Bonjour,
Connaîtriez-vous un bar ou restaurant à fromages ? Ou peut-être peut-on faire un repas de fromages sur un marché ? Car apparemment il est interdit de rapporter des produits laitiers depuis le Royaume-Uni.
Si vous avez de bonnes adresses de restaurants, simples mais servant de la cuisine écossaise, je suis preneuse. Je logerai du côté de Calton Hill. Merci et bon week-end à tous.
Jacqueline
Bonjour,
Je viens de trouver ça :
On ne peut pas dire que l’Ecosse soit le Temple de la Fromagerie. Ceci étant, Calamity vous a donné un bon tuyau.
Dans la plupart des pubs qui servent de la nourriture, vous pourrez manger un Ploughman’s lunch, assiette de fromage (le plus souvent cheddar ou stilton) avec bun, pickles et salade (de cresson ). C’est délicieux, typique et ça cale bien! A vous de trouver le pub qui vous convient mais pour le cadre je vous conseille le Café Royal et pour l’anecdote le Greyfriars (profitez-en pour faire connaissance avec Greyfriars Bobby…)J’aime bien aussi les pubs de Leith (quartier du port, excentré mais facile d’accès en tram): The Shore, Teuchters Landing etc. Tout ces endroits sont touristiques mais seront moins bondés si vous n’y allez pas en juillet et surtout août (festival).
L’office du tourisme dans Princes Street pourra vous renseigner sur les fermes environnantes de l’East Lothian si vous êtes motorisée.
Sinon, beaucoup plus loin sur la côte ouest entre Oban et Fort William mais je ne pense pas que cela vous soit possible si vous restez à Edinburgh, vous avez Achinrier farm à Barcaldine qui vaut VRAIMENT de détour.
Par expérience, je confirme ! ![]()
On y trouve pourtant des choses délectables !
Je sens qu’Hashtag, cette traîtresse qui oublie aussi facilement le Saint Nectaire, va légitimement me mépriser pour mon ignorance !
@sourisgrise
Je renonce au Salers tradition, au Saint Nectaire, au Bleu d’Auvergne, à l’Epoisses, au Rollot au lait cru, au Saint Félicien expansif, au Brie juste à point , à toutes les horreurs qui me faisaient succomber à la tentation , en faveur de cette pure merveille, discrète, toujours parfaite dans sa présentation, allégée de surcroît , et dont on n’est jamais tenté de manger plus que la portion que vous alloue une saine gestion des stocks . ![]()
Sacrilège de mécréante ! ![]()
En creusant un peu, vous devriez trouver encore mieux : les produits vegan ou l’art de vendre des “fromages” sans produits laitiers.
![]()
Hashtag défend sans doute à juste titre les fromages écossais . Le problème est qu’il est très difficile d’en trouver dans les Tesco ou supérettes que l’on rencontre communément . J’atteste qu’on peut fort bien manger en Ecosse (j’en ai fait l’expérience ) mais il est beaucoup plus facile que chez nous de trouver du médiocre, sinon pire .
J’avoue avoir parfois succombé à “la Vache qui rit” mais dans des situations extrêmes que seuls connaissent les vrais backpachers. Sinon, aucune excuse!!!
J’affirme cependant qu’on peut trouver de bons fromages fermiers en Ecosse…mais certainement pas à Tesco’s.
Quant à mes préférences, en tant que native d’Auvergne, elles seront toujours le Salers (les vaches ressemblent d’ailleurs aux Highland Cattles) et le St Nectaire que mes tantes vont chercher pour moi au buron.
Bonjour à tous,
Et merci pour les bons tuyaux. Moi je suis plutôt fromages au lait cru “qui ont goût de tétine” donc la vache qui rit on oublie. Hashtag, je suis venue dans le Cantal en avril et j’ai fait une cure de bons fromages, la ferme qui en produisait n’était qu’à quelques dizaines de mètres. Merci Calamity, je vais regarder ça de plus près. Je pense aussi aller sur les marchés donc ce serait vraiment pas de chance de ne pas en trouver.
Effectivement le Greyfriars est très tentant. Et non malheureusement je ne serai pas motorisée. C’est mon premier voyage en Ecosse donc je verrai les prochaines fois pour faire un circuit. Comme je pars seule cette fois, je vais plutôt utiliser les cars pour des petits voyages à la journée.
Vous partez quand? Profitez plutôt des spécialités locales: fruits de mer (moules, crabes, huitres, st jacques et poissons divers), goutez par exemple la délicieuse Cullen skink une soupe de poisson dans les pubs du quartier du port (leith), haggis (not my cup of tea), fish and chips, marmalade, scottish breakfast(avec boudin) etc…Et accessoirement si vraiment vous êtes en manque, fromage local!..
j’adooooore l’image … je ne savais pas que notre célèbre fromage existait avec la traduction. De mon temps, un temps que les moins de 30 ans … cela n’existait pas avec la traduction…
Pour répondre à Jac44, l’Ecosse n’est pas vraiment un pays à fromages… je vous conseille néanmoins le Lagavulin … spécialité locale , … mais qui n’est pas du fromage … mais est bcp plus écossais.
Idem avec le short bread, mais chez un boulanger pâtissier. Ah zut , ce n’est pas non plus du fromage. Ou le Haggis, si souvent dénigré alors qu’il est délicieux… Ah zut ce n’est pas un fromage non plus …
Comme dirait ma belle mère: Yer heid’s fu’ o’ mince…
Bonjour,
Nous avons acheté de la Vache qui rit au Tesco de Stornoway parce que nous étions lasses du cheddar industriel matin, midi et soir et que nous étions sûres de ne pas être tentées de finir la boîte trop rapidement . J’aurais de beaucoup préféré partir avec du Salers Tradition , du Saint Nectaire fermier et de la saucisse sèche de boeuf Salers du marché d’Aurillac mais ils auraient été confisqués lors du contrôle des frontières à la gare du Nord .
@hashtag
@glen-coe
Quant au haggis, j’adore . Hashtag, allez-vous oser dire que vous n’aimez pas les tripous?
En ce qui concerne le boudin noir , je n’ai pas fait à ce jour d’expérience convaincante dans les îles de Lewis et Harris et Berneray. J’ai pourtant essayé plusieurs fois et fait une expérience surprenante : un
sandwich aux scones à la pomme de terre garni de boudin noir et d’une énorme coquille Saint Jacques vendu dans un foodtruck de Tarbert .
Je confirme, et en toute objectivité, allez savoir pourquoi … l’Auvergne est le pays du fromage …
La gastronomie écossaise, le fromage écossais n’ont pas une aura internationale … quoique je regrette encore les fish and chips de Glasgow, de jadis, …on vous servait le poulet frites assaisonné de vinaigre dans un … journal en forme de cône. . J’adorais! Aujourd’hui les normes ont un peu changé …
Mais si on veut bien manger en Ecosse, il y a les restos indiens… rrrhhhââââ lovely!
Avec toutes ces idées, je vais bien trouver quelques spécialités. En fait je voulais goûter le fromage écossais car au Pays de Galles j’avais eu l’occasion d’en manger et c’était très sympa de découvrir autre chose. Je tenterai aussi la soupe de poisson mais comme j’habite Nantes le poisson et les fruits de mer je peux en manger toute l’année. J’avais aussi pensé aux Shortbreads… bonne journée à tous.
Les gâteaux en général peuvent être très intéressants . De grosses parts appréciées des affamés .Mention spéciale à ceux de Raasay House , mais c’est un peu loin … J’ai d’autre part testé des desserts intéressants dans les pubs . Quant aux cakes industriels ,quoique bourrés de produits chimiques, ils ne sont pas mauvais du tout , surtout quand on a faim .
En ce qui concerne les boissons, personnellement j’apprécie beaucoup l’ale . J’ai cru bon de tester l’Irn Bru récemment . Mon opinion toute personnelle est que l’on peut s’en passer .
Un pub que je n’ai pas testé, mais qui est peut-être intéressant pour son choix d’ales .
Je ne suis pas surprise pour l’Irn Bru, vu en photo je ne l’ai pas trouvé très tentant. J’essaierai de trouver du cidre à la pression plutôt. Je note pour les gâteaux…
Hello
L’Irn bru ? C’est vraiment pas bon… birk.
Anecdote… un peu loin du fromage …
Je fus fort surpris un jour … (que les moins de 40 ans … ) lorsque belle maman (Ecossaise) me demanda de quelle couleur je préférerai le gâteau qu’elle me préparait… A cette époque mon anglais était très moyen, et je me demandais bien ce qu’elle voulait dire. Devant mon incompréhension, elle me montra un petit coffret dans lequel étaient alignés une dizaine de petits flacons avec pipettes… de colorants.
J’avais opté pour le rose …
Bonjour ,
Je ne suis pas du tout étonnée par ce que dit Glen Coe sur les colorants pour gâteaux, ayant depuis plusieurs années trouvé les listes d’additifs impressionnantes . Cela ne nous a pas empêchées tout récemment de manger à deux en deux jours trois cakes Nevis de parfums différents . Quand on a faim, le cake matin , midi et soir peut changer agréablement du régime cheddar .Hashtag et sourisgrise doivent déjà me tenir en piètre estime, mais l’honnêteté me contraint à avouer ce que nous avons acheté à Inverness pour notre voyage de retour :
On remarquera la qualité de l’emballage, qu’il est impossible de percer avec un crayon , une clé ou le manche d’une petite cuillère (nous avions toutes les deux laissé chez nous notre opinel, interdit de passage de frontière ). L’apparence du pain placé à côté du fromage pourrait nous faire redouter qu’il ne soit croustillant . Qu’on se rassure, il était très convenable, mou comme il se doit et aucun couteau n’était nécessaire pour en faire des morceaux .
Que jac 44 se rassure . Une voyageuse normale n’est pas réduite à de telles extrémités et peut bien manger en Ecosse .
Bonjour @calamity.jane
![]()
N’ayez crainte.
Vous n’êtes pas responsable de la médiocre qualité du produit.
L’utilisation d’épices, de leurs ersatz ou autres ingrédients masquant la faiblesse qualitative et gustative du produit originel, est une solution.
Quand on a faim on n’ouvre pas un manuel de diététique.
Hello, Calamity!
J’adore les tripoux, tripes, boudin etc…mais pas bouillis!
Quant à la Vache qui Rit, on en trouve dans tous les pays même les plus improbables et je rougis de honte et conteste quand on me dit que c’est du FROMAGE français!!!
Je confirme qu’on trouve de bonnes pâtisseries en Ecosse ( un bon scone à la confiture de framboises maison et clotted cream…), pas très recommandées pour le Summer Body mais on s’en fout et de très bons whiskies aussi…
Si vraiment la gastronomie écossaise ne vous plait pas (ceci s’adresse à tous les curieux sur cette discussion), jeûnez quelques jours et vous verrez: quand on a faim, tout est bon, même du pain d’épices avec des sardines en boîte (expérience vécue)!
Etant gastronome de naissance (papa chef cuisinier), je me réjouis de la longueur de cette discussion entre Froggies.
Bonjour Hashtag,
Je ne conteste pas vos propos ,ayant connu depuis mon plus jeune âge gastronomie lyonnaise et produits de mes Highlands cantaliennes , mais quand il faut absorber les calories nécessaires , qu’il faut se charger au minimum, alors qu’on doit être autonome sur 4 ou 5 jours , et qu’on vous interdit d’introduire ces produits dangereux que sont le Saint Nectaire fermier, le jambon de pays, et les saucissons de la Halle de Lyon,( c’est à vous donner envie d’introduire clandestinement un Vieux - Lille au lait cru pour voir s’il produirait les mêmes effets que le fromage corse d’Astérix ) il faut bien se rabattre sur quelque chose .
Le pain d’épices avec des sardines, nous n’en avons pas toujours été très loin .
Les énormes cafés au lait sont appréciés quand on a soif et qu’on a subi le froid et la pluie .
Mais je vous trouve injuste envers le bon haggis .
J’ai eu quelques bonnes expériences en matière de gastronomie écossaise :
Le pub The Old Forge à Inverie en 2010 (divin après trois jours de traversée Glenfinnan Strathan Sourlies bothy ) et en 2012 .
Le Whistle Stop Café à Kinlochewe (malheureusement disparu à KInlochewe )en 2012 et 2013
Un restaurant de Mallaig
Le café restaurant communautaire de l’île d’Eigg
Le Berneray shop bistro tout récemment
Les pubs en général et en particulier à Edimbourg
Cela dit , la fertilité des tourbières écossaises et le doux climat du pays peuvent excuser bien des choses .
Bonjour
Nous sommes rentrés lundi 22 juin 2026.
3 Restos où nous avons très bien mangé :
À Édimbourg : le pub Abbotsford nous avons mangé de l’agneau, du chevreuil et le serveur nous a conseillé de bonnes bières et whisky
Il y avait un plateau de fromages mais nous ne l’avons pas teste. Attention, le bar est magnifique 1902 et il faut réserver.
Au nord de Perth, pour ceux qui seront en voiture, le meikleour arms hôtel. Le resto est vraiment très bien.
Enfin, à Kinlock rannock, dans le village, le restaurant thé cornerstone. Très sympa, la cuisine est simple mais très bonne. Un peu internationale si besoin mais avec des plats du jour locaux… Les scones sont fabuleux.
Bon voyage