Bonjour, passionnés par les Etats Unis , nous repartons cet été visiter des amis en Virginie, et souhaitons visiter un état que nous connaissons peu: la Caroline du Nord., côté est, OuterBanks . Nous connaissons déjà le côté ouest avec le Great Smoky Moutains National park. Nous n’aurons que 2 semaines. J’envisage de descendre jusqu’à Charleston et remonter via la North Carolina highway12 jusque à son terme, et remonter sur Washington DC pour le vol retour via le Delaware pour les outlets taxfree. Que pensez vous de ce trajet? où séjourner , j’ai déjà qqs lieux en tête, mais vos avis m’aideront à me décider. Nous ne souhaitons pas rouler tous les jours. Je tiens aussi à visiter le Alligator River National Wildlife refugee. Vaut il le détour comme je l’imagine? Dernière précision, nous aimons évidemment voir les sites remarquables, mais aimons aussi beaucoup, les lieux plus discrets, insolites, à la découverte de l’amérique profonde. J’espère que des routards auront de bons conseils! merci
Je remonte le sujet car l’idée d’un voyage en Caroline du Nord et du Sud sur un mois me tente également pas mal.
Idem… cela fait un moment que sancybl a posté, mais voyant qu’il n’y a pas de réponses… je retente.
Merci pour votre aide
Bonjour !
Je connais assez bien la région de Charleston, Savannah, …
J’avais renseigné , il y a 6 mois , un jeune voyageur du forum ; je cherche les discussions et reviens !
Voilà :
Sur ce forum, voyez les posts écrits à noaleglobetrotteur :
– Pour Washington DC , Conseils et Expériences sur la côte Est des États-Unis - #10 par justeaunord
– Pour Savannah , Conseils et Expériences sur la côte Est des États-Unis - #17 par brigitte42
Sur un autre forum , vous pouvez consulter 2 carnets , avec des photos …
– Quatre jours à Washington D.C. en avril ...
– Charleston et Savannah : charme et mystères des 2 belles du sud !
Nous avions aussi randonné quelques jours dans les montagnes de caroline du Nord , départ Greenville : le long de la Blue Ridge Parkway .
Bonnes découvertes !
Un grand merci Brigitte ! Je regarde ça très vite, et je suis déjà un peu en vacances.
Merci pour ce partage, c’est vraiment comme ça qu’on aime le Routard.
Elisa
Bonjour,
me revoilà! quelles questions avez vous au sujet de ce road trip? avez-vous déjà quelques idées en tête? Pensez-vous faire que la côté en Caroline du nord ou aussi la partie ouest et les montagnes?
Sandrine
Pour information, la revue “destination USA” que j’adore, est vraiment une mine d’informations sur les Etats-Unis. Elle aborde les incontournables sites touristiques, mais aussi met en avant des endroits moins connus. Le numéro 18 abord le Nevada mais aussi la Caroline du Nord. Il y a beaucoup de touristes en Caroline du Nord, mais peu d’étrangers ( ce qui n’est pas pour me déplaire). la contrepartie est qu’il n’y a pas beaucoup de guide touristiques dédiés en Français. J’ai vu sur un célèbre site de vente en ligne, un livre qui a l’air intéressant, Caroline du Nord, Guide de voyage 2026 ‘’ par Isabella Davis, qui semble bien connaître cet état. Si. cela peut vous aider
Bonjour @sancybl et @elisa65000,
Tout à fait d’accord : "Il y a beaucoup de touristes en Caroline du Nord et aussi du Sud, mais peu d’étrangers ( ce qui n’est pas pour me déplaire) " .
Peu d’Européens en tout cas : des Canadiens, en route vers le Sud ( " early birds " ) et, dans les villes de la côte Est, des Américains de NY ou des grandes villes du nord, surtout depuis 2001 . Il faudra se débrouiller un minimum en anglais et, pourquoi pas, commencer par des guides papier en anglais !
Une remarque amusante : mon anglais est rudimentaire ( scolaire ! ) mais on me comprend la plupart du temps et je comprends les réponses : c’est l’essentiel !
Cependant, j’ai eu plusieurs blagues en Caroline : à Greenville d’abord, dans un motel bien tenu, l’employée de la réception n’a jamais compris que je cherchais la ’ laundry ’ et a fini par me donner le tél. du nettoyage à sec le plus proche . J’ai fini par trouver !
A Savannah, pourtant plus touristique, il est arrivé que ma petite- fille, qui avait appris l’anglais à 5 ans dans la cour de récré, doive ‘traduire’ une simple commande car les ‘locaux’ ont un accent très particulier …
Bonne journée !
Bonjour Sandrine et Brigitte,
Dans notre cas, le road trip ne sera pas vraiment facile. Nous allons surtout voir notre fille, étudiante à Rock Hill pour 3 semestres. Nous arrivons le 15 avril, pour repartir le 29.
Nous dormons à Rock Hill le mercredi, jour de notre arrivée. Départ le jeudi soir après les cours, pour Savannah, car là, je suis sûre qu’elle voudra nous accompagner.
Au vu des infos données par Brigitte, nous resterons certainement là-bas jusqu’au dimanche, et en profiterons pour aller manger du King Crab sur Tybee Island (la nourriture est une passion chez nous…)
Nous aurons ensuite 4 jours avant de retrouver notre fille pour un deuxième week-end de 3 jours ensemble, suivi de 2 jours de “liberté” avant le départ le mardi soir très tard.
Dans le désordre, je souhaiterais aller à Atlanta, Charleston, et pourquoi pas la Nouvelle Orléans. Nashville me tente aussi mais si nous avons le temps.
Nous adorons marcher, ville ou nature. Je suis fascinée par l’architecture et j’aurais très envie de pouvoir visiter les villes à pied, tant qu’elles sont à taille humaine.
Nous louons une voiture pour toute la durée du séjour, à l’aéroport de Charlotte. A ce sujet, j’ai lancé un sujet car j’ai vu des voitures vraiment intéressantes chez Dollar. Connaissez-vous ?
Bref, rien de très clair.
Nous étions allés en Floride à deux reprises et , et j’avoue que c’était plus facile. La configuration géographique nous facilitait les choses avec un voyage de Key West à Orlando par la côte est, en 2008, et par la côte ouest en 2016.
Je suis donc attentive à toutes vos suggestions et je vous remercie de partager vos expériences.
Bonjour Elisa,
Je vous comprends d’autant mieux que nous avons fait pareil, mais plus tard : famille partie là bas pour 3 ans. qui sont devenus 9, nous allions chaque année, entre avril -mai ou bien septembre, passer 2 WE, départ Atlanta, avec la famille et cherchions des digressions aux alentours !
Je détaillerai ce qui vous tente : nous avons forcément plein de renseignements …
– Caser Atlanta me semble évident : les 2 derniers jours, pour y être avant l’avion .
– le 1er long W E : ok pour Savannah ! Là aussi, j’avais détaillé dans l’autre forum mais je vous donnerai des infos si vous voulez .
Une chose de plus : là bas, le brunch du dimanche est très pratiqué, surtout en famille ! J’en avais repéré un et nous y sommes allés, à 6, en 2018 : super ! Restaurant : Vic’s on the River, à regarder pour en rêver !
– Du dimanche soir au jeudi ou vendredi matin : si vous ne connaissez pas Washington, voilà une bonne destination ( vol A R Southwest ) .
Elle est tt à fait visitable à pied et quasi tous les Musées sont gratuits …
NO : il faudra un vol aussi ; la durée, pour la ville seule, est ok mais voir un min. les environs, non , c’est trop peu de temps .
– le 2nd WE : soit plutôt l’une des 2 destinations citées, si çà tente votre fille, soit Charleston . J’adore cette ville !
Cependant, elle a les mêmes caractéristiques que Savannah, tt en étant plus facile, moins austère : si vous comptez aller 2 X par là, je la garderais pour l’autre année ; sinon, pourquoi pas ?
– Atlanta, 2 j : si vous y pensez, je détaille demain !
Les voitures : oui, je connais Dollar ; les prix super intéressants : êtes - vous sûre que les assurances indispensables y sont ?
Ne sont-ce pas les prix pour Américains, qui sont couverts par leur propre assurance ? Ce me semble étrange, à vérifier !
Voilà de quoi réfléchir ! Bonne soirée .
Bonjour Brigitte,
Encore une fois, merci pour vos précieux conseils. En effet, nous retournerons à Rock Hill l’année prochaine pour la remise de diplôme.
Ma fille a réservé un concert à Charleston pour le 18 avril, ce sera donc notre première destination. Nous irons à Savannah l’année prochaine.
Je suis heureuse que vous parliez d’Atlanta car plus j’y pense, plus cela semble important d’y aller… peut-être une forme de pélerinage…
J’avoue que je n’avais pas pensé à Washington, et je vais regarder un peu, mais j’ai l’impression que Nashville pourrait me convenir davantage. Peut-être en faisant la route en 2 étapes, avec Atlanta dans un premier temps.
Pour la voiture, c’est sur le site du Routard que j’ai commencé à voir la société Dollar. Cela renvoie à Booking. Mais on le trouve aussi sur Opodo avec Assurance fournisseur incluse, caution 197€, assurance zéro franchise pour vol et accident, responsabilité civile 300 000 $. Tout cela pour 390€ les 2 semaines. Qu’est ce que vous en pensez ?
Re bonjour !
1ère ville et séjour : Charleston, 3 jours : super !
L’architecture du centre ville est dépaysante et il est agréable de se balader dans les rues ! Nous y avions 3 jours pleins aussi et y sommes allés 2 fois , 2 années différentes .
Vous serez juste trop tard pour le festival ’ House & Gardens’ prévu cette année : March 18, 2026 - April 11, 2026 mais vous pourrez voir les façades aux balcons fleuris et respirer l’odeur des magnolia et du jasmin .
Il y avait, cette année là, un concert de gospels dans l’une des églises, par les ‘Plantation Singers’ : vraiment extraordinaire !
Avez - vous lu le carnet que j’avais posté sur l’autre forum ? Que je ne doive pas tout réécrire … J’y avais noté de très bons restos ( pas bon marché … ) : Hanks ( mon préféré ) , Blossom , Pearls Oysters Bar et, pour plus de tranquillité, le Poogan’s Porch . Lisez aussi mon commentaire sur les serveurs des restos ou les jardiniers, dont estefani avait été étonnée …
Essayez de loger au centre ville et de trouver un hôtel ou maison d’hôtes avec pkg !
Cette amie, estefani, y est allée en fin 2025 et a aussi écrit un carnet : Charleston-Savannah
et, sur Washington DC, ceci :
#WashingtonDC2025
Cela vous permettra d’avoir des idées différentes !
La suite …
Je fais des suggestions, moins complètes : vous devrez décider .
J’irais à Washington ( en avion : Cie Southwest ), plutôt qu’à Nashville .
J’explique : nous devions y aller en 2020, mais refoulés à l’aéroport au départ car l’Amérique avait fermé ses frontières durant la nuit ; je ne connais pas mais j’avais bien préparé, y compris un concert au grand Ole Opry … On y allait sur 4 jours, dont un à Chattanooga; pas sûrs que çà nous aurait plus mais la musique nous attire ; mon fils y était allé l’an d’avant : un peu ’ bof ’ .
Cependant, si besoin infos, je peux retrouver mes notes .
Par contre, Washington DC nous a bien plu .
Ville sans gratte ciel ; les plus hauts bâtiments ne dépassent pas l’obélisque de la ville !
Ville où il est bon de se balader à pied, très fleurie et verte ; de plus, tous les musées du Mall sont gratuits et ils sont très variés et très complets . C’est une ville universitaire ; quartiers animés le soir . C’est aussi une ville historique qu’il faut vraiment voir ( Capitole , … ) mais elle est à taille humaine et pas écrasante. .
Je reviens à Atlanta, pour les derniers jours : demain !
Bonne soirée !
@elisa65000, bonjour !
Avant d’aller plus loin, l’idéal serait, si vous terminiez par Atlanta, de prendre un vol retour depuis là ; si les vols sont pris, tant pis … mais, d’Atlanta à Charlotte, il y a 4 heures de route … ( de Nashville à Charlotte, 7 heures ! ) .
Il faut 2 journées pour avoir un bon aperçu d’Atlanta : au minimum ; en ajouter n’est pas un problème !
C’est une vraie ville américaine comme l’imaginent les ‘petits’ Européens : elle est traversée par des autoroutes urbaines, dont certaines ont de 4 à 6 voies dans chaque sens et, en y arrivant, vous verrez une sorte de ‘skyline’ de gratte ciels ,dont 2 emblématiques : anciens et beaux, ils sont surnommés le Roi et la Reine car surmontés d’une couronne !
Cependant, on peut visiter à pied des quartiers, comme celui où vivait Martin L. King ; c’est Sweet Auburn, qui a été longtemps ignoré mais revit et de nombreuses maisons ont été remises en était et elles sont habitées par des gens très aisés !
Une rue du quartier :
Un ancien camion de pompiers, exposé dans une caserne :
C’est devenu un site national gratuit comprenant sa maison natale, l’église Ebenezer Baptist et le King Center : musée avec présentation en anglais bien compréhensible de la vie du pasteur et de sa famille .
Autre style : 2 attractions touristiques proches l’une de l’autre ; achetez les tickets sur place et pas les soi disant billets coupe file de Get XXX !!!
– le World of coca cola : c’est est un musée qui relate l’histoire du Coca-Cola et de la Coca-Cola Company. Tous les goûts actuels ou non sont présentés ( à déguster ! ) ainsi que des bouteilles créées pour des occasions !
– L’Aquarium qui est le PLUS GRAND des usa et l’un des plus grands du monde ; remarquable avec son bassin de requins ( - baleines ) ; très belle présentation de l’ensemble .
Une anecdote : nous avons traversé, 6 ans de suite, Atlanta, venant de l’aéroport au Sud pour aller à Cumming, à 30 ou 40 miles au Nord, où notre famille vivait . Peu après la vue sur le Roi et la reine, il fallait changer d’autoroute ; la nôtre avait 6 bandes, les unes pour prendre telle Highway , les autres … 1 autre Highway, … et tous roulaient à, au moins 50 miles / heure . Pas 1 fois, on n’a pris la bonne direction immédiatement et nous faisions du coup un détour d’un 20taine de miles …
C’était le même itinéraire pour aller à Savannah ou Charlestion mais çà ne nous posait pas de problème dans ce sens ; si vous êtes amenés à le faire vers le nord, pas entre 15 et 18 h !!!
Bonne journée ! Amitiés .
Bonjour Brigitte,
Toutes vos informations sont vraiment complètes. Vous êtes passionnée par le sujet et vous adorer partager… le rêve.
Pour Washington, nous ne sommes toujours pas très emballés. Peut-être parce que nous allons surtout voir notre fille et souhaitons rester dans un périmètre “raisonnable”, et surtout parce que les évènements actuels ne nous donnent pas trop envie de nous rapprocher de la Maison Blanche.
C’est quand même une idée à faire mûrir…
Notre fille est à Rock Hill après avoir fait un DUT de communication et marketing. Elle commence son master là-bas, jusqu’en mai 2027, mais devra quand même faire une année supplémentaire en France pour le valider. L’école (privée) qui est en partenariat avec Winsthrop proposait un master que nous pensions complet, en 2 années dont 1.5 ans là-bas.
J’espère qu’elle ne changera pas d’avis et reviendra chez nous !
Je vous remercie pour le site Carigami, les locations sont vraiment intéressantes, et les assurances semblent être à la hauteur, plus qu’Opodo. Je ne connaissais pas ce site, et je l’ai de suite ajouté dans mes favoris.
Atlanta, comme Charleston, est devenu un incontournable, et vos photos et avis nous confortent dans notre choix.
Mais nous ne repartirons pas d’Atlanta, car nos vols sont déjà réservés de Toulouse/Charlotte aller-retour, et nous passerons une dernière journée à Rock Hill pour faire nos adieux déchirants à notre fille
qui ne reviendra qu’à Noël
Je continue de vous suivre et de cliquer sur les conversations dans lesquelles vous donnez des conseils… encore merci !
Bien amicalement,
Elisa