Quel budget journalier faut-il prévoir à Cuba ?

Forum Cuba

Il y a un débat que Jininichel75 ne semble pas maîtriser. Déjà, il faut différencier Casas et Chambres chez l’Habitant. Il y a des particuliers qui ne louent qu’une chambre ou 2 dans leurs propres maisons. L’utilisation de la cuisine n’est pas libre, c’est au bon vouloir du logeur. Pas d’indépendance, le loueur n’a pas le droit de s’absenter de la casa en y laissant les touristes seuls, les uns doivent s’enfermer dans leur chambre pour ne pas avoir à supporter les autres.
Puis il y a les casas, indépendantes, avec 2 ou 3 chambres (voire 4). L’utilisation de la cuisine est libre, sans partage avec le logeur. Cette indépendance est très prisée et n’oblige ni n’empêche rien, sans forcément donner un coût supérieur.

Ce ne sont pas tous les touristes qui refusent de cuisiner et préfèrent profiter du niveau de vie local.

Quant aux poulpes, aux crabes, aux langoustes, à la tortue… c’est un débat mal connu ça aussi. On entend souvent dire ou on lit souvent que les produits de la mer font partie de la gastronomie cubaine. C’est faux et c’est reconnu.
Déjà, essayez de trouver du poulpe à la Havane ou à Santiago. C’est sûr que l’on peut en rencontrer, mais si peu. Ma belle-mère habitait au bord de la baie de Santiago, sur un passage de beaucoup de pêcheurs. Pour avoir du pargo ou de la langouste, oui, mais du poulpe. On s’arrêtait souvent au marché en Trocha, au début de la Carretera Touristica qui nous mène à Punta Gorda. Sur le dernier tronçon de Trocha, il y a beaucoup de revendeurs de produits de la mer (langoustes, crevettes, tortues, …) et même au bout sur le port. Essaye d’y trouver un poulpe ! Une fois sur 50.
Quant aux crabes, ils sont rares les cubains qui le recherchent. Les crabes bleus, de terre ! Alors ça m’étonnerait que certains le cherchent ou l’achète pour le touriste.

Bonjour,

Je reviens de 3 semaines à Cuba, en itinérant.En comptant tout :

• location de voiture (prépayée de France)
  • assurance voiture (à régler sur place)
  • les pleins
  • l’hébergement
  • les repas (restaurants, palabre, casas, quelques repas achetés dans la rue en MN)
  • les cocktails dans les bars
  • les visites/musées/excursions (visites de grottes à Vinales, rando à cheval, accès aux parcs
  • les plongées (attention : chères à Maria La Gorda : 42.5CUC par personne et par plongée !)

On s’en est sorti pour 60€ par personne et par jour environ (nous n’étions que 2).

POUR L’ARGENT :Vu les frais pratiqués sur les retraits par Carte Bleue, il est en effet plus avantageux de faire du change sur place.
Attention : ce n’est pas forcément le meilleur taux à l’aéroport ! Le meilleur que j’ai pu trouver, c’est dans la calle Obispo à La Havane, au numéro 257 (un grand batiment avec des colonnes comme une bourse).

Pour vous donner une idée des frais avec CB :
800CUC demandés
26CUC de frais appliqués par la banque locale
826CUC => 649,40€ prélevés sur mon compte
12,92€ de frais de conversion.

Soit au total, 662.32€payés pour 800CUC, ce qui fait un taux de 1.208
Sur place, le taux de change est à 1.266, j’aurais donc payé 632€ pour ces mêmes 800CUC ! (ou j’aurais pu avoir 838CUC pour les 662€ prélevés sur mon compte).

CONCLUSION : Ca fait un écart de 5% sur le montant retiré, de quoi payer quelques bouteilles de rhum !

Pour les espèces, perso je n’en gardais qu’une petite quantité sur moi (moins de 200CUC), le reste étant “au frais” au fond de la valise, fermée à clé, dans la chambre de la Casa.
Idem pour les autres objets “de valeur” (reflex numérique, camera vidéo, passeports, billets d’avion).
Aucun problème à déclarer.

NOTE : attention. Pour faire du change ou retirer des espèces avec votre CB, il vous faut votre passeport ORIGINAL ! Les photocopies ne sont pas acceptées !

michel ,jimini , jsdf, voyageurs et peut etre d’autres vous n’en avez pas assez de vous bouffer le nez et de nous en faire subir vos querelles .la question posée etait combien le budget journalier.il ne demande pas les textes de lois…ecrivez vous en privé si vous ne pouvez pas vous passer les uns des autres.

Petite precision

je ne peut pas avoir dit qu’il n’y avait pas de bateau de péche à Baracoa pour une raison trés simple ma casa est à La Punta et face à la baie de Baracoa que l’on appelle le quartier de la plage , j’ai donc tous les jours les bateaux sous les yeux

Pour le Téléfim tourné à Baracoa , à boca de miel, C’est Robinson Crusoé avec Pierre Richard facile à controler sur wikipedia et à trouver sur le net

Pour Boca de miel , j’avais dit qu’il y avait 3 ou 4 bateaux et que ce n’etait pas un port de péche , je le maintient

Si vous viviez réellemnt avec des cubains vous sauriez que pour ce faire des pesos , les jeunes pechent avec une tige , un crochet au bout , un masque ce qui plait aux touristes et les revendent directement aux propriétaires de casa;

Cette péche est totalement differentes de la peche avec bateau,

Bjr

OUi, j’ai compris d’ou vient tes ignorences et tes erreurs permanentes.

WIKIPEDIA, l’encyclopédie du net écrite par les gens du net, pas toujours très nets.

Wikipedia, l’encyclopédie qui n’a aucun contrôle, chacun peut y raconter ce qu’il veut et faire la propagande qu’il désire… L’encyclopédie des nuls !

Et pour toi, c’est ta source, tes sources puisque tu ne quittes jamais ta chambre , … ENFIN, tout s’explique, fallait nous le dire plus tôt, j’aurai perdu moins de temps avec toi…

Ce sont des personnes comme toi, qui font cette encyclopédie, alors tu comprends que celle ci ne peut pas être fonctionnelle et sure à 100 %, quand on lit toutes les fausses informations, et fantaisies que tu nous déivre tous les jours …

AH, et aujourd’hui petit malin que tu es, tu parles de Boca de Miel, et non de Playa Blanca, alors que tu m’as certifié des jours et des jours, des mois qu’il s’agissait de Playa Blanca, tu es plus qu’un forumiste, tu es un fumiste, un farceur, un amateur, un fantaisiste.

Tu as retourné gentiment et en catimini ta veste.

Et ce ne sont pas des injures tout ce que je te dis, mais la vérité.

Rapelle toi, le 03 septembre 2012, j’ai mis en ligne sur le routrad des photos pour que tu puisses voir la grande plage de Playa Blanca ! et aussi des belles photos du village de pêcheurs de Boca de Miel.

Voici mon texte du 03 09 12.

>>>Ci joint quelques photos de Baracoa , village de pécheurs et la Playa Blanca, que l’on retrouve sur mon profil du Routard.

Texte de jiminin le 03 01 12

>>>>>>>>>>
il n’ya jamais eu de village de pecheur à Boca de Miel, il ya 3 barques sous un abri, les habitants de Boca de Miel certains travaillent en ville, les autres de la culture des yuca et des malanga, et de l’entretien et la récolte des plantations de cacao et café dans la sierra

>>>>>>>>>>>>

et ça, c’est quoi ? ce n’est pas un village de pêcheurs ?

Jacques JDSDF a Cuba

Un village de pécheur en bon français est un village qui vit de la péche, ce n’est pas uniquement un village qui posséde quelques barques de peche. Comme parait il vous connaissez Yumuri, vous avez la aussi 5 ou 6 barques de péche , et ce n’est pas un village de pécheur.

Ma réponse etait clair oui il y avait quelques barques, mais si vous connaissiez les gens du village, vous sauriez que leur moyen de subsistance est la culture de la malanga, du cacao, et de travaux en ville
Quand à Wikipedia, je laisse le forum apprécié vos commentaires, ils ont inventé Pierre Richard acteur dans Robinson Crusoé, risible et ridicule

Jinininichel75 confond France et Cuba, sans doute suite à ses connaissances sortie du film Robinson Crusoé.
A Cuba, un village de pêcheurs, en bon cubain, n’est plus un village qui vit de la pêche, mais un village qui en vivait il y a quelques décennies et bien avant. A Cuba, il y a beaucoup de villages de pêcheurs (comme dans beaucoup d’endroit du monde près de l’eau), allez voir si un seul vit de la pêche aujourd’hui. Ceux à qui il reste une barque continuent la pêche, sortant une ou deux fois par semaine, mais n’en vivent certainement plus ou mal. Si vous recherchez des villages de pêcheurs, vous en trouverez, si c’est pour acheter du poisson en quantité ou à la criée, allez à Marseille.
Il m’est arrivé de loger chez les beaux-parents de mon témoin de mariage (en fait chez la mère remariée de ses demi-frères), dans un village de pêcheurs appartenant à Puerto Padre. Tout le village vivait de la pêche, puis petit à petit, de l’industrie voisine. Des barques subsistent, mais la plupart ont coulé (comme partout) ou pourrissent dans un coin.

en fait, que ce soit au nord, à l’est ou ouest de l’ile les bateaux pouvant sortir en mer ont disparu peu à peu, faute d’entretien, faute également à un certain nombre de départs vers d’autres cieux… en voyage unique sans retour

Mariel par exemple, plus grand chose en état de naviguer

c’est moins le cas sur la cote sud, il y a par exemple des bateaux de pèche dans la baie de Cienfuegos, pas beaucoup mais il y en a.

restent donc dans le reste de l’ile qu’un faible nombre de barques de pèche, a usage cotier, trop petites pour partir ailleurs… le type pris en photo par jacques, justement

les cubains font avec ce qu’ils ont !

un port de pèche à l’européenne, avec chalutiers ou bateaux à moteur de taille plus petite , cela n’existe hélas plus nulle part…

les rares bateaux de taille assez grande pour sortir en mer… sont gardés par des militaires, et il y en a pas partout !

CQFD , merci voyageur, et revenant , vos textes confirment Boca de miel n’est pas un village de pécheurs et les quelques barques qui restent sont utilisés pour ameliorer l’ordinaire avec quelques poissons .
par contre à Baracoa vous avez des bateaux plus important qui sortent en mer et un entrepot frigorifique pour stocker le poisson.

Non Jinininichel75, t’es dur de la feuille. On se demande vraiment si tu n’as pas de problèmes de lecture et compréhension. Boca de Miel est bel et bien un village de pêcheurs, comme beaucoup d’autres villages cubains, mais la situation actuelle ne confère plus à cette appellation la même activité florissante d’antan. Il y a des milliers de villages de pêcheurs à travers le monde, qui ont toujours cette appellation et qui de par leur proximité de la mer et parfois leurs coutumes (surtout en Asie) continue cette activité mais souvent très réduite, à cause principalement de la pêche industrielle.
Faut réfléchir un peu et arrêter les reportages, les Robinson Crusoé et Wipikedia.

pour phil
ta question etait bien mon budget journalier a cuba!!.donc tu as eu les nouvelles lois a cuba .maintenant la definition d’un village de pècheurs , la petite gueguerre de nos professionnels continue mais ils ont oubliésce que tu veut savoir.domage!!

Taverjo, la réponse a été donnée à Phil, assez bien, par Jacques.

Après, pas facile de donner un budget, selon le repas, ça peut aller du simple au triple, Toi qui est connaisseur, je suis sûr qu’avec moins de 10 euro par jour t’arriverais à manger à 2.

Dans la rue, pour 2 ou 3 CUC par personne, tu peux manger.
Paladar ou restaurant, ça peut aller à 15 ou 20 CUC par personne boissons comprises.
Tu rajoutes l’eau, quelques extra, et tu varies entre 15 et 50 CUC par jour à 2.

Le débat est parti en queue de cerise suite à la réponse de Jacques. Il répond “Non, la loi ne permet pas de manger dans une casa qui ne loue pas des chambres pour les étrangers”
en rajoutant
“Les restaurants, je n’en parlerai, c’est logique, cela va de soi…”

Ce qui veut exactement dire qu’on ne peut pas manger dans une casa qui ne loue pas de chambre sauf si celle-ci fait restaurant, ou qu’une casa qui loue des chambres peut faire manger ceux qui y logent.

C’est pourtant simple, mais comme toujours, Jinininichel75 cherche la fibre dans le potage pour en faire un cheveux… Ca en est déprimant depuis son apparition sous X pseudos.

Taverjo, au fil des saisons, tu peux te rendre compte qu’il y a des périodes calmes, tranquilles, où malgré les différences d’opinions de tous, tout va bien. Puis arrive un “petit canard”, et là, on rentre en saison des ouragans. On a connu l’ouragan Christophe, on a aujourd’hui son petit frère de type Hydre.

Une petite plaisanterie pour dérendre ce forum

Cannes a des barques de peche dans son vieux port donc Cannes est un port de péche. mince quand les emirs qui ont leurs bateaux vont decouvrir cela?

la définition est simple :

s’il y a des ‘’ inscrits maritimes ‘’ sur la ville de Cannes pratiquant la pèche d’une manière pro (et tu peux parier qu’il y en a !) et bien, au sens strict de la réglementation Cannes est un port de pèche…

et ce n’est bien sur pas son activité maritime principale !

ce qui ne veut pas dire que Cannes soit une circonscription administrative (on dit un quartier) d’immatriculation des bateaux , c est Nice dans le coin NI-

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Initiales_des_quartiers_d_immatriculation.pdf

nb : Marine Nationale, dans le domaine administratif, a jour de ses périodes de réserve de 1967 a 1998… on peut supposer qu’en matière de paperasse navale j’ai donné

une image du Suquet ?

Oui revenant,il est plus borné qu’un âne,il veut toujours avoir raison ,alors il ne sait pas lire entre les lignes,et il insiste lourdement,mais un âne restera toujours un âne,le vieillissement sera très dur pour lui,et pour les internautes aussi!!! HT

On passe du Village de pêcheurs à Cuba au Port de pêche en France.

Selon Jinininichel75, le seul village de pêcheurs qu’il y a à Cuba, c’est La Havane.

en dehors des basiques, repas, hébergement… il y a autant de budgets que de forumistes, chaque touriste vivant Cuba au quotidien à sa manière

nous nous sommes exprimés mille fois, les uns et les autres (suffit de lire ce post) sur ces dépenses

entre ma manière de visiter Cuba - plutot bobo chic…, celle de Jacques, qui connait toutes les combines, de Revenant qui y a sa famille, de jimini michel qui doit nourrir tous ses clones et ses amies de l’oriente et vous, les amis touristes qui allez découvrir l’ile il y a tout un monde

chacun d’entre nous détient une vérité, un vécu, les siens

il est loin d’être évident que ce soit transposable

Cuba est une ile chère, probablement le coin le plus cher de la région et le système du double système et de la double monnaie brouille les cartes

en ce qui me concerne, sur les 15 dernières années je n’ai quasiment rien payé en MN, jacques c’est exactement le contraire par exemple

on n’y peut pas grand chose, prévoir un budget confortable de 80 a 100 euros par jour pour être sur de ne pas avoir de souci, changer ou tirer à la banque au fur et a mesure suivant l’évolution des dépenses

fin du HS donc

bjr

ce que tu ne sais pas, toi, qui ne sort jamais de te ta chambre… il n’y a pas un seul endroit, un seul lieu, un seul parc à bateau (gardé par l’armée comme dit voyage92) dans tout Cuba, où tu trouvera des bâteaux aussi bien entretenus.

Ce que tu ne vois pas, ce sont des garages à bateaux sur l’eau, pour les protéger à chaque cyclone.

Ils sont magnifiques, ils donnent encore de l’espoir de voir un jour Cuba avoir de telles couleurs sur sa flotte de pêche qui est confisquée et non entretenue.

Regarde cette photo, c’est moi qui l’ai réalisé, tous ces beaux bâteaux accroché au ponton. Il en manque encore quelques uns qui sont en mer.

Ce n’est pas un ménage de pêcheurs ? Non

Le village est juste derrière, il est posé sur pilotis, posé sur la mangrove et ils vivent de la pêche,

Il y a aussi un directeur du port, qui s’occupe de toutes les sorties en mer des bateaux, tout est inscrit sur des registres, rien ne lui échappe.

C’est un petit port de pêche, certainement le plus beau de Cuba, sa position sur le Rio et adossé à un petit mont en toile de fond et toute sa verdure, sa végétation, avec ses palmiers, son ponton tout chaotique, mais à l’échelon de Cuba il a une toute autre dimension ce petit port !

regarde bien, wilkiped / jimininimichou75 c’est beau, toi qui voyage dans ta tête avec Wilkipedia !!!

Et c’est plus beau que la baie de Baracoa avec un vieux bateau rouillé, qui traine au milieu, échoué depuis tant d’année.

Je conseille vraiment à tous d’y aller par la côte à pied , ou en voiture par le chemin qui y mène, en très mauvais état et de plus qui rallonge le parcours.

Sur place, derrière vous vous aurez la vision de la baie et le Yunke.

Pour ceux qui le désir, j’ai beaucoup d’autres et tres belle photos de ce coin.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Des toits en chaume pour protéger des cyclones ,quand on sait que le passerelle a été emporté par un cyclone type 3 , il ya 3 ans vous devenez pathetique en voulant à tout prix prouver que vous ne vous etes pas trompé dans votre interprétation de ces barques.
Je vous répete donc ce que j’ai dit

Il ya des barques à Boca de miel , mais ce nest pas un village de pécheur, personne ne vit de cela , les habitants vivent de la culture du cacao, du café de la plantatiion de yucca , de Malanga vendus sur le marché du Malecon à Baracoa, D’ailleurs la Cueva de l’agua qui est à visiter se trouve sur une finca de malangua ainsi que les grottes dans les falaises juste aprés le champ de tir ou a ete tourne le film Robinson crusoe

vous pouvez le téléchargé sur

www.filesdrop.com/megaupload-megaupload-robinson-crusoe-pierre

Vous reconnaitrez sans peine si vous connaissez le coin la grotte avec son trou en forme de coeur qui vous permet de voir de la falaise la mer

Cordialement

Tiens, pour Jinininichel75.

Boca de Miel :
Avant le triomphe révolutionnaire dans cette localité, il n’existait aucune installation, on y rencontrait seulement des mangroves, cocotiers et autres cultures. Actuellement, on y développe le tourisme, l’agriculture, et la pêche, …

Quand on ne sait pas, on cherche ou on se tait.

Je pense que pour une fois JSDF sera d’accord avec moi , developper le tourisme , c’est un petit village d’un vingtaine de maison sans casa particular, des boyas pour la plupart , eau en citerne etc…
L’agriculture on cultive la malanga et le yucca seul plante qui peut pousser sur ce sol volcanique quand à lapéche JSDF ne sera plus d’accord avec moi , mais il ne reste plus qu’une peche pour subsister

Avec JSDF on discute sur des détails c’est vrai , mais chacun de nous connaissons le coin , vous c’est que du bavardage

Pour une fois, tu as raison sur un petit point, Boca de Miel n’est pas un coin que je fréquente. Mais pour le bavardage, prouvant que tu n’en connais pas plus, si tu arrives à comprendre l’espagnol :http://www.ecured.cu/index.php/Boca_de_Miel_(Baracoa) : ici

Ce n’est pas le Granma, tu vas donc certainement dire que c’est moi ou Jacques qui l’a écrit. Mais au moins. Qui est-ce qui écrit des âneries ?

Réponse pleine de bon sens dans cette guerre de tranchées interminable…

Le pays a de multiples facettes, et chacun se fait sa propre expérience, son propre ressenti.
C’est totalement inutile et vain de se prendre la tête sur des trucs insignifiants comme ça…

Arrêtez de polluer tous les sujets avec vos petites gué-guerres d’égo, créez un topic spécial titré: “C’est moi qui connaît le mieux Cuba” ou" La mienne est plus grosse que la votre" ou bien “Si vous n’avez pas les mêmes gouts que moi vous êtes des blaireaux”, vous pourrez vous défouler à volonté, ceux qui ont du temps à perdre pourront s’y rendre, de temps en temps, pour connaître le score, mais au moins ceux qui auront posé une question pourront avoir des réponses claires à leurs questions bien précises sans devoir naviguer dans une mer d’appréciations hors sujet, racistes, etc…Cordialement

Merci à , certains de s’abstenir de se servir de ce forum afin de se défouller et nuire au but premier de ce site, qui est de renseigner et apporter une réponse à une question précise.

Je pense que si “les gestionnaires” de se site ne censurent pas rapidement certains messages la credibilité et l’utilité de leur site sera inutile.

Cordialement

Bonjour

il y a quand même 100 maisons dans ce village, et +/- 30 % de la population qui se consacre son activité à la pêche.

C’est déjà pas mal, et même très bien, quand on compare ce ratio avec d’autres villages. Il ne s’agit pas de pêcheur occasionnels.

C’est absolument unique ce cas à Cuba, et l’organisation de ce petit port de pêche est bien établie, je sais de quoi je parle, pour l’avoir vérifié et manger le poisson rapporté dans des casas …

C’est un joli petit village où l’on se sent bien.

C’est aussi le but d’une belle ballade à pied, le long de la plage et passage sur l’autre rive par le pont en bois (ou la passerelle, c’est selon), remis en état depuis 2 ans environ. Cette ballade vous prendra la journée, avec la visite des grottes et de la petite crique de la Playa Blanca.

Sur le chemin, pour aller a Playa Blanca, après le passage du péage, (C’est une honte !!! ) on domine l’embouchure (la Boca) du Rio de Miel et de son pêcheur au filet établit depuis longtemps et d’où la vue est excellente sur toute la baie de Baracoa, le Yunke et de magnifique coucher de soleil.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Bonjour

très intéréssante cette page sur Bica de Miel, je ne la connaissais pas.

Les prises de vues sont superbe , car pris d’un angle qui se situe bien au dessus du village. Elle confirme bien ce que j’ai dis.

Les photos ont deux époques différentes, une où l’on voit le poont détruit et où il ne reste que les pilliers, il y a environ 3 ans.

On rejoignait l’autre rive en pirogue. Cela me faisait penser au Viet Nam, en plus le passeur avait un chapeau Viet Cong et il avait les bridés, c’est vrai !!!

Et il y a une autre photo ou l’on voit le pont reconstruit et dans les 2 cas une partie des bateaux, car d’autres sont en mer, ainsi que leurs abris.

Merci pour cette info ou j’ai aimé aussi la description y les précisions par l’Insee locale…

<<

Cela fait peu de temps que je connais ce site, c’est une amie cubaine de Santiago qui m’en avait parlé il y a quelques semaines. Site intéressant à partager.

Effectivement une visite de ce petit coin est à faire, mais une information, pour favoir accés aux cavernes et la cueva de l’agua il est necessaire de s’adresser à la derniere maison du village, pour obtenir que le propriétaire vous accompagne

, Le chemin se termine par un champ de tir de l’armée, interdit au visiteur non accompagné. La finca de ce Cubain se trouvant aprés le champ de tir , il peut vous guider , il vous emmenera à l’echelle pemettant l’accés aux grottes , il vous montrera tout le matériel abandonné aprés le tournage du film , faux rochers etc…
et ensuite vous pourrez à travers la finca rejoindre la Cueva de l’Agua ou vous pourrez descendre eclairé par une meche dans une bouteille de pétrole . Si vous le souhaitez vous pourrez plongé dans la grotte .

Le péage pour playa Blanca ne fonctionne plus heureusement depuis 2 ans , je pense que le manque de visiteur l’a fait supprimer mais le panneau est resté

Il est étonnant de constater que tous avec vos expériences d’années entières à Cuba, c’est à celui qui en racontera le plus, vous parliez et fonctionniez comme des Français, c’est-à-dire très terre à terre et rationnel.l’euro à 1.30 cuc en novembre, j’étais en novembre à cuba il était à 1.24 mais sur internet c’est sûr il était à 1.30
la langouste : j’ai vu de mes yeux chez une amie cubaine qui a une paladar reconnue une personne venir chez elle et lui vendre 20 queues de langouste énormes ( à en faire chacune 2 plats pour touriste) pour 20cuc le tout. Donc on peut effectivement faire un repas pour touriste à très peu vu que l’accompagnement est riz-haricot-banane frite… achetés en pesos cubain.
Tout ce qui concerne le milieu touristique ici et ailleurs n’est pas "carré"car dans le tourisme mondial il y a ce qui se voit et ce qui se fait. Alors c’est quoi ces batailles qui ne représentent pas le pays ni ce qu’on peut y vivre ? Savez-vous que les “casas” peuvent aussi servir de maison de passe 20CUC pour une heure et vous croyez que les proprios vont le déclarer ?

On ne parlait pas des langoustes, on parlait du poulpe et des crabes.

Les langoustes, pour les habitués, ce n’est pas une rareté ou une difficulté. J’en ai toujours acheté plusieurs kilo (de queues) à chacun de mes séjours à peu près au même prix (3 CUC la livre) directement aux pêcheurs qui passaient devant chez belle-maman. Mes derniers achats, c’est 60 CUC un sac contenant 5 sachets de 12 queues chacun, pesant environ 5 livres le paquet, à la Havane

Les crabes, en bord de mer, tout le monde en a dans son jardin. Je m’amusais même à leur envoyer des spaghettis pour les faire sortir des trous… le soir les crabes, la journées les lézards. Une seule fois j’en ai mangé, lorsqu’il y a déjà pas mal de temps, l’ancien compagnon de ma belle-mère m’a proposé si je voulais goûter. Mais bon, tout le monde sait que ça se mange, mais rare sont ceux qui les cherchent. Ayant passé des mois entiers au bord de la baie de Santiago, j’en voyais des milliers.

Le poulpe, une seule fois ma belle-mère m’en a fait. Sachant que j’adore sa recette, elle a toujours essayé d’en avoir. Sans succès malgré tous les pêcheurs avertis. Plus facile d’avoir de la tortue.

Pour les casas, c’est comme partout, qui fait que ce qui est autorisé et qui déclare tout ? On est tous pareil, partout.

Bonjour,

Nous partons le 22 avril, résidant 3 nuits sur la Havane pouvez me dire où vous avez manger votre langouste pour 10 cuc.

Avez vous d’autres adresses à nous conseiller, notamment pour sorties spectacle, danses…

Merci

A La Havane trouver un resto ou le repas avec langouste est à 10cuc est vraiment rare. Dans une casa possible mais j’ai des doutes sur la fraicheur.

En province pas de probléme par contre

Pour sortir à La Havane et pour danser , vous avez le 1830 au bout du Malecon, la discothéque est trés surveillé donc pas de problemes de jineterisme. et un emusique excellente dans un cadre magnifique la baie de LA Havane la nuit

Bonjour keyla
Nous partons à 4 le 01 avril serait il possible le de pouvoir discuter en.privé pour des renseignements sur votre voyage à cuba?
Corinne

Sujets suggérés

Services voyage