Bonjour à tous voici un retour d’expérience suite a nos 21 jours passés à cuba.
J’avais lu beaucoup d’avis négatifs (les rabbateurs, les gens insistants etc…) et bien soit nous avons eu beaucoup de chance , soit les avis que nous avions lus était un peu éxagérés , alors oui il y’a des personnes un peu insitantes mais un “non” ferme en espagnol et plus personne ,pas de quoi gacher nos vacances , bien sur les cubains essaye de “prendre” l’argent là ou il est mais la non plus rien d’embetant mettez-vous en tête que le salaire moyen est de 25€/mois (environs) que feriez-vous à leur place ?
Nous avons rencontrés au fils des kilomètres et des casas des cubains de tout bord , aisé et beaucoup moins , nous avons pu avoir leur différente vision de la vie et de leurs pays, et ils avaient plaisir à échangés avec nous , et ils sont si fier de leur pays malgré la situation compliqué, ce fut un bonheur vraiment VIVA cuba
Si vous avez des questions n’hésitez pas , si vous voulez le nom des casas , des guides que nous avons eu (certains parlent français )
Voici notre itinéraire
Havana 3 nuits visite de la havane (Vedado ,Casablanca, Habana Vieja…)
> 20h de bus > Baracoa 3 nuits Boca de Yumuri - fabrique de chocolat- Bahia de mata - playa manglita CASA Soleluna TOP
(20h c’est long mais El Yunque - visite baracao Guide Airan Top ça vaut vraiment le coup) Parque Humbolt - playa Maguana
> 6h de bus > Santiago 2 nuits Visite de Santiago CASA miguel y Damaris à éviter
Gran piedra - Cafeteja Isabelica - Playa Siboney
> 8h de bus > Camaguey 1 nuit Visite de la ville- Cinq églises (et plus) CASA pena TOP
>5h de bus > Santa Clara 1 nuit Visite de la ville - train blindé - Mirador - mémorial du Ché
>3h de bus > Trinidad 4 nuits Visite de la ville et de quelques musées - playa Maria Aguilar Hostal LIli TOP
Vallée de los ingenios - Playa Ancon
El nicho + Parque Guanayara
>1h collectivo > Cienfuegos 1 nuit Visite de la ville CASA de la Amistad TOP
>6/7h collectivo > Vinales 3 nuits Visite de la ville CASA EL CAMPESTRE TOP
Coeur de la vallée - fabrique et champs de cigare + ferme + Cafétéja + rando + mirador Jazmines
Cueva Santo Thomas + rando
>1h30 collectivo > Cayo Levisa 1 nuit Farniente
>3h de taxi> Havana Achat souvenir départ le lendemain
marie_et_jean2
Nous avons l’ habitude de voyager léger genre sac à dos, de façon à pouvoir nous déplacer facilement.
Quels sont vos recommandations, vos conseils éclairés ?
Projet itinéraire visite 3 semaines à CUBA
3 j Arrivée La havane
3 j Vinales
Los aquasticos
Cayo jutias
Las Terrazas
Pinar del rio
2 j La havane
1 j Cienfuegos
1 j Santa Clara
3 j Trinidad
2 j Santiago
1 j Camaguey
1 j Bayamo
2 j Baracoa
Excursion EL Yunque
3 j Santiago Départ
Que pensez vous de cet itinéraire ?
Avez vous des remarques, des conseils, des informations
D’avance merci
Bien cordialement
jlouis
unpieddevantlautre3
Bonjour ,
votre intineraire me semble bien . Avec assez de temps dans chaque ville , sachez que pour allez de Viñales jusqu’à Cienfuegos vous pouvez prendre un taxi collectivo (40/personne) ce qui vous évite l’escale d’une nuit à La Havane , ou bien en bus vous avez un Viazul qui fait Viñales , trinidad et il me semble qu’il s’arrete a Cienfuegos. Ensuite je vous conseil de faire Camagüey après Trinidad , il y’a un bus viazul. Nous nous resterions 1 jour de plus à Baracoa ( c’est vraiment notre coup de cœur c’est pour ça ) .
Votre itinéraire est très bon , après sachez qu’a tout Moment vous pouvez le modifier , si vous vous sentez bien dans une ville , vous pouvez prolongez , ou écourter votre séjour , des casas vous en trouverez partout de libre , demandez à voir la casa avant de vous y installer . Si vous avez besoin d’adresse n’hesitez Pas .
pour les transports je vous conseil de réserver rapidement votre trajet Havana>Viñales c’est un trajet fréquenté par les touristes donc les bus sont rapidement plein. Ensuite , quand vous arrivez dans une ville demander à réserver le bus pour le trajet suivant vous verrez vite si il y’a besoin de réserver il prenne la réservation direct pour bloquer votre place si il n’y pas besoin il vous donne l’heure du bus et vous dises de revenir 1h avant le départ (soyez patient en attendant le bus , dans le bus également et prévoyez un plaid ou un pull dans le bus clim à fond )
marie_et_jean4
Bonjour MERCI bcp
cleli5
Bonjour,
Nous partons egalement 21 jours à cuba. Au départ nous avons programmé un itinéraire qui ne comporte que la partie Ouest de Cuba mais en voyant votre itinéraire j’hésite à changer les plans.
Est ce qu’ avec votre itinéraire vous n’avez pas eu l’impression de passer beaucoup de temps dans les transports ?
Les trajets en bus se font en toute sécurité ?
Et dernière question est ce que l’Est de l’ile vaut vraiment le coup ? (il s’agit de notre premier voyage à cuba et en general nous avons l’habitude des road trip mais il faut que cela reste des vacances tout de meme).
Merci beaucoup !
unpieddevantlautre6
Bonjour,
Honnêtement non nous n’avons pas eu cette impression , alors c’est vrai que les trajets sont un peu long et imprévisible , le seul ou nous avons vraiment perdu un peu notre patience c’est le trajet entre Camaguey et Santa Clara le bus a eu 2h30 de retard a Camaguey, nous étions arrivés un peu plus tôt (1h en avance) pour avoir acheter notre place de bus et le “check-in” se fait 30 minutes avant le départ, du coup 3h30 d’attente plus 6h de trajet oui c’est assez long mais bon à chaque fois que nous sommes arrivés la découverte de nouvelle ville nous faisait oublier ces trajets. De plus certains trajet peuvent se faire en grosse partie la nuit (Havane>Baracoa) .aucun problème de sécurité sur la route ,
C’était nous aussi notre premier voyage a Cuba , c’est vrai que le fait de traverser l’île en bus enleve un peu le charme du Road Trip (s’arrêter la ou on veut quand on veut ).
Nous avons adoré l’oriente ( notre coup de coeur c’est vraiment Baracoa), c’est beaucoup moins touristique vous sortez du circuit (havane-trinidad-Vinales), c’est un autre Cuba un peu plus authentique je dirais, une autre ambiance , la musique n’est pas la même , c’est plus montagneux , plus de chevaux moins de voiture.
Que comptez-vous faire dans l’ouest de Cuba ?
Avec plaisir
lp657
Bonjour,
Nous avons parcouru l’île de Vinales à Baracoa en bus Viazul pendant notre séjour (23 jours) et j’avais fait un calcul plus ou moins précis : nous avions “perdu” entre 75 et 80 heures pour les trajets et attentes en gares de bus. Donc, oui, les transports à Cuba, cela prend du temps. D’un autre côté, nous ne regrettons en rien cela car si par exemple, nous aurions voulu faire un itinéraire plus light et omis d’aller jusque Baracoa et bien, cela aurait été très décevant car pour nous, cela reste le plus bel endroit de Cuba.
si vous comptez retourner à Cuba, je vous conseillerais de rester plutôt d’un côté et feriez l’autre une autre fois. Dans notre cas, ne pensant pas y retourner par après, nous avions opté pour un plus grand tour, certes plus fatigant mais pas le choix et c’était très bien comme ça.
Cordialement.
cleli8
Merci beaucoup, je crois bien que nous allons nous lancer pour un itinéraire proche du votre!
Dans l’ouest de cuba nous avions prévu le classique (havane vinales cienfuegos trinidad) avec differentes excursions bien entendu mais finalement on se rend compte qu’en 20 jours on est tres large pour cette boucle.
Sortir du circuit classique devrait etre plus malgre les heures de bus !
marie_et_jean9
Bonsoir, encore merci pour toutes vos infos,
Concernant la communication en Espagnol, avec mon épouse nous ne parlons pas vraiment l espagnol…
Lors d’un de nos séjours en Afrique du sud, (anglais) nous avons utilisé via une appli traduction sur mon portable FORMIDABE.
Si j’ai bien compris il n y’ a pas cette possibilité à Cuba, du fait quil a pas de reseau internet.
Qu’en est il ?
D’avance merci
unpieddevantlautre10
Bonjour ,
et bien excepté si votre appli peut s’utiliser hors connexion , sinon vous ne pourrait pas l’utiliser à moins d’accepter de se taper une facture de téléphone au retour qui risque de faire mal … il reste les packs proposés par nos opérateurs … mais honnetement ça ne vaux pas le coup trop cher pour ce que c’est … il me semble avoir entendu , qu’il existait une appli de traduction qui fonctionne hors connexion mais je ne saurais pas vous dire le nom … les points wifi peu nombreux , et à l’utilisation incertaine , ne vous seront que de peu d’utilité…
il reste les supports papiers à l’ancienne pour avoir quelques mots utilisés dans la langue courante .
apres nous avons croisés quelques français qui ne parlait pas un mot d’espagnol , ils étaient vivant mais vraiment embêtés lorsqu’il fallait demander un renseignement …
la meilleure solution reste le support papier (a moins que vous trouviez l’appli qui fonctionne hors connexion…)
marie_et_jean11
Bonjour à tous et merci encore.
Encore une question ou 2…
Pour visiter La Havane (à notre arrivée) sur 2 ou 3 jours nous recherchons une guide (Cubainne) francophone compétante, avez vous ça en magasin ?
Puis aussi ( à la Havane) une Casa familliale avec petit dejeuner (au minimum) sans trala, juste propre et sympa ?
Merci
unpieddevantlautre12
Bonjour ,
vous ne m’embetez Pas ne vous en faites pas .
pour La Havane nous n’avons pas eu recours à un guide , le routard + Google Maps (hors connexion) et nous avons pu visité la ville comme nous le souhaitions. mais si vous désirez vraiment un guide , les propositions ne manquent pas , sinon il y’a une manip ,qui fonctionne pour toutes les villes du monde , vous tapez le nom de la ville + greeter (exemple: havana greeter) et là vous allez avoir tout un large choix de guide sinon il y’a site géré par deux français on voit souvent le nom cité sur le forum mais je ne m’en souviens plus , il propose les services de guide pour La Havane.
pour ce qui est de la Casa à Havana nous sommes allés chez une connaissance qui loue une casa dans le Vedado , c’est un quartier sympa mais un peu excentre par rapport à Habana Vieja… si la distance par rapport au centre ne vous gêne pas je peux vous donner l’adresse en privé , mais encore une fois les casas ce n’est vraiment pas ce qui manque
zapata3313
Bonjour,
Bien d’accord avec “unpieddevantlautre”, un guide pour visiter La Havane n’est pas forcément indispensable, un guide papier et “maps.me” c’est largement suffisant.
Pour votre trajet La Havane/Viñales, le Viazul n’est peut-être pas la meilleure solution, vu que la gare est excentrée et oblige à un trajet (au moins) en taxi (5/6 cuc minimum) et à arriver bien à l’avance.
Si votre casa est dans le centre, le mieux est d’aller réserver un billet “Transtur” au même tarif que le Viazul (12 cuc) au “Plaza” et de vous y rendre à pied le jour du voyage. Le bus fait le ramassage puis suit le même trajet par Pinar avec arrêt café/toilettes sur l’autoroute.
Plus simple, confortable, aussi rapide et plus économique!
L’arrivée est en plein centre de Viñales.
Vous avez également l’option “taxi collectif”, les sollicitations ne manqueront pas dans la rue, et vous ferez du “casa à casa” avec -parfois- la visite imposée à la “finca de tabaco” où il ne faut bien sûr rien acheter.
Compter 15/20 cuc max. Vous pouvez aussi réserver au bureau touristique du haut de la rue Obispo.
Pour le confort, c’est la loterie… mais comme le trajet lui-même dure max 2 heures 30… ce n’est pas grave.
Mais entre le tour des casas, l’arrêt éventuel, c’est parfois bien plus long!
En revanche, pour un plus grand voyage comme Viñales/Trinidad -là encore la gare est en plein centre- le Viazul est à mon avis une meilleure option que le taxi collectif.
Voir ce message:
L’idéal, si vous voulez utiliser un taxi, c’est d’en prendre un officiel "jaune (cubataxi), il faut voir les tarifs.
Pour les casas, attention aux recommandations … localisez bien celle que l’on vous conseille… cela évite parfois bien des surprises comme se retrouver près de “Las Cuevas” en lieu de “près de la Plaza Mayor” à Trinidad ou “calle del cementario” à Viñales à 4 kms du village…
J’ai vu que vous aviez prévu la balade “acuaticos” à Viñales qui vaut vraiment le coup.
Si vous voulez, en MP, je peux vous communiquer les coordonnées d’un ami logeur/guide vraiment sympa et nature… et pas cher.
Bayamo… super choix… prévoyez deux jours… vous ne le regretterez pas!
Pourquoi pas la Comandancia?
Bonne préparation.
zapata.
patricemotard14
bjr je part a cuba le 16 avril de lyon,je fais un parcours de 4 sem je vais surement louer une moto sur place en arrivant a la havane
Voyage cuba -16 avril depart la havane dort subirana n°111 altos e /sitios y maloja-17 avril la havane pueblo nuevo 10200 centro havana-18 avril la havane la habana cuba-19 avril parc nacional la guira dort puerto esperanza ou santa lucia-20 avril santa lucia,minas matahambre dort vinales Parc de vinales ,valle de vinales-21 avril vinales balade dort vinales-22 avril pinard el rio dort pinard el rio-23 avril parc national de la peninsula dort villa cabo san antonio Playa las tumbas-24 avril remontée par la cote dort artemisa-25 avril parc national cienaga de zappata dort playa larga-26 avril cienfuegos par la route des plages dort cienfuegos-27 avril cienfuegos parc jose martis et baie dort cienfuegos-28 avril parc naturel de topes collantes dort trinidad Trinidad-29 avril trinidad dort trinidad-30 avril sancti spiritus,ciego de avila dort ciegode avila-1 mai florida vertientes santa cruz del sur dort santa cruz del sur-2 mai amancio jobabo las tunas dort cauto embarcadero-3 mai manzanillo parc nacional desembarco dort pilon-4 mai santiago de cuba dort santiago de cuba-5 mai santiago de cuba dort santiago de cuba-6 mai holguin dort gibara-7 mai camaguey dort camaguey-8 mai esmeralda moron cayo santa maria dort cayo santa maria-9 mai saqua la grande laguna de los gatos dort play el salto-10 mai cardenas varadero dort varadero-11 mai varadero dort varadero-12 mai matanzas valle de yumuri dort santa cruz del norte Santa cruz del norte-13 mai la havane depart lyon-14 mai lyon
angus9015
Bonjour
nous partons le 16 mars pour 10j, voici mon itineraire en sachant que j’ai reservé ma casa à La Havane et à Trinidad, par contre pas fait de reservation pour Santa Clara et Sancti. Pensez-vous que c’est réalisable ? :
Samedi 16 mars arrivée La Havane à 15h35 Dimanche 17 La HavaneLundi 18 La havaneMardi 19 départ pour santa clara y passer une nuitMercredi 20 départ pour Sancti Spiritus y passer une nuit Jeudi 21 départ pour trinidad Vendredi 22 TrinidadSamedi 23 TrinidadDimanche 24 Trinidad playa d’anconLundi 25 Trinidad playa d’ancon Mardi 26 départ pour La Havane Mercredi 27 avion à 19h00
redo4116
bjr , pourquoi repasser 2 jours à LH de retour de Vinales , alors que vous pourriez filer directement à l’Est et ainsi “économiser” du temps , 1 journée de plus à Baracoa vous ne le regretterai pas ; au fait déplacement en bus ou voiture de location ?
redo4117
Santa Clara se fait facilement dans la journée , y passer une nuit pourquoi pas mais bon cela n’a pas été notre choix mais nous avions une voiture de loc …