L'Ardenne avec le Routard

L'Ardenne avec le Routard
Vianden © pigprox - stock.adobe.com

L’Ardenne, une région à cheval sur trois pays, mais aux multiples attraits : forêts, rivières, vallées profondes, villes dynamiques et accueillantes, riche patrimoine historique, activités en plein air à foison, délicieuses bières d’abbaye et festivités toute l’année. Que vous partiez sur les traces d’Arthur Rimbaud, l’enfant du pays, ou que vous vous élanciez à vélo sur la voie verte Trans-Ardenne, le tout nouveau guide du Routard Ardenne vous fera découvrir le meilleur de cette fabuleuse région !

L'Ardenne : trois pays et de multiples attraits

L'Ardenne : trois pays et de multiples attraits
Sedan © Alexey Fedorenko - stock.adobe.com

Couverte de vastes forêts, sillonnée de rivières traçant leurs méandres au cœur de vallées profondes, l’Ardenne est une région à cheval sur 3 pays : France, Belgique et Luxembourg. C’est au fil de ces voies d’eau et de ces lacs que se découvre cette terre de contes et de légendes à la tumultueuse histoire.

Retour aux sources à Charleville-Mézières, ville natale d’Arthur Rimbaud qui abrite un musée consacré à sa vie et son œuvre, exposant aussi des artistes qu’il a inspirés. La balade rimbaldienne se poursuit à Roche, village de la ferme familiale, où il a écrit ses plus beaux textes dont « Une saison en enfer ».

L’Ardenne est une terre marquée par l’histoire. Les églises fortifiées et leur imposant donjon, les châteaux forts médiévaux, les forteresses de Sedan, Bouillon ou Vianden, les citadelles de Givet, Dinant ou Namur, les tranchées de l’Argonne, le bunker d’Hitler en Thiérache et les villes de Bastogne, Houffalize ou Clervaux, détruites lors de l’offensive allemande de 1944, témoignent encore du passé.

L’activité humaine y a laissé des vestiges à découvrir : sites métallurgiques, mines d’ardoises de schiste ou de cuivre, qui faisaient autrefois la richesse de la région. À Vendresse, admirez un des plus anciens hauts-fourneaux de France et à Bogny-sur-Meuse, découvrez le jardin des machines qui rend hommage aux industries métallurgiques ardennaises.

Amateurs d'activités plus sportives ? Avec un sous-sol truffé de grottes, jouez au spéléologue en explorant les merveilles souterraines de Han-sur-Lesse, Hotton, Rochefort ou Remouchamps. Les plaisirs nautiques ne manquent pas : on peut ainsi descendre en kayak la Lesse ou la Semois, prendre un cours de planche à voile au lac de Bairon ou de dériveur au lac de la Haute Sûre.

Et que dire des forêts qui couvrent le territoire ? Au fil des innombrables chemins de randonnée, les promeneurs peuvent entendre le brame du cerf, apercevoir au détour d’un chemin, un daim, une biche et ses faons ou encore explorer de la nature préservée des Hautes-Fagnes.

Côté villes, Spa propose une pause thermale dans un écrin de verdure, Rochefort convie à son Festival du Rire, Namur célèbre les fêtes de Wallonie, Liège accueille chaleureusement ses visiteurs dès sa splendide gare des Guillemins et Charleville-Mézières déploie ses fastes sur la place Ducale.

Côté festivités, ça bouge aux alentours du Mardi gras ! Mêlez-vous à l’effervescence joyeuse des carnavals d’Eupen, de Malmedy et de Stavelot. Quant aux gourmands, leurs papilles seront ravies par la qualité des produits du terroir. Dégustez une bière trappiste à l’abbaye d’Orval et n’hésitez pas à faire vos emplettes dans une brasserie artisanale. Pour les plaisirs de bouche, rendez-vous chez les producteurs locaux, pour savourer leurs jambons, saucissons et pâtés. L’Ardenne, c’est que du bonheur !

Nouveauté ! Un Routard consacré à l'Ardenne en librairie !

Routard Ardenne

Dans ce guide très complet de 272 pages, retrouvez les informations indispensables pour explorer les richesses de l'Ardenne :

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

7 coups de cœur en Ardenne

7 coups de cœur en Ardenne
Givet © traveller70 - stock.adobe.com

- Le musée Verlaine : au cœur des plaines du Pays rethélois, halte obligatoire à Juniville, à l’ancienne Auberge du Lion d’Or. L’adresse n’a pas varié depuis 1880, quand Verlaine y avait ses habitudes. La solide table en bois sur laquelle il a écrit Sagesse est toujours là.

- Le parc naturel Viroin-Hermeton : cette zone unique en son genre, cache de spectaculaires curiosités géologiques (appelées ici fondrys) et abrite de rares orchidées.

Dinant : avec le clocher à bulbes de sa collégiale, sa citadelle et son bord de Meuse, Dinant est une des cartes postales de la Wallonie. Le pont qui franchit le fleuve est bordé de saxophones géants, en hommage à l’enfant du pays : Adolphe Sax.

- La Voie verte Trans-Ardennes : de Remilly-Aillicourt à Givet en passant par Sedan et Charleville-Mézières, cet itinéraire, de plus de 120 km, suit la vallée de la Meuse. L’idéal est de la parcourir, d’un bout à l’autre à vélo, mais on peut, s’y balader à pied, en rollers ou à bord d’une rosalie rigolote.  

- Le village du livre de Redu : avec à peine 400 habitants Redu est entièrement consacré au livre. Des libraires spécialisés en livres rares, des bouquinistes et quelques artisans à l’activité liée au livre attendant les fureteurs. Un succès populaire avec plusieurs centaines de milliers de visiteurs par an.

Bastogne : ne pas manquer l’émouvant War Museum pour tout savoir sur la terrible bataille de l’hiver 1944-45.

Vianden : avec ses maisons anciennes aux toits d’ardoises blotties sur les rives de l’Our, sous la protection de la forteresse médiévale perchée sur son éperon rocheux, la petite cité grand-ducale distille tout son charme à l’automne lorsque les forêts avoisinantes resplendissent des couleurs automnales.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, infos pratiques et bonnes adresses dans le Routard Ardenne. 272 pages, 12,50 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Belgique Les articles à lire

Et si vous retourniez en Belgique savourer le Bruges des Brugeois ? Un univers plus...

Voyage Belgique

Bons Plans Voyage

Services voyage