Forum Réunion

Voyage à la Réunion

1 réponse

Dernière activité le 04/07/2021 à 09:06 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Lea-La
Le 02 juillet 2021

Bonsoooir, 

Je termine mon (enfin) master à la fin du mois de septembre et je souhaite passer plusieurs semaines à la fin de l'année 2021 sur l'île de la Réunion. Cette île m'attire depuis longtemps et j'ai très envie d'y découvrir le territoire et la culture. Si je suis sur ce forum, c'est parce que j'ai envie d'échanger avec des Réunionnais ou des Z'oreilles installés sur l'île afin de me projeter dans cette nouvelle aventure ! 


Alors si ça vous dit, discutons ! 

Re: Voyage à la Réunion

Signaler
mouaibof
Il y a 2 mois
Le Réunion est une ile au climat intéressant (je ne dirais pas idéal, ça dépend de l'altitude et de la saison, vous pouvez avoir trop chaud), la géographie est très belle d'où l'idée de la vendre massivement en tant que paradis touristique, il y a une culture ancestrale dont certains aspects sont très flokloriques et potentiellement attraction touristique à vendre, mais dont d'autres aspects (le rapport à l'animal et à la nature) pèsent plutôt dans le quotidien,  On a de la nature-culture-bizness avec des nuisances collatérales qui font les bémols de la grande symphonie en couac majeur.

- braconnage des plantes en raréfaction, en partie pour vendre dans les gites et aux touristes. Impossible de s'attacher à un lieu un minimum fréquenté: les plantes les plus intéressantes y seront saccagées: nous en sommes au point de PLACER LES FORÊTS SOUS VIDÉO-SURVEILLANCE!!!

- Parc National inscrit à l'UNESCO devenu "Parc de Loisirs, grandeur nature" où des lieux "secrets" sont divulgués sur les réseaux sociaux (donc sur-fréquentés, dégradés, et du coup interdit d'accès), ou règle le bruit du tourisme par hélicoptère (randonnée sous un vacarme digne d'un aérodromme, actuellement problème résolu temporairement par la crise covid, mais qui promet de reccomencer des que les gens serons tous des piqués.

- Agriculture industrielle hautement chimique avec des coups de canons pour faire fuir tous les oiseaux (pas que ceux d'un champs de lentilles, mais ceux de toute la montagne: ici on fait les 400 coups, et même plus, jusqu'à 2000 par jour)

projets inquiétant de parc d'attraction et urbanisation galopante.

taux important de pauvreté cohabitant avec une richesse ostantatoire et provocante.

RACISME ANTI-ZOREIL (autre lien,lien,) ominprésent, mais masqué par l'acceuil commercial-touristique: un touriste est d'abord une ressource à exploiter, un client. Ce problème apparait si on devient habitant et qu'on tente de s'intégrer)

MALTRAITANCE ANIMALE et nuisances sonore des chiens enfermé hurlant de nuit comme de jour.

Brigite bardo a émis son avis celle là elle est bien bonne...
Lettre de Brigitte Bardot adressée à M. Le Préfet"Monsieur le Préfet,Je suis débordée, envahie par des lettres me dénonçant la barbarie que les réunionnais exercent sur les animaux !C’est inadmissible et insupportable !Cette île qu’ils appellent " l’île du diable " est la seule parmi tous les départements et territoires d’outre-mer français qui continue à se conduire aussi sauvagement avec les animaux.Les touristes sont écoeurés et les associations débordées par le nombre d’animaux blessés, empoisonnés, cruellement amputés, ou ceux qui leur arrivent la bouche transpercée par des hameçons et qui ont réussi à s’enfuir !Les chats ont disparu empoisonnés ou la fourrière, qui n’est qu’une entreprise de mort, les a tous euthanasiés et la plupart des chiens subissent le même sort.C’est un véritable scandale que je ne vais pas me gêner à faire éclater dans le monde entier.Ma Fondation vous a depuis longtemps envoyé des courriers dénonçant cette cruauté, et dernièrement une administratrice de ma Fondation est venue personnellement vous dénoncer cette multitude d’atrocités faites sur les pauvres animaux.Les autochtones ont gardé leurs gênes de sauvages, mais les lois françaises sont faites pour être respectées et c’est votre fonction de les mettre en applications. L’article 521-1 du code pénal punit sévèrement la cruauté envers les animaux, aucune dérogation n’est prévue pour l’Ile de la Réunion.Madame Eliane A. de Saint André, est une de mes amies, elle a 89 ans et tente désespérément de soigner et nourrir les quelques chiens faméliques, squelettiques, qui entourent son domicile. Elle me dit ne plus pouvoir y arriver car elle est menacée violement par son voisinage qui jonche en plus son jardin d’excréments !Par contre vous autorisez les fêtes indiennes Tamoul avec décapitations de chèvres et boucs en offrandes à leurs Dieux et dont les abats jetés à la mer attirent les requins… d’où les attaques !Tout ça a des reminiscences de cannibalisme des siècles passés et devraient être INTERDITES.J’ai honte de cette île, de la sauvagerie qui y règne encore, des risques que prennent les êtres humains qui tentent au péril de leurs vies de sauver des chiens, des chats pris pour cible par une population dégénérée encore imprégnée des coutumes ancestrales, des traditions barbares qui sont leurs souches.Alors Monsieur le Préfet, bien que vous ne soyez qu’un fonctionnaire, faites preuve de courage, un titre ne sert à rien si ce n’est pour faire respecter la loi, appliquer les peines méritées et rendre à cette île démoniaque un peu de l’humanité qu’elle a perdue en la laissant livrée à toutes les exactions impunies qu’elle s’est autorisée à prendre à votre nez et à votre barbe sans aucune réaction de votre part."
Brigitte Bardot
Présidente

l’île du diable " tient... pourquoi pas?! l'île intense ce n'est plus assez fort, changer de slogan peut être...
"Les chats ont disparu empoisonnés"...

NON NON il en reste  bien trop qui se multiplient toujours dans la forêt et vont se taper les oiseaux endémiques...

Oiseaux uniques au monde ou chats hyper banal sur la planète nous devons choisir.

du coup c'est au Parc National qu'incombe la tache d'euthanasier les chats "survivants"
Au coeur du Parc National, les chats harets sont devenus de véritables prédateurs pour les tuit-tuit, les pétrels de Barau ou encore les pétrels noirs de Bourbon. Le parc souhaite mettre en place des pièges mortels et consulte la population sur le sujet jusqu'au 4 juillet.GB/HCE • Publié le 10 juin 2021 à 18h26, mis à jour le 11 juin 2021 à 09h38 Des pièges létaux destinés aux chats harets devraient être déployés prochainement dans le secteur de Grand Bénare ou de Bras des Etangs. Ce projet a pour but de limiter l'impact lié à la présence de ces chats sauvages sur des sites où se trouvent des espèces endémiques, notamment le pétrel de Barau.

Par contre, dans l'idée d'euthanasier les hélicoptères de tourisme qui empêchent ces oiseaux de communiquer, on ne manifeste pas le même "enthousiasme".

LA GUERRE... entre une nature pressurée en voie de disparition, la population humaine, l'ingérance touristique et le bisness, l'art de pomper les subvention et de greenwahiser les projets d'extraction des devises touristiques,  l'ingérence de la compagnie animale (chats "sauvage" et chiens en cage),

Les enjeux sont opposés: là où vous voyez un temple naturel où se receuillir d'autres voient "un gisement, à exploiter". VIVRE À LA RÉUNION et aimer la nature signifie être en alerte permanente voire en guerre... d'un coté ou de l'autre.

Par contre, si on aime faire la fête, danser toute la nuit, faire des exploits sportifs, des sauts en parachute, en tyrolienne, de l'avion, de l'hélico, de l'ULM du canyonning, hurler en sautant dans l'eau, la Réunion est un très bon "Parc de loisirs, grandeur nature", peuplé de chats errants, d'oiseaux indonésiens, de plante du népal et du mexique juste tropicale (mais banale), le décors sera "exotique" (non exotique réellement, au dépends de la flore et faune réunionnaise) et vous donnera envie de revenir en faire encore vous éclater comme on fait partout là où il fait chaud et soleil.... En touristes vous pourrez vous loger convenablement à l'abri des nuisances et vous payer les tours de manèges, ce qui apparait comme nuisances au long terme vous paraitra bien ridicule et vous vous direz a chaque bémol de la symphonie en couac majeur que toute façon "on en a bien de la chance, c'est bien pire à Paris"...



Bons Plans Voyage Réunion

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures

Voyage Réunion

Services voyage