Voyager en sécurité au Mali

Forum Mali

france espagne maroc mauritanie malimaroc arret a Larache camping
rabat visa mauritanie
agadir air autoroute
boujdour camping
station 80 km frontiere

mauritanie nouarchott au sahara camping route de nouardibou
kiffa auberge phare du dessert deplorable hotel 500 metres plus loin
ayoun ou nioro ayou hotel nioro camping sauvage
bamako me telephoner 70153018 telephonne mali
castrais

Bonjour

Merci Castrais pour les infos.

Je contacterai en arrivant là-bas

A bientôt

Philippe

Merci pour les infos.Je vais au Mali (Bamako) également. Sénégal je pensais y aller mais mon
camping-car date de 2003 et je n’ai pas l’autorisation d’entrer car semble t il les véhicules de plus de 5 ans n’ont pas accès au Sénégal.
J’irai ppeut-être aussi en Côte d’Ivoire…
J’ai reçu en particulier des messages me recommandant de ne pas aller en Afrique en camping-car. Risques d’agressions vols etc… Je voyage seul mais j’imagine que je ne suis pas un cas unique… les solitaires sont probablement flus facile à choper… mais en France et en Espagne il y a aussi des agressions…
Merci et à bientôt;
Cordialement
Philippe

Bonsoir
Message que j’ai reçu… qu’en pensez vous ?
Posté le 9 août 2012 à 18:36
bonjour,vous avez bien raison, allez-y en afrique en camping car c’est pas plus dangereux qu’en france ou en espagne…si vous en êtes certain !!!une chose quand même, si par malheur j’entends aux nouvelles qu’un camping cariste français s’est fait tuer découpé à la machette en afrique ou est retenu par une bande armée qui menacent de lui trancher la gorge, je ne vais certainement pas pleurer et je me ferais même un plaisir de signaler aux médias les messages de dissuasion que vous avez négligé car plus intelligent que les autres.j’aurais fait le maximum, je peux avoir ma conscience tranquille.

cette réponse est affligeante mais il y a es c*ns partout

une seule règle quand l’on voyage en Afrique ou ailleurs, bien se renseigner durant son voyage
je vais régulièrement au Mali depuis 20 ans ;j’ai visité à peu près toute l’afrtique de l’ouest ,souvent seul , et je n’ai jamais eu de problème

claude

Bonjour

Merci pour votre réponse.

J’ai aussi des amis en voyage par la route…
Un couple et troisenfants… du coup j’ai eu peur pour eux.
Moi je serai en camping-car et tout seul…
Bon j’espère trouver sur la route des gens sympas pour m’accompagner.

Cordialement

Philippe

Parti le 30 juillet de france en voiture avec mes enfants en diresction du Mali!!! je suis revenu VIVANTE!!!

Sans rire, faut arreter de dire des betises et faire peur au gens inutilement.

Nous avons traverser la france , l espagne, le maroc, la mauritanie pour arriver au mali, sans aucun probleme!!

Ni cette année ni les années précendente nous n’avons eu quel que probleme que ce soit!!

A bamako tout est tranquille, comme d’habitude, et sur la route également.

Sommes tres content de notre periple et de notre séjour qui aura durer 1 mois au total, et repartons dés l’année prochaine!!

Nous conseillons ce voyage au personnes aimant voyager et ouvert au decouverte!!

Bonjour

Je crois reconnaitre l’auteur du dernier message.

Bien rentré et tant mieux.

Reposez vous bien.

Pour moi le départ c’est le 16 septembre.

Cordialement

Philippe

bonjour, j’aimerai partir au mali, j’ai 27 ans et je pense partir seule.
est ce que cela est dangereux pour fille seule?et peut on trouver des guesthouse facilement??merci

Bon jour

Je suis une fille espagnole, Laia, 36 ans, qui veut descendre au Mali par terre vers demi octobre (dates flexibles),
J’y vais toute seule et je vais souvent en Afrique de l’O, par terre pourtant j’y suis allée qu’une fois.
Quelqu’un descend avec une place libre?
Je pensait vous rejoindre au sud du Maroc, puisque au Maroc je voulait passer 2 ou 3 jours a Marrakech et au sud, vers Sidi Ifni, pour voir des amis et pour le plaisir de revivre le pays

Je parle français couramment (même si on dirait pas en me lisant!) et j’ai mon permis de conduire.

Quelq’un?

Merci bcp et à bientôt!
Laia

Bonjour

Suite à un problème mécanique… Je reporte mon départ à dimanche prochain.
Ce sera donc le 23 septembre que je partirai par la route en camping-car.
Je suis un peu déçu, mais une semaine ce n’est pas grand chose.

Je tiendrai ma promesse d’ouvrir un blog et je mettrai le lien sur le forum public…

Bon dimanche à tout le monde.

Cordialement

Philippe

voici les dernières news, ma fille, son mari malien et leurs 3 enfants ont quitté le mali car ça devenait trop dangereux pour une petite famille et sont arrivés à conakry depuis 2 semaines mais les guinéens paraissent trés fermés, le temps est pourri et il pleut sans arret, les prix sont exhorbitants et sur les marchés, tout parait trés sale voire imangeable, la différence avec la mali est considérable. Toutefois au mali mes amis maliens viennent de m’informer que, même à bamako depuis 1 mois les islamistes sont de plus en plus présents, tous les étrangers (enfin, les rares qui sont encore là) sont regardés de travers et il y règne un sentiment d’insécurité. L’école française a déménagé dans de nouveaux locaux mais rien n’est prêt et on y compte maintenant un à deux toubabous dans certaines classes, en début d’année les blancs représentaient presque 50%.
On voit des cars plein de maliens qui remontent sur gao pour se faire enrôlés par les islamistes d’al quaida, c’est leur seul moyen de survie dans ce pays ou il n’y a plus d’argent. Les équipes d’Al Quaida se renforcent ainsi et continuent leur descente. Une petite ville entre gao et bamako s’est vue renversée avec un simple passage de 4 pick-up véhiculant quelques révolutionnaire. Les femmes mettent le voile et la population se cache. Pour l’instant à Bamako rien de franchement visible mais pour combien de temps ?

Bonjour

Message que j’ai reçu ce matin…

Monsieur,
Avant tout départ dans des zones sensibles, dont le Mali et la Mauritanie font partie, il convient de consulter le site Conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères et de s’inscrire sur Ariane (ces deux sites sont accessibles à partir du site de l’Ambassade de France au Mali http://www.ambafrance-ml.org/).
En raison de la situation internationale et spécifique au Mali, la situation est très évolutive et très imprévisible et je vous déconseille formellement de vous rendre par la route à Bamako, seul et en camping car.
Cordialement.
P… M…
Consul général de France à Bamako

Je comprend très bien que l’on me déconseille d’aller au Mali.
Qu’en pense les gens qui sont à Bamako en ce moment?
Y a t il des gens sur la route aujourd’hui? ? ?

Je vais à Nouakchott de toute façon. Ensuite si cela devient trop dangereux…
Je n’entrerai pas au Mali… Ce serait vraiment dommage. Mais pas envie de pousser le bouchon trop loin non plus.

Départ dimanche 23 de France. Je consulterai internet tous les jours ou presque. Et de toute façon avant d’entrer au Mali si j’y vais.

Cordialement

Philippe

salut philip je suis impatient de te rencontrer hier j’ai etais a bamako pour prendre une assurance pour mon jakarta(mobylette) je suis rentre chez moi il faissait nuit .si tu passe par nioro tu vas arriver par Katti demande aux policiers pour aller a Bamako sans avoir de gendarme coucher(ralentisseurs). d’apres la date de ton depart tu devais etre a bamako vers le 6 ou 7 octobre en arrivant au mali essaye de te trouver un telephone a achetter ensuite tu a des cartes telephone a 5000 fr cfa (7,50 euro) previent moi a temps j’ai environ 20 km a faire pour aller a bamakoje pense pouvoir te recuperer a l’entree de bamako car apres si tu ne connais pas c’est le bordel surtout que les plans son rare est les taxis ne connaissent que certain endroits en cas de besoin demande au taxi qu’il te conduisse chez Amandine ensuite tu demande l’ambassade d’allemagne il y a un camping juste a cote
salut dans l’attente
dominique

Merci Dominique

Je vais voir cela… mais tu sais je fais du tourisme… Déjà au Maroc…

Je vais prendre mon temps…

A bientôt

Philippe

j’ai eu hier des nouvelles de Badiangara Pays Dogon et cela n’a pas l’air simplela charia s’installe doucement et mes amis chrétiens commencent à craindre un peu
si vous allez par la bas prenez bien vos informations au fur et à mesure que vous avancez
bonne route et super voyage
claude

Pays Dogon… Bamako

Je n’irai pas plus haut que Bamako… ou alors avec des gens qui connaissent vraiment.

Je ne sais pas le kilométrage entre Bamako et les premiers islamïstes.
Ni si sur la route entre la Mauritanie et Bamako si je peux être intercepté par ces gens.
Maintenant. Je souhaite aller au Mali.Ne pas reculer devant la trouille… ou alors iutile de partir?

en Mauritanie ,st c’est comme en février tu ne risque quasiment rien si tu restes sur la route de l’espoir, les controles y sont fréquents (prépare des fiches en quantité suffisante ) et évite de rouler de nuitensuite la rentrée par Nioro et direction Bamako , là les controles sont rares et évite tyoujours de rouler de nuit
pour le reste , j’ai réussi à aller au pays dogon cat à l’époque les problèmes n’avaient pas passés le fleuve, aujourd(hui je crois que la zone de Mopti est "occupée mais tu peux téléphoner à l’hoel “doux reves” il est tenu par une française et s’il y a problème elle te le dira
Badiangara pour l’instant et au vu des nouvelles récentes c’est difficile
autrement pour ta descente il te faut t’arreter pour tes visas mauritanie et mali à rabbat , tu trouveras surement des gens qui descendent et il est mieux de faire la route à 2 ou 3 véhicules
bonne route à toi

Bonjour

Merci pour tes conseils. Je ne pense pas aller très haut au Mali (Bamako et les alentours) Je trouverai bien le téléphone de l’Hôtel. Je ne manquetrai pas de téléphoner à cette dame.

Lui rendre visite si c’est possible.

Je regarderai les messages du routard sur la route au cas où.

Merci

Bonne journée - Départ dimanche J - 4

bonne route à toi et peut etre à un de ces jours sur la routeje descend en février ou mars 2013 pour préparer mon installation à Sikasso
Afrique quand tu nous tiens !!!
amitiés et à plus
claude sur antidote-en-ballade.kazeo.com tu y trouveras mes coordonnées si besoin

Bonsoir et merci

Afrique quand tu nous tiens…

J’ai lu quelque part que l’Afrique on l’aime ou on la déteste.
On y reste ou on la fuit …

J’ai été en Afrique il y a longtemps. J’étais alors jeune marin.

Pas eu le temps vraiment d’apprécier.

Maintenant je susi en retraite. Je vais prendre mon temps. Aller au devant des gens… J’espère faire de belles rencontres. Des gens sympas.

Bonne soirée et à bientôt

Philippe

tu feras de belles rencontres, sois en sur

claude

bonjour à tous,
je voudrais dire à claude31 que je suis le con qui a envoyé un message choc pour essayer de conseiller au mieux un candidat au voyage en camping car au mali actuellement.
si vous allez au mali depuis 20 ans et dans l’afrique de l’ouest, mois j’ai travaillé pendant plus de 20 ans au cameroun, en république démocratique du congo, (dans ces pays j’étais directeur technique exploitation forêt, scierie, déroulage de bois et fabrication de contreplaqué ) en guinée conakry (directeur technique automobile, poids lourds et engins ) , en zambie, tanzanie (responsable transport cuivre du zaïre avec 54 semi-remorques qui partaient de lubumbashi jusque dar es salam et retour et mon travail consistait à sillonner la route et surveiller les transports et m’occuper des pannes et accidents) , en côte d’ivoire (directeur technique auto, p.l. engins pour " cfao " et responsable des agences que vous devez connaitre : bouaké, yamoussoukro, daloa, man, san pedro, korhogo, ) mais j’ai aussi travaillé comme directeur technique constructeur de bus aforma que nous vendions aussi sur le mali et j’ai rencontré pas mal de maliens.
j’ai sillonné ces pays de long en large avec dans ma poche la carte de visite et le téléphone d’une personne bien placée pour impressionner les policiers ou les militaires ou pour qu’il me vienne en aide lors de problèmes sérieux et des fois, je devais par précaution, rouler avec un pistolet à portée de main.

j’ai souvent pris beaucoup de risques car je me suis trouvé plusieurs fois dans des coups d’état ou guerre civile et ce qui est certain c’est que lorsque vous dites qu’il faut se renseigner en voyageant vous semblez oublier que chaque fois qu’il y a eu des événements graves il n’y avait rien qui laissait penser que ça arriverait…le lendemain. en effet généralement tout est calme, les gens marchent comme d’habitude et s’occupent de leur affaires normalement et lorsque vous vous réveillez le matin le gardien vous dit : patron il y a problème, ils ont dit à radio que c’est la guerre.
toutes les entrées et sorties des villes sont bloquées, l’aéroport s’il y en a un est bloqué, si vous êtes dans un pays au bord de l’océan, tous les ports sont bloqués, il ne vous reste plus qu’a attendre le responsable d’ilot qui va vous contacter pour vous dire s’il y a véritablement danger et comment se déroulera le plan d’évacuation.
si vous vous trouvez sur une route et que vous pouvez être informé vous pouvez vous arréter dans un village en espérant qu’il y ait de quoi manger et boire pendant le temps d’attente qui peut être de plusieurs jours, si vous voulez rentrer en ville vous prenez le risque que les militaires, après vous avoir fait le coup du stop par une dizaine de rambo à ray ban et kalasch. , vous fasse descendre et vous pique votre véhicule pour leur patrouilles ou si le véhicule ne les intéresse pas ils vous prennent votre carburant et vous laissent en plan.
le problème c’est que dans des cas de ce genre tout est faussé, la situation est totalement irréelle et si vous n’avez pas une grande expérience des africains et de l’afrique ça peut tourner mal.

je ne dit pas qu’il ne faut pas aller en afrique bien au contraire car moi même j’ai souvent le mal du pays et j’ai ma fille mon gendre et mes deux petites filles qui viennent de quitter la guinée équatoriale pour aller au gabon ( mon gendre travaille pour bouygue), un couple d’amis au burkina, un autre au cameroun et un amis responsable développement pour l’afrique de l’ouest chez cfao et je dis qu’ actuellement il y a des endroits à laisser de côté.
en ce qui concerne la famille avec enfants qui est revenue vivante, vous n’avez surement jamais vu ce que j’ai vu dans ma vie sinon vous ne seriez pas aussi sure de vous. mais, heureusement il ne vous est rien arrivé et tant mieux.

salutations du con.

Vous avez sans doute vu des choses marquante, mais faut pas non plus partir dans les extreme. Pour info, mon mari est malien, donc il connait tres bien sons pays egalement.
Il y a pas un pays qui soit pas dangereux en soi, en france aussi vous pouvez vous faire égorgé a la machette!! Faut pas non plus faire peur au gens comme ca.
Chacun etant maitre de sa vie, a chacun de faire comme bon lui semble.
Pour ma part je fait le voyage tous les ans pratiquement, avec mes enfant depuis qu il sont tous petit, et je continuerais, et je le conseillerais aussi.
Bien sur faut rester prudent et ne pas faire n importe quoi, mais quand on l’est tous ce passe tres bien. J’ai traverser la mauritanie deux fois lors des deux précedent coup d’etat et ? bah rien!!
Chacun son avis, chacun ses envie…

au vu de votre expérience ,je pense que votre 1° message était mal formulé .

oui on peut aller en Afrique, oui il faut etre prudent ,mais aucun pays n’offre le risque zéro, meme ici chez nous le risque zéro n’existe pas

depuis que je me promène au Mali ,principalement et souvent seul, j’ai tjrs pratiqué la demande d’information auprès des populations et jusqu’à présent cele fonctionne
j’ai vécu 6 ans au Mali sans aucun problème particulier meme si comme vous dites il faut avoir un nom magique dans son portefeuille , j’en ai un et m’en sert que pour les douanes à Nioro après qu’en vous etes connu,courtois et patient tout s’arrange, on ne voyage pas en Afrique comme en Europe c’est sur ,mais
quand on voyage "toubab " les problèmes alors viennent très vite
j’ai vécu les chars dans les rues à Niamey sans etre inquiété
il y a c’est sur des endroits ou il vaut mieux ne pas aller et cela ne changera jamais, mais de là à décourager les gens de partir en agitant le mouchoir rouge
je ne peux le partager

bonjour,
je suis d’accord avec vos deux messages mais j’essaie tant que possible d’éviter à certains d’avoir des problèmes sérieux et la destination ainsi que le mode de transport est important. s’il s’agit d’un pays où il n’y a effectivement aucune inquiétude c’est ok mais de partir vers un pays à risque ou traverser un pays à risque c’est autre chose et en camping car c’est tenter le diable car il n’y a rien qui attire plus l’envie.
il y a un adage africain qui dit: voler le blanc ce n’est pas voler c’est lui enlever un peu de ce qu’il a …
je répondais aussi à madame très respectueusement que se faire égorger en france à la machette c’est tout de même plus qu’irréaliste par contre même en faisant très attention en traversant un village africain et vous percutez un enfant et vous voulez lui prêter assistance, vous êtes mort. d’ailleurs l’une des premières mises en garde en arrivant en afrique c’est : si vous percutez quelqu’un ne restez pas là, allez dans un poste de police déclarer votre accident.
vous dites que vous êtes mariée à un malien donc vous devez savoir que même lui peut se retrouver avec de sérieux ennuis si tout simplement il a un problème avec un policier ou un militaire qui n’est pas de son ethnie et qui n’apprécie pas la sienne. ce qui n’enlève rien à la gentillesse des maliens, à leur accueil et à leur disponibilité si on en a besoin.
je pourrais vous raconter plusieurs cas d’ami ou connaissance qui ont failli mourir ou qui sont morts lors d’un barrage de contrôle de police ou lors de coupeurs de routes ou après avoir percuté un africain dans un village.
par exemple un ami marié à une guinéenne qui s’est fait arrêter en sortant du restaurant à un barrage contrôle en guinée et qui s’est fâché parce que les militaires ont insulté sa femme de pute de blanc et il a pris un coup de baïonnette qui heureusement ne l’a pas tué, j’étais avec eux au restaurant et suis arrivé 5 mn après et il n’y avait plus personne au barrage et on n’a jamais trouvé les coupables.
c’est arrivé au zaïre à kinshasa à un couple d’anglais qui ont été arrêtés à un barrage, dépouillés et la femme violée; au cameroun à un allemand qui a pris une dizaine de balle dans sa voiture par des coupeurs de route et n’a rien eu.
ou tout simplement vous dire que mon propre père de 74 ans venu en vacances à abidjan qui m’attendait dans ma voiture avec les clés sur le contact ( et oui grosse erreur) a pris un balle dans la tête par un voleur qui s’est enfui à bamako et a été tué quinze jours plus tard par interpol alors qu’il était en train de vendre la voiture. mon père n’est pas mort heureusement, j’ai gardé la page du journal.
à cette époque il y avait au moins un cas similaire par semaine compte tenu que les braqueurs attaquaient même dans les restaurants fréquentés par les blancs.

alors vous allez me dire que même en france on tue des gens pour voler leur voiture et je vous répondrais que c’est heureusement pas dans toute la france mais dans les grandes villes et que le sujet du forum c’est l’afrique donc on parle de ce qui s’y passe mais sinon on peut aussi faire un sujet " comparaison france afrique " et je vous rejoindrais pour en dire long sur la france.

pour terminer, je souhaite très sincèrement lire de bonnes nouvelles des voyageurs et apprendre comme madame qu’ils sont revenus sans aucun soucis.

salutations.

Je pense qu au final on dit la meme chose mais juste différemant!!

Comme je le disait, il faut toujours rester prudent et bien se renseigner avant de partir pour avoir le plus d’info possible!!

Je peut vous assurer que si on avait le moindre doute sur la securité, nous ne partirions jamais avec des enfants!!! on est pas completement irresponsable.

Apres la peur n’evite pas le danger…

C’est evident qu on partirais pas dans un pays en pleine guerre, mais à aujourd hui le mali, la mauritanie ne sont pas encore rendu a ce point. Et si cela devait évoluer, bien sur je conseillerais d attendre le retour au calme avant de partir.

Mais je sais également, pour avoir vu et entendu, qu il y a tous le temps des touristes, à toute les periodes de l année qui font ce voyage.

Les forum comme celui permet justement au personne d’échanger leurs connaissance, de mettre en garde, de conseiller etc… et je trouve que c’est tres bien!!! et je pense que l on peut le faire sans peur au gens!! en toute simplicité.

Cordialement

nous sommes le 6 octobre
salut je viens de me connecter je n’ai pas vu de message de toi jespere que tout va bien
pour me contacter achette une recharge orange ou malitel a 2000fr cfa et appele moi tu va depence environ 1000 ou 1500 fr le gars sera content de recuperer le reste de la recharge pour telephonner a sa famille
quand tu arrive sur bamako apres avoir passe Kati tu devrai passer sous un pont je peu te recuperer la car j’ai acheter un Jakarta mais il me faut presque une heure pour arriver
salut catrais

salut philip j’ai envoyer un message mais mon numero de telephone a changer le nouveau est 74 85 83 71
j’attends de tes nouvelles
dominique

Bonjour

J’ai perdu beaucoup de temps à Mohadmédia.

La mère d’une amie très malade et je ne voulais pas la laisser seule…
Ensuite visa pour la Mauritanie…
Je suis sur la route et aujourd’hui à Loukoum (Je ne suis pas certain de l’ orthographe. C’est à 380 km de Tantan
Je vais rester pour la nuit. Il fait très très chaud… 35 degrés dans le C.C.
Vitres ouvertes et ventilo à fond. Bon je suis seul… Ce n’est pas toujours drôle… Ma complice n’a pas pu se libérer et m’affirme me rejoidre sur la route…Mais somme toute j’ai des doutes.
Je vais me renseigner sur les numéro d’appels d’urgence en cas d’accident.
Je me demande comment à deux reprises deux camions ont réussi à éviter un accident…doubler en haut d’une côte ligne blanche continue… un bus a réussit à freiner… Un autre bus n’a pas vu qu’il échappait à un crash épouvantable à quelques secondes près… toujours en haut d’une côte.Il a débouché à toute vitesse le camion venait juste de se rabattre…
Allah n’a pas voulu d’eux…
Je reste aujourd’hui dimanche etaussi demain pour visiter ET ME BAIGNER;;;;;
Je vais reprendre la route à l’aube ce sera plus frais…

A bientôt

J’ai noté ton numéro castrais
a+

Philippe

pHILIPPE

bonjour philippe,

malgré la teneur de mes messages et mes idées sur votre voyage, je regarde si tout se passe bien pour vous ce que j’espère.
vous faite connaissance avec la conduite africaine, méfiez-vous lorsque vous trouvez des touffes d’herbe sur la route car vous allez trouver un véhicule en panne au milieu, c’est le triangle africain, méfiez-vous des camion chargés très haut qui arrivent en face dans un virage (pour vous virage à gauche ) car il arrive qu’ils se renversent, si vous voyez un grumier (semi remorque chargé de grumes de bois ) et qu’il y a un virage toujours à gauche pour vous, attention car les billes dépassent largement derrière et en virant elles vont vous arriver dessus surtout qu’ils roulent souvent vite et le dernier train de roues a tendance à déraper.
si vous arrivez sur une route avec beaucoup d’eau, garez vous et laissez passer un véhicule et observez car il peut y avoir un gros trou au milieu ou des morceaux de bois que les gens ont mis pour passer et qui peuvent vous abimer quelque chose sous le c.c., de tout façon si à proximité de l’eau vous voyez ds africains assis tranquillement, même des enfants c’est qu’ils attendent pour pousser la voiture calée au milieu et gagner un peu d’argent.

et puis bonne chance.

Bonjour
Mon voyage tourne en eau de boudin…
J"expliquerai ensuite pourquoi
J’étais presque arrivée à Nouakchott
Demi tout Entrée le 9 au matin en Mauritanie gaguarate et le 10 au soir je ressortais crevé, cramé 47 degrés à Nouakchott
Je suis ce soir encore crevé à Marrakech.

bonjour,
j’espère que vous n’étiez pas au milieu de la tentative de coup d’état car même s’ils disent que c’est une erreur c’est bien une tentative, les chefs d’état africains ne se déplacent pas “incognito” mais plutôt en totale protection tout le long de la route.
bon, c’est quand même un retour en “bon état” avec certainement beaucoup de souvenirs et une bonne expérience, on attend de connaitre tout ça.
bon courage.

bonjour,
bon, plus de nouvelles de keryado, de claude31, de castrais, j’espère que le camping cariste a bien rejoint son lieu de départ et que les autres vont bien et qu’ils ne sont pas dans une situation tendue au mali.

Bonjour

Je suis rentré sur Lorient pour raisons familiales.

Un peu déçu mais je recommencerai. L’expérience ne sera pas inutile.

Je ne recommencerai pas seul. En cas de pépin mécanique ou de santé il n’y a aucune assistance au Sahara et à plusieurs ce sera plus sécurisant.

Je vais aussi changer de véhicule. Mon C.C. est un trois places bien léger sur la route avec une forte prise au vent. J’ai eu un vent fort à partir de Layoune.
Chaque croisement de poids lourd est périlleux… on se croise de près et je n’avais pas l’habitude. Au début j’ai eu un peu de stress… Ensuite ok comme tout le monde j’imagine. Surpris aussi par des chameaux qui ne traversent pas dans les
longues lignes droites mais qui préfères vous faire la surprise en haut d’une côte ou à la sortie d’un virage. J’ai adoré cela… Aucun incident à signaler.
Je suis tout de même rentré fatigué… Le retour a été ultra rapide. J’ai quitté Guagarate le 12 dans l’après-midi et je suis arrivé chez moi le 17. Escale à ;Marrakech. J’ai raccompagné chez elle une jeune femme sénégalaise.
J’ai les coordonnées d’un guide à la frontière Mauritanienne… qui s’occupe des formalités et qui accompagne les gens jusqu’au Sénégal. Moyennant finance évidemment.
Il ne prend pas cher et m’a été recommandé par une française à la frontière en Mauritanie.
Il s’agit d’un jeune mauritanien de 23 ans. Baba; J’ai son téléphone si quelqu’un est intéressé.

Bonne continuation

Cordialement

Philippe

bonjour keryado, bon tout va bien et pas de bobo c’est le principal.

effectivement c’est des voyages qu’il faut faire au moins à deux et plutôt avec un fourgon aménagé qu’un camping car ou alors un profilé pas trop long.
a présent que vous avez fait cette expérience vous allez pouvoir préparer le prochain voyage en connaissance de cause.

s’il vous plait, si vous repartez soyez très prudent sur la situation possible à venir dans les pays traversés, je vais me répéter encore et encore mais un pays d’afrique peut être calme et ça peut se déclencher du jour au lendemain, s’il y a une quelconque situation tendue il faut être très prudent et bien analyser le risque.

salutations.

slt Phil !dis moi c est quoi le plus gros soucis que t as eu en Mauritanie,a part la chaleurs ? Je dois faire ce meme parcourt le 14 decembre ! Tu me met un peu au courant des dificultees que t as eu ,merci et a bientot !!! JO !

Bonjour
Pas eu de problème particulier sauf le vent. Mon C.C. étant haut il avait une forte prise au vent. La route pour aller jusqu’à la frontière Mauritanienne n’est pas trop mauvaise. Mais il faut faire attention ne pas aller trop à droite car c’est la crevaison possible sinon probable à cause des crevasses. des trous… Le nombre de pneux éclatés laissé lamentablement par les passants témoignent du nombre de crevaisons. Les croisements sont assez périlleux car les poids lourds notamment espagnols ne font pas de cadeau et prennent leurs places. Les dépassement même chose. Les chauffeurs marocains et mauritaniens sont plus sympas me semblent ils. Les appels de clignotants pour vous indiquer qu’il est possible de doubler ou qu’il ne faut pas dépasser sont fréquents et c’est sympa.
Les radars contrôles de vitesse. Ils sont omniprésents. Déjà sur les autoroutes marocains… Il y en a pratiquement tout le temps avant d’arrivée aux péages…

J’ai été piqué une fois. 79KM/H au lieu de 60 km/h pas très loin de Guergarat la frontière. PV à payer immédiatement en liquide. 300 Dirhams si tu n’as pas l’aregt ils te piquent ton permis… tu as 15 jours pour payer ou alors ils envoyaient ensuite mon permis à Dakhla.
Ils sont vicelards… ils mettent le radar pratiquement à la sortie du patelin… eux sont hors zone de 60 km/H mais avec le radar laser ils te piquent 50m avant le panneau fin de limitation de vitesse. J’ai vu cela à plusieurs reprises…

Il y a les cadeaux du coeur à offrir aux policiers ou douaniers qui te le demande sans vervogne… J’ai offert un portable inutilisable à Boujdour à un policier marocain… heureusement qu’au retour il n’était pas là.

Toujours avoir de l’argent liquide… Dernière banque à Lâyoune… la suivante à Nouâdhibou. Tu as un bureau de change à la frontière côté Mauritanien. Des jeunes font aussi le change…

£Si tu ne veut pas t’emm… à la frontière. Il y a un jeune mauritanien qui te facilite les formalités… Baba. Je te donnerai son téléphone.
Il peut t’accompagner jusqu’à Nouakchott et même jusqu’à la frontière du Sénégal. Il te facilitera l’embarquement dans le bateau… pour la traversée.

La route Nouâdhibou - Nouakchott est assez dégu… il est préférable de rouler le jour… de toute façon tu es arrêté par les militaires mauritaniens qui ne veulent pas que tu roules la nuit.
Personnellement je roulais très tôt le matin le jour pas encore vraiment levé mais visibilité suffisante… et c’est très agréable de conduire car la température est excellente… puis cela devient de plus en plus chaud à mesure que la matinée avance.
47 degrés à Nouakchott le 12 octobre…

Il faut deux mains pour manger durant la traversée à partir de Tiznit. L’une pour chasser les mouches l’autre pour manger en essayant de ne pas en avaler une…

J’ai dormi dans un camping à Nouadhibou… C’est Baba qui m’a enoyé là-bas.

Prévoir les fiches que demandent les policiers ou gendarmes marocains…
et les militaires mauritaniens…

Laeticia une correspondante en France m’avait indiqué tout cela. Papy aussi et d’autres personnes.
Mon adresse E-mail bretmorbihan@yahoo.fr
Si tu veux d’autres renseignements et exemples de fiches par exemple…
Prévoir moustiquaire, produit anti moustiques, anti mouches… protection contre le soleil… Boire beaucoup d’eau plate mais aussi gazeuse (Sodium en plus grande quantité)
Tu as les vaccins obligatoires (Fièvre jaune)…

Voila en gros ce qu’il est intéressant de savoir.

Bonne journée à toutes et tous.
Cordialement
Philippe

je te remerci phil!! je lai dejas vecu et je vois qu il ny a pas eu trop de changement !! a bientot !!! JO !

Bonjour

Je suis donc rentré plus vite que
prévu.

J’ai bien été jusqu’en Mauritanie.

Pour des raisons familiales je suis
rentré en France après un mois (presque) de voyage.

Je ne suis pas rentré au Mali ni au
Sénégal hélas.

Je dois aussi avouer qu’étant seul,
J’ai trouvé le temps long.

Même si je n’avais pas eu cette excuse
pour faire demi-tour. Je ne sais pas si j’aurais continué.

J’ai eu aussi la chance de croiser au
retour une jeune sénégalaise faisant du stop, seule à la frontière
Mauritanie – Maroc devant la station de carburant. Jeune, jolie,
sympa mais inconsciente de faire cela…

Mon C.C un peu trop haut. A une prise
au vent énorme. Les croisements et dépassements de poids lourds
étaient périlleux… surtout au début. C’était mon premier voyage
et j’étais sans expérience.

Je vais recommencer. Je ne partirai
plus seul ni en C.C.

Je cherche un 4x4 aménagé ou
aménageable. Après la vente de mon C.C. J’espère pouvoir en
acheter un capable de m’envoyer en Afrique mais aussi dans les
Balkans… (lol) Pas du tout la même destination.

Merci à Laeticia, Papy et les autres
qui m’ont bien conseillé sur le voyage.

Tout leurs renseignements étaient
judicieux. Les fiches sur la route côté Maroc et Mauritanien.

Les petits cadeaux aux douaniers et
policiers…etc…

Les gendarmes marocains m’ont fait
aussi un cadeau de 300 dirhams suite à un dépassement de vitesse…
79KM/H pour 60 KM/H, Je sortais du patelin tout près de la frontière
mauritaniène et pris en flag à 100 mètres du panneau fin
d’interdiction. Il y a beaucoup de radars sur les routes et
autoroutes marocaines.

Pas vu de radar en Mauritanie. Mais
énormément de contrôles. Six entre la frontière et Nouâdhibou,
en 45 minutes pas plus je pense. Sur la route ensuite c’est tous les
60 ou 80 km.

Bon je suis donc en quête d’un nouveau
véhicule. Pas d’idée précise sur la date de mon prochain départ.
Mais avant la saison des pluies et pas tout seul.

Il n’y a aucun numéro de téléphone
en cas d’urgence médicale ou mécanique. Donc je ne le ferai plus
seul… Mais je le referai.

Largement à l’avance je ferai part de
mon voyage. J’espère trouver des compagnons partant à la même
date. 4 ou 5 véhicules ce serait sympa. Plus sécurisant en cas de
défaillance mécanique.

Voila. Je vous souhaite à toutes et
tous un très bon week-end

Cordialement

Philippe

Sujets suggérés