Ou changer ses dollars en Birmanie ?

Forum Birmanie

prendre des € pas la peine de faire le change avant (c la 3em fois que je part en Birmanie et toujour avec des € bon voyage

Bonjour,

Tu dis qu’il ne faut prendre uniquement que des €. Mais je crois savoir que les hotels et autres sites touristiques se payent en $, non ?. D’ou la nécessité de prendre des $.

Chris.

Bonjour

tu change tes € en kiats et tu paye ton hotel en kiats monnaie local et pas de probleme je voie pas l’utilite de prendre des $ et de perdre 2 fois au change regarde le site info gouv
a+ et bon voyage

OK, j’avais bien lu. Mais certains routards affirment notamment que des sites ne sont payable qu’en $.

Chris.

oui ou en kiats monnais local comme nous l’ €

C’est exact l’accès à certains sites ne peut être payé qu’en USD .ainsi lors de notre dernier voyage en Arakan: le musée national de Sittwe ( 2USD/pers - ce musée n’est intéressant que pour son aspect ‘propagande’ ) et les monuments de Mrauk U (5 USD/pers pour toutes les pagodes / temple etc …)
Même chose me semble t il pour la Shwe dagon à Rangoon ( nous avons payé 5USD/pers mais n’ayant pas essayé de payer en Kyatt je ne suis pas sur qu’ils auraient été refusés )

De toute façon le coût des visites (usd ou kyatt ) n’est pas ce qui grève le budget en Birmanie .

Si ce n’est que ce n’est pas plus mal d’avoir des petites coupures en dollars pour les entrées sur les sites car si vous payez en kyats, la conversion ne se fera pas à votre avantage. Les dollars sont bien utiles aussi pour régler les vols intérieurs et certaines guesthouses qui n’acceptent pas les euros, et préfèrent être payées en dollars plutôt qu’en kyats.

Désolé de contredire certains…

Toutes les guesthouses veulent être payées uniquement en US $ et pas en Kyats.
Il est totalement faux de dire que l’on paie comme l’on veut.
C’est du US $ et point barre. Ordre des autorités.
Il m’est arrivé à plusieurs endroits de tenter de payer en Euros.
Pas de problèmes mais 1Euro = 1 $
Le Kyat sert uniquement dans les achats du quotidien, les transports (et encore !) les taxis ou les resto.
Donc, des US $ pour le logementet les entrées (et j’insiste : en coupure absolument NEUVES, sans aucune trace ni trous, même d’épingle),
et des Euros pour changer en Kyats sur place.

Vu d’ici, on peut penser qu’on fera ce que l’on veut là bas. Totalement faux.
J’y étais encore voilà un mois et je pense commencer à bien connaître leurs habitudes.
A bientôt.

Salut a Tous,

J’espère que Maumau sera convaincu par ton retour d’expérience Go and BE.

La plupart des témoignages recoupent ce que tu dis. Donc pour un séjour de 28 Jours. Ce sera 800$ et 700€.

Dans tous les cas ce pb de billets neufs on le rencontre que là bas. A un moment donné ça doit être chiant, d’autant plus qu’il n’y a aucune explication a cela, si ce n’est nous emmerder.

A+,

Chris

je pars ce soir en birmanie pour 3 semaines…
la birmanie change… ils viennent d’adopter un nouveau cours officiel de change depuis le 1er avril

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201986698096-la-birmanie-met-fin-a-un-taux-de-change-administre-vieux-de-35-ans-308829.php

voila qui devrait peut etre simplifier le change des dollars et euros.
bonne journée à vous

eric

Salut Mamau,

Encore des infos contradictoire. Peux tu me certifier que l’on peut payer les hotels ou GH ainsi que les sites en Kyat ?.

Merci pour ta réponse.

Chris

Bonsoir.

J’ai déjà mis un post à ce sujet.

Je suis rentré du Myanmar voilà peu de semaines.
On ne peut pas payer les Guesthouses avec des Kyats.
SEULS les US $ sont acceptés.
Et uniquement des billets absolument neufs.
Eventuellement en Euros mais souvent à équivalence (1$ = 1 euro)

Toute autre présentation est de la fantaisie.
A+

bonjour
moi les hotels etait payé d’avance ,mais j’ai tout payé le reste en €,sa ne coute
rien d’amener qques $ mais ce qui est vrais ils faut des billets neufs a+
momo

Merci go and be,

Une dernière petite question. Ils rendent la monnaie en $ (Hébergement) ou en Kyat ?. parce que si ils rendent la monnaie en Kyat uniquement, il faut un max de petites coupures de $. Sinon si on changent des grosses coupures uniquement, on va vite être démuni de $. d’ou le pb pour payer ses hébergements. Je m’étonne que ce genre de question ne soit pas apparu. Si comme certains le préconise on part avec uniquement des grosses coupures. Une fois changées on a que kyats, et on dors ou ? sous les ponts ?.
a 1€ = 1$, cela ne vaut pas le coup. il faut partir uniquement avec des $ a mon avis.
A l’ambassade, il m’ont parlé de BNP paribas qui est présent a rangoon, avait vous des infos sur cette banque délocalisé ern birmanie ?.
merci,

Chris

Bonjour.
On paie les Guesthouses en US $.
Ils rendent toujours la monnaie en US $.
Aucun souci. Le Birman fera toujours son possible pour vous aider.

Il m’est arrivé de devoir régler avec un billet de 100 US $.
Bon, ça peut leur poser le problème de ne pas avoir un fond de caisse suffisant mais ils se débrouillent toujours, avec leur voisin ou autrement.
Il semblerait qu’ils aient des ordres des autorités.

A mon avis, des billets de 5, 10, 20 et 50 ça rend la vie facile au quotidien.
Quelques billets de 100 aussi (si l’on reste plusieurs jours dans la même guesthouse).

Avoir des billets de 1 US $ c’est bien mais ce n’est pas une absolue nécessité car partout ils rendent la monnaie (pour les entrées de site, idem) mais il est très difficile en France de trouver des billets de 1 en état neuf.
L’important et j’insiste vraiment, c’est qu’ils soient absolument neufs (les bureaux de change en France l’ont compris).

Donc, pour un mois de routard tranquille, compter 600/800 US $
et les Euros (neufs aussi) seront changés en Kyats sans problèmes pour la journée…

J’ai en effet vu des enseignes BNP à Yangon.
Mais je doute qu’ils aient le droit de change.
De même les hotels qui offraient le service “argent par Carte de crédit” c’est terminé. Il faut prendre une nuit d’hotel et alors ils acceptent de faire du change sur CB.

Pas de souci pour les coupures à changer sur place. (Yangon, Bagan, Mandalay).
Toutes les Guesthouses (il y a souvent une brochure dans l’entrée qui en parle) connaissent les deux ou trois adresses dans la ville où les banques sont regroupées pour faire le change aux touristes et … aux locaux.
Donc, avoir des Euros pour le change en Kyats.

Eviter absolument le change dans les rues ou alors, il faut attacher le gars local qui vous fait l’opération :slight_smile:
Et recompter les billets avant de le relacher (je plaisante, mais ils sont graves sur cette façon de faire).

Aucun danger de se faire voler votre argent par des Birmans sauf bien sûr si vous exagériez dans vos attitudes, mais les peines encourues sont très fortes contre eux.
Essayez d’avoir toujours une petite somme à disposition et que vous aurez rapidement en main, en évitant de sortir devant eux de grosses liasses (ne pas oublier qu’ils ont des revenus moyens de 30 à 50 $ par mois).
Un conseil (et j’ai eu à le supporter) : se méfier parfois de quelques mauvais routards à court d’argent et tentés de vous visiter votre sac à dos.

Et laissez vous aider par des Birmans qui vous le proposeront. Ils sont gentils et accueillants naturellement.
Vous leur ferez plaisir à parler de votre vie ici, de ce que vous faites, de qui est composée votre famille (ayez des photos de vos proches sur vous, ils adorent et vous considéreront plus proches…)

Si vous avez d’autres souci, j’attends vos questions.
Bonne journée.

Je te remercie Go and Be pour ces précisions pertinentes.

Un détail qui me semble important. Tu dis, je te cite “Ils rendent la monnaie en $”.

Donc cela veut dire qu’ils rendent des dollars NEUF, ou je me trompe, car ces dollars tu vas les utiliser ailleurs, et s’ils ne sont pas neuf, ils vont êtres refusés.
Quelle histoire de dingue !.
DONC, les billets en circulation ne s’usent jamais (pas de pli, …etc).

Si ils essayent de te filer un billet ($) abimé, peux tu le refuser ???.
Si ce que je dis plus haut s’avère vrai, donc on est dans l’hystérie absolue, comment se fait t’il que sur les différents forums les routards n’expriment pas des galères vécues ?.

Merci Go and Be pour ta réponse.

Chris.

Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier dit le proverbe ! et pour cette histoire de dollar/kyat c’est pareil : il faut partir avec un peu de tout des grosses des moyennes et des petites coupures . Il ne faut pas tout changer tout de suite mais voir quelle devise on dépense . On trouve toujours a changer mais pas forcemment au meilleur cours donc pas de panique . Je ne peux disserter sur les guesthouse mais les seuls endroits où on peut avoir un refus categorique sont les musées ou autres endroits tenus pas les gouvernementtaux .
La seule chose vraiment importante est de prendre plus d’argent que les guides ne le disent car tout a considérablement augmenté et va continuer a augmenter !

Et puis un voyage est aussi faire face a des situations imprevues !

Concernant l’état des billets. Puisqu’ ils rendent des $.

si les birmans rende la monnaie en $ très bien dans neuf, il faut comprendre en très bon état, de toute façon les birmans sont des gens très bien tu vas vite voir que dans ce pays ils laissent l’argent sur les marchés dans des bocaux sur l’étal, rien a voir avec la France ou mêmes dans bien des pays comme dis précédemment ils sont d’une gentillesse rarement vue dans beaucoup d’endroits ,pour avoir des galères il faut vraiment les cherché. très bon article de go and be

Donc il faut jouer au même jeu qu’eux c’est a dire regarder l’état de chaque billet rendu ($). sous peine de ne pouvoir l’utiliser aprés.

Pour ceux sur ce forum qui sont aller réellement en Birmanie, vous avez dû vous amuser.

Cdlt,

C. Soulé

Bonjour.
ou … Mingalaba !
(apprendre ce mot car il servira 100 fois par jour…)

Ils rendent en effet la monnaie en US $ et toujours en billets neufs ou en très bon état, vu qu’il n’ont en caisse que des billets de cette nature.

Ils arrivent même à rendre en billets de 1 US $ NEUFS ! alors que nous n’en trouvons que très rarement en bureau de change en France .

On a l’impression que l’Etat du Myanmar veut se faire un “matelas” de devises ($ et Euros) absolument neufs.

Car les Guesthouses ne gardent pas ces devises pour elles mais doivent aller faire leur change en Kyats.

Et l’Etat, là bas, il est “légèrement” autoritaire…

Pas de stress, ces pays sont toujours plus faciles à vivre que nous pourrions le penser, alors que d’ici, on nous inculque des notions et des comportements occidentaux et on a parfois l’impression que nous arrivons en zones de danger. C’est totalement faux.

On se coule très facilement dans leur façon de vivre.
Il suffit de les regarder et prendre la vie du bon coté.
Ils essaient toujours d’engager la discussion avec le touriste
Ne jamais s’énerver. S’ils ne font pas quelque chose c’est qu’ils n’ont pas compris, donc c’est le moment d’échanger avec eux, tranquillement.
Et surtout d’être souriants et de faire confiance.

Les mots “agressivité” et “sécurité” n’ont pas de sens pour eux ; ça ne correspond à rien chez eux.
Donc, pour nous, occidentaux, c’est une autre planète…
et si on aime, on y retourne souvent…

A+ tard

non la birmanie n’est pas un terrain ou il y a confrontation ce n’est pas un ring europeen ou tous ont les dents longues ils ont d’autres preocupations que jouer a la gegerre

On y va pour les découvrir et passé du temps avec eux. C’est le but de ce mode de voyage (routard) sinon depuis dix ans je partirai avec des TO.
Mais les propos de certains concernant le change de monnaie (Babou y compris) posaient quelques intérrogations.
Enfin, malgré tout ce pays doit être réellement intéressant et sa population mérite le détour.

Encore une fois, pour revenir sur le coût de la vie en Birmanie comme ailleurs en Asie du Sud Est et par le monde les prix en Hautes saisons touristiques sont toujours bien plus élevés que lors des moyennes et basses saisons. De Novembre a Mars tout coûte plus cher en Birmanie notamment du fait de l’afflux de touristes. C’est une loi économique qui s’appelle l’offre et la demande. Cependant je veux bien croire que depuis quelques années les prix ont de façons générales augmentés. Tant mieux si la population en bénéficie.

Merci a vous,

Chris

Bonjour

Pourriez vous m’indiquer quelques endroits à Mandalay (j’entre au Myanmar par l’aéroport de Mandalay et pas par Yangoon) où il est possible de changer des EUROS en Kiaps.
Merci.

Bonjour.

Dans quelques grandes villes comme Mandalay, votre hôtel ou guesthouse vous indiquera où se trouvent les lieux obligatoires de change (en fait ce sont des bureaux de change où sont regroupées plusieurs banques sans doute d’Etat).
Seuls ces lieux officiels ont le droit de changer des sommes importantes (ou petites sommes). Eviter absolument le change de rue vu les arnaques que j’ai constatées…
Votre Hôtel ou guesthouse pourra le faire mais pour vous dépanner en petits montants…
Ils prennent tout autant les Euros (et ils les préfèrent) que les US$ …
ATTENTION = des billets totalement NEUFS uniquement !
pas de pli, de trous, de taches même très petites.
Sinon c’est refusé.

Bon voyage…
Go and Be

Entre votre message récent et les précédents il y a 6 mois et les choses changent vite …aussi pouvez vous me confirmer que je ne peux partir qu’avec des euros (neufs) … puisque vous semblez dire que les GH les préférent (ce qui va à l’encontre de ce que dit tous les messages précédents !) je pars dans 1 semaine et il me semble difficile d’avaoir dans ce délai des dollars neufs, si ce n’est en changer à Bangkok

Merci bcp.

Bonsoir.
Si vous trouvez des US$ neufs c’est OK pour éviter sur place de perdre du temps.
Mais vraiment neufs. (5-10-20-50-100) Evitez les coupures + grosses.
Vous pourrez ainsi payer les Guesthouses.

Les Euros (neufs) changés en monnaie locale Kyat vont permettront de payer tous vos frais en journée.

Perso j’avais changé mes Euros en US$ dans les lieux de change d’Etat.
En 6 mois l’ambiance semble avoir bien déjà changé…

J’espère avoir été un peu plus clair.
Go and Be

Quelques précisions …:

Puis-je payer les GH avec des euros neufs (à un taux de change normal et pas du 1euro / 1$) ?

Le change euro / $ dans les lieux de change d’état est-il honête ? sinon je vois à Bangkok ?

Je parle pour Mandalay car j’y arrive et repars de là …

Merci encore !

Pour les Guesthouses il vaudra mieux avoir des US$ afin de ne pas perdre au change qu’ils sont tentés de faire (1euro = 1US$).

Pour être plus tranquille et si vous ne voulez pas perdre de temps là bas, partez avec une certaine somme de US$ en plus des Euros…

Les Guesthouses sont entre 15 et 30 US$ /nuit (gamme moyenne Lonely)
On trouve aussi entre 7 et 15, mais plus spartiate.

Go and Be

Sujets suggérés

Services voyage