Où manger une bonne langouste (fraiche) en Martinique ?

Forum Martinique

Bonjour,

Si en février on t’a servi des lambis frais tout juste sortis de l’eau, c’était des lambis de contrebande puisque la pêche aux lambis est interdite entre le 31 janvier et le 30 septembre !!!

Cela revient à dire que ce restaurant est passible d’une amende, voire plus, puisqu’il sert de la marchandise interdite !!! Idem pour les pêcheurs…

Les visieturs ne sont pas informés de ce contexte. Malheureusement en en mangeant hors période, ils participent à la raréfaction du lambi. Voir plus haut les coordonnées d’un article FA sur ce sujet.

Ensuite le lambi, cela se travaille, cela se marine, cela se cuit et toutes ces opérations prennent un certain temps… Donc, entre le moment où le pêcheur l’a sorti de son bateau et où il peut être servi, il y en a pour quelques heures.

Madikéra

Bonjour,

Je reviens de Martinique (31 mars) et je fais part de mes impressions
pour les futurs routards martiniquais. J’ai moi-même peiné à trouver des petits restos authentiques sur le forum avant de partir alors je tenais à mon retour à vous faire part de mes expériences, j’ai séjourné à Anses d’Arlet et nous avons visité la Martinique :
Le Carbet : Les Pêcheurs (présent dans le GDR) : pas de service et produits
Grand’Rivière : A Soleil levant, accueil remarquable, rapport qualité/prix très corrects et vue splendide
Anses d’Arlet : Chez Fab et Claude : très bon, prix 12€ environ le plat et accueil adorable de Claude / Le Balaou : très bon lambi et balaou ou autres poissons, sur la plage, prix corrects entre 12 et 15 € le plat / Le littoral : bof, rien d’exceptionnel, qualité moyenne et prix relativement élevé.
Grande Anse :Chez Evelyne : très déçu par l’accueil, ses serveuses nous ont oubliés et au bout d’1h15, après la prise de commande comme personne n’était venu nous voir, nous avons décidé de partir, le fils d’Evelyne, Pascal je crois en à rajouter une louche en nous disant “il faut être cool en Martinique !”, malheureusement quand j’ai faim depuis 1h15 je suis moins cool !!! Comme ils ont déjà une clientèle de touristes fidèles, je pense qu’ils ne font pas bcp d’efforts, c’est très dommage.
Petite Anse : Chez Fredo : rien d’exceptionnel (voir un avis sur snack chez fredo autre post)
Le meilleur pour la fin à Petite Anse (sortie)
Chez Amélie Fiou : j’avais lu bcp d’avis positifs sur les différents forums et ds le GDR (sauf un avis négatif, venant apparemment de la concurrence… merci de vous abstenir cela n’avance à rien). Amélie : une générosité à toute épreuve ! Nous y sommes allés deux soirs de suite car c’était la fin de nos vacances, dommage car si on l’avait connu au début, on y serait allé tous les soirs ! Amélie cuisine des produits frais que ses frères pêchent et son papa l’aide au service quand elle a bcp de monde (homme adorable qui comme il dit “a été pris en otage par sa fille” !). Mon mari et moi avons vraiment eu le coup de coeur pour ce resto qui offre une qualité et un prix imbattable (environ 13 € le plat - 2 ou 3 plats selon la pêche et la cuisine du jour par exemple : carri de cabri, marlin ou dorade) en dessert glace maison (à la coco elle est à tomber, je ne vous parle même pas de son flan coco ! Mais comme Amélie fait cela pour l’amour de son métier, la recette du flan coco je l’ai rapportée en France !!! Elle a toujours un mot gentil pour ses invités et passe papoter aux tables après le coup de feu…
Voilà j’espère avoir été complète… Si vous êtes du côté de Petite Anse allez-y vous ne serez pas déçu !!!

bonsoir,

un bon restaurant où j’ai mangé dimanche (restaurants de poiissons grillés

langoustes, lambis etc …) c’est aux délices de la mer à la plage

des salines (ste anne) tout au bout de la plage, facile à trouver,

pas trop cher et bien servi. A recommander.

Et au restaurant Chez Gracieuse au cap chevalier? Il y a toujours de la langouste?
Et fraîche si possible?

J’y suis allé en 2007 et en garde un souvenir impérissable.
je comptais donc y retourné cette année car on repart en martinique mais avec tous ces commentaires je me demande si c’était du congelé ou pas?

Siquelqu’un peut m’aider…Merci d’avance.

Je confirme cette excellente adresse…Une paillote les pieds dans l’eau…Le soir, les cuistots ( cuisines en face de l’autre coté de la route) vont chercher les langoustes devant vous, dans les casiers, et les grillent devant vous !! Génial !! et prix abordable…

Bonjour à tous, je ne connais pas l’adresse de Sainte Luce mais j’essaierai, pour les langoustes, je vais Chez Evelyne pour plein de raisons :

• les langoustes sont fraîches, sorties du casier, coupées sous vos yeux si vous le souhaitez et grillées derrière le restau, on peut aller voir…
  • le cadre : la plage de Grande Anse de ce côté est magnifique même s’il y a un peu trop de bateaux, on peut faire du snorkelling ou simplement se baigner en attendant les plats, on mange les pieds dans le sable.
  • le prix : 30 € le menu, avec accras, langouste grillée entière, et dessert (glace le plus souvent), si la langouste est grosse, on vous la montre et on vous demande si vous la prenez moyennant 5 € de plus sur le prix du menu. Ils ont de très bons rosés de Provence à bon prix (22 €). Je ne sais pas d’ou viennent les langoustes mais elles sont fraîches et ils vont les chercher dans le casier vivantes.
  • l’accompagnement du plat avec un des meilleurs gratins de christophines de l’île, les accras sont bons et en dessert, si vous avez de la chance, vous aurez un blanc manger coco très bon.
    Quelques conseils : réservez votre table, arrivez tôt, réservez votre langouste car dés fois, ils en manquent, en arrivant vers midi, on attends pas trop… vers 13 heures, c’est plus compliqué…et laissez vous aller au rythme indolent martiniquais, on y est bien Chez Evelyne, no stress !!
    Autre conseil pour ceux qui veulent acheter du local de bonne qualité : les grillades chez l’habitant qui se trouve juste après l’Anse à L’Ane aux Trois-Ilets en remontant sur la route vers les Anses d’Arlet et sur gauche : tout est bon, notamment les accras, je n’en connais pas de meilleurs. Ribbs, poulet grillés ou boucanés, Rhums arrangés, boudins, y’a de tout et c’est extra. Voilà, c’est dit.

langouste fraîche dans un panier devant le resto!

Le plus de leur menu est le choix de la grosseur! Menu à 28 euros avec une langouste de 400 g ou 38 pour une de 800 g. Pas mal si on est a plusieurs et que tout le monde n’a pas le même appetit!

Je tiens à vous recommander le restaurant "Chez Valy Pêcheur aux Anses d’Arlet (Martinique). Il est fabuleux, vous êtes les pieds dans l’eau à manger du très bon poisson qui a été pêché par le patron le matin et cuisiné par sa femme.

Un accueil familiale des plus agréables et des cocktails de fruits délicieux!!!

nous sommes allés à 3 personnes au restaurant chez momo, quelle déception ! à la commande, le serveur prend note : 3 planteurs avec accras, il nous a fallu attendre 1h 15pour avoir l’apéritif. Une heure encore plus tard, il nous apporte enfin (2h30 d’attente) 3 parts de balaous grillés , copieux mais trop cuits, et l’entrée commandée, un féroce d’avocat… y en a pas ! 2h30 pour manger 4 poissons grillés chacun ! pas d’excuse, et la note, 70euros à trois ! jamais plus ! en plus le serveur a mis le feu à la friteuse pendant que les accras cuisaient… et je passe sur les disputes entre lui et la patronne ! ambiance minable, et la nette impression de s’être faits avoir !

au coco nuts à sainte luce le long de la plage…superbe resto , des francais…cadre superbe

c’est case coco et non coconuts à sainte luce…sorry

Bonsoir,

La Martinique étant une île Française, pourquoi préciser des français !!

Les Martiniquais sont Antillais d’abord, et Français ensuite…Pour le comprendre, il faut venir ici en Martinique, en dehors des sentiers battus, en dehors des hôtels tout compris, à la rencontre d’une population à 7000 kms de Paris…Des gens vrais, sincères, agréables quand on arrive pas ( nous Français) en terrain conquis !! Ils sont avant tout chez eux !! Et font d’ailleurs d’énormes efforts pour s’en sortir économiquement par eux mêmes…Ils ont du retard, la France, l’Europe ne les a pas toujours aidé comme il aurait fallu le faire ! L’argent déversé ne règle pas ( ou mal) tous les problèmes liés à l’insularité… Les Martiniquais sont un peuple fier et ils peuvent l’être compte tenu de leur histoire…
Mais je parle et ne suis Martiniquais que d’adoption, alors sur ce site une Martiniquaise qui répond beaucoup sur ce forum, pourrait certainement parler et vous répondre mieux que moi…

Si vous voulez êtres sûrs de manger du poisson frais… Allez chez Case COCO à Sainte Luce un village de pêcheurs qui garantit donc la fraîcheur du poisson ! Nous revenons chaque année depuis dix ans et ce resto est INCONTOURNABLE. le couple qui le tient est sympa et attentionné … Ce qui ne gâche rien !

Le restaurant case coco est bien, mais faites un détour par le Papayou, derrière la mairie, il faut passer par le petit passage quand on est sur la place de la mairie. C’est un restaurant tenu par un couple adorable, qui mijote des plats typiques créoles, avec des produits frais, cuisine raffinée et très modestes au niveau prix. Une des meilleures tables de la région !

bonjour
nous avons mangé au restaurant la vague a st pierre rue gabriel peri…excellent 15€ le menu
rhum sur la table,entrees(acras ,betteraves…) langoustes grillées, glace.Rian à redire.Nous y sommes retourné 2 fois alors que nous logions a l’opposé.
Bon appétit à tous

pour repondre et apporter une précision je fait parti de lequipe du resto o cocotier je peut vous dire que je prend mon pied a cuisiner des produits frais dans cette cabanne o bord du lagon de lanse michel je ne suit pas prét de partir en plus mon patron et le meilleur du monde bisous a lui vincent a plus

Salut super cuisto de l’Anse Michel,
j’espère que tu seras toujours là en mars 2013, car j’ai adoré ton endroit et ta cuisine. Bonne continuation

en Martinique ca aura été sur ce lagon ,sous les cocotiers ,dans ce resto qui était déjà là en 2010 , et dans le guide du routard, ma bible à moi!on s’y régale dans un cadre de rêve…
merci à toute la petite équipe de cet endroit sympa et extraordinaire

En 11 jours de restaurant tous les midis dans toutes l’île, le meilleur est le point de vue à saitne marie sur la côte Atlantique. La cuisine est excellente, complête, rafinée, le personnel souriant, le cadre est magnique avec l’anse charpentier et ces vagues à voir.

J’ai pris le menu découverte avec écrevisses en sauces, grillés, chatrou et lambis, quel régal ! la sauce du chatrou et des lambis, c’était pas caoutchouteux, défaut du lambis !

Bref un coup de coeur.

Même si c’est cher, le menu est à 35 euros, mais bon c’est le plus cher menu et il y a des menus ou il y a que de la langoustes moins cher !

Si vous voulez être sûrs de manger une bonne langouste, fraîche et BIEN PREPAREE, n’hésitez pas : allez à Case Coco à Sainte Luce. Ce restaurant dispose d’un bel aquarium où évoluent les langoustes… en attendant leur heure !.. On a déjà essayé… et on n’a jamais cessé de revenir ! Case COCO à Sainte-Luce à côté de la mairie…

pour moi le meilleur restaurant de ste luce, c’est le papayou. Rien a voir avec case coco qui fait de la bonne cuisine, mais au papayou, vous trouverez un excellent accueil, d’un couple adorable et surtout une cuisine locale originale, raffinée, qui donne envie de revenir. Délicieux punchs à déguster, et carte exceptionnelle, tout ça pour un prix plus que correct.

Je confirme les propos de zybie, la vague Saint-Pierre est un bon p’tit resto avec une vue imprenable sur la mer et des petits menus imbattables planteur et bananes flambées compris ! On y retourne chaque année depuis 5-6 ans…

Après avoir lu plein d’avis positifs concernant ce resto sur la forum, on était tout impatient d’y aller. Malheureusement, on a été très déçu. On a pris le menu langouste (40 euros par personne) avec assiette créole puis langouste et en dessert blanc manger. Dans l’assiette, le boudin était aigrelet donc pas bon. Par contre les accras étaient bons. Quant à la langouste, vu qu’on était assis à coté de l’aquarium, on a bien vu qu’elle ne venait pas de là mais directement de la cuisine. Elles étaient un peu trop cuites, pas forcément fraiches et la mienne avait dû attendre longuement son heure car sa tête était amère et écoeurante avec un liquide noirâtre … Quant à ses copines de l’aquarium, elles sont servies à ceux qui prennent la langouste à la carte (pas le menu): 70 euros les 1OO g et celles qui étaient là ce jour là étaient franchement moribondes et n’arrivaient même plus à tenir sur le ventre …
Sinon c’est vrai, le service est sympa
Mais je vous conseille plutôt d’aller ailleurs …

… ou si ce commentaire ne provient pas tout simplement de la concurrence !

Je n’ai jamais mangé de boudin aigrelet dans ce resto !!! Et d’ailleurs dans aucun resto ou lolo de l’île… même les boudins de supermarché sont bons !

Quant au prix de la langouste, 70 euros les 100 G… çà fait 700 euros le kg !!!

Vous avez dû confondre avec le caviar lol ! Pas très objectif tout çà !

Ceci étant, un “accident” de parcours est toujours possible ! : En ce qui me concerne, j’ai dû y aller une bonne cinquantaine de fois depuis que je vais en Martinique (avec les anciens et les “nouveaux” propriétaires) et je n’ai jamais été déçu…

Merci pour cette réplique pleine de bon sens…70 euros les 100 g pour de la langouste…Quelle folie de commander ça !! …Et moribonde en plus…J’adore !!

Il appartient à tous de découvrir dans cette belle Martinique, du Nord au Sud, des restos avec des gens très sympa pour vous accueillir…En ce sens, le guide du routard est dans son ensemble une aide précieuse lorsque l’on ne connait pas…
Bonnes vacances à vous toutes et tous…

Désolée, effectivement ce n’est pas 70 mais 7 Euros les 100g bien entendu mais cela ne change rien au reste du commentaire. Ils étaient peut être dans un mauvais jour mais le boudin était bien aigrelet et les langoustes dans l’aquarium à peine capables de bouger une antenne et sur le dos.
Voila, je ne fais pas partie de la concurrence, je vis à Marseille et était juste une touriste de passage voulant faire part de ma déception concernant cet établissement.

nous y avons déjeuné en janvier 2010 bien mais pas fabuleux…nous étions venus sur les conseils de notre guide de voyage…un peu perplexes donc sur la fraicheur des langoustes…et puis que d’attente et pourtant on n’est pas du genre pressés on est en retraite et on se laisse vivre !!!

sinon ils sont très gentils.

Bonjour,

J’ai sejourné fin juillet et on a pu manger une langouste fraiche excellente Chez Evelyne a Grande Anse, certes l’attente etait trés longue ( en plus on nous a oubliés lol) mais ca en valait la peine , 30€ le menu avec entrée langouste dessert

Bonjour,
Je confirme.
De retour de Martinique, j’y ai mangé il y a une semaine et la langouste (sortie du vivier au bord de la plage) était extra (menu 30 € entrée, langouste avec gratin, dessert).

Je sais que je risque de jeter un pavé dans la mare… mais je ferais l’impasse sur les langoustes cette année car fin octobre un article est paru sur DOMACTU à propos de leur contamination… il me semble sincère et honnête de faire tourner l’info… même si je m’attends à ce que certains tirent sur moi à boulets rouges ! voici un copié collé d’un article parmis les nombreux parus sur le sujet…

LANGOUSTES CONTAMINEES AU CHLORDECONE : (ce produit a servi pendant des décennies au traitement des bananiers , il s’est infiltré sévèrement dans les sols entraînant au fil du temps une réelle polution des terres et s’est déversé dans la mer lors des pluies etc… c’est un phénomène grave de pollution que subit la Martinique depuis cette découverte…

Les marins pêcheurs martiniquais voient rouge et réclament une compensation. Et pour cause, la langouste représente plus du quart de leur chiffre d’affaires annuel. Bien évidemment, c’est une catastrophe pour toute la profession.
Les langoustes de la côte Atlantique sont toutes contaminées au chlordécone. Les marins pêcheurs ont posé des banderoles sur lesquelles on peut lire “la banane tue”.
La confirmation de cette mauvaise nouvelle est tombée cette semaine, à l’occasion des “Journées du plan chlordécone” qui se sont déroulées en Guadeloupe, puis en Martinique: une première depuis que le scandale du chlordécone a éclaté.
L’objectif de ces journées était de faire le point sur l’état des milieux affectés et sur l’avancement de la recherche dans ce domaine. Les effets du chlordécone peuvent durer plusieurs décennies, d’où la nécessité de réduire la rémanence du produit.

Bonjour,

Comme il y a très peu de langoustes fraîches vendues dans les restos, car la plupart de celles servies sont importées et congelées, cela ne devrait permettre d’en manger tout de même !!!

En complément:

Madikéra

si ça pouvait aider les langoustes à ne pas être mangées pendant cette période délicate…

Bonjour, vous pouvez aller au restaurant le Don de la Mer à Tartane au nord de l’île. Les langoustes sont fraîches et grillées sur au barbecue. Un vrai régal ! Je vous le conseille.

Tartane au Nord de l’île ?? je dirai plus près du milieu “Est” de l’île… et juste après la baie du robert et presqu’ile de la caravelle… dans les parages de la contamination…

Pour Madikéra, je suis d’accord avec toi, oui effectivement pas mal de langoustes sont congelées mais il y en a pas mal aussi qui sont vendues vivantes dans leurs casiers…devant les restos prêtes à être grillées ou achat direct au retour des yoles… d’où le coup de “gueule” des pêcheurs de l’île pour lesquels c’est leur gagne pain…

mais c’est sûr que les vacanciers apprécient surtout le fait de déguster un produit frais pendant leur séjour… des langoustes congelées c’est pas ce qui manque en métropole… le plaisir n’est pas vraiment le même…

Bonjour,

Je te rejoins sur la différence de goût entre du congelé et du frais.

Maintenant, il faut aussi savoir que la dose de contamination d’une seule langouste ou d’un poisson ou de légumes ou de fruits… n’est pas analysée comme nocive.

Le danger est dans le cumul des produits dans la durée… C’est pour cela que c’est d’abord la population résidente en permanence qui est en danger. Maintenant le principe de précaution est de l’ordre du libre arbitre de chacun à partir du moment où il a été informé…

Madikéra

oh làlà, t usais, quand on présente bien la chose… les vacanciers ne voient rien du tout ! il suffit qu’on te montre la langouste vivante juste avant… et on te fourgue la congelée dans l’assiette !!!

oui,oui ça se fait !!!

Oui ! effectivement on peut voir çà comme çà aussi… mais ce que je voulais dire et que j’ai oublié de préciser, c’est qu’ils préfèrent de loin, choisir la bêbête bien vivante et rester devant le barbecue du resto à la regarder griller dessus… en direct… pour le coup il ne peut pas y avoir de lézard… mais si effectivement çà ne se passe pas comme çà on peut mettre une langouste surgelée … et pas grand monde (sauf ceux qui ont la papille active) peuvent voir la différence… mais le gout d’une langouste fraiche et iodée avec une surgelée plus fade… faut pas être guide michelin pour faire la différence… ( la chair plus caoutchouteuse… une chair insipide…)
Et franchement, en arriver à réussir de leurrer les clients de la sorte… je sais que certains n’y verraient pas d’inconvénients pour leur portefeuille mais comme tout se sait un jour ou l’autre… et que le bouche à oreilles existe encore eh bien tant pis pour eux)

Bonjour,

A partir du moment où il n’est pas spécifié que c’est de la langouste fraîche, il n’y a pas d’interdiction à donner de la congelée. C’est d’ailleurs la même chose pour tous les plats, une partie de ce qui est servi n’est pas cuisiné mais réchauffé à partir de congelé acheté.

Les endroits où tu peux assister à toute l’opération de la sélection de la langouste fraîche à la cuisson sont rarissimes. Après si nous disons cela c’est que nous habitons ici et savons ce qui se passe…

Récemment dans un resto à tendance “cuisine” du bourg des Trois-Ilets, je demande si les glaces sont “maison”, un premier serveur me répond non mais elles sont faites par un artisan local. Je tique car les parfums me font penser à la carte d’un glacier industriel (même si les glaces sont faites artisanalement) pour professionnel dont j’aime les glaces. Au moment de la commande des desserts je demande à une nouvelle serveuse et elle me répond “Non mais ce sont des glaces artisanales italiennes” alors je lui dis “En fait ce sont des glaces du “Glacier des Alpes”” et stupéfaite que j’ai reconnu avant même d’avoir goûté elle m’avoue que oui. Je n’irai plus dans ce restaurant car on m’a délibérement menti. Et cela se passe ainsi en bien des endroits…

Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage