Forum Lyon

La froideur lyonnaise, c'est quoi exactement?

10 réponses

Dernière activité le 11/10/2006 à 11:11 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Thomas
Le 29 août 2006
Bonjour,

L'année prochaine, il y a de fortes chances que je vienne à Lyon pour le travail.

J'ai entendu dire que c'était une belle ville mais quand j'ai lu que les Lyonnais ont une réputation de froideur, j'ai commencé à flipper car la solitude, merci j'ai déjà donné.

Combien de temps il faut compter pour se faire des amis à Lyon en moyenne? Est-ce que c'est quasi-impossible, même en faisant pas mal d'activités (sport, musique, assoc')?

Qu'est-ce les gens appellent froideur lyonnaise? L'impossibilité de se faire des amis même après des années et même en faisant des activités, l'impossibilité d'aller boire un verre, les gens qui ont toujours une excuse-bidon pour ne pas sortir le soir ("Oh non, j'ai plein de trucs à faire!", "Oh non, je suis crevé!"), les gens casaniers, les gens qui manquent d'éducation, les gens qui ne veulent pas vous connaître, les gens qui ne vous proposent pas de venir avec eux pour prendre un verre? Les gens qui vous apprécient tant que vous leur êtes utiles et qui vous jettent quand vous ne le leur êtes plus? Les gens qui ne vous donnent aucune chance dès le départ? Les gens avec qui c'est toujours vous qui faîtes le premier pas mais qui ne viennent jamais vers vous?

Parce que ça, c'est ce que je connais depuis quatre ans dans le nord de l'Allemagne, et dans le milieu étudiant! Pourtant j'ai montré mon intérêt pour leur culture, ma motivation pour améliorer mon Allemand (je parle l'Allemand couramment maintenant et je ne fais pas parti de ces étrangers qui refusent de s'intégrer) mais rien à faire, pas moyen de se faire des amis.

Est-ce que c'est pareil à Lyon?

Merci de m'avoir lu.

la froideur lyonnaise

Signaler
Thib8500
Il y a 12 années
Ne t'inquiète pas !
Quand on parle de la froideur lyonnaise, on veut dire que ce ne sont pas les Lyonnais qui iront vers toi en premier et qu'il ne faut pas t'attendre à des démonstrations d'affection. Cela ne veut pas dire qu'on ne t'apprécie pas, mais simplement que l'amitié d'un Lyonnais ne se gagne pas à la première rencontre.
En revanche, quand tu auras trouvé un ami à Lyon, tu le garderas pour un bon bout de temps.

Bon courage

la froideur lyonnaise

Signaler
Thomas
Il y a 12 années
Merci pour ta réponse mais il faut compter combien de temps pour trouver un ami à Lyon?

imagination

Signaler
levoyageur
Il y a 12 années
la froideur lyonnaise fait partie de ces légendes qui ont la dent dure. C'est au départ une simple jalousie parisienne qui tend à perdurer. Ne t'en fais pas, ce n'est pas un hasard si la région lyonnaise est une des région qui accueille de plus en plus de monde recherchant un vrai cadre de vie...

Vrai, mais

Signaler
marl
Il y a 12 années
De part mon expérience, la « froideur » lyonnaise (terme un peu fort) n’est pas une légende. De parents lyonnais, j’ai vécu 19 ans à l’étranger, fait le tour du bassin méditerranéen et je vis actuellement en Alsace.
Je dirai que Lyon est une ville bourgeoise et qui a gardé cet esprit propre à une certaine classe sociale. Ce n’est pas un fait volontaire entretenu, mais un état d’esprit. (j’ai même lu que Lyon était la première ville de France en termes de possesseur de Porsche)
Je rassure, on ne trouve pas cette état d’esprit dans le milieu scolaire et estudiantin. Mais dans le milieu professionnel… il vaut mieux le savoir.
Ce qui est rigolo, c’et que cette état d’esprit persiste. Toute ma belle famille n’est pas lyonnaise de souche (1 voir 2 génération maximum). Mais ils ont ce chauvinisme, cette prestance toute lyonnaise. Je crois que l’on retrouve ceci à Bordeaux aussi.
Ceci vaut dans l’absolu. Avoir suivant le milieu que vous allez côtoyer.

brrr froideur lyonnaise

Signaler
cathelau
Il y a 12 années
et bien oui la froideur lyonnaise est là et ce n'est pas une question de moyens,juste de naissance , entre les fleuves ou pas
effectivement un espèce de snobisme pour tout ce qui ne vient pas de lyon
et pourtant, les lyonnais se lachent a diverses reprises dans l'année
c'est vrais aussi qu'une amitié lyonnaise est a vie mais tres difficile d'y accéder
mais pas d'inquiétude il y a plein de déracinés a lyon , des gens d'ailleur et ce sont eux les plus sympa et qui t acceuillerons le mieux , dans tous le bars sympa ( j'ai dit sympa et non branchés, car dans ceux là ce sont les lyonnais qui sévissent )
allez courage, lyon est avant tout une tres belle grande ville

la froideur lyonnaise...

Signaler
MAM
Il y a 12 années
Bonjour,

Je sais, je suis lyonnaise et donc pas la mieux placée pour en parler. Mais franchement, tu connais beaucoup de parisien de souche à Paris? dans toutes les grandes villes, c'est pareil...

Les gens originaire d'une ville ont déjà tout leur réseau d'amis sur place et ils ne sont donc pas trop en recherche de nouvelles conaissances... c'est pour cela qu'ils sont plus dur d'acces. Alors que les nouveaux arrivants recherchent des amitiés nouvelles et sont donc plus ouvert à cela.

il n'y a pas qu'à Lyon que c'est comme cela et il y a peut etre qu'à Lille que ce n'est pas comme ça d'ailleurs!!

Viens donc sans crainte à Lyon, tu seras conquis!!
Bonne installation!
MAM

la froideur lyonnaise

Signaler
Thomas
Il y a 12 années
Et bien merci pour vos réponses ainsi qu'à ceux qui ont pris le temps pour me répondre en privé.

Bons plans Lyon

Signaler
Delphine M
Il y a 12 années
Hello, tu m'as l'air de bien connaître. J'y vais justement en octobre pour un week end, et j'aimerais bouger dans des endroits sympa (j'ai déjà souffert de la froideur lyonnaise - j'ai une partie de ma famille qui est de là bas et même dans la même famille, le froid est bien présent) ! Es-tu des adresses à me conseiller ?

Merci bcp !

Froideur ?

Signaler
Lilie123
Il y a 12 années
La froideur à Lyon ? c'est comme dans toute les villes. Il y a des gens sympas d'autres moins, tout dépend des personnes à qui ont parle. Arrêtons avec les stéréotypes, arrêtons de mettre les gens dans des cases.

Je suis originaire du sud et je ne trouve pas les lyonnais sont froids, il est vrai que dans le sud ont te parle facilement, mais est-ce de la sincérité ?, il y a beaucoup d'hypocritie dans le sud et les critiques sont faites facilement.

J'ai vécu un an à Lyon et me revoilà depuis 1 mois, et les lyonnais sont trés sympa. J'ai rencontré des gens froid à Lyon et dans le sud, j'ai rencontrés des gens chaud à Lyon et dans le sud.
Voilà tout.

C'est encore cette réputation des français qui veulent compartimenter les gens.

d'accord avec aurélie

Signaler
Stéphane
Il y a 12 années
Salut Thomas,

Je suis lyonnais d'adoption, au début j'ai mis un peu de temps pour connaitre des gens, mais ca aurait éte pareil ailleurs.
Froideur lyonnaise ca ne veut rien dire, on trouve ca dans toutes les villes, Lyon n'est ni plus froide, ni plus chaude qu'ailleur, c'est a chacun de vivre ses expériences, découvrir des gens, pour chaque personne tu auras une expérience différentes, le hasard des rencontres y fait beaucoup aussi.
C'est un peu comme ceux qui disent que Lyon ne bouge pas alors qu'ils passent leurs soirés devant leur téle, alors que Lyon est un des villes qui ont la plus grosse vie nocturne.
Lyon a de grosses posibilités de rencontres, bcp de choses à faire, à voir, et une vie culturelle très riche, il faut surtout s'en donner la peine, chercher, etc...
N'hésite pas a aller sur des forum aussi, Lyon ramène bcp de gens, étudiants, salariés, qui cherchent aussi á connaitre du monde pour bouger.

Stéphane
(ps: désolé pour l'orthographe, mais j'écris depuis l'Espagne sur un clavier pourri et qwerty :o)

Bons Plans Voyage Lyon et ses environs

Voyage Lyon et ses environs

Services voyage