Agenda culturel, fêtes et festivals

Année de la musique à Chicago

Avec une programmation spéciale qui met l'accent sa scène musicale vibrante, Chicago lance une première du genre aux États-Unis. Elle met les projecteurs sur les festivals de musique de Chicago (festivals de blues, de jazz, de musique indépendante, festivals de rue, dans les parcs...). La mythique et futuriste scène du pavillon Jay Pritzker, signé par l'architecte Frank Gehry dans l'emblématique Grant Park, est épicentre de cette année musicale.

Le Chicago House Music Conference & Festival (du 21 au 23 mai 2020) présente sur 3 scènes au Millenium Park des performances live de house music, menées par des concerts de groupes et des DJ sets. Le festival prévoit aussi des colloques thématiques.
Le Chicago Gospel Music Festival (du 26 au 30 mai 2020) explore au Millennium Park et au Chicago Cultural Center les dimensions traditionnelles et plus modernes du gospel, avec ds performances en chorales et en duos.
Point d'orgue de cette année musicale, Chicago in Tune (du 21 mai au 7 juin 2020) présente une programmation publique de musique live dans des lieux emblématiques la ville ; en volet « off », des programmes de développement professionnel d'artistes et d'arts pour les jeunes.
Le Chicago Blues Festival (du 5 au 7 juin 2020) est le plus grand festival chicagoan de musique.
Le festival Lollapalooza (du 30 juillet au 2 août 2020) met quant à lui l'accent sur les musiques alternatives des genres pop, hip-hop, punk et underground.
Le Chicago Jazz Festival (du 29 août au 6 septembre 2020), qui se tient également au Millennium Park, accueille des légendes du jazz, des artistes influents du jazz moderne et de nouvelles voix du jazz.

L'accès à ces festivals est libre et gratuit. Ils accueillent les performances des artistes Steve « Silk » Hurley de S&S Chicago, The Tommies Reunion Choir, Kirk Franklin, Shemekia Copeland, Candi Staton et Eric Gales.
Cette programmation est orchestrée par la mairie de Chicago et le Département des Affaires culturelles et des Événements spéciaux.

Outre ces festivals, des dizaines de concerts plus petits ont lieu un peu partout à Chicago tout au long de l'été. Cette année de la musique à Chicago est également marquée par l'inauguration de Radius, , une salle de concert d'une capacité de 3 800 places, dans une ancienne aciérie du quartier de Pilsen.
Enfin, l'Opéra lyrique de Chicago prévoit durant l'été 2020 des travaux de rénovation de son décor mêlant Art nouveau et Art déco.

Date de fin indicative.

Quand : du 3 février au 31 décembre 2020

Fiche destination : Chicago

Agenda Chicago

Voyage Chicago

Bons Plans Voyage

Services voyage



Chicago Les articles à lire