Plage en fin de séjour au Guatemala

Forum Guatemala

Bonjiur
Je sais que le guatemala n est pas une destination plage mais pour une fin de sejour dans quelle region faire farniente plage…pour se ressourcer. J hesite entre caraibe et pacifique plus tourmentee.
Merci a tous…
Briget

Bonjour,

avez- vous trouvez réponse à votre question? êtes vous parti au guatemala?
nous allons y aller en février et nous cherchons sur quelle plage terminer notre séjour pour du farniente, je ne suis pas sur qu’à livingston il y est de belles plages?
pouvez-vous m’éclairer?

merci :slight_smile:

Bonjour
Non nous ne partons qu en novembre.
Il y quelques petites plages sur Levingston…mais vois avez le pacifique aussi.
Bon voyage je vous en dirais plus en revenant…
Briget

Holà,

Pour avoir vécu 6 ans sur la côte Pacifique, je choisirai les plages côté caraïbes, plus jolies et moins agitées. Il est impossible de nager dans le Pacifique et les courants peuvent être dangereux.
La plage de siete altares est accessible en tuc tuc depuis Livingston. Il y a un hotel sur la plage qui a l’air bien sympathique (Salvador Gaviota). Je n’y ai pas dormi, seulement mangé un bon poisson…
C’est important de décider entre Atlantique et Pacifique pour construire son itinéraire dans le bon sens !

Anna

Bonjour,
Si on cherche une destination plage, pour quelques jours de détente avant de rentrer, il me semble que c’est tout à fait possible au Guatemala, selon ma petite connaissance du pays, j’y était en 2019, 40 jours sur place.
Côte pacifique, vous avez quelques villages sympas, par exemple Monterrico, ambiance plutôt familiale, El Paredon (Sipicate), plutôt cool et surf, Tilapita (Tilapa), detente, etc.
Plein d’activités partout sur la côte…surf, observation des tortues, navigation dans les mangroves, etc. Des hôtels de tous niveau, un peu partout.
Attention… le sable est d’origine volcanique…donc noir/gris…il faut aimer, en contre-partie…les couchers de Soleil sont magnifiques. La distance pour rejoindre Guatemala-Ciudad est plus courte, par rapport à la côte caraïbes…à prendre en compte.
Côte Caraïbes, quelques petites plages au nord de Livingston, playas de Cocoli et Playa Blanca, accessible en petit bateau ou longue marche en suivant la plage, la plus proche du village et la playa Quehueche (Salvador Gaviota), environ 40 minutes à pied du centre (ou en tuc-tuc).
Bonne préparation
Jean

Merci beaucoup pour vos réponses!

est ce que vous savez si un bus privé ou confortable peut nous emmener de guatemala ciudad à rio dulce pour rejoindre livingston?

notre itinéraire va se décomposer ainsi: (si vous avez des suggestions à m’apporter :slight_smile: )
15 jours au Guatemala - Guatemala city -> Antigua 1 nuit (1h15)- Journée visite Antigua 1 nuit- Ascension volcan pacaya -> panajachel 1 nuit au lac (2h30)- Marché Chichicastenango 1 nuit au lac- Visite des villages du lac Atitlàn 1 nuit au lac- Route pour los amates 1 nuit (6h)- Visite des ruines Quiriguà -> rio dulce 1 nuit sur les bords du rio dulce (1h30)- Bateau pour livingston 1 nuit à livingston (1h30 de bateau)- Journée livingston/ plage playa blanca ou autre 1 nuit livingston- Journée livingston/ cascades 1 nuit livingston- Livingston -> el remate ou flores 1 nuit El remate (bateau + 4h30 route)- Journée aux ruines de Tikal 1 nuit El remate- Journée aux ruines de Yaxha 1 nuit El remate- Journée à el remate 1 nuit El remate puis vol Florès - Guatemala city puis départ pour la Franceou- vol pour Guatemala city 1 nuit à Guatemala city Puis départ tôt pour la France

Bonjour,
concernant les transports, il y a toutes les possibilités de transports au Guatemala, depuis le tuc-tuc basique, les taxis, les bus publics, les navettes touristiques, aux grand bus pour les longues distances, par exemple entre Guatémala et Rio Dulce (ou Puerto Barrios) ou entre Rio Dulce et le nord, vers Santa-Elena (Flores).

Pour répondre à votre question, en ce qui me concerne, je l’ai fait dans le sens Puerto Barrios (idem Rio Dulce) vers Guatemala-Ciudad en direct, avec la compagnie LITEGUA (bonne compagnie, selon moi) qui m’a déposé à l’angle de la calle 15 et 9 avenida (bien situé en Zona 1), attention presque 300 Kms, prévoir le temps nécessaire, plus les embouteillages pour les entrées et sorties de la Capitale.

Pour votre itinéraire, j’ai compté 14 nuits (à confirmer), cela me semble très court, en fonction de tous les sites et activités que vous souhaitez faire et sans tenir compte des aléas toujours possibles (retards ou autres…), au moindre ‘’grain de sable’’ ça risque de bloquer pour la suite.
Il faudra aussi, adapter l’itinéraire en fonction de vos horaires d’arrivé et départ de vos vols (que je ne connais pas).

Je regarde un peu plus finement, et vous donne mon avis un peu plus tard

Jean

Bonsoir,
ci-dessous, quelques remarques
notre itinéraire va se décomposer ainsi: (si vous avez des suggestions à m’apporter :slight_smile: 15 jours au Guatemala :

• Guatemala city -> Antigua 1 nuit (1h15),
    Réponse : peut être un peu plus, si vous arrivez aux heures chargées.

• Journée visite Antigua 1 nuit

• Ascension volcan pacaya → panajachel 1 nuit au lac (2h30),
    Réponse : journée bien chargée…volcan + route pour Panajachel…

• Marché Chichicastenango 1 nuit au lac,
    Réponse : aller et retour de Panajachel, partir tôt de Pana

• Visite des villages du lac Atitlàn 1 nuit au lac,
    Réponse : une seule journée pour visiter les village du lac…c’est dommage, c’est vraiment trop peu, pour bien s’imprégner de l’ambiance de chaque village.

• Route pour los amates 1 nuit (6h)

• Visite des ruines Quiriguà -> rio dulce 1 nuit sur les bords du rio dulce (1h30)

• Bateau pour livingston 1 nuit à livingston (1h30 de bateau)

• Journée livingston/ plage playa blanca ou autre 1 nuit livingston

• Journée livingston/ cascades 1 nuit livingston,
    Réponse :attention…si pas de pluies récentes…pas d’eau pour las cascades, donc visite pas intéressante

• Livingston -> el remate ou flores 1 nuit El remate (bateau + 4h30 route)

• Journée aux ruines de Tikal 1 nuit El remate

• Journée aux ruines de Yaxha 1 nuit El remate

• Journée à el remate 1 nuit El remate, puis vol Florès - Guatemala city puis départ pour la France

• Ou vol pour Guatemala city 1 nuit à Guatemala city, Puis départ tôt pour la France,
    Réponse : selon votre horaire de départ, si vol très tôt la matin, mieux dormir sur Guatemala-Ciudad

Bonne préparation

Jean

Merci pour vos suggestions!
Je vais voir pour rajouter une nuit à Antigua pour faire le volcan tranquillement.
Peut être qu’on zappera le marché de chichicastenango pour faire celui de solola, plus proche et donc moins rythmé.
Qu’en pensez-vous?

En tout cas merci pour vos retours

Maryline

Bonjour,
pas facile de faire des choix…malheureusement avec si peu de temps, pas de miracles possibles.
Quelques réflexions, comme ça vient…
Une nuit de plus à Antigua (pour faire le volcan tranquillement) ?..oui pourquoi pas, il s’agit d’une ville coloniale très sympa à visiter, beaucoup de choses à faire et à visiter, des bons restos, des bons hôtels…mais très touristique, donc plus chère, si vous le pouvez, il faudrait éviter les WE (nuits du vendredi et samedi).
Ensuite il faut ‘’zapper’’ une journée ailleurs…choix très difficile, car Chichi et sans doute LE marché à ne pas louper en Amérique centrale. Une idée pour garder la journée à Chichi…remplacer par la journée aux cascades, car elles risquent d’être à sec, car vous partez en février, en pleine saison sèche…
Un regret, vu de mon côté, une seule journée consacrée aux villages autour du Lac, car c’est une visite qui fait partie du trio des choses à faire au Guatemala (avec Le Tikal et Antigua).
Voilà, je ne vous aide pas beaucoup dans vos choix, mais vous avez encore beaucoup de temps pour parfaire votre itinéraire.
Ne pas hésiter à tout remettre à plat (vous avez le temps). Et dans ce cas, pourquoi ne pas commencer par le nord, faire en priorité les sites archéologiques, qui est souvent la raison première de se rendre au Guatemala…mais n’oubliez pas qu’il s’agit de votre voyage, c’est à vous de décider en fonction de vos centres d’intérêts.

A suivre.
Jean

1 « J'aime »

Bonjour,

Jean, Anna, j’ai l’impression que vous connaissez pas mal le Guatemala, auriez-vous le temps de me donner quelques conseils/avis s’il vous plait ?

Je planifie un voyage de 2 semaines au Guatemala en février 2022.
J’aimerais faire les points clés (Antigua, Atitlan, Tikal, Semuc Champey + plages), mais ça me parait un peu juste sur 2 semaines ?
Je pensais devoir supprimer une étape (lac Atitlan), mais peut-être qu’en arrangeant bien les longs trajets, je peux gagner un peu de temps … :slight_smile:

Je pensais faire
Jour 1 : Vol arrivée de soir -> Trajet Antigua
Jour 2 : Antigua
Jour 3 : Volcan Acatenango
Jour 4 : Volcan Acatenango
Jour 5 : Route jusqu’à Semuc Champey
Jour 6 : Semuc Champey
Jour 7 : Route jusqu’à Tikal
Jour 8 : Tikal
Jour 9 : Route jusqu’à Belize ? ou autre destination plage (Livingston ?)
Jour 10 : Détente
Jour 11 : Détente
Jour 12 : Route
Jour 13 :
Jour 14 :
Jour 15 : Vol retour

Potentiellement 2 jours de battement, mais j’ai peur que d’ajouter le Lac soit trop speed, mais à la fois je ne sais pas où rajouter ces jours. Surtout que je préférerais ne pas loger à Guatemala city pour le vol retour, mais être plutôt dans les alentours.

Ou sinon une 2ème option
Jour 1 : Vol arrivée de soir -> Trajet Antigua ? Lac ?
Jour 2 : Atitlan
Jour 3 : Route Flores
Jour 4 : Tikal
Jour 5 : Route Belize
Jour 6 : Belize
Jour 7 : Belize
Jour 8 : Route Semuc Champey
Jour 9 : Semuc Champey
Jour 10 : Route
Jour 11 : Antigua
Jour 12 : Volcan
Jour 13 : Volcan
Jour 14 : Antigua
Jour 15 : Vol retour

• Savez-vous si des bus de nuit existent pour faire les grandes liaisons ? (type Antigua <> Flores / Antigua <> Lanquin / Lanquin <> Flores)
  • Conseilleriez-vous Livingston à la place de Belize pour faire quelques jours détente et plage ?
  • Dans quel sens auriez-vous construit l’itinéraire ?

Si quelqu’un a des suggestions, je suis preneuse :slight_smile: Merci beaucoup !

Bonsoir,

Ci-dessous, un premier avis, à froid

Personnellement je trouve votre projet un peu trop ambitieux, pour seulement 13 jours complet sur place (si on enlève le jour 1 et le jour 15).
Vouloir faire les 6 destinations que vous évoquez, voir ci-dessous, en 13 jours, cela me semble infaisable, selon ma façon de voyager et de profiter du pays, bien entendu.

Antigua
Randonnée Volcan,
Lac Atitlan et ses villages,
Lanquin, cascades de Semuc Champey,
Flores,Tikal,
Belize (ou Livingston)

De plus il faut prendre en compte les déplacements, car certains trajets peuvent prendre la journée (exemple le retour de Livingston vers Antigua).

Concernant les bus de nuit, oui des trajets existent, surtout avec des départs depuis Guatemala-Ciudand et de Santa Elana (Flores).
Je ne connais pas le Belize.
Je pense que je me limiterais beaucoup, autour de 4 destinations, par exemple., pour ne pas avoir à courir partout.
pour moi le Top 3 du pays, serait…Antigua, le TIKAL, et le Lac Atitlan, avec ses villages.

A quelle heure est votre vol retour ? Si tôt le matin, il vaudrait mieux séjourner près de l’aéroport.

Bonne préparation
Jean

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour

Oui effectivement ça me parait également ambitieux, pour ça que je voulais aussi un avis sur les choix à faire.

Je sais que le lac Atitlan ressort souvent dans la top liste, mais j’avoue qu’au premier abord c’est ce qui me fait le moins “rêver”, j’ai l’impression que c’est le moins dépaysant. Tikal, Semuc Champey me paraissent, par exemple, plus original comparé à ce qu’on peut trouver en Europe.
Mais comme tout le monde met le lac Atitlan dans les MUST à faire, je suis dubitative, je me dis que je risque de passer à côté de quelque chose, bien que je ne saississe pas trop quoi pour l’instant

Le vol retour est en après-midi, je souhaiterais effectivement ne pas être trop loin de l’aéroport (sans pour autant dormir à Guatemala city, qui ne semble pas safe)

Bonjour,

après plusieurs jours de réflexions, voilà notre parcours défnitif
arrivée le jeudi 17 février le soir à 23h à guatemala ciudad, départ le 4 mars à 7h30 de guatemala ciudad

Jeu 17/2/2022: Guatemala Ciudad – nuit à Antigua
Ven 18/2: Antigua libre - nuit Antigua
Sam 19/2: Volcan Pacaya et retour sur Antigua - nuit Antigua
Dim 20/2 : Antigua – marché de Chichicastenango – Panajachel (lac Atitlan) - nuit panajachel
Lun 21/2 : Tour sur le lac Atitlan - nuit panajachel
Mar 22/2 : Journée libre à Panajachel - nuit panajachel
Mer 23/2: route panajachel - aéroport guatemala ciudad - vol pour flores à 17h25 - nuit el remate
Jeu 24/2 journée libre- visite de florès - nuit el remate
Vend 25/2 visite tikal - nuit el remate
Sam 26/2 visite yaxha - nuit el remate
Dim 27/2 route Rio dulce - nuit à Rio dulce
Lun 28/2 bateau pour livingston - nuit livingston
Mar 1er/3 journée libre livingston - nuit livingston
Mer 2/3 journée libre livingston - nuit livingston
Jeu 3/3 route livingston - guatemala ciudad (bateau le matin + route) - nuit guatemala ciudad
Ven 4/3 7h25 vol pour la France

Bonsoir,
La suite…toujours comme ça vient…

Concernant le lac, je dirais qu’il s’agit avant tout d’une ambiance, d’une atmosphère…les couchers de Soleil (surtout depuis une des terrasses de Panajachel), mais aussi les lumières de l’aube lorsque le vent est calme…la vision des volcans autour du Lac (randonnée possible)…les différents villages, avec la vie locale et les traditions encore présentes (malgré le tourisme)…les déplacements en lancha (petite embarcation) entre les villages, etc.
Y aller ou pas ? C’est toujours pareil ‘’les gouts et le couleurs’’, c’est à chacun de choisir en fonction de ses goûts, centres d’intérêts, temps dispo, etc.

Je ne vois pas de visite de Chichicastenango…dommage, car Chichi et sans doute LE marché à ne pas louper en Amérique centrale.

Les cascades de Semuc Champey, le site est magnifique…mais malheureusement éloigné de tout, il faut faire de la route avant et après. Me concernant en fév 2019, 6 heures entre Panajachel et Coban en bus public, plus 2 h entre Coban et Lanquin, plus 45 minutes entre Lanquin et les cascades (en pick up 4x4)

La boucle passant par le Belize, fait perdre pas mal de temps pour un séjour si court (selon moi)… il va falloir choisir. Autre solution, on peut rejoindre le Belize (sud), en bateau, depuis Livingston ou Puerto Barrios (mais peut-être pas tous les jours).

Si votre vol part dans l’après-midi, vous pouvez très bien loger à Antigua pour la dernière nuit,le trajet n’est pas très long, 1h à 1h30 selon la circulation.

Mais je pense qu’il ne faut pas faire un blocage sur Guatemala Ciudad, on peut très bien y passer un nuit sans risque, voire plus, en respectant les règles de prudence élémentaires, comme dans beaucoup d’autres villes au monde.
Il faut, par exemple, loger sur la Zona 1 ou la Zona 10, et se déplacer en taxi la nuit, ou télécharger l’appli Uber.
De plus, si vous venez du Rio Dulce (Lignigston), vous pouvez faire le trajet avec la compagnie LITEGUA, qui vous laisse sur la 15 calle et 9ème avenue. A partir de l’angle des 2 rues, vous avez plusieurs hôtels corrects à tous les prix. Ensuite pour aller à l’aéroport, cela va chercher moins de 40 Qtz, avec Uber, un peu plus en taxi (55 Qtz)
Dans la journée, la ville est sympa, surtout en restant dans les zones 1, 4, 9, et 10 par exemple.
A voir, en Zone 1 : le parque central, très animé, La cathédrale, le marché, ensuite faire toute la 6ème avenue piétonne, avec plein de boutiques, restos, bar, etc. Sur la zone 10, les grandes et belles avenues, les grands hôtels, restos, boites, musées, etc.
Me concernant, en arrivant le 8 février, j’y suis resté 3 nuits et autant avant de repartir le 19 mars, et je ne regrette pas, il y a beaucoup de choses à faire et à voir, comme dans toutes les grandes capitales.

Bonne préparation

Jean

Pour MARY17
Bonsoir,
quelques commentaires, en fonction de votre parcours.

Même en arrivant tard à l’aéroport, vous pouvez rejoindre Antigua pour dormir, les transports (taxi, navettes) attendent l’arrivée des vols, car ils connaissent les besoins des touristes. De plus la capitale est moins tranquille la nuit. Comme ça vous pourrez être à pied-d’œuvre dès votre réveil.

C’est dommage de ne pas dormir au moins un nuit dans un des villages autour du lac, pour bien sentir l’atmosphère des lieux.

Le 23/2, vous prévoyez de dormir à El Remate et le lendemain de revenir sur vos pas pour visiter Flores (30 kms aller et 30 kms retour), autant dormir à Flores, c’est touristique mais joli et sympa ou en face à Santa-Elena, surtout que vous avez prévu, ensuite, 3 nuits à El Remate.

Bonne continuation

Jean

Sujets suggérés

Services voyage