Agenda culturel, fêtes et festivals

Carnaval de Guyane

Carnaval de Guyane
© Jean-Marc Guyon - stock.adobe.com

L'une des traditions guyanaises les plus fortes, depuis plus d'un siècle. Cayenne, haut lieu de la culture créole du pays, accueille le carnaval, sans doute l’événement le plus festif de Guyane, avec défilés et parades du dimanche et des jours gras.
Chaque année, le carnaval s'ouvre par l’arrivée du roi Vaval à l’Épiphanie, et se termine le mercredi des Cendres par son incinération, jusqu'à ce qu’il ressuscite l’année suivante. Défilés de rue, cavalcades, parades de chars, parades nocturnes, sans oublier l'élection de la Miss, du mini-roi et de la mini-reine du carnaval.
Temps fort et spécificité du carnaval de Guyane, le bal paré-masqué mêle traditions bourgeoises de la valse et de la biguine, et traditions des bals populaires, avec dancings et orchestres. Le bal paré-masqué est classé au Patrimoine culturel immatériel.
Stars et spécificités du carnaval guyanais, les touloulous, ces femmes costumées et masquées, sont particulièrement impressionnantes. Elles papillonnent en dansant avec les hommes. Le carnaval de Guyane est l'un des plus longs du monde !
Rendez-vous sur la place Mentelle, cœur battant du carnaval.

Plus d'infos sur les traditions et le déroulement du carnaval de Guyane

Quand : du 12 janvier au 26 février 2020
Site internet : Comité du Tourisme de Guyane
Fiche destination : Guyane

Agenda Guyane

Voyage Guyane

Bons Plans Voyage

Services voyage



Guyane Les articles à lire