Anciens FINUL

Forum Liban

Bonjour
Le lieutenant LE GO et l’A/C GORTAIS étaient mes supérieurs. Je louais des livres,projetais des films en plein air ,enregistrais sur les cartes bleues tout type de matériel tels les appareils photos afin de passer la frontière israélienne via le hq.
Le chauffeur de bus Simoleit jean Christophe, ainsi que Hervé jouannic de la ccb habitent ma localité.
J’ai gardé le contact avec COMBIS , électricien plombier à la ccos ainsi que le sergent pelissar.
J’ai croisé Chaouchi à VANNES depuis.

Salut Eric,

moi aussi je faisais parti du 99 ri fin 84 juin 85,j.étais chauffeur tout les jours j’étais sur la route(commandement à (Albazurier) j’en garde un bon souvenir ️Bernard

Bonjour J’étais certainement avec vous. J’ai créé un compte facebook Noyon86Liban87 si vous souhaitez me visiter.
Cordialement
Michel B

Bonjour J’étais certainement avec vous. J’ai créé un compte facebook Noyon86Liban87 si vous souhaitez me visiter.
Cordialement
Michel B

Quel service (je n’ai pas Facebook)?

Sachez que c’est très simple de créer un compte facebook, et ça ne prend que quelques minutes.
à Noyon, Compagnie de Combat Blindée - 08/86

En fait, si vous décidez de créer un compte facebook, pour visionner ma page, il faudra écrire Noyon86.Liban87 (ne pas oublier le point) ou alors “Noyon Liban”. Et puis, il y a d’autres comptes facebook intéressants, comme “Anciens du Liban” ou “Casques bleus & soldats pour la paix” ou “Frères d’armes”.
Cordialement

En fait, si vous décidez de visionner ma page facebook, il faudra écrire Noyon86.Liban87 (ne pas oublier le point) ou alors “Noyon Liban”. Et puis, il y a d’autres comptes facebook intéressants, comme “Anciens du Liban” ou “Casques bleus & soldats pour la paix” ou “Frères d’armes”.
Cordialement

Si vous voulez visiter ma page facebook.19ème mandat sur le piton CCB d’avril à septembre 1987**Noyon-liban Michel Balay**Noyon-liban Michel Balay | FacebookEt puis, il y a d’autres comptes facebook intéressants, comme “Anciens du Liban” ou “Casques bleus & soldats pour la paix” ou “Frères d’armes”.

Si vous voulez visiter ma page facebook.19ème mandat sur le piton CCB d’avril à septembre 1987**Noyon-liban Michel Balay** Noyon-liban Michel Balay | FacebookEt puis, il y a d’autres comptes facebook intéressants, comme “Anciens du Liban” ou “Casques bleus & soldats pour la paix” ou “Frères d’armes”.

Bonjour,

Je suis un ancien du 1er RCP période 83/84 et j’avais connu un camarade qui a été blessé à Al Bazourie le 25 décembre 1984.
Il s’est fait tiré dessus et a été blessé au niveau. Il s’appelllait Benoit FORESTIER.
L’aurais-tu connu ?
Merci
Théo

Paramicalement

El Bazourie FINUL 1984

Bonjour, je suis à, la recherche d’un ancien du Liban qui se trouvait à El Bazourie fin 1984.
Il s’appellait Benoit FORESTIER.

Il avait écrit cela à une époque et je souhaitais avoir si vous aviez entendu parler de son acte héroïque.

Merci pour vos éclairages.

Je le cite:

" Le jour où j’ai été trés griévement blessé, mon agresseur m’a tiré dessus à moins d’un mètre en criant “Allah est grand” deux fois, la balle est passée entre mon gilet pare-éclat et mon portefeuille qui se trouvait dans la poche de poitrine droite de ma veste de treillis, elle l’a découpée en deux et entaillé sur 15 cm une de mes côtes sans la briser, puis cette balle c’est logée dans mon humérus droit déchiquetant l’os le réduisant en miette comme du verre pilé, déchiquetant biceps et tendons, une grande partie du triceps et sectionnant les nerfs.Je suis tombé au sol, il est parti en courant l’arme au point, me croyant mort, vers le réfectoire où se trouvait mon chef de section, un lieutenant, son adjoint un sergent chef et les deux autres sergents chef de groupe de combat ainsi que 24 soldats.Il est évident que s’il entrait dans le réfectoire cela serait un carnage.Je me suis relevé, je l’ai mis en joue avec mon seul bras validé et j’aurais pu tirer et l’atteindre car il était à moins de 25 mètres de moi.Mais si je le ratais je tirais en direction du réfectoire où se trouvait mes frères d’arme et je risquais de les toucher voir d’en tuer.Alors je n’ai pas tirer et j’ai crié de toutes mes forces qu’il jete son arme… Une fois, deux fois… À la troisième fois alors que je devais à ce moment là faire feu il a lâché son fusil automatique et c’est allongé au sol.Là les deux sergents des autres groupes alertés par mes sommations sont sortis du réfectoire, l’un d’entre eux là immobilisé au sol, l’autre est venu me secourir et m’aider à m’allonger car la douleur était trop vive, trop insupportable et la balle restée à l’intérieur de mon bras droit me brûlait car elle était toujours incandescente suite au tir.J’ai donc sauvé ce jour là, sans doute, 29 personnes et tué aucune, même pas par vengeance ou colère, parce j’avais été formé non pas pour tuer mais pour réagir et m’adapter à la situation, même critique pour moi.J’ai dû quitter mes camarades et aprés 6 mois de missions personne n’avait tué personne et nous avions protégés et sécurisé tout un village et une zone géographiques et leurs habitants des milices, des bombes et de pièges explosifs au bord des routes.Donc tu vois les militaires engagés en opérations extérieures ne tuent pas toujours sauf quand cela est devenu impératif et vital, mais tu ne peux pas savoir cela c’est vrai car tu n’as jamais connu ce qu’est une opération d’assistance extérieure ️Tu vois cette histoire, il m’a fallu 32 ans après les faits pour pouvoir enfin la raconter parce que je me culpabilisais d’avoir été blessé, d’avoir dû quitter mes camarades en poste et de ne pas avoir fini l’intégralité de ma mission là-bas.Cela c’est passé le 25 décembre 1984 à El Bazouryé au Liban à 6h50 du matin, j’avais 20 ans.Tu peux donc te réjouir car je n’ai tué personne dans ma vie et j’ai pu protéger et sauver 29 personnes le jour de Noël ".

[quote]
Salut Eric,

moi aussi je faisais parti du 99 ri fin 84 juin 85,j.étais chauffeur tout les jours j’étais sur la route(commandement à (Albazurier) j’en garde un bon souvenir ️Bernard
Date de l’expérience : 06/12/2020 [/citation

Bonjour, je suis à, la recherche d’un ancien du Liban qui se trouvait à El Bazourie fin 1984.
Il s’appellait Benoit FORESTIER.

Il avait écrit cela à une époque et je souhaitais avoir si vous aviez entendu parler de son acte héroïque.

Merci pour vos éclairages.

Je le cite:

" Le jour où j’ai été trés griévement blessé, mon agresseur m’a tiré dessus à moins d’un mètre en criant “Allah est grand” deux fois, la balle est passée entre mon gilet pare-éclat et mon portefeuille qui se trouvait dans la poche de poitrine droite de ma veste de treillis, elle l’a découpée en deux et entaillé sur 15 cm une de mes côtes sans la briser, puis cette balle c’est logée dans mon humérus droit déchiquetant l’os le réduisant en miette comme du verre pilé, déchiquetant biceps et tendons, une grande partie du triceps et sectionnant les nerfs.Je suis tombé au sol, il est parti en courant l’arme au point, me croyant mort, vers le réfectoire où se trouvait mon chef de section, un lieutenant, son adjoint un sergent chef et les deux autres sergents chef de groupe de combat ainsi que 24 soldats.Il est évident que s’il entrait dans le réfectoire cela serait un carnage.Je me suis relevé, je l’ai mis en joue avec mon seul bras validé et j’aurais pu tirer et l’atteindre car il était à moins de 25 mètres de moi.Mais si je le ratais je tirais en direction du réfectoire où se trouvait mes frères d’arme et je risquais de les toucher voir d’en tuer.Alors je n’ai pas tirer et j’ai crié de toutes mes forces qu’il jete son arme… Une fois, deux fois… À la troisième fois alors que je devais à ce moment là faire feu il a lâché son fusil automatique et c’est allongé au sol.Là les deux sergents des autres groupes alertés par mes sommations sont sortis du réfectoire, l’un d’entre eux là immobilisé au sol, l’autre est venu me secourir et m’aider à m’allonger car la douleur était trop vive, trop insupportable et la balle restée à l’intérieur de mon bras droit me brûlait car elle était toujours incandescente suite au tir.J’ai donc sauvé ce jour là, sans doute, 29 personnes et tué aucune, même pas par vengeance ou colère, parce j’avais été formé non pas pour tuer mais pour réagir et m’adapter à la situation, même critique pour moi.J’ai dû quitter mes camarades et aprés 6 mois de missions personne n’avait tué personne et nous avions protégés et sécurisé tout un village et une zone géographiques et leurs habitants des milices, des bombes et de pièges explosifs au bord des routes.Donc tu vois les militaires engagés en opérations extérieures ne tuent pas toujours sauf quand cela est devenu impératif et vital, mais tu ne peux pas savoir cela c’est vrai car tu n’as jamais connu ce qu’est une opération d’assistance extérieure ️Tu vois cette histoire, il m’a fallu 32 ans après les faits pour pouvoir enfin la raconter parce que je me culpabilisais d’avoir été blessé, d’avoir dû quitter mes camarades en poste et de ne pas avoir fini l’intégralité de ma mission là-bas.Cela c’est passé le 25 décembre 1984 à El Bazouryé au Liban à 6h50 du matin, j’avais 20 ans.Tu peux donc te réjouir car je n’ai tué personne dans ma vie et j’ai pu protéger et sauver 29 personnes le jour de Noël ".

Salut camarade, je suis un petit peu plus vieux que toi mais côté parcours exactement le même : 6 RPIMa a la jaune j’étais en 1981 a Naqoura aux appros dans les grands hangars (les bulles) . Que de souvenirs…

Slt, je connaissais 2 gars qui partageaient le même bungalow avec moi au 19eme mandat, qui avait le logo Kronenbourg sur la porte.

J’étais au 8eme RI de Noyon.

Bonjour, j’étais au sud Liban dans les casque bleu (99ème RI), à tout hasard pourrais tu me dire si les 6 mois passés là bas tombent dans le regime général au niveau des points retraites ? Merci pour ta réponse.

bonjour vous êtes sergent a l’époque il me semble non cordialement

Bonjour, je suis le fils de Paleto Tuitoga.
Mon père est malheureusement décédé il y a un mois.

J’aimerais connaitre davantage son parcours à l’armée.
Êtes-vous disponible pour échangé à ce sujet ?

Merci
Eliot T

Bonjour,
Il faudrait connaître l’année de la mission ,le mandat et la compagnie

Hey, JC simoleit a publié sur Facebook 8eme RI des photos du 19 ème mandat (Avril -octobre 1987). Reconnaissez vous ces soldats de la section de protection ?

Bonjour, et comment fait-on pour trouver les photos ? Car en allant sur JC simoleit pas simple de trouver

vous pouvez trouver des photos sur le facebook de Noyon-liban Michel Balay
Facebook

Redirecting....

Mes respects mon a/c

J’étais au welfare avec le s/l le go et l’a/c gortais

C’était le cc Lamoureux ?

C/C Chaussee
Secrétaire du capitaine sous les ordre de l’AC Delelis

D’accord… je me souviens. Mon local n’était pas très loin de votre bureau…

J’ai lu que tu ne te souvenais plus du nom du major : il me semble que c’est LEGRAND . Par ailleurs j’ai vu que le capitaine alanou Alain est décédé depuis. Je ne sais pas pour Gérard Gallet ,sl puis major à son retour à noyon. Je passe tous les ans vers mouzillon en me rendant au Hellfest à Clisson (co fondé par mon jeune frère,eh oui).

Sujets suggérés

Services voyage