Traditions et coutumes Guyana

Cricket

Les Guyaniens en sont fous ! Prononcez les noms des vétérans Lance Gibbs et Rohan Kanhai, de Clive Hubert Lloyd (à la tête de l’équipe des Windies de 1974 à 1985) ou d’Alvin Kallicharran et vous êtes sûr de voir un sourire les accueillir.

Si le pays possède des équipes de qualité, les Guyaniens s’inscrivent avant tout dans le cadre de la Windies, la West Indies Cricket Team, l’équipe multinationale des « Indes Occidentales », composée de joueurs d’une quinzaine de nations de la zone caraïbe – parmi laquelle les Guyaniens figurent en pole position avec les Barbadiens.

Les Windies se classent parmi les 10 meilleures équipes de test cricket au monde – cette version « longue » du cricket considérée comme la plus chic. Plutôt au top de sa forme dans les années 1970-80, l’équipe a refait surface récemment sous la forme du Twenty20 (twenty-twenty), la version « courte », remportant le tournoi international en 2012 et 2016.

Musique

Il vaut mieux aimer la musique – et l’aimer forte – lorsqu’on visite le Guyana ! Elle est partout, dans les bars, les restos, les rues et jusque dans les minibus, qui poussent la sono à fond, au risque de rendre leurs passagers sourds…

Il en vient de partout : reggae (et sa foule d’adeptes rastas), reggaeton, salsa, merengue et bachata importés de chez les voisins latinos, mais aussi et surtout le très populaire calypso. Cette musique de carnaval aux textes dénonciateurs est particulièrement présente lors des festivités du Mashramani – Mash pour les intimes –, célébrant l’adoption de la république chaque 23 février. Le calypso a donné vie à tout un ensemble de sons dérivés ; d’ailleurs, on le chante même ici en hindi !

Bien sûr, il y a l’authentique musique indienne importée via les films de Bollywood, et la chutney music, ce son hybride et métissé, qui mêle aux rythmes romantico-sexy du bhojpuri indien des tons autrement plus caraïbes.

N’oublions pas la soca locale, qui se décline encore en soca-chutney… et le ringbang du chanteur Eddy Grant, qui se veut medley suprême de tous les sons de la zone caraïbe ! Le nom vous dit quelque chose ? Eddy Grant est l’auteur de plusieurs tubes aux accents reggae, dont le texte anti-apartheid Gimme hope Joanna (rejoué pour les 90 ans de Nelson Mandela).

Jours fériés

  • 1er janvier : Nouvel An.
  • 15 février : Family Day.
  • 23 février : Republic Day. Tout autour se greffe le très populaire carnaval du Mashramani (alias Mash), qui dure 1 semaine, avec steel drums dans la rue, calypso, concours de costumes, etc.
  • Mars : Phagwah (Holi indien).
  • Mars-avril : Pâques.
  • 1er mai : fête du travail.
  • 5 mai : Arrival Day.
  • 26 mai : fête de l’indépendance.
  • 1er lundi de juillet : Caricom Day.
  • 1er lundi d’août : Emancipation Day.
  • Octobre-novembre : Deepavali ou Diwali, festival indien des lumières.
    25 et 26 décembre : Noël et Boxing Day.

Fêtes mobiles

Voyage Guyana

Bons Plans Voyage Guyana

Services voyage



Forum Guyana

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Guyana

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Guyana

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Guyana

Agenda Guyana