Agenda culturel, fêtes et festivals

Semaine acadienne à Courseulles-sur-Mer

Semaine acadienne à Courseulles-sur-Mer
© Frédéric Goualard - Photographie

Le festival de la semaine acadienne est un événement phare de l'été sur la Côte de Nacre et en Acadie. Cette manifestation a été créée pour rendre hommage aux milliers de soldats acadiens qui, en débarquant sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, la libérèrent du joug allemand. Elle célèbre aussi la culture acadienne et sa vitalité.
La Semaine acadienne est célébrée à Courseulles-sur-Mer et dans d'autres communes de la côte de Nacre : Luc-sur-mer, Douvres-la-Délivrande, Carpiquet, Beny-sur-Mer, Bernières-sur-Mer, dans le Calvados.
Tout au long de cette semaine, de nombreuses activités gratuites sont proposées : stages de danse country, concerts, cérémonies, ateliers, défilé de voitures anciennes, projections de documentaires sur le rôle des Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale, grand bal country...
Et aussi des activités de plein air : randonnée pédestre historique entre Saint-Aubin et le Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer, et parfois une randonnée cyclo-historique de Courseulles-sur-Mer à Carpiquet, suivant le parcours effectué par le North Shore Regiment du Nouveau-Brunswick.
Le 15 août, jour de la fête nationale des Acadiens, une messe est donnée en hommage aux Acadiens. Les festivités se terminent avec le grand tintamarre du 15 août (voir photo), semblable à ce qui se fait outre-Atlantique : plus de 2 000 personnes se retrouvent pour faire du bruit en toute liberté. Voir le tintamarre de Caraquet.
La journée et la semaine se clôturent sur un dernier concert et un dîner-spectacle en musique.

Quand : Août (chaque année)
Site internet : Semaine acadienne
Fiche destination : Normandie

Agenda Normandie

Voyage Normandie

Bons Plans Voyage

Services voyage



Normandie Les articles à lire