Bonjour,Pour ce qui est des logements, sur Noumea vous avez 95% de chance d’ˆetre logé en appartement (a savoir que les appartements sont en moyenne plus grand ici qu’en metropole) En brousse (soit Kone, Plum, ou Koumac) les logements sont uniquement des villas. Tout les logement sont meublés en fonction de la constitution de la famille (souvent du mobilier un peu vieillot mais somme toute bien pratique) Pour ce qui est de l’electromenager quand nous sommes arrivé ici en 2011 tout les logements en étaient équipé mais a priori depuis cette année si ca tombe en panne c’est pas sur que ce soit remplacé ! Que votre mari se renseigne donc bien aupres de son service d’affectation pour son logement et surtout son electromenager ! sont en general fourni lave linge, cuisiniere, frigo avec petit congelateur au dessu (perso nous avons investi dans un congelateur armoire en arrivant car congel trop petit a notre gout donc vous pouvez en amener un si vous voulez !) le lave vaisselle est reservé aux famille avec au moins 2 enfants mais attention a priori y en a plus en stock et comme c’est pas de l’indispensable …
concernant les couches bébé j’ai eu ma deuxieme fille ici et elle a 15 mois (pacsé a un CCH avec deja une fille de 4 ans et demi donc le salaire sera presque identique) le paquet de pampers est a 2850 frs soit 23,88 euros quel que soit la taille (c’est juste le nombre de couches dans le paquet suivant la taille qui change)
Pour les animaux oui le centre de quarantaine a rouvert en juillet 2013 donc c’est possible mais renseignez vous bien sur le prix du transport et de la quarantaine car a priori c’est tres tres cher !!! De plus sur place sur Noumea beaucoup de chats errant, beaucoup de circulation … a vous de voir.
Pour ce qui concerne la vie avec les locaux, ici la population est constituée de Kanak, wallisien, tahitien, japonnais chinois vietnamien australien et enfin neo zélandais !!! ca fait un beau melange !!! les asiatiques j’avoue c’est comme en france pas beaucoup de contact avec eux. Wallisien et tahitien super sympa et acceuillant ainsi que le kanak mais attention a l’alcool quand ils ont bu surtout les kanaks !!
cout de la vie la question n’a pas été posée mais j’y repond quand meme : cher voir tres cher. Nous sur noumea entre factures et depense courante (courses) on depense en moyenne (un peu plus avec bébé) 2000 euros par mois sans les sorties.
Voila en esperant avoir été clair et avoir aidé !!
Karine
Merci karine, je vous ai envoyer un mp
Bonjour, je viens de voir ton message.femme de militaire également ,nous sommes mutés à nouméa pour juillet 2014. Nous avons la chance d’y avoir déjà été 2 ans ,nous sommes revenus en 2010.ton mari est dans quelle armée? Pour répondre à certaines de tes questions tout les appartements que nous avons pu voir sont bien équipés et aménagés après pour la taille tout dépend de la constitution de ta famille.pour les animaux en effet cela coûte très cher (compte 1500 euros avec la quarantaine) nous avions fait le choix lors de notre dernière campagne de ne pas amené notre chat et évidement la question se repose à nouveau…choix difficile. Pour la vie local et l’adaptation pour ma part étant aidé soignante j’ai bosse pendant 2 ans à l’hôpital de nouméa avec bop de locaux je me suis très bien adaptée après comme partout il y a du racisme envers les métros mais franchement c’est un pays merveilleux!!! Si tu as des questions n’hésitez oaścinnaissant bien le territoire je pourrais peut être te renseigner! A bientôt
Merci bcp pour votre reponse, nous penson emener notre chat car bien trop peur de le regretter, et nous ne savons pas dans quelles mains il va tomber, donc…
merci
Bonjour, nous aussi nous venons d’apprendre que mon conjoint va être muté cet été en nouvelle-calédonie.
Je me pose également beaucoup de questions concernant ma possibilité à trouver un emploi une fois sur place. Pour ça je compte bien aller à une réunion d’information qui sera normalement organisée en mars ou avril si j’ai bien compris. J’espère savoir si j’aurais une chance de trouver dans mon domaine.
J’ai également trouvé un guide d’information aux futurs expatriés qui date de l’an dernier mais qui répond déjà à un certain nombre de questions.
Je vous met le lien :http://www.forcesarmees.nc/index.php/info-familles/guide-d-accueil
Salut Eugènie !tu bossés dans quel domaine?ton mari est muté a terre ou embarque ? C’est votre première campagne?
Bonsoir Maud
Pour ma pars je bosse dans dans tout ce qui concerne le traitement et la distribution de l’eau.Ce sera en effet notre première campagne et monsieur sera sur terre.
Et toi tu es dans quel domaine ? Ton mari sera sur terre ?
Quelle idiote je viens de voir que tu es déjà partie là-bas et que tu es aide-soignante.
Tu dois être contente de repartir là-bas, tu vas pouvoir retrouver certaines de tes connaissances en plus. Tu ne pars pas vers l’inconnu 
[quote]
Quelle idiote je viens de voir que tu es déjà partie là-bas et que tu es aide-soignante.
Tu dois être contente de repartir là-bas, tu vas pouvoir retrouver certaines de tes connaissances en plus. Tu ne pars pas vers l’inconnu ;-](/citation]
Je suis un peu partagée a l idée de repartir cette fois nous avons une petite fille avec nous et mon mari sera sur la frégate de surveillance donc autant dire pas souvent la…Je ne sais pas si je pourrais a nouveau travailler vu les horaires atypiques et un wekk end sur 2…
Cependant c’est un pays magnifique , avec une culture très enrichissante.
Tu as des enfants?
Vous habitez ou?
Ton mari a terre ca c’est vraiment le top je t’envie!!!
Bonsoir, nous avons également appris en novembre dernier que mon mari était muté en Nouvelle calédonie, Nouméa l’été 2014. Que du bonheur, c’est une expérience qu’on attendait depuis longtemps, première campagne outre mer, nous sommes mariés avec 3enfants. Je vois que nous nous posons toutes les memes questions, travail, style de vie, cout de la vie, nos chers animaux…çà me rassure. Là bas nous avons la chance de retrouver des amis (militaire), et le collègue que mon mari remplace est un ami!!du coup on a déjà pas mal d’infos. Je pense que vous l’avez déjà eu mais au cas où il y a un guide dédié aux familles qui est édité et est pas mal fait!!! il résume bien les points importants. En tout cas, nos amis nous on conseillé d’emmener le plus possible, vetements, chaussures, et oui avec " enfants faut prévoir et çà a un coût! du coup j’ai déjà commencé !!prévoir également des cadeaux de noel, anniversaire, car apparemment chère et pas grand chose!!
Enfin, toutes ses démarches et recherches d’infos (passeport, déménageur, caisse maritime, administratif, écoles…) nous permet d’avoir déjà un pied dans cette superbe aventure qui nous attends!!!
Enfin, çà serait cool que l’on puisse se passer des infos les unes les autres!! çà sera plus riche!
bonne soirée
J ai fais un copier coller de ttes les reponses qui m ont ete apportees ![]()
Bonjour
Mon mari est aussi muté pour la nouvelle caledonie il sera a noumea sur bateau il est dans la marine
On part donc en famille pour la première fois avec nos 2 filles
Ça fait plaisir de voir qu’il y a d’autres petites familles qui partent en même temps que nous c’est rassurant de pouvoir trouver des info!
On amène notre chienne et j’ai pas vu les mêmes tarifs que vous pour la quarantaine?! J’ai vu qu’elle resterait en quarantaine 10 jours et que ça coûtait environ 30 euros par jour à voir!
Au plaisir de vous lire a bientôt 
[quote]
Bonjour
Mon mari est aussi muté pour la nouvelle caledonie il sera a noumea sur bateau il est dans la marine
On part donc en famille pour la première fois avec nos 2 filles
Ça fait plaisir de voir qu’il y a d’autres petites familles qui partent en même temps que nous c’est rassurant de pouvoir trouver des info!
On amène notre chienne et j’ai pas vu les mêmes tarifs que vous pour la quarantaine?! J’ai vu qu’elle resterait en quarantaine 10 jours et que ça coûtait environ 30 euros par jour à voir!
Au plaisir de vous lire a bientôt :](/citation]
salut Jujojaja,
sur quel bateau sera ton mari?
pour la quarantaine c’est surtout le transport jusque noumea qui coute cher! des amis a nous avait amené leur chat pour la dernière fois et au total ca leur avait couté 1200 euros !!! bon avant la quarntaine etait d’une durée de 30 jours ce qui augmentait considérablement le cout.
si tu as des questions n’hésites pas
a bientot
rectification en fait le billet n’est pas si cher que ca c’est la quarantaine qui fesait que le cout était très élevé en effet 30 euros / 30 jours ca fait mal!!!
Oui c’est ça c’est le tarif mais bon 10 jours ça chiffre mais ça ira puis le transport et la cage c’est le déménageur qui nous l’offre
Il sera sur la moqueuse tu connais ce bateau?
ah oui ca va vous avez bien négocié!!!
je connais un peu c’est un P400. le mien sera sur le vendemiaire comme la dernère fois!
tiens tu peux peut etre m’aider, comment procèdes tu pour faire venir ton chien? la demande d’importation ect…je voudrais faire toute les démarches pour amener mon chat ne sachant pas encore si je l’amène ou pas mais je suis un peu perdue…si tu peux m’eclairer merci d’avance
Alors j’ai envoyé un mail à l’organisme qui s’occupe de la quarantaine sur le site du davar et ils m’ont envoyé le formulaire a remplir et le formulaire a faire remplir par le veto et aussi le détail des tarifs de la quarantaine par catégorie d’animaux Ensuite ils faut leur renvoyer tous les documents.
A savoir que pour ma chienne j’ai pour 400 euros d’examens chez le veto parce qu’il faut rechercher tout un tas de maladie…
Apparemment il faut s’y prend 6 mois à l’avance pour réserver la quarantaine et la visite chez le veto 3-4 mois avant le départ
oui je m’y prend a la dernière minute mais bon comme je suis sure d’être en appartement si c’est pour le laisser enfermer et qu’il ne puisse pas sortir je ne l’amènerais pas, je prépare tout au cas ou…merci des infos
Nous aussi on sera sûrement en appart mais je me vois pas la laisser 3 ans
Si tu veux d’autres infos et que je peux t’aider n’hésite pas on a fait pas mal de recherches et mon homme est allé à la réunion d’information cette semaine donc il a ramené des infos notamment sur les bestioles… Ça par contre ça tarde pas…
ben oui moi aussi ça me fait mal au coeur mais nous l’avons ramené de noumea on était en appart, il n’avait jamais connu la liberté et chercher tout le temps a s’enfuir donc je me vois mal l’enfermer a nouveau!!!
ben je connais noumea comme nous y avons déjà fait une première campagne de 2008 a 2010 c’est juste au niveau des papiers pour les animaux ou je galère un peu!!!
t’inquiete les petites bestioles elles sont sympas comme tout puis il n’y en a pas tant que ça a part des margouillas tout mignon et les tricots rayés sur la plage…inoffensif si tu les laisses tranquilles!!! bon parfois certains appart peuvent avoir des cafards et ça par contre c’est l’horreur…
Ah oui je viens de capter que tu y avais déjà été!!
petite question :la Sivap m’a envoye un mail avec les docs pour la demande d’importation .Tu as fait ta demande avant de faire le titrage antirabique ou bien il faut le joindre pour avoir le permis d’importation?
merci
désolée de répondre si tard! finalement on ne va pas prendre notre chienne avec nous parce qu’on est pas dans les temps pour le vaccin contre la rage… du coup on a trouvé quelqu’un pour nous la garder pendant 3 ans…
. Salut, nous non plus impossible de l’amener car vaccin pas à jour tant pis!!!vs avez eu votre date définitive de départ?moi mon mari a reçu sa convocation aujourd’hui départ le 17 juillet rien pour moi alors que nous avons demander a partir tout les 3 ensemble!! A voir!!!
Bonjour,ça fait longtemps que je ne suis pas passée par là, mais pas trop d’avancement dans les démarches pour le moment parce que l’ordre de mutation a été long à arriver…
Nous avons appris au cours des derniers jours qu’il y aurait désormais un plafond pour les déménagements en NC mais la GSBDD est incapable de nous donner les plafonds et de nous dire si comme pour la France si le devis est inférieur au plafond la moitié de la différence est reversée au mili.
Est-ce radio bidasse ou une vrai info ???
Mon conjoint attaque sur son nouveau poste début août, mais j’ai demandé à pouvoir la rejoindre après le 15 août. Maintenant on attend la réponse.
Le 15 avril nous avons enfin la réunion d’information pour le départ, j’espère que nous aurons des infos en plus
A bientôt
Alors on partirait le 23 juillet mais on a pas de date précise ça peut être -10 jours ou +5 a voir… Nous le dossier est en cours on a l’ordre de mutation pour mon homme et moi et les filles c’est ok pour suivre 
Bonjour,
Voilà il est 18h et mon mari vient de m’apprendre que l’on parter pour trois ans a noumea à l’été 2015.
Il est marin , sera affecté sur la Moqueuse.
J’aurai voulu savoir quels sont les démarches les plus importantes a penser, les affaires a emmener et tout les autres tracas…
Nous sommes mariés , sans enfants et je suis également militaire.
Je partirai au début en congés sans solde et j’aimerai voir par la suite si il y a possibilité de trouver un poste car je ne supporte pas a rester sans rien faire .
Merci d’avance de votre réponse.
Bonne soirée et bon week end .
Bonjour
Félicitations pour la mutation
Mon mari est sur la moqueuse et ôn est là depuis juillet 2014
Pour les affaires à emmener prévoyez le nécessaire pour le cuisine tout le petits électromenager des affaires de camping de plage … Les appartements sont meublés apres si vous avez un congélateur a voir peut être nous on l’a pris mais ôn a deux enfants donc utile pour nous
Pour ton boulot je ne sais pas du tout si tu pourras trouver un poste ici dans l’armée
Ton homme fera quoi sur le bateau?
Si tu as besoin d’info n’hésite pas
Bon courage pour tout préparer vous avez du temps mais Ca passe vite
A bientôt
Julie
Félicitations pour la mutation de ton mari !!!
Julie a répondu à la plus part de tes questions, par contre pour toi je te conseillerai de te rapprochaer le plus tôt possible de ta DRH pour avoir un poste en poche avant de partir parce que ce n’est pas dans l’optique de l’armée de réactiver les gens directement en séjour (on a le cas d’un pote un peu dans le même cas que toi, pré à renoncer à ses primes et indexation de salaire et ils ne veulent pas le réactiver ici).
Donc à moins d’avoir une spécialité recherchée sur le caillou tu risque d’avoir du mal à trouver du boulot. Les postes peux qualifiés étant généralement occupés par les locaux. Renseigne toi, peut-être peux-tu faire de la réserve ???
Désolée de te peindre un tableau aussi noir, mais je préfère être honnête.
A bientôt
Eugénie
Bonjour , voila nous aussi c’est tombé 3 ans noumea juillet 2015 …nous sommes 4 , nos 2 filles 2 ans et 1 an , notre chien et nous même , j’espère que je pourrais trouver plein de réponses à plein de questions sur ce forum
, mon mari est affecté à la base navale , moi congé parental jusqu’en novembre 2016 sinon je suis preparatrice en pharmacie …hâte d’y être …mais bcp de boulot avant !!!bonne soirée à toutes
Bonjour,
nous venons d’apprendre également que nous partons sur le “rocher” cet été!
c’est notre 1ere mutation alors tous les conseils sont les bienvenus!!! nous partons avec mon conjoint et notre petit bout de 4 ans. peut etre pouvons nous nous contacter en privé pour se donner des conseils de transporteurs et d’affaires a prendre ou pas d’ailleurs!
a bientot
salut,
super nouvelle et bienvenue a toi!
Bon deja c’ est sur le caillou hein et non sur le Rocher!!
pour ce qui est des affaires à prendre et des transporteurs prends le temps de relire le fil de la conversation ces sujets ont deja étê aborde il y a pas très longtemps!!!
si tu as d’autres questions auxquelles tu ne trouves pas les réponses n’hésites pas!!!
Bonjour
Nous sommes également en départ pour le caillou cet été, Mme est dans l’armée de l’air et est mutée sur La Tontouta. Nous serons en famile avec 2 filles de 6 et 8 ans. Nous allons à la réunion d’info à Paris le 26 février.
Si vous avez des conseils à nous donner nous sommes preneurs;
A bientôt…
Bonjour,
Mon conjoint est sur la tontouta donc si vous avez des questions précises n’hésitez pas. C’est une petite base. La plus part des familles sont logées sur païta à environ 25 km de Nouméa centre et 30 minutes de la base.
Il y a tout ce qu’il faut sur païta pour les écoles avec des enfants de l’âge des votres.
Bonjour à toutes, je suis nouvelle venue sur le forum et trouve beaucoup de posts datant de 2012 ou 2010, je suis ravie d’en trouver un de 2014 !! Je me présente: Alexandra, mariée à un adjudant chef muté à Plum pour le mois de juillet 2015, j’ai 2 enfants (12 et 14 ans) et suis aide soignante dans le publique (VAE de ME en cours).
Mes questions sont forcément les mêmes que la plupart d’entre vous et concerne les logements, le coût de la vie, le travail, les écoles etc… Je remercie d’avance toutes celles qui ont déjà contribué aux sujets et celles qui voudront me répondre, ce forum est une mine d’infos !!!
J’ai lu qu’à Plum ce sont des villas (montant du loyer? Nous avons toujours vécu en logement perso))? Mais que l’électromènager peut être obsolète, celà vaut’il la peine de prendre de la place ds le container pour en emmener ? Au pire en trouve t’on d’occasion à des prix décents?
Celà m’emmène au coût de la vie qui est clairement trés élevé, peut on s’en sortir même avec un salaire revalorisé ? Je n’ai pas d’emploi réservé là bas car je vais être en disponibilité et il y aura des frais en France (garde meubles, locations…)
De même, les contraintes douanières étant ce qu’elles sont, nous ne pouvons pas emmener nos véhicules, quels sont les tarifs de location et d’achat?
Concernant la téléphonie, internet, les mobiles (sans lesquels les ados seraient en mode survival !!!), il y t’il plusieurs prestataires, quels sont les niveaux des tarifs?
Pour le prix de l’élécricité, de l’eau (fontaine, bouteilles ?)?
Pour les écoles, est ce que la NC fonctionne comme en métropole ? Etablissement de secteur? Les enfants doivent ils refaire obligatoirement un “4eme trimestre” (brevet cette année pour ma grande) ? Existe t’il des aides à la scolarisation (type AVS) ?
Enfin concernant les animaux domestiques nous emmenons notre chat et passons par un prestataire (goldenwaypets qui coûte un bras mais bon…comment partir sans la bestiole…), qqun connaît? Des retours sur la qualité des services?
Je finis mon long post sur…le boulot ! J’ai bien compris que les locaux sont prioritaires sur les emplois, malgré tout, dans le domaine de la santé il y t’il des possibilités ? même de temps partiel ou remplacement? Ne pas travailler pour moi ce serait difficile…je ne me leurre pas.
Merci à celles qui sont allés jusqu’au bout, en attente de vos réponses, cordialement,
Alexandra
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à un max de vos questions! De mon côté nous sommes arrivés en NC depuis août 2014!avec nos 3 enfants de 9,5 et 2 ans. Nous n’habitons pas à Plum mais à Nouméa mais mon mari s’y rend souvent. Apparemment les villas sont sympa et grande, avec terrasse je ne pourrais vous en dire plus. Quand à l’ameublement et l’électroménager si c’est comme à Nouméa, vous aurez tout ce qu’il faut en fonction de votre famille. Je sais qu’en étant à Plum il sera moins pratique de vous rendre au service qui s’occupe des meubles et electroménagers, mais il ne faudra pas hésiter à voir avec eux s’il vous manque quelque chose! en général ils sont arrangeants!
Pour le côut de la vie, en effet tout est globalement 2 ou 3 voir 4 fois plus chère qu’en Métro. Cependant nos salaires étant indéxés et si on ne cherche pas à mener la grande vie, on s’en sort bien!!enfin c’est notre cas! De plus, nous ne consommons plus de la même façon. D’ailleurs étant à Plum vous serez moins tenté à consommer car il n’y a pratiquement pas de commerce.Cependant Plum est à un peu moins d’une heure de Nouméa, il vous sera donc aiser de vous y rendre pour faire des achats groupés!
Si tu as de la place tu peux emmener un petit congélo d’appoint et un sèche linge (quand temps très humide)!!on nous avait conseillé de les mettre dans la caisse mar, ils nous sont utiles mais pas souvent! à toi de voir!!par contre je te conseille de prendre un onduleur ( voir 2) pour les coupures de courant assez fréquentes!
Tu demandais s’il y avait des occasions : oui, il y a un site comme leboncoin (annonces.nc) et des groupes facebook de ventes et bon plan!! donc il ya moyen d’agrémenter ton logement à moindre coût!
Concernant l’école visiblement vos enfants sont au Collège! je crois qu’il y en a un à Plum! pas besoin de les emmener à Nouméa (trajet long chaque jour).
Oui tes enfants seront obligés de refaire un 4ème trimestre!! le gouvernement est assez stricte à ce sujet ( enfin à Nouméa)!! je connais une maman qui a pu faire passer ses jumelles! mais elles étaient nées en janvier (donc plus vieilles que certains enfants de leurs classes) et elles avaient un excellent bulletin!! mais autres familles que je connais , les enfants ont du refaire un trimestre. Ensuite, çà n’est pas plus mal, tes enfants auront le temps de s’acclimater , de se poser tout en n’ayant pas le soucis de prendre une année scolaire quasi terminée! et puis à ton retour en métro, ils pourront récup le trimestre perdu!
Le mieux est de te renseigner en prenant contact grâce au site de la Province Sud de la NC ( si tu ne trouves pas n’hésite pas je t’enverrai le lien).
Côté boulot! bienvenue futur collègue je suis Educatrice ( tu prépares bien ton CAFME en VAE?). Alors côté santé il y a 2 hopitaux ( et cliniques) à Nouméa qui embauchent souvent pour des contrats plus ou moins long! en tant que aide soignante!! mais il faudra que tu te rendes à Nouméa! pour la commune de Plum je ne sais pas s’il y a du boulot !!
Ici apparemment il y a une école de ME, peut être pourront ils t’aider à préparer ta VAE! concernant l’education spécialisée il y a aussi du travail!
Concernant la politique de l’emploi local, elle existe mais selon les branches pro, ils embauchent beaucoup de métro, car ils leurs manquent du personnel qualifié! mais à qualification et expérience équivalentes ils embaucheront un calédoniens ( ce qui est à mon sens normal!)!! de plus certains locaux sont moins assidüe que les métro et du jour au lendemain peuvent ne pas venir travailler!! par contre quand ils sont au boulot ils bossent bien!!
Ah oui concernant l’eau tu as de la chance tu habiteras non loin du Mont Dore où se situe la source (ou tu peux remplir tesbouteilles) qui alimente l’eau de source du même nom!!!d’ailleurs la sociète mont dore propose une livraison à domicile de bonbonne d’eau et location fontaine ( réfrigérée)!!( prix revenant au même que acheter de l’eau en bouteille mais plus pratique et surtout plus écolo!!car l’écologie sur une ile est un vrai casse tête!!et ici trop peu la respecte!)
Bon voilà j’espère avoir répondu à certaines de tes attentes, si d’autres te reviennent ou que j’en ai oublié n’hésite pas!!
Bons préparatifs et à bientôt sur le Caillou!!un endroit mangifique tant humainement que naturellement!!!3 ans à savourer pleinement!!!
Tata ( aurevoir)
Chère “lémaju”,
Merci de votre réponse si rapide !! Vous m’apportez par vos réponses beaucoup de tranquilité d’esprit !! Effectivement je prépare le CAFME aprés avoir exercé 8 ans en FAM en tant qu’AS, je suis rassurée de savoir qu’il y a des établissements ou des personnes ressources sur place car je le sentais moyen au niveau du suivi VAE, je suis rattachée à l’académie de Poitiers et j’attend un peu pour les prévenir…
Merci pour l’info villas à Plum, je me voyais mal en appart’…
Je vais de ce pas sur votre conseil me renseigner sur le site de la province sud pour les écoles. Je pense que d’autres questions me viendront au fur et à mesure des démarches et j’espère pouvoir de nouveau converser avec vous,
Encore merci et à bientôt sur ce fameux “caillou”.
Alexandra
Bonjour Petitefleur16,
Je suis contente que vous soyez rassurée. C’est avec plaisir que je répondrez à vos prochaines questions (s’il y en a!)
Comme vous avant notre départ nous avions peu d 'infos sur beaucoup de domaines!!il a fallu aller à la pêche aux infos!!
C’est notre parrain qui a était le plus efficace à ce sujet!!!
mais dans l’ensemble sachez qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter!!ici c’est la France sous les tropiques! vous ne vous sentirez pas perdue! biensûr dans certains domaines, c’est la France d’il y a 30ans! mais parfois c’est pas plus mal!!
l’expression ici c’est “Casse pas la tête”!!et sincérement çà fait un bien fou!!de ne plus trop se casser la tête (pendant au moins 3 ans!)
Juste une petite chose à penser à acheter en “petit” stock car la douane peut être sévère! c’est les produits anti moustiques! (corps et tissus), les crèmes solaires (car même ici par temps gris on attrape des coups de soleil!)!!des fringues d’été (car il y des magasins un peu moins chère, comme tati, mais le choix n’est pas terrible!)
Et bonne nouvelle !il y a un Décathlon ouvert depuis aout dernier!!il y a tout ce qu’il faut!! c’est un peu plus chère qu’en métro mais c’est intéressant!
Voilà sur ce bon préparatifs et peut être à bientôt!
Lémaju
Bonjour,
Je viens de voir ton message. J’ai eu l’occasion de me rendre à plusieurs reprise dans la résidence cadre de plum pour mon travail. les maisons ont l’air très grande et les jardins sont de bonne taille (certains mettent des piscines).
Le collége est à moins de 500m de la résidence.
Pour avoir plus d’infos n’hésite pas à aller voir le site des forces armées de nouvelle calédonie, il y a un livret des nouveaux arrivants avec des infos très intéressantes.
Bons préparatifs