Vivre à la Rochelle

Forum Poitou-Charentes

La Rochelle me plait également beaucoup.

Il en faut pour tous les goûts. Alors respectez le point de vue des autres comme je respecte le votre… Ce n’est pas parce que vous n’aimez pas La Rochelle que les autres n’apprécient pas.

cdt

Qui a dit que je n’aimais pas la Rochelle ? Pas moi ! :wink:

Pourquoi les gens qui n’aiment pas La Rochelle devraient la quitter comme le dit Patrick ?
Ma réponse humoristique et provocante à la fois était une réaction à son message. Voilà comment pourrir une conversation en 1 simple message…ca marche vraiment facilement, c’est trop prévisible, tous les forums terminent leur conversations par ce genre de message. C’est vrai que j’aurais pu me taire mais ç’était trop tentant.

Je suis très souvent sur la Rochelle, je l’adore, ce que j’ai a dire sur cette conversation ç’est que finalement la personne qui souhaitait y venir y a renoncé suite à de simples avis négatifs sur les Rochelais, avis que Patrick a si bien illustré en demandant aux gens de partir…belle contribution pour notre belle ville…En espérant qu il ne travaille pas à l Office de Tourisme.

Bonne journée. :wink:

J’adore la région !

SLT A TOUS; bon vent les Rochelais de la rochelle, samedi je quitte la région à fuire , j’ai fait le tour du Monde, il vaut mieux presque vivre dans le neuf trois, que de voir ce monde dédaigneux, Quelle représentation de la france, terre d’accueil…

“mieux vivre dans le 9-3 qu’a La Rochelle” …je sais pas pourquoi mais cela me fait rire …

J’ai vecu 13 ans dans le 9-3

Bref les gouts et les couleurs

Patrick

Il y en a qui n’ont pas peur de se décrébiliser…

Je ne suis pas Rochelaise, même si je suis un peu amoureuse de cette ville.
En tant qu’étudiant mon fils a résidé 2 ans à La Rochelle, et je peux vous dire qu’il l’a quitté avec regret.
Dire qu’il n’y a rien pour les jeunes, c’est un peu énorme.
Il y a de nombreux bars et restaurants pour sortir le soir, et quoi de plus sympa après une journée de travail d’aller se baigner ou de faire son footing sur le sentier côtier.
Je n’y vit pas et ne connais pas la mentalité des Rochelais, mais j’ai déjà changer de région à plusieurs reprises et je sais qu’il n’est pas toujours facile de s’intégrer, mais de là à dire qu’il faut fuir La Rochelle…
Il y a pire comme région je pense !

Bonjour,
je suis rochelaise depuis 1an , en centre ville, entre Verdun et Préfecture, et il y a un parking gratuit juste à coté, ce qui permet de profiter du centre ville, tout en pouvant aller travailler à l’exterieur, et en étant au calme, dans une rue sans resto et bars.
Si quelqu’un a besoin d’un logement, je loue mon appartement sous peu de temps : T3 , rue Réaumur, côté cour, 1er et dernier étage.En bas: pièce de vie avec placard, cuisine neuve et équipée, chambre avec placards et salle de bain, wc séparés.En haut: chambre en mezzanine avec placards, salle de bain, coin bureau.690 euros CC

La Rochelle est une très une belle ville, surtout l’été c’est vraiment animé.
Si vous souhaitez quelque chose de proche de La Rochelle et moins cher il y a Lagord.

vraiment j’aime bien cette ville!

Bonjour

Dans quelle ville s’installer en proche banlieue de la Rochelle avec 2 collégiens?Quand le futur travail est sur Perigny?Quels sont les collèges les plus réputés?Celui de Lagord est il bien?Si on habite Dompierre sur mer, est ce bien comme ville et quel est le collège désservi?

merci

Bonjour à tous !

Je relance cette conversation qui est d’actualité pour moi et ma famille.

Mon mari va être muté à La Rochelle en septembre ce qui nous réjouit!

A la lecture des précédent posts, je constate que, quoiqu’on en dise, La Rochelle ne laisse pas indifférent.

Je comprends les Rochelais qui se sentent “dépossédés”, pour reprendre le terme utilisé dans un précédent post, à cause de la flambée des prix dans l’immobilier.
Et puis, je viens d’une région très chauvine car également bénie des dieux, alors je sais ce que c’est…

Bref, nous arrivons avec nos deux enfants en âge d’être scolarisés et un petit budget pour acheter dans le coin.

Il faut dire que je suis à mon compte depuis seulement un an et j’ai encore du mal à me payer un salaire décent (on ne pourra pas me reprocher de prendre le boulot d’un Rochelais ! J’espère même en créer d’ici quelques années).

J’aimerais beaucoup avec des conseils pour trouver le lieu idéal où acheter autour de La Rochelle, et avoir vos retours d’expérience le cas échéant.

Nos critères sont les suivants :

  • Maison dans l’ancien avec jardin à moins de 230 000 euros
  • A moins de 15 min du centre de la Rochelle, accessible en transports en commun
  • Ecoles maternelle et primaire, voire collège pas loin
  • Ecoles de musique et danse
    -un “vrai” petit centre ville avec marché, boulangerie, boucherie, primeur ou autre.

Par ailleurs, je serais ravie de pouvoir entrer en contact avec des gens du coin pour sympathiser !

Merci d’avance de votre aide !

A très bientôt

bonjour

ravie qu’il est de nouvelles têtes sur la rochelle.
habitant et né à la rochelle, je vous conseille, parce que j’y habite, la ville de Dompierre sur mer 17139, a 5 min du centre de la rochelle, avec tout commerce, petit super marché, boulangerie, etc… y a tout ce qu’il faut, avec le marché le dimanche matin.
ya ecole maternelle, primaire et meme un college.

franchement ça vaut le détour, vraiment pas loin de la rochelle, on va meme dire collé, et en plus accés 4 voies rapide, avec le centre commercial de Baulieu à Puilboreau, ou il y a tous les magasins.

moi j’habite à Bellecroix, juste à coté, mais qui fait parti de dompierre sur mer, y a des maisons a vendre.
rue jean pierre pigot, direction périgny, juste aprés le rond point.

je vous conseille, aprés les alentours sont bien, avec Sainte soulle également.

a bientot

Mathieu

Bonjour Mathieu,

Cela me fait plaisir qu’un Rochelais de naissance nous accueille ainsi!

Comme quoi, il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur internet, et encore moins généraliser.

Dompierre sur mer a l’air de bien correspondre à nos attentes.

J’avoue que je l’avais ôtée de mon périmètre de recherches, craignant qu’elle ne soit trop petite, mais j’ai eu tord vraisemblablement.

En tout cas, merci beaucoup pour ces très précieuses indications !

Nous allons donc y passer le week end prochain, lors de notre marathon “recherche d’une maison”.

Virginie

de louer pendant 6 mois/un an pour vous faire votre propre idée.

Bonsoir
je viens de lire vos échanges de l’année derniere et voulais vous demander si finale ment
vous aviez pu vous installer sur la Rochelle ? Je suis moi même en questionnement par rapport a un emménagement dans cette ville et votre expérience serait la bienvenue !
merci à vous
cordialement
segolene

Bonjour à tous

Cela fait exactement un an que je vis à La Rochelle, et je peux vous faire partager mon retour d’expérience ainsi que m’y invite Ségolène.

Les gens sont adorables même si les Rochelais sont plutôt réservés.
Cela étant, avec les enfants, on a vite fait de sympathiser avec d’autres parents, plus facilement qu’à Paris en tout cas !

Nous avons atterri dans une location à la Genette et les enfants sont dans les écoles du centre-ville.

Il faut savoir qu’il nous est impossible de trouver une maison à acheter dans ce quartier (3 chambres, petit jardin, min 80 m2 avec notre budget de 350K€ maxi)

J’en arrive à me demander si on aurait pas mieux fait de nous installer dès le début dans une petite ville aux alentours comme initialement prévu… Mais on a manqué de temps!

Pour ceux que ça intéresse, voici nos coups de coeur à moins de 15min de La Rochelle: Marsilly, Nieul sur mer,Saint Xandre et Dompierre.
Plus accessible mais un peu moins charmant:Esnandes.
Puilboreau et Perigny sont jolies également mais il y a souvent des bouchons (tout est relatif!) à l’entrée de La Rochelle.

J’ai eu la chance de trouver le boulot de mes rêves (si, si!) à La Rochelle mais les places sont très chères ! Et malheureusement le salaire ne suit pas…

Il faut savoir également qu’il n’y a pas beaucoup de travail pour les profils les plus diplomés et les salaires sont très bas.

Il faut donc être prêt à accepter un salaire (beaucoup) plus bas et/ou des déplacements.

Voilà ce que je peux en dire rapidement,

N’hésitez pas à me poser des questions, je suis passée par là avant vous !

A bientôt

Bonjour Virginie !

Merci pour ce retour très complet. Je cherche également à me loger sur La Rochelle mais les prix c’est du n’importe quoi en centre ville (après tout dépend de ce que l’on veux).

Vous dites que Perigny et Puilboreau sont polluées par les bouchons mais n’est ce pas le cas de Dompierre/Mer ? La N237 est-elle souvent bouchée ? Le travail se situerait proche de la Pallice et j’ai peur d’avoir souvent des embouteillages sur cette nationale. Du coup je serais plus pour partir sur des villes du style Nieul, Lagord, Marsilly … Est ce que vous avez des retours par rapport à ces coins ?

J’adore le rugby et suis originaire du sud-ouest, donc ça devrait le faire niveau intégration :wink:

David

Bonjour, moi aussi je suis de Versailles dpuis 20 ans !! vous me deconseillez de m’installer a la retraite a la Rochelle ? C’est une ville dynamique qui nous a bien plu…mais c 'est toujours difficile de partir. Versailles c’est tres dur de s’integrer, si vous n’etes pas cathotradi. J’en ai fait l’amere experience. Il semblerait que partour ou l’on veuille aller les Parisiens sont mal vus.

BONJOUR, je souhaite m’installer a la rochelle pour la retraite. Peu de biens avendre a la genette…, que pensez vous e Lagord ?? les impots locaux sont ils si eleves ??

Bordeaux semble avoir du succes ces derniers temps… Quartiers residentiels recommandés ?? J’hesitais avec la ROchelle mais bon la je suis un peu perdue

Bjr je suis récemment retraité et cherche un coin tranquille près de le rochelle pouvez vous me conseiller ? Merci

Bonjour,

J’aimerais quitter Toulouse pour vivre à la rochelle et j’aimerais connaître les quartiers sympas, vivant mais ayant un côté calme…
Je suis également à la recherche, soit d’un poste d’auxiliaire de vie pour personnes âgées ou en situation de handicape, soit d’agent de service hospitalier…
Pensez vous qu’il y est de l’offre dans le milieu médical ?

Bonjour Virginie,

Nous sommes mutés fin Août à La Rochelle. Nous avons appris cela le 4 Juillet!
El là, la course au logement et à l’ecole A commencé…pas simple!
Nous avons trouvé un logement Rue de Missy et tout naturellement nous pensions que nos enfants (moyenne section et CP) seraient à la
Genette! Mais ce serait trop simple … ce n’est pas notre école de secteur (École Loti) qui elle-même ne prend plus d’eleves. Alors on nous propose l’Ecole Pelissy (pour les 2) où Arcère (pour la
maternelle) et Réaumur (pour le CP).
impossible de trouver des avis sur ces écoles.
les connaissez-vous? Que me conseillez-vous?
merci pour votre retour car je suis dans le flou total (et dans le stress)
Magali

Nous aimerions trouver un studio meublé pour un étudiant commençant un cursus de 3 ans à la Rochelle à la prochaine rentrée… si possible près de son lieu d’études qui se trouve dans le quartier (Bellevue ?). Vu le nombre d’écoles et de centres universitaires qui semblent se trouver dans ce secteur, je pense qu’il a peu de chance de trouver à proximité. Je voudrais savoir si les transports en commun sont commodes car il n’aura pas de voiture… J’ajoute qu’il aura aussi des stages fréquents dans l’entreprise Alstom. Peut-être auriez-vous un quartier à proposer pour notre recherche de logement en fonction de tous ces paramètres. Merci

Bonjour,

Fut un temps Paris était un petit village. Depuis lors et chaque année des provinciaux de tous âges et de toutes les régions de France montent en Ile de France pour y travailler. Ils y sont accueils pour y vivre et y travailler sans racisme régional eux. En Ile de France les gens ont un esprit ouvert ! Il y restent 10 ou 20 ans puis retourne dans leur région ou une autres où ils sont malheureusement à ce moment la très mal reçus par certains ! Pourtant quand ils sont arrivés en Ile de France la vie était chère et les jeunes n’arrivaient pas à se loger (financièrement parlant). Certains ont fini quand même par y acheter un logement en économisant centimes après centimes et en ne sortant jamais, souvent ne prenant pas de vacances, et en prenant un crédit bancaire (car l’argent ne tombe jamais du ciel même pour les franciliens ) !!! A l’époque, il y a 25 ans les plus bas crédits étaient à 8-10 % voire plus !!! Les gens se privaient alors lourdement sur tout pour accéder à la propriété. En ce moment les prêts sont quasi gratuits (allors cessez de vous plaindre) !
Lorsqu’ils vont en province pour leur retraite ces gens qui se sont privés pendant toute leurs vie sont accueillis comme des malpropres. Hà certains provinciaux. S’ils ne sont pas contents qu’ils aillent donc émigrer en Ile de farnce pour trouver courageusement du travail et à leur tour être jetés comme des merdes quand enfin ils peuvent rentrer chez eux !!!

Sujets suggérés

Services voyage