Agenda culturel, fêtes et festivals

Oursinades à Carry-le-Rouet

Oursinades à Carry-le-Rouet
© Carry-le-Rouet

Tous les dimanches de février, et ce depuis 1960, c'est la fête de l'oursin sur le port. Au programme : ouverture des Oursinades sur l'esplanade du port, arrivée du pêcheur en bateau, vente et dégustation d'oursins et d'autres produits de la mer sur le quai Malleville, déambulation en fanfare, exposition d'art au Pavillon des Arts et à la Bergerie.
Pour la petite histoire, c'est en 1952, lors d'une dégustation d’oursins à la calanque du Cap Rousset, que les pêcheurs offrirent au maire de l'époque son poids en oursins. C'est alors que l'oursin obtint son titre de noblesse.
Dès 1960, la municipalité lança la « journée de l’oursin » en février, le mois de l'année où les « châtaignes de mer » sont les plus pleines. L'objectif était de raviver l'activité carryenne en période non-estivale.
Puis, vers les années 70, cette journée devint une tradition. La « journée de l’oursin » devint le « lois de l'Oursin », l'événement s'enrichissant d'expositions de peinture, de marchés et d'animations.
De nos jours, des centaines voire des milliers de visiteurs venus de toute la France se pressent sur le port de Carry-le-Rouet.
Les dimanches 2, 9, 16 et 23 février 2020. En 2020, on célèbre les 60 ans des Oursinades.

Quand : du 2 au 23 février 2020
Site internet : Office de tourisme de Carry-le-Rouet
Fiche destination : Provence

Agenda Provence

Voyage Provence

Bons Plans Voyage

Services voyage



Provence Les articles à lire