Agenda culturel, fêtes et festivals

Oursinades à Carry-le-Rouet

Oursinades à Carry-le-Rouet

Les 3 premiers dimanches de février, et ce depuis 1960, c'est la fête de l'oursin sur le port. Au programme : défilé d'ouverture des Oursinades sur l'esplanade Jean-Jaurès, animations de rue, exposition de peintures, marché artisanal, et bien sûr dégustation sur le quai Malleville d'oursins et de coquillages fraîchement choisis par les plongeurs.
Pour la petite histoire, c'est en 1952, lors 'une dégustation d’oursins à la calanque du Cap Rousset, que les pêcheurs offrirent au maire de l'époque son poids en oursins. C'est alors que l'oursin obtint son titre de noblesse.
Dès 1960, la municipalité lança la « journée de l’oursin » en février, le mois de l'année où les « châtaignes de mer » sont les plus pleines. L'objectif était de raviver l'activité carryenne en période non-estivale.
Puis, vers les années 70, cette journée devint une tradition. La « journée de l’oursin » devint le « lois de l'Oursin », l'événement s'enrichissant d'expositions de peinture, de marchés et d'animations.
De nos jours, des centaines voire des milliers de visiteurs venus de toute la France se pressent sur le port de Carry-le-Rouet.
Les dimanches 4, 11, 18 et 25 février 2018.

Quand : du 4 au 25 February 2018

Fiche destination : Provence

Agenda Provence

Bons Plans Voyage

Services voyage



Provence Les articles à lire