Forum Crète

Partir vivre en crete

8 réponses

Dernière activité le 20/11/2019 à 01:36 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
pochan
Le 11 novembre 2019
je souhaite passer ma retraite en crete avec une pension mensuelle de 1500 euros ,quelqu un peut il me conseiller?

Re: Partir vivre en crete

Signaler
Gérard/Bx
Il y a 3 mois
Bonjour Pochan,

Dans ce genre de projet, je pense qu'il faut réfléchir à tout avant de prendre une décision. Le coup de cœur peut parfois se transformer en catastrophe pour un détail.

La première question que je me poserais, serait de savoir si je garde un pied à terre en France ou si je m'installe définitivement en Crète sans possibilité de retour rapide.
Il est aussi indispensable de savoir ce que dit la loi grecque en ce qui concerne les baux de location. Le locataire a-t-il une garantie de garder son logement ou peut-il être expulser facilement par le bailleur ?

Il y a certainement bien d'autres questions. Bon courage pour vos démarches et tenez-nous au courant S.V.P.

Gérard

Re: Partir vivre en crete

Signaler
marquis-di-gorgonzola
Il y a 3 mois
Bonjour,

@pochan

voici mon conseil, avant de vous lancer plus en avant, parter pour une période à minima de 6 mois, mais pas pendant les beaux jours, non, du 1er Novembre au 1er Avril.
Multipliez les points de chute, en location naturellement ou hôtel.

marquis di gorgonzola

Re: Partir vivre en crete

Signaler
jp30730
Il y a 3 mois
Bonjour,
Tomber sous le charme d'un pays étranger arrive souvent, aller y habiter est une autre chose, avec les problèmes à surmonter comme:
- la langue
- les formalités administratives, et la relation avec celles ci
- les differences de culture et traditions
- l'éloignement de la famille proche, enfants petits enfants etc.
Comme dit plus haut tentez une immersion pendant 6 mois en hiver, c'est la période ingrate qu'il faudra supporter tous les ans.
Avec vos ressources, vous vivrez à peu près correctement en Crête à la mode Crêtoise, mais il faudra compter avec les voyages de retour vers la France pour revoir les proches.
Tenez nous au courant
Jean Pierre

Re: Partir vivre en crete

Signaler
joel-crete
Il y a 3 mois

Bonjour à vous tous, J’ai exactement la même ambition, mais je prends le temps de tout bien peser et surtout de ne pas brusquer les choses. Nous avons déjà fait un premier voyage de moins d’un mois, avec mon épouse, échelonné sur les mois de Septembre et Octobre 2019, pour déjà se rendre compte si cette île correspondait à notre attente, dans les divers domaines que nous avons retenus et oui elle répond parfaitement à ce que nous recherchons, après 17 ans passer en Thaïlande. Nous avons déjà programmé un séjour un peu plus long, au mois de Mai et Juin prochain, pour cette fois-ci rechercher un logement que l’on pourrait intégrer pour 6 mois en basse saison (à partir du mois de Novembre 2020) afin de voir comment cela se passe durant la mauvaise saison. Si cela est possible et sans nous imposer, nous allons aussi essayer de rencontrer des personnes expatriées là-bas, afin de discuter avec elles de choses et d’autres. Parallèlement à cela et depuis notre retour, je passe énormément de temps sur Internet pour me renseigner dans les domaines les plus important, soit en moyenne 4 à 6 heures par jour.Je vais aussi sur 2 forums spécialisés afin de communiquer avec des personnes d’expériences car rien ne vaut l’expérience de ceux qui ont la connaissance. Parallèlement, mon épouse apprend le Grec assidument et moi je le ferai ensuite, lorsque l’on aura définitivement quitté la Thaïlande car nous ne concevons pas habiter dans un pays où l’on ne parlerait pas la langue. L’autre étape sera de définir s’il l’on n’y restera 6 mois par an ou plus, en fonction de nos 3 premières expériences. Voilà avant la démarche, notre démarche. Bon Dimanche.

Re: Partir vivre en crete

Signaler
marquis-di-gorgonzola
Il y a 3 mois
Bonjour à tous,

@joël,

il me semble que votre approche soit la bonne, se hâter lentement, et avoir conscience que l'un des piliers d' une intégration réussie est l' apprentissage de la langue.

Bon dimanche également.

Re: Partir vivre en crete

Signaler
Pascaldau
Il y a 3 mois
Quel beau projet !
Je suis d'accord avec ce qui a été écrit, à savoir prendre son temps, apprendre la langue et surtout séjourner pendant de longues périodes à différents endroits et différentes saisons de l'année pour pouvoir se rendre compte de la réalité de la vie sur place.

C'est aussi ce que nous projetons de faire avec mon épouse quand nous serons à la retraite, même si pour l'instant cela me parait très loin (au moins une quinzaine d'année)...
Pour l'instant nous penchons pour l'alternative de partager notre temps entre la France ou nous avons notre maison (et ou nous nous sentons très bien quand il fait beau): et la Crête ou nous lourrions un appartement à l'année si c'est faisable pour un prix raisonnable...

C'est aussi une possibilité, avec ses avantages et ses inconvénients : l'avantage c'est que si on doit rentrer précipitamment (problème de santé, de famille, ou autres..) nous avons toujours notre chez nous en Fance, l'inconvénient c'est de devoir payer le loyer tous les mois en Crête même dans la période ou nous n'y serons pas...

En tout cas, ça peut être un début pour tester la vie sur place en vue d'un déménagement définitif...

Re: Partir vivre en crete

Signaler
marquis-di-gorgonzola
Il y a 3 mois
Bonjour,

le dilemme de l' expatriation se résume en un seul mot, ubiquité.
Le don d' ubiquité n' étant, à ce jour, connu chez quiconque, il faut trancher afin d' éviter d' avoir le ... entre deux chaises.
Hum, pas facile...

marquis di gorgonzola

Re: Partir vivre en crete

Signaler
joel-crete
Il y a 3 mois
,, Le don d' ubiquité

Bonjour,

Dans notre cas,  le pied-à-terre sera chez nos enfants car vivant en Thaïlande depuis de nombreuses années nous n'avons rien gardé en France.

Concernant le don d'ubiquité et bien j'ai cette faculté de me sentir bien partout (ou presque) malgré que je ne connaisse pas les lieux et cela dés que je pose le pied sur le sol. Je ne sais pas de qui je tiens dans ma famille, mais il devait y avoir peut-être de grands voyayeurs, dans un autre temps, qui sait....

Bonne journée à vous tous et encore merci pour vos contrinutions.

Bons Plans Voyage Crète

Voyage Crète

Services voyage