellement le budget hébergement et fuir la cohue avant l’épuisement…

lequel ferry pourrait éventuellement se faire attendre, ce qui n’est pas inhabituel.

Lequel ferry pourrait aussi ne jamais venir pour cause de panne, de grêve ou de mauvais temps, ce qui arrive aussi de temps en temps.

Merci à tous les 3 pour les infos sur les ferries; nous allons bien entendu en tenir compte.

Comme la grève du premier mai dernier quand tous les ferries étaient restés à quai, comme le nôtre à Mytilène.

Question bébête : c’était pourquoi la grève du 1er mai ?

C’est une grève sans vraiment en être une… C’est la fête du travail et donc presque tous les ans les bateaux restent à quai ce jour là.

Ah oui, bien sûr, ce n’était donc pas une grève, mais un jour férié et chômé.

Et des îles pas relativement bondées : c’est un euphémismes pour Santorin et Mykonos !!!

Je partage tout à fait nombre de réponses qui vous sont faites : iles hyper bondées (Mykonos et Santorin) pour lesquelles vous paieraient le prix fort pour le restauration et l’hébergement (si vous en trouvez facilement !) ou avec des hébergement en moindre quantité (Sifnos et Folégandros) et trajets, pas toujours directs entre certaines iles, qui vous occuperons à chaque fois une journée (cf explication de jl-81). Chacun son style de vacances (c’est heureux) et ses possibilités financières, mais sachez que ce sera probablement plus compliqué que vous l’imaginez… Καλες διακοπες tout de même !

Merci Gérard pour les conseils. Je pense que ce sera un beau périple même si effectivement pour Santorin et Mykonos, on va dépasser le budget.

Pour continuer à vous prépaerer à l’ambiance,
Sur Santorin, du 23 au 25 juin, en plus des arrivées par ferries et vols, vous aurez droit à la visite de quelques croisiéristes, à peu près 26000 comme indiqué ci-dessous:

Plus environ 10000 le 26 juin si vous y êtes encore.

Pour un hébergement cherchez sur Fira, c’est la capitale et le hub des bus, ça va vous éviter des frais de taxi du genre 40€ pour 15 kilometres. (le compteur n’existe pas à Santorin).

A 10 minutes de marche de Fira se trouve le village de Karterados où vous pourriez aussi trouver des logements à des prix “raisonnables”.

Par exemple la Villa Agas à 60€- 70€ /nuit

https://www.booking.com/hotel/gr/villa-agas.fr.html

Ou l’hôtel Cyclades un peu plus cher

https://hotelcyclades.gr/

Karterados ci-dessous:

Milos est aussi une île plutôt chère, et pour moi sans grand intérêt, sauf pour les instagrameurs patentés. Nous y sommes restés aussi quelques jours, je ne dénoncerai pas l’endroit exact, il est certes sympa mais j’ai vérifié, il est à 300€/ nuit fin juin.

En revanche si vous ne trouvez rien qui vous enchante sur Milos vous pouvez tenter d’aller sur Kimolos, sa petite voisine, plus tranquille et authentique.
Vous avez pour la somme ridicule de 5.5€ pour 1h10 de traversée, un Folegandros→Kimolos le 30 juin avec le Dionisios Solomos de Fast Ferries. Et ensuite au moins 2 ferries quotidiens Kimolos→Sifnos

image

https://www.gokimolos.gr/en/

Sur Sifnos pour trouver un hébergement (entre autres) c’est ici que ça se passe:

https://www.roomsinsifnos.com/fr

Merci beaucoup pour toutes ces infos jl-81; je vais regarder cela de près.

Sujets suggérés

Services voyage