Forum Alpes

Où aller pour une belle vue du Mont Blanc ?

13 réponses

Dernière activité le 13/06/2020 à 18:23 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Manonp1721
Le 12 janvier 2020

Bonjour,

Nous partons à Annecy au mois de février pour découvrir la ville, et nous aimerions en profiter pour essayer de voir le Mont Blanc.


Nous ne skions pas, et nous ne souhaitons pas acceder au pistes car notre voiture n'est pas équipée : nous n'avons ni de chaines, ni de pneus neige, cependant, savez-vous d'ou peut-on avoir une belle vue du Mont Blanc sans pour autant avoir une voiture équipée du coup ? ou alors qu'elle randonnée faire et a quel endroit pour pouvoir l'apercevoir ? 
Merci d'avance de votre bienveillance et de vos retours

Re: Mont Blanc

Signaler
Devrig
Il y a 6 mois
Bonjour,
Vous n'avez pas besoin d’être équipé en pneus neige ou chaines pour rejoindre Chamonix ou ses alentour, ainsi que la plupart des stations. C'est vraiment en cas de forte chute neige que vous pourriez avoir besoin d’équiper votre voiture de chaine ou d'une paire de chaussette et que vous pourrez trouver facilement sur place.
Les routes sont constamment salées et déneigé, de plus que vous avez l'autoroute pour y accéder et vous n’êtes qu'à 1000 mètres d'altitude.

Hors ski, les activités ne manque pas et vous n’aurez pas besoin non plus d’être équipé en ski si vous voulez prendre le Téléphérique du pique du midi ou le fameux tramway.

Je ne suis pas un grand connaisseur de la région, d’autres personnes peuvent surement mieux vous renseigner des endroits intéressant à visiter.
Le Mont Blanc on l’aperçois même dans les Alpes du sud sur certains sommets mais évidement de loin.

Bonne route à vous.

Re: Où aller pour une belle vue du Mont Blanc ?

Signaler
Septante quatre
Il y a 6 mois

Bonjour,d'Annecy à 18km , vous montez au Semnoz...et vous aurez une vue à 360° MT blanc y compris... c'est un plateau il est facile de se balader...la route est bien dégagée (sauf si la chute de neige est très récente)
Avant de monter, vérifiez la visibilité au sommet en allant sur webcam Semnoz...à Annecy vous pourrez être sous la grisaille alors qu'en haut c'est splendide... ( ou inversement....)Mon moment préféré c'est au coucher du soleil...
Re: Où aller pour une belle vue du Mont Blanc ?  - Septante quatreRe: Où aller pour une belle vue du Mont Blanc ?  - Septante quatre

Re: Où aller pour une belle vue du Mont Blanc ?

Signaler
mado
Il y a 6 mois
Quelles superbes photos de ces vues du Semnoz !
L'hiver dans la région, j'ai également profité de très belles vues y compris sur le Mont Blanc en me baladant sur le plateau de Beauregard. Du col de la Croix Fry à la pointe de Beauregard (télécabine depuis La Clusaz), vous trouverez de beaux itinéraires panoramiques. Comme au Semnoz, des pistes damées pour les piétons (consulter les pistes de ski de fond) permettent de se balader sans gêner les skieurs.

La silhouette du Mont Blanc que l'on peut contempler depuis la région d'Annecy, le col des Aravis, Megève, Les Contamines-Montjoie ... n'est par la même que celle qui s'offre au regard depuis Chamonix (face nord), ou plus loin depuis le Chablais.

Par ailleurs, à mon avis, à Chamonix, le Brévent (ticket piéton pour les non skieurs) est le meilleur choix pour une excursion touristique face au Mont Blanc.

Re: Où aller pour une belle vue du Mont Blanc ?

Signaler
tatoc
Il y a 6 mois
Je me rajoute à la discussion  et en été ou aller?

Re: Où aller pour une belle vue du Mont Blanc ?

Signaler
mado
Il y a 6 mois
Bonsoir,
En été, les possibilités sont immenses.  Tout dépendra de :
- Le secteur où vous trouverez. Par exemple la personne qui a posé la question séjournera à Annecy. Des vues magnifiques sur le Mont Blanc (et d'autres sommets) peuvent être contemplées depuis de nombreux massifs : Vanoise, Aravis, Beaufortain, Chablais, bien sûr la région du Mont-Blanc et même le Vercors ! 
- Vos moyens de locomotion et votre périmètre de déplacement.
- La possibilité d'utiliser les remontées mécaniques.
- Promeneur, marcheur ou randonneur ?

Un exemple à partir d'Annecy. Monter à La Clusaz (autocar pour ceux qui n'ont pas de voiture) et se rendre au col des Aravis (navettes d'été). Une promenade facile sur un chemin agricole, sur le territoire de La Giettaz, avec de somptueux panoramas : le chalet du Curé.

Re: Où aller pour une belle vue du Mont Blanc ?

Signaler
mado
Il y a 6 mois
Bonsoir,
Bon, voyons la suite de notre feuilleton ! Le catalogue des randonnées permettant d'admirer le Mont Blanc est colossal, mais en voici quelques unes:

- Massif des Aravis. Les randonnées qui consistent à gravir les combes des Aravis, à La Clusaz (à partir du lac des Confins) aboutissent à des panoramas extraordinaires. Exemple: Ambrevetta, pointe de Tardevant ou Trou de la Mouche: vue sublime en heut d ela combe de Paccaly.
La Porte des Aravis (télésiège du Cret du Merle, puis randonnée dans la combe de la Creuse).
Niveau: bon marcheur.

- Massif du Beaufortain. Paradis de la randonnée, avec le Mont Blanc omniprésent. Le village d'Arèches-Beaufort est un lieu de séjour idéal.
Imaginez-vous, allongé sur une pente fleurie, dans un cadre idyllique face au Mont Blanc !
  
  Un exemple: Roche Parstire, et Mont des Acray. Départ: col des Prés (à ne pas manquer, le hameau typique de Boudin) ou lac de Saint-Guérin (nombreuses autres randonnées).
  Très beau catalogue de randonnées dans le secteur du lac de Roselend. En se rendant par la route au Cormet de Roselend, on accède au hameau Les Chapieux et au ... célèbre tour du Mont-Blanc ! A ne pas manquer: le col de La Seigne, à la frontière italienne. Vue incroyable sur le versant italien avec la possibilité (que je recommande fortement) de poursuivre vers le col de Chavannes. Puis après le col, une randonnée vraiment exceptionnelle: le Mont Fortin.
  Col de La Seigne: niveau marcheur. Col de Chavannes: randonneur. Mont Fortin: très bon randonneur. Ce secteur est également accessible depuis Courmayeur et Bourg-Saint-Maurice.
   A partir de Hauteluce, si on a le courage de prendre la route vers le col Joly (ce secteur peut être visité également en séjournant aux Contamines-Montjoie) : Aiguille Croche et un autre must de la randonnée: la crête du Mont Joly.

- Vanoise. En séjournant à Pralognan, des randonnées exceptionnelles offrent des vues remarquables.
   Crête du Mont Charvet: superbe. Le montée pour le col de la Grande Pierre est très très raide, mais l'accès par le col  de La Chal ou le col de la Dent est beaucoup plus progressif. La crète est impressionnante, avec ses cratères creusés dans le gypse d'un blanc insolite, mais quel panorama. Hé ! il n'y a pas que le Mont Blanc, il y a aussi la Grande Casse, les sommets de la Vanoise! Niveau: randonneur.
   Petit Mont Blanc: encore une randonnée d'exception pour le panorama.
   Dans la même région, le mont Jovet offre aussi une vue remarquable.

- Vallée de Chamonix. De Vallorcine aux Houches, en passant par Argentière et Chamonix, vous êtes aux premières loges. Là vous avez le choix entre : les remontées mécaniques puis une promenade sur le Grand Balcon Sud, un cheminement plus long sur le GR tour du Mont Blanc, des randonnées "pures et dures" en partant à pied de la vallée. Les must: lacs de Cheserys et lac Blanc en partant du col des Montets ou d'Argentière, les lacs Noirs et le col du Lac Cornu, le Brévent (à pied en passant par le refuge Bellachat, ou tour du Mont-Blanc), l'Aiguillette des Houches (possibilité de garer une voirure au parc des animaux Merlet).

- Les Contamines-Montjoie. La crête du Mont Joly. Nombreux accès possibles: à pied depuis le village en passant par le refuge de Porcherey (randonnée soutenue, très bons marcheurs, mais on peut profiter de la vue en s'arrêtant au niveau du refuge du Joly ou au Mont Geroux). Depuis Saint Nicolas de Véroce (parkings Plan de La Croix 1443 m ou plus haut 1645 m). Avec les remontées mécaniques des Contamines-Montjoie (télécabine du Signal), de Megève ou de Saint-Gervais (Mont d'Arbois).

- Courmayeur. Immenses possibilités, déjà avec le Tour du Mont-Blanc. A partir de Chamonix, j'ai parfois pris l'autocar qui traverse le tunnel du Mont-Blanc pour vivre une journée de rêve. Et notamment: la montagne de la Saxe: Tête Bernarda, Tête de La Tronche. Mais on peut se contenter du refuge Bertone. Ce serait dommage de ne pas aller plus loin, sur un sentier confortable ! Vous avez face à vous l'un des panoramas les plus grandioses des Alpes. Les Grandes Jorasses et la Dent du Géant vous aspirent littéralement.

- Secteur du col du Petit Saint-Bernard. Une balade jusqu'au Lac Verney permet déjà de se reposer face au Mont Blanc ! Mais Lancebranlette est la rando du coin.

- Vallée du Haut-Giffre. Une approche très esthétique du Mont Blanc consiste à parcourir le GR5 (du Léman à Chamonix). Mais des randonnées ponctuelles à partir de Sixt-fer-à-Cheval, près de Samoëns méritent le déplacement:
   Brèche du Dérochoir. Amateurs de cascades impressionnantes, c'est là qu'il faut aller : Depuis le hameau de Salvagny, vous vous rendez au Lignon (parking) puis prenez la direction du refuge de Sales (la montée au refuge seule vaut déjà la peine). Le vallon de Sales est inoubliable, c'est le festival des eaux rugissantes. Puis le silence d'une zone de lapiaz (l'eau est souterraine) avant de parvenir à LA vue ! 
   Col d'Anterne. Egalement accessible depuis le secteur de Passy-Plaine Joux.

Voila, pêle-mêle, quelques-uns de mes souvenirs. Mais il y a tant d'autres !

Re: Où aller pour une belle vue du Mont Blanc ?

Signaler
jeanne38
Il y a 5 mois
Chamonix me semble être la meilleure solution : vous serez pile poil en dessous ! De plus, en prenant le train à crémaillère vous pourrez aller voir la mer de glace. Enfin Chamonix est une très belle ville de montagne à ne pas rater.
Date de l'expérience : 01/02/2017

Re: Où aller pour une belle vue du Mont Blanc ?

Signaler
gilou 1934-2008
Il y a 4 mois
bonjour
pour avoir une belle vue du Mont Blanc il y a au col des Aravis un parking sur votre gauche a 300m du col en allant sue la clazas oui il y a des cc de stationner 
c'est offert par le ferme qui est en face et qui demande que 2€ pour  stationnerle temps que vous souhaitez.
avec le beau temps le Mont blanc est a 50 km (vol d'oiseau) et ont le croit au pieds du col
le soir c'est magnifique a voir ;
vous avez une autre ferme coté parking qui vends des yaourts frais et du fromage maison 
allez y vous ne serez pas décu pour l'acceuil. cette ferme est invisible la route il faut prendre le chemin qui est derrière le restaurant du col sur la droite en montant
gilles

Re: Où aller pour une belle vue du Mont Blanc ?

Signaler
tatoc
Il y a 4 mois
Malheureusement vacances annulé nous ne verrons pas le mont blanc cette année 

Re: Où aller pour une belle vue du Mont Blanc ?

Signaler
gilou 1934-2008
Il y a 4 mois
mais non ,mais non,septembre est bien  aussi  et moins de monde
gilles

Re: Où aller pour une belle vue du Mont Blanc ?

Signaler
mouaibof
Il y a 1 mois
Il se voit de loin:

La Croix Rousse à LYON, place bellevue. (mais pas sur cette photo).

Ou de la place Colbert.
Re: Où aller pour une belle vue du Mont Blanc ?  - mouaibof

Re: Où aller pour une belle vue du Mont Blanc ?

Signaler
mouaibof
Il y a 1 mois

Re: Où aller pour une belle vue du Mont Blanc ?

Signaler
gilou 1934-2008
Il y a 1 mois
oui a Chamonix c'est le mieux
si vous décider d'aller sur Chamonix pour 96 ,e /personne  (en 2016)vous prenez le forfait pour prendre la première benne le matin vers 8 h sinon c'est la queue assurée d'une heure vous montez en haut du mont Blanc avec le passage dans "le pas dans le vide" ensuite vous faites la mer de glaçe (547 marches ) avec le train oui le le Brévent en façeet si il vous resqte du temps vous aller a saint Gervais prendre le petitb train mais nous nous n' avons pas eu le temps de le faire(trop fatigué)
pour la benne du matin habillé vous vous bien car en haut il y a moins 4/5 °
gilles

Bons Plans Voyage Alpes

Voyage Alpes

Services voyage