Concours Photo Montier 2016 : la nature à l’honneur !

Le Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der fête ses 20 ans. Il rassemble chaque année les photographes qui parcourent la planète pour nous faire découvrir les beautés du monde vivant. Il est devenu au fil du temps un événement incontournable, lieu de rencontre privilégié entre les artistes (amateurs et professionnels) et le grand public, épris de belles images et de la défense de la biodiversité et de l’environnement. Voici une sélection des images finalistes du concours 2016.

La huppe et l’orchidée

La huppe et l’orchidée
© Jorge ZORILLA

Voici deux personnages des plus colorés que l’on observe au Printemps. Je rêvais de cette image que j’avais essayé de faire sans succès. J’ai pu observer ses habitudes sa façon de chercher à manger dans la prairie où a fleurit cette orchidée. Avec mon appareil photo et quelques heures de patience …enfin la huppe et cette orchidée m’ont offert ce cadeau.

Bleu de Méditerranée

Bleu de Méditerranée
© Greg LECOEUR

Au large des côtes françaises, une faune sous-marine peu connue peuple le grand large de la mer Méditerranée. Durant une journée de navigation sur « la belle bleu », nous avons eu la chance de croiser plusieurs dorsales flottant à la surface. Il s’agissait d’un grand groupe de globicéphales qui sont venus à la proue du bateau. Nous avons stoppé notre route et j’en ai profité pour me glisser dans l’eau cristalline. Très curieux, plusieurs individus sont venus à ma rencontre pour offrir une interaction que je ne suis pas prêt d’oublier.

Martinets des chutes d’Iguaçu

Martinets des chutes d’Iguaçu
© Florence DABENOC

Les martinets à tête grise ( Cypseloides senex ) sont les oiseaux emblématiques des chutes d'Iguazu, frontière majestueuse entre Brésil et Argentine. Ils nichent sur les parois des falaises, à l'abri des prédateurs derrière les rideaux d'eau qu'ils traversent avec brio. Les admirer en vol, leurs petites silhouettes effilées contrastant avec le bouillonnement titanesque des chutes qu'ils viennent tutoyer, est un spectacle fantastique et envoûtant.

Veille sur la ville

Veille sur la ville
© Olivier GUTFREUND

Après des années de recherche et d’affûts infructueux, j’ai enfin pu rencontrer le maître de la nuit : le Grand-Duc. Sa rencontre a été pour moi l’un des plus beaux moments naturalistes et photographiques de ma courte carrière derrière un boitier.

Couleurs folles, Namibie

Couleurs folles, Namibie
© Noé MOËS

Au crépuscule, le soleil caché derrière les dunes du désert du Namib offre des couleurs et reflets irréels au sable. Juste avant  la nuit, enfin des oryx ! Vu le manque de lumière et comme ils  trottaient, j’en ai profité pour faire ce filé.

Renardeau dans la forêt, France

Renardeau dans la forêt, France
© Max MÉROTH

Au printemps 2015, on a voulu voir si ce terrier assez éloigné de chez nous était occupé. Le premier affût s'est déroulé sous une énorme pluie sans rien voir, mais le suivant, deux renardeaux sont sortis, assez tard, pour jouer quelques minutes devant nous, le temps de les observer. On y est retourné deux fois dans la saison et on a pu les observer une nouvelle fois !

Lumière divine, Sierra de Tivissa, Catalogne

Lumière divine, Sierra de Tivissa, Catalogne
© Martin STEENHAUT

En voiture je venais de passer dans un gros orage. Quand la pluie s’est arrêtée, j’ai vu le ciel s’éclaircir et le soleil commençait à percer les nuages. C’est souvent à ce moment-là que le photographe doit s’attendre à de belles lumières. Je me suis garer et j’ai attendu en regardant les nuages bouger et soudainement…Wow! Quelques rayons de soleil apparaissent et illuminent le paysage comme je n’avais encore jamais vu, magnifique! Mon appareil était prêt donc je déclenche vite. Après quelques secondes seulement les nuages se refermaient de nouveau et fini le spectacle. Le ciel m’avait donné pendant quelques secondes une lumière « divine ».

Parade, France

Parade, France
© Jérôme MOUTRILLE

Ce matin-là, 5 Mai 2016, le sac photo bien calé sur le dos, je me rends sur une prairie calcaire située à une centaine de mètres de mon domicile. L’idée première était d’évaluer la population d’orchidées sur le site. Mais arrivé sur place, j’entends soudainement le cri si typique du gallinacé. Je n’arrive pas à le localiser immédiatement mais vu l’intensité du chant, je sais qu’il n’est pas loin. Je me place sous un filet de camouflage et attends…finalement pas très longtemps avant que ce coq de faisan ne se rapproche et qu’il me gratifie de ses meilleures attitudes dans son plus bel apparat.

La fenêtre, Costa Rica

La fenêtre, Costa Rica
© Salvador COLVÉE

Lors d’un séjour dans un hôtel au Costa Rica, des rainettes aux yeux rouges (Agalichnis callydrias) ont envahi le jardin. Alors que je m’approchais, celle-ci se hissait jusqu’à un trou et je l’ai photographiée comme si elle passait la tête par une fenêtre.

Rayon de lumière sur l’horizon, Espagne

Rayon de lumière sur l’horizon, Espagne
© Miquel Angel ARTUS ILLANA

Photographie en pose longue à Tossa de Mar, sur la Costa Brava en Espagne. Alors que la lumière de la pleine lune éclaire la partie gauche de l'image, la tempête s’éloigne sur l’horizon. Cette photo a été prise avec la lumière d'un phare à proximité.

Iguane géant, Martinique

Iguane géant, Martinique
© Eliott CHEVILLOT

J’ai pris cette photo dans la baie de Fort de France. J’ai aperçu un iguane qui nageait, ce qui est rare d’après les gens. J’ai sauté à l’eau avec mon appareil étanche et je l’ai rattrapé. Ce n’était pas facile de prendre la photo car je n’avais pas pied et j’étais un peu impressionné. Au loin, il y avait un paquebot amarré dans le port. On dirait que l’iguane est plus grand que le bateau !

Diablotin, Gard

Diablotin, Gard
© Max MÉROTH

Cette photo de jeune empuse (diablotin) a été prise dans le sud de la France, dans le Gard. C'est une friche assez sauvage juste en dehors d'une ville touristique. On va souvent voir si cet endroit est occupé par les insectes et les orchidées et cette fois ci, avec de la chance, on est tombé sur cette petite créature d'à peine un centimètre.

Créature, Espagne

Créature, Espagne
© Julien DELAVAL

La plage de Barrika est une des plus belles plages de la côte basque espagnole. En cette fin d’après-midi de décembre le ciel était bien chargé et le vent assez fort. Une ambiance qui correspondait particulièrement bien à ces roches fuyant vers l’océan. Impossible d’être indifférent face à une telle création de la nature.

Le héron d’Esculape

Le héron d’Esculape
© Jacques GUILLE

Le héron s'est approché de mon affût. Soudain, il a détendu son cou et s'est redressé avec un serpent qui s’enroulait autour de son bec, telle une couleuvre d'Esculape autour de la coupe des pharmaciens. Il l’a projeté plusieurs fois par terre, puis l’a écrasé dans son bec, avant de l’avaler.

Champi hallucinants

Champi hallucinants
© Laurent FIOL

Il s'agit de deux champignons à contre-jour, agrémentés d’un environnement dont la balance des blancs est volontairement bleutée, donnant ainsi un caractère étrange, irréel voire hallucinatoire à la prise de vue.

Sandy turtle, Guyane

Sandy turtle, Guyane
© Manon MOULIS

La nuit, les bébés tortues émergent de leur nid souterrain et suivent le reflet de la lune pour rejoindre la mer. Malheureusement, de nos jours, la pollution lumineuse les désoriente et elles prennent souvent la direction opposée. Chaque matin, une association les ramène sur la plage et les guide vers l’eau. Ce matin-là, ayant noté un coin de plage dessiné par la marée, j’ai décidé d’attendre le passage d’une jeune tortue pour la photographier avant qu’elle n’atteigne son but.

Hêtre noir, Nouvelle-Zélande

Hêtre noir, Nouvelle-Zélande
© Jérémy MAZET

Une fin d'après-midi pluvieuse dans le parc national d'Arthur's pass en Nouvelle-Zélande. J'effectue la courte randonnée pour aller à la cascade de "Devil's Punchbowl". L'embrun est très fort et ne laisse que quelques secondes pour cadrer avant que l'objectif ne soit complètement trempé! J'ai tout de suite été attiré par ce hêtre noir solitaire semblant être happé par les eaux.

Réunion de famille, Mercantour

Réunion de famille, Mercantour
© Florent ADAMO

Au cœur d’une vielle forêt du Mercantour, la couvaison d’un couple de chouettes de Tengmalm arrive à son terme. Depuis une plateforme située dans un arbre à 10m du sol, j’observe l’entrée de la cavité quand enfin un premier jeune décide de venir s’y montrer, rapidement suivit d’un deuxième. Le lendemain un troisième jeune fait son apparition et l’espace commence à manquer pour que tout le monde puisse voir ce qu’il se passe dehors.

Phoque du Groenland

Phoque du Groenland
© Gunther RIEHLE

Phoque du Groenland adulte dans un trou de respiration.

Beautés blanches, Hongrie

Beautés blanches, Hongrie
© Bence MATE

La grande aigrette a bien failli disparaître à la fin du 19ème siècle. Grâce à des mesures de protection strictes, l’une des plus importantes populations d’Europe centrale vit dans le parc national de Kiskunság, en Hongrie. Les bonnes années, on y dénombre 700 couples.

Macareux moine à Sumburgh Head (Iles Shetland)

Macareux moine à Sumburgh Head (Iles Shetland)
© Hélène VIZTHUM

Je me souviens qu'il y avait beaucoup de vent ce jour-là. Le 300 mm était lourd et je me suis appuyée sur un poteau pour ne pas bouger et photographier la tête de ce macareux, qui sortait du tapis de fleurs. La lumière était belle, c'était magnifique.

Glace de lune, Islande

Glace de lune, Islande
© Jens ROSBACH

Au sud de l’Islande, des blocs du glacier Vatnajökull se cassent et flottent le long d’un canal naturel jusqu’à la côte atlantique. Certains pouvant atteindre deux mètres de haut, échouent sur la plage. La nuit venue, la lune éclaire ces sculptures de glace d’une lumière mystique.

De nombreuses expositions photos sont à admirer lors du festival.

Pour en savoir plus :
- Le festival de la photo animalière et de nature dans notre agenda  culturel
- Le site du festival international de la photo animalière et de nature

Ces articles pourraient également vous intéresser :

- Oiseaux du Cambodge
- Bestiaire de Namibie
- Vos plus beaux portraits de lions
- Faune et flore des montagnes de Balé en Éthiopie
Travel Photographer of the Year 2016 : les plus belles photos de voyage
USA Landscape photographer of the year 2016
Concours #experienceroutard : les photos gagnantes
Les plus belles photos de voyage des Sony World Photography Awards 2016

À voir également : nos autres portfolios et toutes les photos des photographes de la communauté.

Mise en ligne :

Les articles à lire

Bons Plans Voyage