Forum Pologne

Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

63 réponses

Dernière activité le 18/05/2019 à 00:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Krispoluk
Le 13 juin 2018

Bonjour à tous les routards passionnés par la Pologne, passés, présents et à venir !

J'ai découvert ce pays fascinant à partir de l'été 1990, à l'époque où on traversait encore (difficilement) la DDR qui n'avait plus que quelques mois à vivre mais on ne le savait pas encore...

D'origine polonaise, j'ai fait ce premier voyage avec des "grands anciens" (mineurs pour la plupart) du Nord/Pas de Calais qui retrouvaient pour la première fois la patrie de leurs origines... Gros avantage, il parlaient parfaitement le polonais, ce qui me facilitait énormément les choses à l'époque...
Alors, j'ai découvert un pays extraordinaire, aux paysages et traditions sauvegardées, à la nourriture "à l'ancienne" faite maison, y compris dans les restaurants et une convivialité et des rapports humains extraordinaires...
Bref, je suis tombé en amour avec la Pologne ( et accessoirement des polonaises :-)

Cela fait 28 ans maintenant et mon amour pour la Pologne n'a pas faibli donc je vous propose aujourd'hui de me suivre dans mon "séjour idéal" de la Pologne sur 3 semaines.

Ce séjour est ma propre vision des choses, je peux concevoir aisément qu'on ne soit pas d'accord sur tel ou tel point, chacun est libre d'argumenter et ne vous gênez surtout pas !
Je passerai sous silence des villes aussi très intéressantes à visiter mais je m'en expliquerai à la fin du sujet (on doit faire des choix difficiles...)

Première info pratique sur les moyens de transports.

Je conçois parfaitement qu'il soit plus aisé de se rendre en Pologne par avion. Pour ma part, j'ai toujours adoré m'y rendre en voiture, je m'y suis toujours rendu en une seule étape, habitant le 59, ça me prenait environ 14 à 16 heures pour faire 1350 kilomètres ou 1500 selon les destinations finales (Gdansk ou Cracovie) pour ceux qui n'aiment pas faire de longues routes, on peut faire une halte d'une nuit en Allemagne et visiter au passage des villes superbes : Berlin, Dresde, Weimar.

Le gros avantage de la voiture, c'est qu'on peut revenir le coffre rempli de marchandises d'excellente qualité : charcuterie, bière, vodka, cornichons, poissons fumés, qui vous reviendront entre 30 et 50% des prix français, d'où... Grosse économie ! 

De tout cela je vous reparlerai sur ce topic, avec les choses (nourriture) à ramener et les souvenirs à ne pas rater...

Dans l'instant, je vais vous établir mon "parcours idéal" en commençant par le Nord : Poméranie/Baltique pour terminer par le sud : Malopolska / Silésie.

Alors, un peu de patience, car je vais écrire la suite de ces articles au gré de mon temps disponible...

Dziekuje bardzo !  )))

Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 1 ŁEBA

Signaler
Krispoluk
Il y a 1 année
Alors pour cette 1ère Etape en Pologne, je vous invite à Łeba (prononcer Wèba).

Cette charmante petite cité balnéaire se trouve sur sur la Baltique à environ 70 km à l'ouest de Gdansk, c'est un endroit idéal pour se relaxer en pleine nature. La ville ne compte que 4000 habitants l'hiver mais cela monte à 50000 touristes l'été ! Ce qui les attire : plus de 50 km de superbes plages de sable blanc et de nombreuses ballades à faire en forêt ou dans les dunes.
La ville compte de très nombreux hôtels, bars et petits restaurants où l'on sert essentiellement du poisson frit étant donné qu'on y trouve aussi un port de pêche. Il y a aussi de très nombreuses attractions pour petits et grands...
Pour l'hébergement, je vous conseille Airbnb car les habitants louent de très nombreuses chambres ou appartements dotés de tout le confort moderne.
La ville est bordée à l'ouest et à l'est de 2 lacs, si bien qu'on est entourés par l'eau sur 3 côtés et en arrivant, on a cette impression étrange de se retrouver "au bout du monde".
J'y ai passé des vacances d'été extraordinaires pendant plus d'une dizaine d'années avec une équipe de copains, la vie nocturne y est aussi animée !
Période conseillée : début juillet au 20 août car l'été sur la Baltique est assez court...
Durée conseillée dans mon programme sur 3 semaines : 2 à 3 jours.

Le lien d'un site touristique puis quelques photos...

http://holidayleba.com/en/attractions-at-the-seaside-leba-poland

Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 1 ŁEBA - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 1 ŁEBA - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 1 ŁEBA - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 1 ŁEBA - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 1 ŁEBA - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 1 ŁEBA - Krispoluk

Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 2 GDAŃSK

Signaler
Krispoluk
Il y a 1 année
Après Łeba, la prochaine étape que je vous propose est Gdańsk.
Cela prend entre 1h30 et 2h00 de route car on doit traverser la très vaste connurbation que les polonais appellent "Trójmiasto" (les 3 villes).

La ville de Gdańsk est un véritable "miracle architectural". Elle a en effet été presque complètement détruite durant la 2e guerre mondiale (85% dans le centre ville) mais les polonais ont eu à coeur de lui rendre sa splendeur passée de ville hanséatique. Ils ont donc conservé les façades anciennes qui ont été soigneusement restaurées grâce aux rares archives ayant survécu au désastre, tandis que l'arrière des immeubles n'a bien souvent été refait qu'en béton ou brique ordinaire... Le résultat est absolument bluffant car il est très difficile de repérer ce qui date de plusieurs siècles et ce qui a été refait à l'identique !

Je ne vais pas vous détailler tout ce qu'il y a à voir à Gdansk, le site de l'office de tourisme en lien 1, vous donnera tous les détails. Ne pas rater la visite du superbe musée européen à côté des chantiers ex-Lénine où est né le syndicat Solidarnosć.

A côté de Gdansk, faire une visite à Sopot le "Saint-Tropez" de la Pologne et à Gdynia, le port commercial. Bon, pour moi, ça mérite juste une journée... Je n'aime pas trop la ville de Sopot dont je trouve la réputation très surfaite, en fait entre la rue piétonne principale et le môle, bordée de plages, il n'y a pas grand chose à voir... Quelques jolies villas anciennes néanmoins, dans les rues perpendiculaires à la voie piétonne principale.
On peut y accéder aisément par le train ou le tramway à partir de Gdansk, éventuellement, mixer 2 voyages : l'aller en bateau et retour en transport terrestre ou l'inverse. L'objet du paragraphe suivant...

Ballades en mer; on peut prendre le bateau à Gdansk pour se rendre à Sopot ou Hel, la presqu'ile qui se trouve au large à plusieurs dizaines de Km. le voyage maritime vers Sopot prend 1h. celui vers Hel 2h. Voir si vous aimez les ballades en mer. ça se fait en catamaran confortable avec un bar à l'intérieur, il me semble même qu'il devait y avoir une cuisine proposant des plats simples... Une façon d'occuper le temps ! A Hel, il n'y a pas grand chose à voir, ce n'est qu'un petit village de pêcheurs. Le lien pour les ballades en mer se trouve en lien 2. Les prix sont modiques : 9€ en plein tarif pour un trajet aller.

La foire de St-Dominique ! C'est une tradition estivale à Gdansk depuis 758 ans !!!
C'est une immense fête populaire qui se décline en concerts, bals populaires, défilés thématiques, doublée d'une immense braderie/brocante dans toute la vieille ville. J'adore !
On peut y fouiner à loisir pour trouver brocante et objets artisanaux. Egalement acheter des bijoux en ambre à un meilleur prix que dans les boutiques luxueuses, chez les petits artisans posant leurs étalages sur le vieux port. Egalement, se régaler aux nombreux stands proposant de la "street-food" excellente et bon marché ! Cette année cette foire se déroule du 28-07 au 19-08, lien 3. Les agoraphobes éviteront ces dates ))

Enfin, ne pas rater le marché couvert de Gdansk, très proche de la vieille ville. Il se situe Ulica Panska. Acheter notamment de l'excellente charcuterie polonaise, les fines saucisses appelées "Kabanos" sont mes préférées en apéro et acheter du poisson fumé, spécialité de la Baltique, notamment de l'anguille ou du saumon fumé en morceaux entiers, meilleur que les tranches fines selon moi. Les photos sont dans l'ordre, vous les trouverez à la fin de l'article.

Que ramener de Gdansk ? La nourriture citée plus haut si vous comptez rentrer rapidement. Sinon les bijoux en ambre, bien évidemment et on trouve de très joli objets de cuisine et vaisselle, ornés de motifs "Kachoube" (les populations autochtones d'autrefois). Quelques boutiques en vendent du côté de la cathédrale Sainte-Marie, dernière photo.

Je n'ai pas évoqué Malbork car c'est l'objet de notre prochaine étape avant la Mazurie. Juste un dernier conseil, si vous souhaitez vous rendre à Gdansk pendant la foire de St-Dominique, pensez à réserver à l'avance car les touristes sont très nombreux à cette période.

Durée du séjour conseillée : 3 jours

1) http://www.gdansk.pl/en/for-tourists/Tourist-Attractions,a,12042
2) https://www.zegluga.pl/cruises
3) http://jarmarkdominika.pl/en/wydarzenie/gallery/

Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 2  GDAŃSK - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 2  GDAŃSK - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 2  GDAŃSK - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 2  GDAŃSK - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 2  GDAŃSK - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 2  GDAŃSK - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 2  GDAŃSK - Krispoluk





Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 3 MALBORK - GIZYCKO / MIKOLAJKI

Signaler
Krispoluk
Il y a 1 année
Départ de Gdansk pour la Mazurie et ses lacs.
Partir le matin de bonne heure pour faire halte sur la route et visiter le château de Malbork.
Distances Gdansk - Malbork : 50 km. Malbork - GIZYCKO ou MIKOLAJKI : 220 km.

Le château de Malbork étonne par ses vastes dimensions. Sa construction s'est étalée sur 300 ans et résulte en fait de l'imbrication de 3 châteaux successifs. Il a été la capitale de l'ordre des chevaliers teutoniques, envoyés à l'est par l'empereur d'Allemagne au retour des croisades pour "évangéliser" les tribus prussiennes qui étaient païennes à l'époque. Sa visite prend 1h30 à 2h000. Site en lien 1.

Profitez-en pour déjeuner dans le suberbe restaurant installé dans les caves du château. Carte variée et vous ne paierez pas plus cher qu'ailleurs, tout en savourant le plaisir de déjeuner sous des voûtes millénaires. Le site du restaurant en lien 2.

Enfin, prendre la route pour la Mazurie, lacs de Gizycko ou de Mikolajki selon votre préférence. L'objet du prochain post.

1) http://www.zamek.malbork.pl/en
2) http://piwniczkamalbork.pl/?page_id=7

Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 3 MALBORK - GIZYCKO / MIKOLAJKI - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 3 MALBORK - GIZYCKO / MIKOLAJKI - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 3 MALBORK - GIZYCKO / MIKOLAJKI - Krispoluk

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
Krispoluk
Il y a 11 mois
Nous quittons Malbork pour prendre la direction de la Mazurie, 220 km de distance.

Sur la route, on peut faire une pause café à Elbląg (prononcer Elblong). Cette petite cité médiévale a été à l'instar de Gdansk presque complètement détruite en 1944. Le centre ville a été entièrement reconstruit sur plans d'époque, comme Gdansk. Beaucoup plus petit néanmoins, Ne mérite qu'une heure de visite si on est un amateur de vieilles pierres. 1ère photo.

Départ pour la Mazurie, le "pays des 1000 lacs" en fait, on en dénombre près de 3000... Photo 2.
Alors il y a deux villes incontournables en Mazurie, ce sont les cités de Giżycko ( prononcer Guigétsko) et Mikołajki (Mikowaïki).
L'été, ces deux cités sont les lieux de rassemblement de tout ce que la Pologne compte de régatiers et de plaisanciers. Les activités liées à l'eau et à la nature sont très nombreuses : voile, excursions en bateau, pêche, randonnées à pied, en vélo ou à cheval.
Ce qui différencie les deux villes citées, c'est leur taille, Giżycko compte 30000 habitants, Mikołajki, 3800 seulement. La première propose plus d'activités et a une ambiance plus familiale, la seconde a une ambiance plus jeune et festive. J'ai une préférence pour Mikołajki que je trouve plus mignonne et charmante...

Commençons par Giżycko. Vous trouverez le site très complet de l'office de tourisme, et en français, s'il vous plait ! En lien 1, photo d'illustration en 3e place. Je suggère d'établir un "camp de base" dans l'une des 2 villes et d'aller visiter la 2e, une journée. Elle ne sont éloignées que de 30km. Gizycko offre le plus de possibilitées d'hébergement mais Mikolajki est plus mignonne, à chacun de faire son choix...

Mikołajki, j'ai vécu dans cette petite ville, des moments extraordinaires en compagnie d'amis polonais : voile et barbecue de poisson grillé la journée et fêtes délirantes la nuit !
Photo en 4e place. Lien 2, l'adresse de l'office de tourisme pour se renseigner sur les activités; c'est situé sur la petite place centrale. En lien 3, un site d'informations touristiques sur la ville. Signalons aussi que le luxueux hôtel Gołębiewski offre un extraordinaire parc aquatique "tropical" ouvert au public extérieur; une alternative pour les jours de pluie ? Infos en lien 4.
Enfin, je ne résiste pas à l'envie de poster des photos (5,6 et 7) d'une taverne qui est une véritable institution à Mikolajki, la "Tawerna Zagiel", le rendez-vous incontournable des régatiers, avec sa coque de bateau qui surplombe le bar. Nombreuses animations l'été avec toujours des amiances très animées jusque tard dans la nuit...
Enfin une autre photo (8e) d'un retaurant charmant, l'Oaza, avec terrasse donnant sur le lac.

Alors, comme vous êtes en Mazurie, c'est le moment d'oublier vos mauvaises alimentaires ! Oubliez un moment les pizzas et les hamburgers pour faire une cure de poisson local. Qu'il soit frais grillé ou fumé, c'est toujours un régal et il est très bon marché en Pologne ! Les meilleurs selon moi : le sandre (sandarz), la truite (pztrąg) et le saumon (łosoś), sans oublier l'anguille (węgorz), délicieuse quand elle est fumée. Photo d'illustration 9.

Enfin, si vous pouvez vous offrir un plaisir un peu plus luxueux, passer une nuit au château de Ryn, à mi-chemin des 2 villes. Compter de 80 à 120 € pour une chambre. Photos 10 et 11. Lien 5.

Je mentionne pour finir, l'excellent article du forum qu'avait publié Matt-Pon sur son séjour en Mazurie, c'est en lien 6 (11e dans la liste).

Durée du séjour conseillée en Mazurie : 3-4 jours, selon les préférences ville/nature...
Prochaine étape Varsovie.

Liens :

1) Office de tourisme Gizysko
2) Adresse de l'office de tourisme Mikolajki
3) Infos touristique Mikolajki
4) http://www.golebiewski.pl/mikolajki/tropikana
5) Hotel-Zamek Ryn
6) Récit de vacances en Mazurie de Matt-Pon

Photos :

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Krispoluk
Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Krispoluk
Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Krispoluk
Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Krispoluk
Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Krispoluk
Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Krispoluk
Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Krispoluk
Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Krispoluk
Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Krispoluk
Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Krispoluk
Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Krispoluk


Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 4 MAZURIE - Suite

Signaler
Krispoluk
Il y a 11 mois
Alors, j'ai oublié une information dans le post précédent que je m'empresse de compléter.

Bonne nouvelle pour les amateurs de bisons, il est très facile d'en voir aussi en Mazurie, sans devoir aller jusqu'à Bialowieza ! ))

Il existe à 15 km à l'est de Gizycko, une réserve de 254 ha où l'on a sauvegardé plusieurs hordes de bisons rassemblant entre 72 et 90 animaux.
C'est à Wolisko. Alors, il n'est pas possible d'y faire des safaris organisés mais on peut y voir de nombreux bisons de près. Attention aux horaires, les visites se font uniquement entre 9h00 et 11h00, ou plus tard, entre 16h00 et 18h00. La raison en est que ce sont les horaires où l'on nourrit les bêtes avec des compléments alimentaires et le public peut donc assister au repas à partir d'une plate-forme aménagée.
Autre bonne nouvelle, le ticket d'entrée coûte moins d'1€ (4zl), ça serait donc dommage de s'en priver... ))
Attention, l'accès peut être difficile à trouver car c'est une petite route forestière conduisant à une simple guérite où l'on perçoit les entrées. En cas de recherche infructueuse, essayer de demander à la population. La réserve de bisons, ça se dit en polonais : rezerwat Żubrów (prononciation : " réservate joubrouf ") néanmoins, le plan se trouve sur le 1er lien.

Enfin, qui dit bison, dit herbe de bison et qui dit herbe de bison, dit vodka du même nom.
J'en profite pour "placer" une remarque sur les produits locaux à ne pas manquer. Tout le monde ou presque connaît la célèbre vodka "herbe de bison".
La même société vient de sortir 3 autres variantes remarquables, fabriquées à Bialystok. On en trouve un peu partout dans le nord de la Pologne mais je n'en suis pas certain, en ce qui concerne le sud du pays ?
Photo en 2e position, ce sont des vodkas parfumées et non des liqueurs. Les explications :
- La 1ère de couleur marron : base écorce de chêne avec fruits de la forêt et arômes vanille et canelle.
- en 2e : bourgeons de pin et épices.
- en 3e : extraits de feuilles d'érable et fruits de la forêt.
A consommer avec modération )))

Liens des bisons :

Bisons lien 1
Bisons lien 2

Photos :

Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 4  MAZURIE - Suite - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 4  MAZURIE - Suite - Krispoluk

Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 5 VARSOVIE

Signaler
Krispoluk
Il y a 11 mois
Nous quittons Mikolajki ou Gizycko pour Varsovie.
240km de distance, soit 3h de route.

Pas beaucoup d'étapes intéressantes sur la route, les 2 plus grandes villes sont Ostrołęnka (Ostrowènka) et Pułtusk (Pouwtousk). On peut s'y arrêter néanmoins pour déjeuner. A noter que Pułtusk est le lieu d'une bataille Napoléonienne (1806) contre l'armée russe et que le musée local recèle encore nombre de reliques connectées à cette bataille.

Histoire
Varsovie mérite un raccourci historique. Cette ville a été détruite à 85% en 1944. Par l'armée allemande, avec de nombreux massacres et une destruction systématique de la ville. L'armée Rouge, les "supposés libérateurs" était arrivée de l'autre côté de la Vistule, dans le faubourd de Praga mais elle n'a pas levé le petit doigt pour hâter la "libération" de la ville ! Staline était trop content de voir les allemands "régler leur compte" aux nationalistes polonais et ainsi "dégager le terrain politique" pour l'instauration d'un régime communiste pro-soviétique en Pologne...

Cette parenthèse historique refermée, le visiteur qui a déjà connu Cracovie et Gdansk, risque d'être déçu, architecturalement parlant, par Varsovie.
La vieille ville sent la "réfection récente", même si elle est très agréable à visiter. Le reste de la ville a été reconstruit "à la soviétique", grandes avenues rectilignes et barres impersonnelles d'immeubles collectifs. Néanmoins, c'est une métropole qui ne manque pas de charmes si on se donne la peine de les découvrir, ce que je vous propose présentement...

Commençons par les grands classiques.
Je ne vais pas vous détailler tous les sites touristiques classiques, vous les trouverez dans tous les grands guides. Donc au niveau des incontournables :
- La vieille ville, le "Rynek" et la place royale (Zamkowy)
- Le superbe parc Łazienki où de nombreux concerts sont donnés en été,
- Le musée Polin qui raconte l'histoire multi-centenaire de l'importante communauté juive en Pologne avant 1939.
- Le musée de l'insurrection de Varsovie, racontant l'histoire tragique de la résistance polonaise entre 1939 et 1944.
- Le château et le parc de Wilanów (Villanouf) au sud de de la ville.
- Le château royal,
- Le palais des arts et de la culture, imposante batisse de style soviétique dominant le centre ville, "cadeau" de Staline à la nouvelle Pologne socialiste après 1945...
- l'église Saint-Anne, d'où on peut admirer toute la vieille ville en montant sur la terrasse du clocher (accès 5Zł)
Toutes ces infos sont détaillées dans les liens 1 et 2.

Passons maintenant aux lieux moins connus.

Vestiges du ghetto
Il ne subsiste qu'une seule portion de rue qui ait été conservée avec ses immeubles d'époque, témoignant de l'histoire du ghetto, c'est la rue Próżna (proujna). Elle est située dans le centre, à 300m au Nord du Palais de la culture, photo 1.

Praga
On trouvera beaucoup d'immeubles anciens datant d'avant guerre, dans le quartier de Praga, sur la rive Est de la Vistule. Explication : lors du soulèvement de Varsovie en automne 1944, cette partie de ville était occupée par l'Armée Rouge et a donc échappé à la destruction de la partie Ouest, consécutive à l'écrasement du soulèvement. Le quartier de Praga qui a longtemps joui d'une mauvaise réputation (lieu de tous les trafics et repaire du banditisme) a meilleure réputation aujourd'hui, c'est désormais un lieu branché un peu "underground", nombreuses manifestations de street-art, photos 2,3 et 4.

Saska Kępa
Un autre quartier de Varsovie mérite une visite, ne serait que pour échapper temporairement à la foule et à la circulation frénétique du centre-ville, c'est le quartier de Saska Kępa (Saska kènpa) situé au Nord de Praga sur la rive Est. C'est un quartier vert et tranquille où l'on pourra flaner paisiblement et admirer quelques villas des années 1920-1930, photos 5,6 et 7. Ne pas rater la suberbe cour intérieure de l'Université de Technologie de Varsovie, photo 8.

Powiśle
Un autre lieu de rendez-vous incontournable pour la jeunesse de Varsovie c'est Powiśle (littéralement "près de la Vistule"). Ce quartier longe le fleuve et est désormais le rendez-vous de la jeunesse polonaise l'été et particulirement lors de soirées animées. Il est situé juste au sud de la vieille ville, derrière le superbe musée des Arts et Sciences Copernic. C'est de là que partent également les bateaux touristiques faisant des mini-croisières sur la Vistule, photos 9 et 10.

Wybrzeze Szczecinskie (la rive de Szczecin)
Bon, je ne vous met pas la prononciation car c'est de toute façon complètement imprononçable pour un francophone (comme un anglophone, d'ailleurs...) A partir de Powiśle, on descend un peu plus vers le sud, on traverse le pont Poniatowski (rive Est) et... Oh, miracle ! On trouve un coin de vraies plages de sable en bordure de la Vistule où l'on peut faire bronzette, déguster un cocktail et participer à des soirées animées ! Photos 11, 12 et 13.

Que faire d'autre à Varsovie ?
On cite parfois le coup d'oeil sur la ville à partir du dernier étage du Palais de la Culture... Bof ! Il y a mieux à faire, le clocher de l'église Sainte-Anne, déjà cité pour faire de belles photos de la vieille ville de jour ou la vue magique de nuit, à partir du bar situé au 40e étage de l'Hôtel Marriott. C'est un peu cher mais un verre ne vous ruinera pas, dans une ambiance cosy et musicale... Photo 14.

Ne pas rater les marchés de Varsovie. Le meilleur marché aux puces se déroule tous les week-end à Koło, situé à l'ouest de Varsovie. On y trouve tout le bric-à-brac d'objets ex-soviétiques, d'antiquités polonaises, de vaisselle et verres en cristal. Il y a d'autres marchés aux puces/brocantes à Praga et à côté du zoo mais ils sont beaucoup moins étendus et moins intéressants. Ne pas rater également les marchés aux produits alimentaires et produits bio. Voir le lien 3.

Pour les enfants
Bon, il n'y a pas énormément de trucs à faire pour les gosses à Varsovie. Il y a bien un zoo mais les avis sont très partagés sur l'intérêt de visiter ce zoo. Compte tenu du prix d'entrée modeste, cela peut constituer néanmoins une distraction dérivative pour les gosses... Dans le même ordre d'idée, on citera le park aquatique/spa situé à Mokotow, 2km au sud de la gare centrale. Lien 4.

En ce qui concerne les bars et restos, pas de conseils particuliers. Je vous donne quand même le lien du site "branché" pour les jeunes qui recense les nouveautés : bars, restos, boîtes et concerts à Varsovie : "Pitu-Pitu", lien 5.

A noter également le festival de culture juive et de jazz, lien 6.

J' en ai terminé avec Varsovie. Ce commentaire est loin d'être exhaustif et libre à chacun de le compléter.

Temps de visite conseillé à Varsovie : 3 jours.

Prochaines étapes : Kazimierz Dolny et Lublin. A noter qu'il y a sur la route, un super parc pour enfants, le parc des illusions, il est situé à 85km au sud-est de Varsovie. A suivre...

Liens :
1) Warsaw in your Pocket
2) Office de tourisme
3) Les meilleurs marchés de Varsovie
4) L'Aquapark de Mokotow
5) Pitu Pitu pour rester branché
6) http://www.festiwalsingera.pl/en/


Photos :

1) La rue Próżna
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 5  VARSOVIE - Krispoluk
2, 3 et 4) Praga
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 5  VARSOVIE - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 5  VARSOVIE - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 5  VARSOVIE - Krispoluk
5, 6, 7 et 8 )  Saska Kępa
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 5  VARSOVIE - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 5  VARSOVIE - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 5  VARSOVIE - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 5  VARSOVIE - Krispoluk
9 et 10 ) Powiśle
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 5  VARSOVIE - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 5  VARSOVIE - Krispoluk
11, 12, 13 ) Wybrzeze Szczecinskie
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 5  VARSOVIE - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 5  VARSOVIE - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 5  VARSOVIE - Krispoluk
14 ) Le bar de l'hôtel Marriott
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 5  VARSOVIE - Krispoluk

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
fournian38
Il y a 11 mois
bonjour,  merci bcp pour toutes ces infos vraiment chouettes et surtout très utiles!!! merci d'avoir pris le temps pour les partatger! petite question en passant, est ce possible de trouver du makotch facilement en pologne? mon mari etant du nord pas de calais, nous allions dans une boulangerie polonaise, mais est ce le meme? (brioche roulé au pavot)  

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
Krispoluk
Il y a 11 mois
,, bonjour,  merci bcp pour toutes ces infos vraiment chouettes et surtout très utiles!!! merci d'avoir pris le temps pour les partatger! petite question en passant, est ce possible de trouver du makotch facilement en pologne? mon mari etant du nord pas de calais, nous allions dans une boulangerie polonaise, mais est ce le meme? (brioche roulé au pavot)  

Hé, hé... Oui, on en trouve mais ce n'est pas le même nom )) "makotch" n'est pas la bonne appellation, c'est du "patois polonais" du Nord/Pas de Calais ))  Le nom polonais véritable, c'est "makowiec" (makoviètse), donc si vous allez dans une boulangerie et vous demandez "makotch", ils vont vous regarder avec des yeux ronds... )) Cela dit, vous risquez d'être déçus car le gâteau au pavot est moins bon en Pologne, que celui encore fabriqué dans le 59/62. En Pologne , ils n'ont pas changé la recette depuis des siècles et à l'instar des autres pâtisseries polonaises, c'est souvent trop lourd, trop pâteux et trop sucré... A la limite, évitez les petites boulangeries-pâtisseries artisanales et achetez la pâtisserie dans les super/hyper marchés (en France on dirait l'inverse...) dans ces magasins, ça sera plus léger, plus digeste, moins sucré, plus "au goût français" ;-) 

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
fournian38
Il y a 11 mois
Aah merci du conseil! Car ce gateau et la charcuterie polonaise...miam!!!!
En tout cas merci pour tous ces renseignements....il y a 2 mois je ne savais pas trop par où commencer....j y voit plus clair et notre itinéraire prend forme. Nous allons reserver au coup par coup (seules les 2 premieres nuits à Gniezno st réservées) et nous verrons directement pour le reste (itineraire : poznan (Gniezno)/ gdansk ou leba / varsovie /cracovie...). 

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
Krispoluk
Il y a 11 mois
Oui, je vais continuer (rapidement j'espère) mon tour de Pologne, donc vous aurez plus d'infos pour faire des choix... Concernant la charcuterie, mon conseil est l'inverse de la pâtisserie, il faut privilégier la charcuterie vendue sur les marchés (il y en a dans chaque ville : "hala targownia"), en plus on peut demander à goûter ce qu'on ne connait pas ! En super marché, c'est maintenant de la charcuterie industrielle moins bonne que l'artisanale, c'est néanmoins pratique pour ramener en France car emballé sous vide...)

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
fournian38
Il y a 11 mois
ok je note!! et sinon,concernant le fait de ne pas reserver les hotels en avance, vous pensez que c'est risqué ou pas? (j'ai un peu de reticence des auberges de jeunesse car nous serons avec nos 3 enfants et je ne veux pas qu'ils se retrouven ds des chambres séparées avec d'autres personnes)

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
Krispoluk
Il y a 11 mois
Si vous êtes en voiture, il n'y a pas de problème car comme je l'ai déjà expliqué, vous trouverez beaucoup de motels en bordure des villes dont la mission première est d'héberger des clients de "dernière minute"... Mais il sera préférable quand même de réverver par internet 1 ou 2 soirs d'avance dans la prochaine ville... Les motels sur place, ça doit être la solution ultime car ça peut amener une perte de temps en cherchant le jour même...

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
fournian38
Il y a 11 mois
Oui on anticipera avant chaque etape je pense! Merci ;)

Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 6 - KAZIMIERZ DOLNY / LUBLIN

Signaler
Krispoluk
Il y a 11 mois
Et c'est parti pour la 6e étape de mon circuit de Pologne. Nous allons découvrir 2 villes injustement méconnues des touristes étrangers mais que je trouve extraordinaires : Kazimierz Dolny et Lublin, distance Varsovie-Lublin : 200 km.
Mais avant cela je vous propose de penser aux enfants, vus qu'ils ont été un peu oubliés à Varsovie... Il existe 2 charmants parcs à thème sur la route, bon ce n'est pas Disneyland Paris mais c'est charmant quand même et ça plaira aux petits. Surtout, les prix d'entrée sont des prix "polonais", autant dire que ça serait dommage de s'en priver ! L'entrée totale pour une famille, 2 adultes et deux petits enfants tourne à 28-30€... Ils sont situés tous 2 à peu près à mi-chemin de Lublin, soit une centaine de Km de Varsovie. Ils sont un peu difficile à trouver car situés en pleine cambrousse mais les sites net donnent des indications suffisamment précises pour les trouver sans trop de peine. En démarrant de Varsovie de bonne heure, il est tout-à-fait possible de visiter un parc et la ville de Kazimierz Dolny avant d'arriver à Lublin le soir.

La Ferme des illusions
Le concept du parc est basé sur les illusions en tout genres  : illusions d'optique, de taille, d'équilibre... Photo 1 et lien 1.

Le Jardin enchanté
Basé sur les animations des légendes fantastiques, il vous emmènera dans le monde d'Alice aux pays des merveilles... Photo 2 et lien 2. Voir les sites net et les galeries de photos pour choisir...

Kazimierz Dolny
C'est un peu le "Barbizon" polonais. Deux heures suffisent pour en faire le tour car la cité située sur la Vistule est toute petite. Alors il y règne une atmosphère romantique et de très jolis paysages qui attirent nombre d'artistes peintres de Pologne et d'ailleurs. Beaucoup de tableaux sont exposés à la vente, j'y ai fait autrefois l'aquisition pour un prix modique, de jolies huiles qui décorent toujours mon salon... Photos 3, et 4.
On trouve aussi dans cette ville plusieurs vestiges de culture juive car la cité en était un centre, autrefois.
Enfin, il existe aussi une curiosité de la nature où l'on peut se promener, qui sont des ravines profondes creusées par l'érosion où on a l'impression de se ballader entre deux murs de pierre et de terre et qui laissent les racines des arbres à nu. L'impression de visiter une planète extra-terrestre ! Photo 5
On pourra terminer la visite en allant manger un poisson frit dans un stand au bord de la Vistule ou sur une péniche. Photo 6
Un très intéressant commentaire fait par un site de français d'origine polonaise en lien 3.

Lublin
De Kazimierz Dolny à Lublin, il n'y a guère que 50 km.
Alors, Lublin (Loubline), la "merveille des merveilles" ! Pour moi, l'une des 2 plus belles villes de Pologne (j'hésite entre Lublin et Gdansk pour la première place...) Photos 7 et 8.
C'est l'une deux villes historiques totalement sauvegardées durant les deux guerres mondiales avec Cracovie. Néanmoins, je la préfère à Cracovie pour la beauté époustouflantes de ses sites historiques. On trouvera les incontournables à visiter dans l'excellent blog de Bruno en lien 5. Citons les lieux les plus remarquables : les ruelles pitoresques de la vieille ville et le marché central (Rynek) et la superbe cathédrale, Photos 9, 10 et 11. Enfin le château tout aussi remarquable, photos 12, 13 et 14.

On ne peut passer sous silence l'histoire noire de Lublin. Cette ville fut le centre d'un état SS autonome qui avait droit de vie et de mort sur les habitants. Toute cette région Est de la Pologne a servi de "centre d'expérimentation". Les campagnes vidées des paysans polonais, les juifs exterminés pour laisser la place à des colonies de peuplement allemandes. Il subsiste encore dans les faubourgs sud de la ville, les vestiges du camp de Maïdanek, tristement célèbre. On peut encore voir l'ancien cimetière juif, photo 15.

Enfin pour terminer par une note positive, on pourra faire une promenade agréable le long de la rivière Bystrzyca, qui coule à Lublin, photo 16.
Durée de séjour conseillée à Lublin : 1-2 jours car malgré sa beauté, la vieille ville est assez réduite en taille.
Prochaine étape : Zalipie et Cracovie.

Liens :
1) La Ferme des illusions
2) Le Jardin magique
3) Kazimierz Dolny
4) Lublin information générale
5) Lublin, le blog de Bruno

Photos :

1) La Ferme des illusions
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 6 - KAZIMIERZ DOLNY  /  LUBLIN - Krispoluk
2) Le Jardin enchanté
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 6 - KAZIMIERZ DOLNY  /  LUBLIN - Krispoluk
3 et 4) Kazimierz Dolny
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 6 - KAZIMIERZ DOLNY  /  LUBLIN - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 6 - KAZIMIERZ DOLNY  /  LUBLIN - Krispoluk
5) Les ravines de K-D
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 6 - KAZIMIERZ DOLNY  /  LUBLIN - Krispoluk
6) La Vistule à K-D
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 6 - KAZIMIERZ DOLNY  /  LUBLIN - Krispoluk
6 et 7) Lublin vue générale
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 6 - KAZIMIERZ DOLNY  /  LUBLIN - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 6 - KAZIMIERZ DOLNY  /  LUBLIN - Krispoluk
9, 10 et 11) Lublin la vieille ville
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 6 - KAZIMIERZ DOLNY  /  LUBLIN - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 6 - KAZIMIERZ DOLNY  /  LUBLIN - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 6 - KAZIMIERZ DOLNY  /  LUBLIN - Krispoluk
12, 13 et 14) Lublin le château
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 6 - KAZIMIERZ DOLNY  /  LUBLIN - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 6 - KAZIMIERZ DOLNY  /  LUBLIN - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 6 - KAZIMIERZ DOLNY  /  LUBLIN - Krispoluk
15 ) Lublin le cimetière juif
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 6 - KAZIMIERZ DOLNY  /  LUBLIN - Krispoluk
16 ) Lublin balade au bord de la rivière
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 6 - KAZIMIERZ DOLNY  /  LUBLIN - Krispoluk

Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 7 - ŻALIPIE / CRACOVIE

Signaler
Krispoluk
Il y a 11 mois
Nous quittons Lublin, une étape pour rejoindre Cracovie (300km) avec une halte à mi-chemin pour visiter le village peint de Żalipie (Jalipiè).
La question avait déjà été posée si cela valait le coup de faire la route assez longue de Cracovie, juste pour le visiter, peut-être que non mais comme il est sur notre route, ça serait dommage de s'en priver...
Attention, c'est assez difficile à trouver car il faut prendre à la fin, des chemins vicinaux. La route que je vous conseille à partir de Lublin, est la route 79, via Sandomierz et Tarnobrzeg. Bon, ces deux dernières villes sont moins intéressantes que ce que nous avons visité précédemment, donc on pourra zapper ou à la limite faire juste une pause-café.
On trouvera la localisation exacte de Żalipie sur le 1er lien publié. 

Ce village a été photographié des dizaines de milliers de fois. La tradition de la décoration florale dans cette province de Petite-Pologne remonte au 18e siècle. Elle a failli disparaître avec tant d'autres traditions paysannes mais elle a survécu grâce à une artiste-peintre, Felicja Curyłowa (1904-1974). Cette dernière a voulu faire revivre cette tradition paysanne dans son châlet. Les autres habitants l'ont imité et le village entier de Żalipie s'est mis à la décoration florale, ce qui en fait aujourd'hui un musée à ciel ouvert, photos 1 à 5.

Alors c'est très petit, 50 habitants au total et on ne peut visiter l'intérieur que du musée local : : Dom Malarek, lien 1 et le châlet de Felicja Curyłowa : Zagroda Felicji Curyłowej, lien 2. Alors malheureusement ce dernier musée est fermé au public jusqu'à la fin 2018 pour refonte. Donc vous n'aurez qu'un endroit à visiter. L'ensemble intérieur et extérieur prend à peine une heure. L'église est également décorée intérieurement mais elle est souvent fermée.
Attention aux horaires du seul musée (gratuit) ouvert : 8h00 - 16h00. Fermé les samedis et dimanches.

Profitez-en pour acheter de menus cadeaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs : objets de cuisines décorés de fleurs ou objets décoratifs de terre cuite aussi joliment décorés qui sont très bon marché... Photos 6, 7 et 8.

Pour rejoindre Cracovie facilement, prendre la direction de Tarnów où l'on rejoint l'autoroute de la frontière Ukrainienne menant à Cracovie.

Liens :
Musée local de Zalipie
Musée Felicja Curylowa

Photos :
1 à 5)
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 7 - ŻALIPIE  /  CRACOVIE - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 7 - ŻALIPIE  /  CRACOVIE - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 7 - ŻALIPIE  /  CRACOVIE - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 7 - ŻALIPIE  /  CRACOVIE - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 7 - ŻALIPIE  /  CRACOVIE - Krispoluk
Photos 6, 7 et 8
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 7 - ŻALIPIE  /  CRACOVIE - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 7 - ŻALIPIE  /  CRACOVIE - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 7 - ŻALIPIE  /  CRACOVIE - Krispoluk

Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 8 - CRACOVIE

Signaler
Krispoluk
Il y a 10 mois
Bon, alors j'ai un peu traînaillé pour écrire la suite de mon voyage idéal en Pologne, ce qui est un peu normal car Cracovie est "un gros morceau" !

1ère destination touristique en Pologne, on a l'impression que tout a déjà été écrit. Donc, comme à mon habitude, je vais passer rapidement les lieux les plus communs pour vous livrer d'autres lieux inhabituels ou méconnus...

D'abord un lien indispensable, qui vous livre tous les secrets de "Małopolska" ou la "Petite Pologne", région la plus touristique de la Pologne qui s'étend de Cracovie au Nord, jusqu'à Zakopane et les Tatras au sud, en bordure de la frontière slovaque. Nombreuses fiches thématiques en français sur ce guide touristique, notamment avec le circuit des églises en bois de la région. Lien 1.

Cracovie ! Le lieu préféré des touristes internationaux...
Tout a été écrit ou presque, je ne vais donc pas répéter une info archi connue, je vous donne en liens, les sites ou blogs les plus intéressants. Il s'agit donc de :
- Le site officiel de la ville de Cracovie, en lien 2,
- Krakow in your pocket, en lien 3,
- Un blog excellent qui vous renseigne notamment sur l'origine et l'histoire de la ville de Cracovie ainsi que sur l'historique du château de Wawel, Vanupied en lien 4.
- Enfin, je vous renvoie à mon post antérieur sur les moyens de transport à Cracovie, depuis l'aéroport avec une carte très pratique tram/bus et les horaires des trajets depuis l'aéroport, lien 5.

Que faire à Cracovie ?
Bon, les incontournables avec la visite de la vielle ville :
- Stare Miasto et l'incontournable Halle aux draps (Sukiennice). A noter que les boutiques de souvenirs à l'intérieur, ne sont pas si hors-de-prix que ça, concurrence âpre oblige... J'y ai acheté quelques souvenirs pour la famille à prix très corrects en juillet 2017.
- L'église Sainte-Marie,
- Le "Planty", ancien tracé des remparts et la barbacane,
- Le château de Wawel. Ceux qui ont le temps visiteront l'ensemble du musée et la chapelle, sinon, on arpentera seulement la cour et les jardins intérieurs,
- Le quartier de Kazimierz, ancienne "ville juive" multi-centenaire à ne pas confondre avec le ghetto constitué en 1941 sur la rive sud de la Vistule à Płaszów (Pwaschouf) a fait rayonner la culture juive et consacré l'alliance des rois de Pologne avec la tribu de David...
- L'usine et le musée Oskar Schindler, rue Lipowa à Płaszów.
- Le camp d'Auschwitz. Pour ma part, je me suis déjà exprimé à plusieurs reprises sur ce sujet, expliquant que ce camp était lié à des souvenirs douloureux dans ma famille, que je ne l'ai jamais visité en 28 ans de Pologne car j'estime que les cendres des centaines de milliers de martyrs qui y sont dispersées, devraient avoir le droit d'y reposer en paix, hors du tourisme de masse... Ceux qui sont intéressés, trouveront les infos sans problème pour le visiter...

1) Kazimierz
Ce quartier que l'on pourrait comparer au "Marais" à Paris, est définitivement le lieu de rendez-vous de la jeunesse (mais pas que...) le soir : bars branchés, restos originaux, street art, vestiges de culture juive, tout est rassemblé pour vous faire passer des journées (et soirées) inoubliables.
Mes lieux préférés :
Le café Mleczarnia (littéralement : "la laiterie") 20, Beera Meiselna, photo 1, un petit havre de verdure où ils servent notamment une bière ambrée extraordinaire, la "Mastne Zamkowy", très rare à trouver ailleurs...
Le bar/resto "Stara Zajezdnia", (le vieux dépôt) une idée extraordinaire, celle de transformer un ancien dépôt de réparation de locomotives en lieu festif où ils organisent concerts et spectacles toute l'année. Resto et bar sympa l'été avec la cour pavée qui est remplie de transats accueillant toute la jeunesse locale. La bière brassée sur place, y coule à flots ! Photo 2, lien 6.
Toujours au niveau de la resto, l'incontournable kiosque à "Zapiekanki" (Une zapiekanka, des zapiekanki) sur la "plac Nowy", photo 3. Attention au proportions ! En général 1 seule suffit à rassasier 2 personnes ! Et pour terminer en beauté, l'incontournable "Bania Luka" ouvert 24/24 avec ses boissons à 1€ et ses en-cas à 2€ pour les fauchés... Photo 4.
Un lieu de culte que j'adore à Kazimierz, c'est la basilique "Corpus Christi" beaucoup moins fréquentée que l'église Sainte-Marie dans le centre et magnifique de décorations baroques. Elle invite au recueillement, photo 5. Enfin, il y a la synagogue et le cimetière juif mais l'accès est parfois difficile.

HORS DES SENTIERS BATTUS :

Schindler
En dehors de l'incontournable musée Oskar Schindler, on pourra aussi remarquer dans Kazimierz, une ruelle qui a servi de décor au film, lorsque la petite fille et sa mère sont sauvées par le jeune garçon appartenant à la police juive, lors de la liquidation du ghetto. L'adresse est au 12 de la rue Jozefa, photo 6. Dans le même ordre d'idée, on peut encore voir les décors créés par Spielberg pour le film, c'est à l'abandon, la nature a repris ses droits mais on peut encore voir les barbelés de l'enceinte et l'allée pavée de pierres tombales. Photo 7, lien 7. Pour s'y rendre, prendre le tram n°24 ou 73 au sud de la vieille ville à côté de la poste centrale et descendre à l'arrêt : Cmentarz Podgorski.

Le marché de Stary Klęparz (staré klènpache)
Situé à 2 pas de la vieille ville et de la gare, 2 rues au nord de la barbacane, on y trouvera à des prix défiant toute concurrence, toutes les richesses gastronomiques de la Pologne (photo 8). En fin d'été, si vous avez la chance de vivre dans un appartement avec cuisine, acheter des cèpes (photo 9) et de l'excellent lard polonais pour vous constituer une délicieuse omelette aux champignons )))

Nowa Huta (la nouvelle aciérie)
En 1947, les nouvelles autorités communistes imposées par Staline ont voulu "noyer" cette bourgeoisie cracovienne réactionnaire et rebelle à l'idéologie communiste au milieu d'une masse ouvrière venue de toutes les provinces de Pologne. Elles ont créé dans ce but, la ville nouvelle de Nowa Huta, accolée à l'usine sidérurgique destinée à employer ces ouvriers. La ville a été construite sur les principes du "réalisme socialiste". Donc, larges avenues se coupant à angle droit et blocs d'habitation collectifs. En fait d'absorption idéologique, c'est l'inverse qui s'est produit et Nowa Huta a fini par devenir un bastion de" Solidarité" et de résistance au pouvoir alors en place... On pourra visiter de manière originale ces vestiges avec la société "Communiste Tour" qui vous propose une visite guidée en Trabandt d'époque, halte dans un appartement reconstitué, le petit shot de vodka et le cornichon symbolique et éventuellement repas dans un bar ouvrier "Mleczny" avec plats roboratifs traditionnels. Finalement, pas très cher compte tenu du service individualisé, lien 8.

La mine de sel de Bochnia (Borhnia)
En alternative à la mine de sel de Wieliczka, il en existe une autre du même type, à Bochnia à une trentaine de km à l'est de Cracovie. Peut-être moins encombrée de touristes avec quelques bonus intéressants pour les enfants : descente en ascenseur et pas par escalier, petite ballade en bateau sur une rivière souterraine (supplément de prix) et descente d'une rampe en bois, façon "toboggan" sur 140m. Pour y accéder quand on n'est pas motorisé, prendre le train régional direction Tarnów, environ 50mn de trajet. Photos 10 et 11, liens 9 et 10.

Spécial enfants
C'est vrai qu'ils sont souvent oubliés dans les conseils touristiques. Rassurez-vous, Cracovie offre plein de possibilités pour vos têtes blondes !

- Ballades en bateau sur la Vistule. embarquement dans les bateaux mouches au sud du Wawel ou plus à l'Est.

- La plage de Cracovie, c'est la la "Plaża Bagry", située sur un lac, elle propose de nombreuses activités nautiques. Se trouve dans les faubourgs sud à moins d'un km à l'est de la gare de Płaszów, photo 12, lien 11. Pour s'y rendre, prendre le train régional S1 à destination de Wieliczka, descendre à Prokocim, 10 mn à partir de la gare centrale, ensuite la plage est à 500m au nord-est de la gare.

- Le Zoo de Cracovie. Il est situé à l'Ouest de la ville dans la grande forêt de Wolski , poumon vert de la ville qui s'étend sur plus de 10 km et borde la vistule, lien 12.

- Le centre d'attraction "History Land" il explique l'histoire de Cracovie et de la Pologne à l'aide de magnifiques dioramas réalisés en millions de briques Lego, lien 13.

- L'Aquapark de Cracovie, photo 13 et lien 14.

- Enfin le parc d'attractions Energylandia situé à Zator, à 50km de Cracovie, c'est le plus grand parc d'attractions de Pologne. proposant 70 attractions. Facile d'accès pour ceux qui sont motorisés, un peu plus diffile d'accès par les transports en commun. Moins cher qu'Astérix ou EuroDisney )) Photo 14, lien 15.

Rubrique restos
A chacun ses préférences bien sûr et Cracovie ne manque certes pas de bars et restos ! Mes trucs préférés:

Les moins chers :
- La chaîne de bars Mleczny, self-service de cuisine traditionnelle polonaise, bon et copieux où l'on peut manger et boire pour 5€. Il en existe 5 à Cracovie, lien 16.
Le "camion bleu" street food pour goûter à la vraie Kiełbasa de Cracovie, à ce qu'on dit, et ça doit être vrai car il y a toujours la queue devant le camion. La grosse saucisse fumée grillée au feu de bois, la boule de pain et la moutarde pour 1,90€ ! Que demande le peuple ! Le camion stationne sur ul. Grzegórzecka 14, à côté du second marché couvert, au sud-est de la vieille ville (15mn). Ouvert en semaine de 20h00 à 2h00, photo 15 et lien 17.

Le Czarna Kaczka, si vous voulez vous offrir un grand moment de cuisine gastronomique à prix très modérés, c'est qu'il faut aller... Le patron est français et la patronne polonaise, ce qui crée un mélange détonnant ! (Dans le bon sens...) Cuisine polonaise traditionnelle revisitée type gastronomie "à la française". Le caneton entier farci à la silésienne pour 2 personnes à 22€. L'excellente carbonnade de boeuf caramélisée, aux prunes, aux raisins et parfumée à la cannelle, à 7€ ! Bref, que du bonheur culinaire !!! Réservez impérativement car compte tenu de l'excellent rapport qualité/prix c'est souvent complet... Lien 18.

Le Szara Geś, après le canard noir, l'oie grise ;-) Alors, l'une des références de Cracovie, situé sur la place centrale. Un cadre d'exception propice aux diners romantiques. De la haute cuisine de classe internationale, un peu cher pour le pays mais c'est le plaisir de s'offrir de la gastronomie 3* pour le prix d'un 1* chez nous... Photo 16 et lien 19.

Enfin, la référence romantique ultime de Cracovie, le restaurant "U Ziyada" situé à l'écart de la ville dans la forêt de Wolski, à 7km du centre. Il est installé dans le château de Przegorzały, perché sur une colline surplombant les méandres de la Vistule, il offre un panorama à couper le souffle depuis sa terrasse. L'endoit idéal où inviter votre amoureuse/amoureux. Prix très modérés vu le cadre de l'endroit et la qualité de la cuisine mélangeant les influences polonaise, européenne et moyen-orientale. Un peu difficile d'accès quand on n'est pas motorisé. Pour échapper au taxi, possibilité de prendre le bus 134 jusqu'au zoo puis de continuer 15mn à pied, via les sentiers ombragés de la forêt de Woski. Photo 17 et lien 20.

Alors, j'en ai terminé avec mon topic Kraków. J'y ajoute 2 remarques complémentaires. Si vous souhaitez une guide francophone locale ou simplement quelqu'un pour vous dépanner ne cas de problème de dernière minute, j'ai entendu dire beaucoup de bien à l'égard de Kaśia (Catherine). Son lien internet en 21.
Ensuite, pour ceux qui sont motorisés, il y a beaucoup d'avantages à trouver un appartement en banlieue, plutôt que dans le centre. Pour ma part, en juillet 2017, j'avais trouvé une superbe maison dans le faubourg de Dąbie, à l'est de la ville. Stationnement gratuit pour la voiture et facilité de se rendre dans le centre avec le tramway, durée 12mn, fréquence 10mn pour un prix de 0,66€.
Voilà, j'en ai (enfin) terminé avec ce "gros pavé" qu'est Cracovie, durée de visite conseillée : 4 jours; prochaine étape du périple, les Tatras.

Liens :
1) Guide général Petite Pologne
2) Guide touristique Cracovie
3) Krakow in your pocket
4) Blog Vanupied - Historique Cracovie
5) Info sur les transports à Cracovie
6) Bar-resto le Vieux Dépôt à Kazimierz
7) Décors du film la Liste de Schindler
8) "Communiste Tour" à Nowa Huta
9) La mine de sel de Bochnia
10) Horaires des trains pour Bochnia
11) La plage de Cracovie
12) Zoo de Cracovie
13) History Land
14) Aquapark Cracovie
15) Parc d'attractions Energylandia
16) Mleczny bars Polakowski
17) Le camion bleu aux saucisses
18) Resto Czarna Kaczka
19) Resto Szara ges
20) Resto U Ziyada
21) Kasia guide à Cracovie

Photos :
1) Café Mleczarnia
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 8 - CRACOVIE - Krispoluk
2) Resto-bar Stara Zajezdnia
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 8 - CRACOVIE - Krispoluk
3) Kiosque à zapiekanki
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 8 - CRACOVIE - Krispoluk
4) Le Bania Luka
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 8 - CRACOVIE - Krispoluk
5) Basilique Corpus Christi
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 8 - CRACOVIE - Krispoluk
6) La rue du ghetto apparaissant dans la Liste de Schindler
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 8 - CRACOVIE - Krispoluk
7) Décor créé par Schindler, le camp de Plaszow
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 8 - CRACOVIE - Krispoluk
8 et 9) Marché de Stary Klęparz
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 8 - CRACOVIE - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 8 - CRACOVIE - Krispoluk
10 et 11) Mine de sel de Bochnia
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 8 - CRACOVIE - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 8 - CRACOVIE - Krispoluk
12) La plage de Cracovie
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 8 - CRACOVIE - Krispoluk
13) Aquapark de Cracovie
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 8 - CRACOVIE - Krispoluk
14) Parc Energylandia
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 8 - CRACOVIE - Krispoluk
15) Le camion bleu aux saucisses
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 8 - CRACOVIE - Krispoluk
16) Le resto Szara Ges
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 8 - CRACOVIE - Krispoluk
17) La vue panoramique sur la Vistule du resto U Ziyada
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 8 - CRACOVIE - Krispoluk


Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 9 - Tatry et Pieniny

Signaler
Krispoluk
Il y a 10 mois
Nous attaquons une nouvelle étape très intéressante du périple : Podhale, la région des Tatras et Pièniny.
Je tiens déjà à remercier les très nombreuses personnes qui m'ont adressé un message sympathique en privé avec des commentaires très chaleureux : "fantastique ! Ca donne envie de tout visiter..." ou "nous avons hâte de connaître la suite pour nous décider entre les destinations..." Bon, j'ai donc décidé de me surpasser sur les Tatras en rassemblant mes souvenirs et en contactant des amis polonais pour des "bons tuyaux". Je crois que ce qui suit vous plaira beaucoup ;-)

Alors pour visiter Tatras et Pieniny, il faut d'abord commencer par se rendre à Zakopane, ce qui peut être un peu galère en été, car la seule route importante d'accès depuis Cracovie est très souvent complètement saturée de véhicules. Néanmoins, il y a des solutions de rechange. On peut notamment choisir plutôt de poser ses valises dans les Pièniny à Krynica-Zdrój, station thermale et station de ski ou mieux encore à Bukowina Tatrzańska à 12 km de Zakopane.
Commençons donc par le début...

Comment se rendre de Cracovie à Zakopane ?
3 moyens : véhicule personnel, train ou bus.
Le train, il y en a très peu, 2 par jour et il met 3 heures pour faire le trajet, on trouvera les horaires en lien 1.
Le bus, c'est par la compagnie Szwagropol, il y en a un toutes les heures, 2 heures de trajet (s'il n'y a pas d'embouteillages !) A prendre à la gare routière qui jouxte la gare de Cracovie. Horaires en lien 2.
A noter que pour être plus mobile à Zakopane et visiter commodément les environs, on peut louer une voiture sur place, coût environ 20€ par jour, lien du loueur en 3.

Que faire à Zakopane ?
Le site de l'office de tourisme local, en lien 4, est très bien fait, je ne vais donc pas m'appesantir sur les grands classiques, on citera brièvement :
Les ballades dans le secteur :
- Montée par le funiculaire, de la colline de Gubałówka (Goubawoufka) et redescente à pied,
- Randonnée au lac de Morskie Oko (l'oeil de la mer) une légende ancienne dit que le lac serait relié à la mer Baltique, via la Vistule :-)
- Montée en téléphérique au mont Kasprowy Wierch. En période de vacances y aller tôt le matin pour éviter les grandes foules.
- Balades en calèche. Quads et vélo sont aussi à louer.
- Le musée des Tatras dans la rue Krupówki.
On trouvera tous les renseignements correspondants dans l'un des 2 offices de tourisme.

La balade plus lointaine vers les gorges de la Dunajec, avec descente en radeau traditionnel ou rafting moderne. C'est à 60km à l'est dans le massif des Pièniny, prévoir la journée. Ils renseignent à l'office de tourisme de Zakopane mais je mets le lien local en 5 et le lien du parc national des Pièniny en 6, photo 1.

Je cite l'aquapark de Zakopane pour mémoire mais celui de Bukowina Tatrzańska est beaucoup mieux...
J'ajoute le lien des refuges de montagne avec coordonnées pour les trekkers, lien 7

La balade extraordinaire à faire à Chochołów (Ho-ho-wouf) et dans la région d'Orawa.
Chochołów est situé à 20km à l'ouest de Zakopane sur la route 958 qui fait une boucle longeant la frontière slovaque. C'est le dernier village de Pologne dont toutes les maisons du centre sont bâties en bois, l'impression de faire un bond de 200 ans dans le passé (photo 2) mais c'est surtout le départ d'un beau périple qui vous permettra de visiter la région d'Orawa, lien 8, avec notamment le superbe sanctuaire Saint-Jean Baptiste à Orawka et le musée ethnographique de Zubrzyca Górna.

Le sanctuaire Saint-Jean Baptiste d'Orawka, bâti en bois, ne paye absolument pas de mine à l'extérieur, photo 3 mais il est absolument fabuleux à l'intérieur, totalement baroque, surchargé d'enluminures et de tableaux religieux. Photos 4 et 5, lien 9.

En poursuivant le périple, on pourra visiter ensuite le musée ethnographique de Zubrzyca Górna, dédié à l'habitat et la vie des populations montagnardes autrefois. Photo 6, lien 10.
Alors ce circuit, je proposerai à ceux qui ont envie de suivre mon périple, lors de la prochaine étape en Beskides Silésiennes, de l'accomplir pour se rendre ensuite à Zywiec et Wisla, ce qui permettra d'éviter les encombrements de la route de Cracovie...

Les églises de la région
Elles sont très nombreuses, églises et chapelles en bois, souvent richement décorées. Je n'en citerai que 2.

A Zakopane, ne manquez surtout pas de visiter la basilique Notre-Dame de Fatima. Bien que de construction récente (1992) elle ne laisse personne indifférent... Cette basilique a été construite par les montagnards de la région, en ex-voto dédié au Pape Jean-Paul 2, qui a miraculeusement survécu à l'attentat commis contre lui en 1981. Attentat dont on dit qu'il était prédit dans les 3 secrets révélées par la Vierge aux 3 petits Portuguais de Fatima en 1917. Cette basilique est située sur la route 958, à peu de distance du centre. Photos 7 et 8 et le blog d'un passionné, Jacques Lanciault, en lien 11.
Pour les plus mystiques, je vous conseillerai d'assister à la messe du dimanche (horaires indiqués sur place) car dans cette basilique à l'acoustique exceptionnelle, les superbes chants religieux polonais sauront ravir vos oreilles et votre âme.

Si vous en avez le temps, il y a une autre magnifique église en bois à visiter du côté de Nowy Targ. Celle de Dębno, à 60 km de Zakopane. Elle est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, photo 9, lien 12.

Krynica-Zdrój
Alors j'ai cité cette ville, située à une centaine de km à vol d'oiseau à l'est de Zakopane comme alternative au bruit et la la foule. Krynica-Zdrój est la plus importante des stations thermales de Pologne. La massif des Pieniny est moins élevé que que celui des Tatras, c'est plutôt les Vosges comparées aux Alpes moyennes.
Bon, c'est une ville vraiment très calme, le genre où papy et mamie viennent suivre leur cure thermale. Pas trop mon truc mais idéal pour ceux qui veulent se ressourcer près de la nature et loin de la foule. Photos 10 et 11, le lien a déjà été donné plus haut pour les Pièniny, lien 6.

Bukowina Tatrzańska
Alors, j'en arrive maintenant à mon morceau de choix ! Des amis polonais m'ont confirmé que lorsqu'ils veulent se rendre dans les Tatras, ils évitent Zakopane et cherchent plutôt un hébergement à Bukowina Tatrzańska, située à 12km seulement de Zakopane. Bukowina Tatrzańska ne compte que 2700 habitants alors que Zakopane c'est 27000. De plus la bourgade est très étendue géographiquement donc habitat plus espacé, photo 12. On a moins l'impression de vivre "les uns sur les autres", pas de problème de stationnement et un panorama plus dégagé et plus joli que Zakopane, installé dans une cuvette. Le seul problème c'est qu'il y a peu de restaurants donc on est tenté d'aller à Zakopane le soir mais c'est aussi moins encombré aux heures tardives...
Alors surtout, les 2 éléments intéressants de Bukowina Tatrzańska c'est qu'on y trouve un hôtel génial (aux dires de mes amis) et un parc aquatique et centre de cure thermale extraordinaire.

Je commence par l'hôtel Gran Stasinda. Il offre une vue imprenable sur la chaîne des Tatras et une gamme de prestations extraordinaire... Je m'inquiétais du prix auprès de mes amis polonais qui m'ont rassuré et effectivement en regardant les prix j'en suis resté coi ! Qu'on en juge : une chambre pour deux en haute saison avec petit-déjeuner royal : buffet salé et sucré très copieux, lunch buffet idem, accès à piscine intérieure, sauna, spa, cours de tennis et de squash pour 76€ en pleine saison ! Même pas le prix d'une chambre d'hôtes en France ! Rançon du succès, c'est souvent complet... Photos de cet endroit de rêve : 13, 14 et 15, lien 13.

L'autre attrait c'est le centre aqua-thermal Terma Bukowina, le meilleur de sa catégorie en Pologne, fonctionnant avec de l'eau volcanique puisée à 2400m sous la surface. L'eau est en permanence à 30-38°, le rêve tropical, quoi ! photo 16, lien 14.

Un autre attrait de Bukowina Tatrzańska est sa charmante église, photo 17. Enfin, en été , ainsi que le festival culturel montagnard qui est évoqué plus bas.
J'ajoute encore qu'en venant de Cracovie, on bifurque de la route de Zakopane à Nowy Targ, ce qui permet d'éviter quelques embouteillages.

Les festivals dans les Tatras
Trois animations remarquables :
- Les 17e "Wici" des Tatras, impossible de traduire. Ensemble de manifestations traduisant la culture populaire sous toutes ses formes artistiques. De juillet à septembre, sur tout le territoire des Tatras. Lien du programme sans traduction française, se renseigner à l'office de tourisme ou au musée des Tatras. Lien 15.
- Le festival du folklore montagnard de Zakopane, du 16 au 26 août 2018, un ensemble de manifestations éclectiques très riches, sur le thème de la montagne, à ne pas rater pour ceux qui auront la chance d'y être en cette période... Lien du programme en anglais cette fois, lien 16.
- Enfin, le festival de culture traditionnelle à la Maison populaire de Bukowina Tatrzańska, avec chants et musique, scénètes de théatre, etc... Du 11 au 15 août, lien 17.

Gastronomie
Ah ! L'un de mes domaines de prédilection ;-)
A l'instar de la Savoie, les Tatras ont leurs spécialités recherchées. D'abord, une photo emblématique, photo 18. Je n'en citerai que 3.

D'abord l'osczypek (ostchépèk). Ce sont ces trucs aux formes bizarres que vous trouverez sur les marchés, photo 19. L'osczypek est un fromage de brebis qui est moulé dans des moules en bois sculpté, puis mis à fumer dans des fumoirs au feu de bois. Cela lui donne une saveur très originale; je ne connais qu'un autre fromage qui lui ressemble au niveau du goût, c'est le provolone fumé. Alors vous en trouverez à divers stade de maturité, c'est un fromage qui se conserve longtemps. Les plus jeunes ont une couleur plus claire. Ca se mange nature, à l'apéro ou fondu sur la pizza comme de la mozzarella. Les plus foncés ont plus de maturité et de goût mais sont plus durs, on peut les râper sur des pâtes.

Alors, il y a une attraction touristique liée à ce fromage, ce sont les "Bacówki". Au hasard de vos ballades, vous trouverez au bord des routes (notamment la 958) des petites huttes en bois avec une pancarte "Bacówka", photo 20. Ces huttes sont des anciens refuges de bergers. Aujourd'hui, elles n'ont plus cette utilité mais sont devenues des attractions touristiques. En y entrant, vous trouverez un montagnard en costume traditionnel assis à côté d'un feu de bois surmonté d'un grill. Il propose à la vente les fameux osczypeks et des saucisses, ainsi que quelques boissons. On choisit ses fromages et saucisses et on les fait griller soi-même, puis on les déguste avec du pain, assis sur des bancs de bois. Très convivial et sympathique !
Je me souviens d'une année où j'y avais été amené par une copine polonaise, il y avait 7-8 personnes dans la hutte, atmosphère très sympa, j'ai fini par aller chercher 2 bouteilles de bordeaux dans ma voiture et on a tous passé 2 heures sympathiques à discuter et chanter des chansons traditionnelles ;-)

La charcuterie montagnarde traditionnelle
Alors, si la charcuterie polonaise est réputée l'une des meilleures du monde, la montagnarde est la meilleure de Pologne, c'est dire son niveau !
J'ai eu la chance d'obtenir il y a quelques jours par mes amis une bonne (plutôt 2) adresses. Il s'agit d'une charcuterie semi-artisanale qui ne livrait au départ que les hôtels et restaurants mais devant la forte demande des particuliers, ils ont ouvert quelques points de vente régionaux. Il en existe un à Poronin (5km de Zakopane) et un à Cracovie que je ne connaissait pas... Alors l'avantage, vous pourrez demander à goûter à quelques spécialités avant de commander (n'abusez pas quand même s'il y a une file de clients qui attendent) Je vais consacrer un post quand j'aurai terminé ce périple de Pologne aux différentes charcuteries qu'on peut trouver. Alors illustration photo 21 et catalogue de produits en lien 18. Les adresses des 2 magasins :
A Poronin près de Zakopane : ul. Piłsudzkiego 48, c'est une rue parallèle longeant la route de Cracovie, à l'est.
A Cracovie : ul. Kościuszki 19

Les alcools de fruits
L'un des producteurs les plus réputés de Pologne est installé à Łącko, petit village situé à environ 100 km au nord-est de Zakopane. Pas loin des ballades en radeau sur la Dunajec. Ils ont une gamme extraordinaire d'alcools de fruits et outre les grands classiques : poire, prune, framboise, des choses très originales comme pêche, airelle ou cassis. Pour ceux qui ont l'estomac plus fragile, ils produisent également une gamme de vins de fruits au titrage plus léger. Photo 22, lien 19.

Enfin, un cadeau joli et bon marché qui plait toujours à la famille, les chaussons montagnards fourrés ou savates en cuir. Vous en trouverez dans toutes les boutiques et sur le marché aux souvenirs de la rue Krupówki, photo 23.

J'en ai terminé avec cette étape Tatras, durée conseillée 4 jours.
Prochaine étape, les Beskides Silésiennes qu'on rejoindra par la route 958, très pitoresque et qui évite les embouteillages de la route de Cracovie. A suivre...

Liens :
1) Horaires des trains
2) Horaires des bus
3) Location de voitures
4) Office de tourisme de Zakopane
5) Descente de la Dunajec en radeau
6) Parc des Pieniny
7) Refuges de montagne
8) Chocholow et la région d'Orawa
9) Sanctuaire St-Jean Baptiste
10) Musée ethnographique de Podhale
11) Basilique Notre-Dame de Fatima
12) Eglise en bois de Debno
13) Hôtel Grand Stasinda
14) Thermes de Bukowina
15) Festival des "Wici" 2018
16) Festival du folklore de Zakopane
17) Festival populaire de Bukowina
18) Catalogue des charcuteries de montagne
19) Distillerie de montagne de Lacko

Photos :

1) Balade en radeau dans les gorges de la Dunajec
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk
2) Le village de Chocholow
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk
3, 4 et 5) Le sanctuaire St-Jean Baptiste à Orawka
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk
6) Musée ethnographique de Podhale
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk
7 et 8) Basilique Notre-Dame de Fatima à Zakopane
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk
9) Eglise en bois de Debno
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk
10 et 11) Krynica Zdroj
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk
12) Bukowina Tatrzanska, vue panoramique sur la chaine des Tatras
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk
13, 14 et 15) Hôtel Stasinda à Bukowina, vue générale, le salon et sa vue magnifique, l'espace resto montagnard
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk
16) Thermes de Bukowina
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk
17) Eglise de Bukowina
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk
18) Spécialités gastronomique des Tatras
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk
19) L'osczypek
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk
20) Bacowka
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk
21) La saucisse montagnarde
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk
22) La distillerie montagnarde de Lacko
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk
23) Chaussons montagnards
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 9 - Tatry et Pieniny - Krispoluk



Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 10 - Aux sources de la Vistule

Signaler
Krispoluk
Il y a 10 mois
Alors, je vous entraîne maintenant dans une région montagneuse relativement méconnue des touristes étrangers, celle des Beskides Silésiennes.

Les Beskides sont moins hautes que les Tatras, cela s'apparente plus, au Jura ou aux Vosges (photo 1) mais si Zakopane est bondée de visiteurs en périodes de vacances, été comme hiver; les Beskides le sont beaucoup moins, dû à plusieurs centres d'intérêts et une plus grande aire de visites et de loisirs.
C'est la région que je souhaitais proposer aux membres du forum qui cherchent une alternative intéressante à Zakopane. Je suis désolé si certains sont déjà partis en vacances et attendaient cette info mais cela m'a pris beaucoup de temps pour collationner toutes les infos, les vérifier, trier et mettre en page...

Alors, je vous propose non pas une ville centrale mais un itinéraire reliant 4 villes intéressantes sur 50 km, dans le secteur des "3 frontières" (Slovaquie, Tchéquie et Pologne). Il s'agit des villes de Żywiec - Szczyrk - Wisła - Ustroń (Jéviètse, Chtchérk, Viswa, Oustrone).
Cet itinéraire est magique, ne serait-ce déjà, parce qu'il nous invite à découvrir la source de la Vistule, ce fleuve de 1047km, emblématique et à certains égards, "sacré" de la Pologne. J'ai eu l'occasion d'en apprécier tous les charmes méconnus à diverses reprises. Avant de l'entreprendre, on aura soin de se munir de chaussures de marche et d'un maillot de bain qui serviront en maintes occasions...

Itinéraire
Commençons par la route. Nous quittons Zakopane. J'avais indiqué au chapître précédent que l'on pourrait effectuer les visites de la route 958, puis 957 vers Chochołów, Orawka et le musée de Zubrzyca Górna.
Je vous propose donc de poursuivre sur cette route 957 et de bifurquer ensuite vers le nord-ouest au petit village de Zawoja pour rejoindre la route 946. Celle-ci atteinte, on obliquera plein ouest pour rejoindre Żywiec. Cet itinéraire présente de multiples avantages, comparé à la route principale Zakopane-Cracovie. Il est moins encombré de véhicules, il est plus court et il vous fait traverser des paysages enchanteurs. Vous aurez parcouru au total 120km de Zakopane à Żywiec.

Żywiec
Le nom de cette ville est connu de la Pologne entière, non pas pour la ville elle même mais pour la célèbre marque de bière, la plus vendue en Pologne qui en porte le nom.
Żywiec c'est d'abord un lac immense de 1000 ha (photo 2), une retenue d'eau artificiellement créée pour réguler le flux du barrage en amont qui abrite une centrale hydro-électrique fonctionnant grâce aux nombreux torrents de montagne.

Żywiec a fait partie pendant près d'un siècle de l'Empire Austro-Hongrois (1838-1917). Cette présence est rappelée par de nombreuses constructions ainsi que par la fameuse brasserie.

On en apprendra plus en lisant le très intéressant article publié par Stéphane Delrieux sur le forum "Beskid", lien 1, ainsi que le site de la ville, lien 2. La ville s'organise, comme très souvent en Pologne, autour du "rynek" central. Si celui-ci ne brille pas par son originalité, on remarquera néanmoins le joli hôtel de ville peint en rose (photo 3).

Le grand centre d'intérêt de la ville, c'est l'ancien palais des Habsbourg, devenu aujourdh'ui musée municipal, à la fois historique et ethnographique, lien 3, photos 4 et 5. Ce musée se prolonge d'un joli parc paysager qui comprend aussi un jardin de bâtiments miniatures, lien 4 et photo 6.

L'autre grand centre d'intérêt de la ville, c'est sa brasserie fondée en 1856 par l'Archiduc Albert Frédéric de Habsbourg qui appréciait beaucoup la qualité de cette bière locale brassée à l'eau de source. On peut visiter le musée et la brasserie mais l'entrée de la brasserie n'est pas autorisée aux enfants. L'entrée du musée accompagnée de la dégustation d'un pinte de bière (ou d'un jus de fruits) coûte 7€. La visite de la brasserie coûte 1 € de plus. Liens 5 et 6, photo 7.

La présence d'un lac aussi important invite également à la pratique des sports nautiques. On trouvera simplement une petite plage rudimentaire dans la commune contigüe de Zarzecze, lien 7, photo 8, ainsi qu'un petit centre nautique permettant de louer voiliers, pédalos ou de faire une balade en bateau, dans la commune de Tresna, tout au nord du lac, photo 9, lien 8.

Enfin signalons que Żywiec, outre de nombreux concerts et festivals, accueille chaque année, durant la 1ère quinzaine d'Août, le festival de la kwaśnica (kvashnitsa). Alors la kwaśnica est un met montagnard traditionnel de cette région. Il s'agit d'une soupe à base de chou mariné (choucroute) agrémentée de lardons, de tranches de saucisse ou morceaux de porc, de pommes de terre et de carottes et d'herbes aromatiques. On en trouve dans tous les restaurants montagnards de la région. Au cours de ce festival, de nombreux groupes musicaux se produisent et une soupe géante est confectionnée dans un immense chaudron. Lien 9, photos 10 et 11.

Szczyrk
Alors, c'est bien un nom typiquement polonais avec 6 consonnes et une seule voyelle ! :-) J'ai mis plusieurs années avant de parvenir à en maîtriser, sans me tromper, l'écriture et la prononciation !
C'est une petite ville de moins de 5000 habitants situé sur cet axe 942/941, où je vous propose de séjourner 3 ou 4 jours. Pour l'hébergement, on a le choix entre les 4 villes proposées. Je dirai simplement que je préconise Ustroń qui me semble la plus jolie et la plus attractive des 4 villes. Eventuellement, vous pouvez choisir de réserver 1 ou 2 nuits seulement, à Ustroń puis de découvrir les autres villes le jour suivant et de changer d'hébergement au gré de vos coups de coeur... De la plus proche à la plus éloignée, on ne compte que 50km.

Alors, de prime abord, Szczyrk parait la moins attractive des 4. C'est une longue rue s'étendant sur plus de 10km, dans une vallée entourée de collines (photo 12). Il est vrai que cette destination est beaucup plus prisée en hiver car c'est surtout une station de sports d'hiver. En été, on n'a pas grand choix, à part les randonnées à pied, à vélo ou à cheval dans la nature. Le site de la ville en lien 10. L'office de tourisme se situe ul. Beskida 41. Ils sont très sympas et ont beaucoup de cartes de la région pour les balades (photo 13). Superbe chalet montagnard en photo 14.

Maintenant, Szczyrk est aussi une ville que j'aime beaucoup car on y trouve 2 de mes restaurants préférés dans la région.

La "Stara Karczma" ou "la vieille auberge". Un chalet montagnard avec une déco intérieure extraordinaire. Une cuisine familiale traditionnelle (très) roborative. Ne prenez pas d'entrée, sous peine de "caler" au milieu du repas :-( Le patron pourra vous servir en digestif sa vodka au miel "maison". Lien 11, photo 15.

L'autre resto, c'est la "Pierogarnia Bracka". Un resto proposant uniquement des pierogis au menu mais dont mes amis polonais me disent qu'ils sont "les meilleurs du monde" ! Comment pourrait-on s'en passer ? Lien 12.

Wisła
20km après Szczyrk sur la route 942, nous arrivons à Wisła, la bien nommée puisque c'est dans cette ville que le fleuve mythique de Pologne prend sa source... Vue générale de la ville, photo 16.
C'est là, où nous entrons vraiment dans la partie "magique" de cette étape.

Pour remonter aux sources de la Vistule, il vous faudra d'abord prendre une petite route qui mène au lac Jezioro Czerniańskie. C'est là, précisément à cette cascade (photo 17) que débute le "point zéro" du périple de la Vistule à travers le pays de Pologne. Mais il est possible de remonter au delà du lac, le cours de la "Biała Wisełka" ou "Petite Vistule Blanche"; voir le lien 13 avec la carte et l'itinéraire de randonnée bleu partant vers l'est. Cet itinéraire long de 6km, vous fera découvrir toutes les petites cascades de cette rivière, elles sont au nombre de 25, faisant entre 0,5 et 5m de dénivelé, pour aboutir finalement à la montagne "Barania Góra", photo 18, lien 14.

Autres curiosités naturelles de la région, ce sont les grottes ou cavernes. Il en existe 4 mais 3 d'entre-elles ne sont pas visitables par tout public car découvertes récemment, elles ne sont pas aménagées et requièrent matériel et habitude de la spéléologie. La seule qui soit visitable en permanence par tout public est la grotte de Malinowska, néanmoins, son entrée se fait par une faille large de 0,60m et haute de 2,5m seulement; lien 15.

Wisła est particulièrement riche en églises et chapelles de bois, on les trouvera en lien 16.
On pourra visiter aussi le musée ethnographique des Beskides, photo 19, lien 17.

Un superbe moyen de découvrir Wisła et le panorama époustouflant des Beskides est de prendre un télésiège. Il en existe plusieurs. Celui de Skolnity offre le plus beau panorama et il ne vous en coûtera que moins de 5€ pour l'aller-retour jusqu'en haut de la montagne. Lien 18, photo 20.

Pour les enfants et les adultes, il existe aussi un parcours acrobatique dans les arbres, très intéressant, lien 19.

A Wisła, on ne peut pas encore se baigner dans la Vistule mais il existe des piscines d'hôtels ouvertes à tout public, lien 20. Notons cependant que la ville suivante, Ustroń offre des possibilités plus intéressantes, à la fois de baignades dans la Vistule mais aussi de l'extraordinaire aquapark tropical de l'hôtel Gołębiewski.

Enfin, bien évidemment, cette région regorge de poissons, une photo pour mettre l'eau à la bouche, une truite grillée servie "à la polonaise", c'est à dire avec des frites et des petites salades de chou, de carottes et de cornichons. Un délice ! Photo 21.

Ustroń
Située à 10km, c'est le second site d'importance de cette promenade en Beskides. Wisła plus orientée vers les activités nature, Ustroń plus axée sur les activités ludiques et la relaxation. Une photo du centre (22) et le site de la ville en lien 21.

A Ustroń, la Vistule n'a pas encore acquis son statut de fleuve, elle reste un torrent de montagne, on peut néanmoins s'y baigner pour ceux qui ne sont pas frileux. Les plages engazonnées sont situées plutôt sur la rive est, photo 23.

Un autre musée ethnographique à Ustroń, lien 22.
"L'Amphithéatre", salle de spectacle moderne où sont donnés de nombreux spectacles en saison estivale. Lien 23; consulter le site de la ville pour les programmations.

Il existe aussi un joli parc animalier où l'on pourra voir notamment des faucons et leurs dresseurs, ainsi que des bisons. Lien 24, photo 24.

Un autre truc sympa à faire, c'est la montée en télésiège à Czantoria et effectuer le parcours de "bobsleigh"sur 710m. Il ne vous en coûtera que 7,5 € par adulte, tout compris. Lien 25, photo 25.
Dans le même ordre idée, il existe un parcours rapide de toboggan sur la colline de Równica. Lien 26, photo 26.

Enfin, le sublime aquapark de l'hôtel Gołębiewski. Sur la terrasse supérieure, vous pourrez vous relaxer dans un jacuzzi avec une eau à 40°, en admirant le magnifique panorama environnant. Lien 27, photo 27.

Toujours dans le domaine du bien-être, une spécialité polonaise, la "grotte à sel". Dans un environnement saturé de sel, vous pourrez vous détendre sur des chaises longues, accompagné de musiques relaxantes et des chants d'oiseaux avec des lumières douces. Ce traitement est conseillé dans les cas d'asthme, de sinusite aigüe et d'hypothyroïdie. La séance de 45mn ne vous coûtera que 2,50€. Lien 28, photo 28.

Séance gastronomie
Alors, c'est l'un de mes endroits préférés de la région, l'auberge "Koliba pod Czarcim Kopytem". Littéralement : "La hutte sous les pieds fourchus du diable". Située au sommet de la colline de Równica, dont une légende ancienne raconte qu'elle était habitée par le diable, d'où son nom.
A l'origine, ce lieu était une étable à demi-enterrée dans le sol (pour résister aux intempéries) qui servait de refuge aux troupeaux par mauvais temps. Les propriétaires en ont fait ce lieu étrange où règne une atmosphère fantastique. On a l'impression d'être plongé au sein d'une aventure d'Harry Potter. Il y a un âtre effrayant en forme de gueule de diable crachant le feu, photo 29 (il fait frais même en plein été à cette altitude et le feu brûle constamment).
Il existe plusieurs salles dont 2 de réception pour les groupes, une salle de restaurant classique et aussi la possibilité l'été, d'acheter une saucisse ou une truite enfilées sur un bâton et d'aller les faire griller soi-même sur un feu de bois à l'extérieur.
Au niveau du restaurant, on retiendra les plats de venaison : cerf ou chevreuil et un plat tout simple mais délicieux : le "Placki ziemniaczane z gulaszem" ou galette de pommes de terre garnie de goulasch. Lien 29.

Un autre restaurant remarquable est le "Dwór Skibówki". Egalement situé sur la colline de Równica, son intérêt essentiel, c'est le joli panorama qu'offre sa terrasse extérieure, de jour comme de nuit sur la ville d'Ustroń. La cuisine est traditionnelle et sans surprise, un bon choix de vodkas digestives néanmoins. Lien 30.

Enfin, j'ai essuyé un reproche (léger) me disant que je ne m'intéressais qu'aux mets salés en gastronomie. Alors pour réparer cet oubli coupable, je vais vous indiquer une bonne adresse pour les "accros du sucre" à Ustroń. Il s'agit du salon de thé-pâtissier-glacier "Delicje" (Aux délices) le bien nommé... 30 variétés de glaces maisons et un superbe assortiment de pâtisseries. En plus,ils font aussi crêperie avec des trouvailles intéressantes : crêpe au boeuf bourguignon ou au chili con carne pour moins de 3,80€ la crêpe ! Attention, ils ferment de bonne heure, 20h00 en semaine et 21h00 le W-E. Lien 31, photo 30.

Voilà, j'en ai terminé avec cette étape Beskides, durée du séjour conseillée 3/4 jours. Vous pourrez toujours trouver à réserver en dernière minute car cette région est moins courue que Zakopane l'été.
Je n'ai pas parlé de Bielsko-Biała car je trouve cette ville totalement inintéressante, encombrée, bruyante et sans attraits.
Prochaine et dernière étape de ce périple : Wrocław et environs.

Liens :

1) Zywiec introduction
2) Infos ville de Zywiec
3) Musée-château de Zywiec
4) Jardin aux bâtiments miniatures
5) Histoire de la brasserie de Zywiec
6) Musée de la brasserie
7) Plage et activités
8) Activités nautiques lac de Zywiec
9) Festival de la kwasnica
10) Ville de Szczyrk et office de tourisme
11) Auberge Stara Karczma Szscyrk
12) Auberge Pierogarnia Bracka Szscyrk
13) Itinéraires de randonnée Wisla
14) Itinéraire sources de la Vistule
15) Caverne de malinowska Wisla
16) Eglises et chapelles en bois
17) Musée des Beskides
18) Télésiège de Skolnity
19) Parcours d'acrobatie en forêt
20) Piscines de Wisla
21) Site d'informations Ustron
22) Musée ethnographique Ustron
23) Salle de spectacles Ustron
24) Parc animalier Ustron
25) Télésiège et piste de bobsleigh de Czantoria
26) Toboggan de Rownica
27) Aquapark de l'hôtel Golebiewski
28) Grotte de sel d'Ustron
29) L'auberge du diable à Rownica
30) Auberge Dwor Skibowki Rownica
31) Patisserie-glacier "Aux délices" Ustron

Photos :

1) Groupe de musique traditionnelle dans les Beskides
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
2) Le lac de Zywiec
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
3) Le rynek et le ratusz de Zywiec
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
4) le château-musée des Habsbourg
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
5) Costumes traditionnels au musée
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
6) Parc paysager du château
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
7) Le musée de la bière de Zywiec
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
8) La plage de Zarzecze
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
9) Base de sports nautiques
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
10) La kwasnica
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
11) La marmite géante de kwasnica au festival de Zywiec
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
12) Szczyrk, vue générale
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
13) Szczyrk balade en montagne
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
14) Maison montagnarde
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
15) L'auberge Stara Karczma
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
16) Wisla vue générale
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
17) La naissance de la Vistule
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
18) Cascade sur la Petite Vistule Blanche
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
19) Ethno-musée de Wisla
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
20) Télésiège de Skolnity
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
21) Truite grillée
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
22) Ustron centre
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
23) La Vistule à Ustron
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
24) Le parc animalier
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
25) Le bobsleigh à Czantoria
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
26) Le piste de toboggan rapide
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
27) L'aquapark de l'hôtel Golenbiewski
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
28) La grotte de sel
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
29) L'âtre du diable
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk
30) La pâtisserie aux délices
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines -  Etape 10 - Aux sources de la Vistule - Krispoluk

Complément d'info chapitre 5 Varsovie

Signaler
Krispoluk
Il y a 9 mois
Alors des infos continuent de m'arriver de Pologne, je fais donc un complément au chapitre 5 Varsovie.

Une bonne adresse de resto communiquée par mes amis. 
Le Miesny-deli & bistro est un resto spécialisé en viandes. Il a ouvert au mois d'avril de cette année à Saska Kepa, ul. Walecznych 64, tél: +48 578 265 777.

C'est une formule originale, une véritable boucherie charcuterie vendant ses marchandises, couplée à un petit restaurant. Le vrai "bistrot du boucher" en quelque sorte. Bien entendu, à ne recommander qu'aux véritables amateurs de viande. Les leurs, aux dires de mes amis sont absolument excellentes ! Ils ne se ravitaillent que chez les producteurs locaux de viandes de qualité. On trouvera notamment du boeuf Angus de Sielce et du porc élevé en liberté et nourri aux glands et aux chataignes de Pulawy. Les portions sont très généreuses, attention aux petits appétits mais ils font aussi des hamburgers "maison" fabuleux ainsi que des soupes.
Attention ! L'espace resto est minuscule et c'est très souvent complet. De plus ils ne répondent pas toujours au téléphone ou aux mails, donc venir de bonne heure pour trouver de la place...

Liens :
https://www.facebook.com/miesnydeli/
http://restaurantica.pl/2018/04/04/miesny-deli-bistro-jemy-sklepie-miesnym/

Photos :
Complément d'info chapitre 5 Varsovie - Krispoluk
Complément d'info chapitre 5 Varsovie - Krispoluk
Complément d'info chapitre 5 Varsovie - Krispoluk

Complément d'info étape 6 Kazimierz Dolny - Lublin

Signaler
Krispoluk
Il y a 9 mois
Alors, suite aux informations continuant de me revenir de Pologne j'ai découvert et je fais partager un lieu absolument idyllique, idéal pour passer un week-end romantique, loin du stress et de la foule, afin de se ressourcer dans un océan de verdure !

Il s'agit de la station thermale de Nałęczów (Nawèntchouf)

Cette petite ville de 4200 habitants est équidistante de Kazimierz Dolny et de Lublin, soit à 25km environ des 2 villes. On pourra y faire une halte pour la visiter au cours de la 5e étape Varsovie-Lublin ou y passer un week-end en visitant Varsovie (située à 180km de Varsovie).
Cette petite cité a commencé à être reconnue quand la noblesse polonaise s'y rendait à la fin du 18e siècle, pour "prendre les eaux" grâce à de nombreuses sources thermales . Mais son véritable développement n'a lieu qu'à partir de 1876. Ces mécènes ont laissé de nombreux bâtiments et petits palais, ayant heureusement survécu à toutes les guerres.
Infos générales en liens 1 et 2.

Son centre d'attraction principal est son vaste parc thermal de 20 hectares qui regroupe de nombreux bâtiments remarquables dont les anciens bains et le sanatorium Prince Jozef photos 1 et 2, ainsi que le magnifique palais Małachowski, aujourd'hui restaurant et salles de réception photos 3,4 et 5.
On pourra visiter aussi avec bonheur, le salon-serre tropicale aux palmiers, abritant les fontaines à eaux thermales (qui abrite également un salon de thé avec fontaine à chocolat ;-)) photo 6, lien 3.

La visite du reste de la ville réserve aussi de très agréables surprises visuelles avec nombre de constructions remarquables dont notamment la charmante chapelle en bois, photo 7 ainsi que d'autres superbes chalets de bois ou villas, photos 8,9,10,11, et 12.

Ensuite j'en arrive aux (gros) coups de coeur de mes amis. En premier lieu, un petit palais tout ce qu'il y a d'adorable, pour se mettre dans la peau, l'espace d'un instant, de l'impératrice Sissi ou de l'empereur François-Joseph. Il s'agit du pensionnat Ewelina, installé dans un parc paysager superbe. Ils font l'hébergement mais sont surtout réputés pour leur salon de thé hors du temps. Ils font aussi restaurant classique. Prix modérés, attention ils ne prennent pas la CB. Photos 13,14,15 et 16, lien 4.

Pour l'hébergement sur place, un lieu tout aussi extraordinaire, 4 chalets bâtis au milieu des arbres pour se ressourcer en pleine nature. Mais ce qui est rare est cher et il vous en coûtera entre 80 et 120€ pour un couple, services au top quand même ! Photos 17,18 et 19, lien 5.
Un autre hébergement beaucoup moins cher (30€) mais très agréable, situé à 3km de Nałęczów, "U Kraka" photo 20, lien 6.
Enfin, signalons pour terminer qu'une marque d'eau minérale vendue commercialisée sous le nom de Nałęczów Zdrój, issue des sources de la ville, est vendue partout en Pologne.

Et je vais reprendre ensuite, la fin du voyage par Wroclaw.

Liens :
1) Information générale sur Naleczow 1
2) Information générale sur Naleczow 2
3) Salon-serre tropicale et fontaines à eaux
4) Salon de thé Ewelina
5) Les chalets au milieu des arbres
6) Le pensionnat "U Kraka"

Photos :

1) et 2) Les anciens bains thermaux e le sanatorium Prince Jozef
Complément d'info étape 6 Kazimierz Dolny - Lublin - Krispoluk
Complément d'info étape 6 Kazimierz Dolny - Lublin - Krispoluk
3, 4 et 5) le Palais Małachowski
Complément d'info étape 6 Kazimierz Dolny - Lublin - Krispoluk
Complément d'info étape 6 Kazimierz Dolny - Lublin - Krispoluk
Complément d'info étape 6 Kazimierz Dolny - Lublin - Krispoluk
6) Les fontaines à eaux thermales et le salon-serre tropical
Complément d'info étape 6 Kazimierz Dolny - Lublin - Krispoluk
7) La chapelle en bois
Complément d'info étape 6 Kazimierz Dolny - Lublin - Krispoluk
8,9,10,11 et 12) Châlets en bois et villas remarquables
Complément d'info étape 6 Kazimierz Dolny - Lublin - Krispoluk
Complément d'info étape 6 Kazimierz Dolny - Lublin - Krispoluk
Complément d'info étape 6 Kazimierz Dolny - Lublin - Krispoluk
Complément d'info étape 6 Kazimierz Dolny - Lublin - Krispoluk
Complément d'info étape 6 Kazimierz Dolny - Lublin - Krispoluk
13,14,15 et 16 ) "Ewelina" salon de thé et pensionnat
Complément d'info étape 6 Kazimierz Dolny - Lublin - Krispoluk
Complément d'info étape 6 Kazimierz Dolny - Lublin - Krispoluk
Complément d'info étape 6 Kazimierz Dolny - Lublin - Krispoluk
Complément d'info étape 6 Kazimierz Dolny - Lublin - Krispoluk
17,18 et 19) "Les châlets perdus au fond des bois"
Complément d'info étape 6 Kazimierz Dolny - Lublin - Krispoluk
Complément d'info étape 6 Kazimierz Dolny - Lublin - Krispoluk
Complément d'info étape 6 Kazimierz Dolny - Lublin - Krispoluk
20) le pensionnat "U Kraka"
Complément d'info étape 6 Kazimierz Dolny - Lublin - Krispoluk

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
Roler
Il y a 9 mois
Merci Krispoluk pour toutes ces infos. Je suis à Gizycho en train de siroter une Perla (on dit perwa ?) et demain c'est Wolisko pour les gros bisons. La Pologne est extra - ordinaire !

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
Krispoluk
Il y a 9 mois
,, Merci Krispoluk pour toutes ces infos. Je suis à Gizycho en train de siroter une Perla (on dit perwa ?) et demain c'est Wolisko pour les gros bisons. La Pologne est extra - ordinaire !

Merci mon ami (si tu permets...) de ce retour sympathique ;-)

Bon si tu parles de "Perła", il peut s'agir de "Perła Bałtyku" qui est une eau minérale gazeuse produite sur la Baltique ou de "Perła Porter Bałtycki " qui est une bière brune forte en goût et en alcool... Je ne sais pas où vont tes préférences ??? ;-)

Oui, pour la prononciation tu as tout pigé ! Le L barré : ł, se prononce "we" en polonais, comme dans "wasabi".

Oui, la Pologne est un pays extraordinaire à découvrir sur tous les plans et je m'emploie à la faire connaitre, car tel est mon bon plaisir ;-)

J'espère que la suite de ton séjour sera tout aussi agréable !

J'ai vu que tu es très actif sur le forum Vietnam. Je viendrais peut-être à la chasse aux infos à l'avenir car c'est un pays que je rêve de découvrir un jour, ne serait-ce que parce que mon père, y passé 4 années de sa vie dans la Légion Etrangère, en Cochinchine et au Laos. 

N'hésites pas à écrire en MP pour une info complémentaire,
Amicalement,
Kris

 

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
Krispoluk
Il y a 9 mois
,, Merci Krispoluk pour toutes ces infos. Je suis à Gizycho en train de siroter une Perla (on dit perwa ?) et demain c'est Wolisko pour les gros bisons. La Pologne est extra - ordinaire !


Merci mon ami (si tu permets...) de ce retour sympathique ;-)

Bon si tu parles de "Perła", il peut s'agir de "Perła Bałtyku" qui est une eau minérale gazeuse produite sur la Baltique ou de "Perła Porter Bałtycki " qui est une bière brune forte en goût et en alcool... Je ne sais pas où vont tes préférences ??? ;-)

Oui, pour la prononciation tu as tout pigé ! Le L barré : ł, se prononce "we" en polonais, comme dans "wasabi".

Oui, la Pologne est un pays extraordinaire à découvrir sur tous les plans et je m'emploie à la faire connaitre, car tel est mon bon plaisir ;-)

J'espère que la suite de ton séjour sera tout aussi agréable !

J'ai vu que tu es très actif sur le forum Vietnam. Je viendrais peut-être à la chasse aux infos à l'avenir car c'est un pays que je rêve de découvrir un jour, ne serait-ce que parce que mon père, y passé 4 années de sa vie dans la Légion Etrangère, en Cochinchine et au Laos. 

N'hésites pas à écrire en MP pour une info complémentaire,
Amicalement,
Kris

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
MoniCatz
Il y a 9 mois
Krispoluk,

Felicitations pour ce petit guide touristique, c'est un beau travail.
C'etait un plaisir de re-parcourir mon pays natal à travers de tes descriptions.
J'ai visité la Pologne plusieurs fois avec la famille et des amis, ils ont tous adoré.

As tu visité Zakopane et son fameux lac niché dans les montagnes "Morskie Oko" ?


Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
Krispoluk
Il y a 9 mois
,, Krispoluk,

Felicitations pour ce petit guide touristique, c'est un beau travail.
C'etait un plaisir de re-parcourir mon pays natal à travers de tes descriptions.
J'ai visité la Pologne plusieurs fois avec la famille et des amis, ils ont tous adoré.

As tu visité Zakopane et son fameux lac niché dans les montagnes "Morskie Oko" ?




Merci du compliment Monika ;)
Oui, bien sûr, j'ai vu Morskie Oko en compagnie d'une charmante amie à l'époque, Grazyna...
Witam ! ;-)
Kris

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
Roler
Il y a 9 mois
Bonsoir Krispoluk - Je suis toujours à Gizycho en train de siroter une Perla (version rouquine brune aujourd'hui, c'est écrit Miodowa en dessous de Perla (ça veut dire "Bon pour la santé" ?) - la version blonde est bonne aussi - titre à 5° - ce n'est pas très minéral tout ça :). Pas de bisons aujourd'hui : des Polonais que je ne connais pas m'ont embarqué pour pêcher- pas devant l'Eternel -  mais des poissons blancs dans le lac. Ils ont chopé des grosses brêmes et moi 2 petits gardons. Je dois visiter Gdansk mais n'arrive pas à partir de la Mazurie. C'est un lieu magique.
Pour le Vietnam en particulier (et l'Asie du Sud-Est en général) - c'est en hiver que j'y suis (papa gaulois et maman tonkinoise). Et encore merci pour toutes les infos sur la Pologne.

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
Krispoluk
Il y a 9 mois
,, Bonsoir Krispoluk - Je suis toujours à Gizycho en train de siroter une Perla (version rouquine brune aujourd'hui, c'est écrit Miodowa en dessous de Perla (ça veut dire "Bon pour la santé" ?) - la version blonde est bonne aussi - titre à 5° - ce n'est pas très minéral tout ça :). Pas de bisons aujourd'hui : des Polonais que je ne connais pas m'ont embarqué pour pêcher- pas devant l'Eternel -  mais des poissons blancs dans le lac. Ils ont chopé des grosses brêmes et moi 2 petits gardons. Je dois visiter Gdansk mais n'arrive pas à partir de la Mazurie. C'est un lieu magique.
Pour le Vietnam en particulier (et l'Asie du Sud-Est en général) - c'est en hiver que j'y suis (papa gaulois et maman tonkinoise). Et encore merci pour toutes les infos sur la Pologne.


Bon, alors écoute, si tu as réussi à trouver des potes polonais pour t'emmener à la pêche, c'est que les gens du crû te trouvent très sympathique et c'est un bien rare, profites-en un max !!!

La Perla miodowa  c'est une bière au miel, un peu sucrée et syrupeuse...On aime ou on aime pas... Moi, c'est pas mon truc...
Je vais t'écrire en MP car je pense qu'on a pas mal de choses à échanger... ;-)
Kris

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
alikamae
Il y a 9 mois
Bonjour,
Nous envisageons un voyage de trois semaines en Pologne en campin-car. Nous sommes deux retraités et nous ferions ce voyage avec notre petite fille de 18 ans.
Votre récit de voyage nous a beaucoup intéressés et a conforté note choix pour ce pays que vous présentez si bien !
Même si ce n'était pas votre mode de transport avez-vous des informations ou des conseils concernant un voyage en camping-car en Pologne ?
Encore bravo pour ce passionnant récit de voyage et j'espère à bientôt
Cordialement
Alikamae

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
Krispoluk
Il y a 9 mois
Alors, je ne suis pas un spécialiste du camping-car donc je ne saurais pas vous indiquer ce qui est autorisé et ce qui est interdit. Le camping sauvage est en principe interdit en Pologne mais cela fonctionne un peu sur le principe du "pas vu - pas pris..."
Néanmoins j'ai trouvé un lien recensant 306 emplacement pour CC, cela va des campings classiques, aux fermes d'agrotourisme ou aux emplacements municipaux avec des prix très variables allant de 2,50 à 15€.
Le lien en bas de la page avec une carte sur laquelle on peut zoomer pour trouver les emplacements. Pour le reste, je ne peux vous renseigner...

Aires pour CC en Pologne


Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
MARC2
Il y a 9 mois
Salut l'ami, juste un grand merci pour les infos, c'est une mine d'or! J'y suis actuellement pour quelques semaines j'adore. MERCI
Marc

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
Krispoluk
Il y a 9 mois
Merci beaucoup Marc ;-)
Je suis content de pouvoir aider/conseiller/orienter des touristes étrangers qui ne connaissent pas trop la Pologne...
J'y ai vécu les meilleures vacances de ma vie à l'Est, même si j'en ai connu aussi de tout aussi extraordinaires en Lituanie et en Ukraine...
Si tu as des demandes d'info particulières en public ou en privé (MP) n'hésite pas ;-)
Très cordialement, 
Kris

Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière - Wrocław et la Basse Silésie

Signaler
Krispoluk
Il y a 9 mois
Historique
Nous quittons Ustron pour notre 11e et dernière étape qui nous conduira à Wrocław et sa région. Donc, dans quelques dizaines de kilomètres, nous quitterons la Pologne pour l'Allemagne car nous entrerons en Basse-Silésie...
Ouille ! Je sens que je vais faire hurler dans les chaumières nationalistes polonaises mais c'est comme ça ! On peut le discuter mais on ne peut nier l'histoire... La Basse-Silésie et Wrocław n'ont été polonaises que durant 4 siècles du 10e au 14e puis la souveraineté est passée au royaume de Bohême, lui même faisant partie du Saint Empire Romain Germanique, puis à l'Empire d'Autriche, puis à la Prusse et à l'Allemagne jusqu'en 1945, où suite à la défaite du 3e Reich et aux (mauvais) accords de Yalta, les frontièresont été déplacées vers l'ouest. La Pologne a perdu la Volhynie, la Ruthénie et la Galicie orientale avec la grande ville de Lvov, au profit de la République socialiste soviétique d'Ukraine, tandis qu'elle récupérait à l'ouest la Mazurie, la Poméranie et la Basse-Silésie, sa frontière ouest s'établissant maintenant sur la ligne Oder-Neisse (Nysa).
Donc, après 6 siècles de domination et de peuplement germanique, la Basse Silésie n'est Polonaise que depuis un peu plus de 70 ans.
J'ai voulu faire ce rappel historique pour expliquer en quoi cette province peut paraitre très différente, architecturellement, voire culturellement parlant, du reste de la Pologne... Cela n'enlève rien néanmoins, à l'intérêt de cette visite, bien au contraire !

Commençons donc par le début, l'itinéraire.
De Ustroń à Wrocław, il y a 240 km mais nous allons faire une halte en route.
Itinéraire proposé : routes 941-81, via Skoczów et Żory pour rejoindre l'A1, puis l'A4-E40 au sud de Gliwice.

Zamek Moszna
Nous sortirons de l'autoute au sud d'Opole pour rejoindre le château de Moszna (Mochna). On l'appelle "le château des contes de fées". Il comporte pas moins de 365 pièces et 99 tours, une lubie du seigneur allemand qui l'a fait construire. De style néo-gothique, il est surtout situé dans un immense parc, un véritable écrin de verdure, photos 1 et 2.
L'extérieur est absolument fabuleux, l'intérieur un peu moins intéressant donc je ne vous inciterai pas à le visiter, néanmoins se balader dans le parc et en faire le tour vous permettra de réaliser de jolies photos. Je vous proposerai également de déjeuner dans son restaurant ou de prendre un gâteau dans son salon de thé. Comme je l'avais déjà indiqué à plusieurs reprises, déjeuners dans ces endroits historiques ne vous coûtera pas plus cher que dans un resto ordinaire ! De plus, sa carte recèle des plats originaux à tester : Tartare de carpe fumée à 23Zł. Carpaccio de langue de boeuf, sauce tartare à la roquette à 19Zł. Plus classique, filet de boeuf à 27Zł. Bref, c'est pas la ruine !
Le château est aussi un hôtel. La chambre pour 2 "De luxe" est à 83€. Néanmoins l'aménagement des chambres manque de cachet, j'ai mieux à vous proposer plus tard... Le lien très complet du château de Moszna en lien 1.
Départ pour Wrocław, 90km nous en séparent encore.

Wrocław (Vrotswaf)
Alors la ville est encore marquée par la deuxième guerre mondiale. Le terrible siège de Wrocław, Breslau à l'époque, a duré 3 mois et demi, du 15 février au 6 mai 1945 et provoqué des pertes humaines, civils et militaires allemands, ainsi que soldats soviétiques, s'élevant au total à 110000 tués et blessés. 80% de la ville était détruite...
Comme à mon habitude, je passerai rapidement sur les lieux les plus connus, répertoriés dans tous les guides pour me pencher sur des aspects plus ignorés. On pourra à ce sujet visionner avec un grand intérêt, la superbe vidéo de la visite de la ville avec une guide francophone, posté par Bernard Jeker sur Youtube (je l'en remercie) ! On y apprendra notamment l'origine très surprenante des centaines de statues de nains réparties à travers la ville (tout en fin du post).

Alors, au nombre des visites incontournables :
Le "Rynek" central, l'un des plus vastes de Pologne avec celui de Cracovie, toujours très animé, de même que le superbe Hôtel de Ville et le musée d'art citadin qu'il abrite. Photo 3, sites généraux sur la ville, liens 2 et 3.
L'université et son superbe musée avec notamment "l'Aula Leopoldina" de style baroque. Photo 4, lien 4.
La cathédrale Saint Jean Baptiste sur la charmante île d'Ostrów Tumski.

Le panorama de la bataille de Racławice, présentant dans une rotonde, une immense fresque historique de 114m de long sur 15m de hauteur.
Cela mérite explications. Cette fresque est chère au coeur de tout patriote polonais car elle célèbre la victoire du grand patriote Tadeusz Kościuszko, placé à la tête d'une armée de soldats-paysans, sur l'armée russe en 1794, révolte inspirée de la révolution française qui permis la renaissance du Grand-Duché de Varsovie indépendant jusqu'en 1813, date à laquelle, hélas, suite à la défaite de Napoléon en Russie, la partie orientale de la Pologne fut de nouveau occupée par la Russie. La mémoire de Tadeusz Kościuszko est vénérée en Pologne en tant que libérateur et précurseur d'une Pologne indépendante. Rares sont les villes qui ne comportent pas un boulevard, une rue ou une place à son nom. Photo 5, lien 5.

Nous sommes désormais habitués aux visites de marchés couverts en Pologne. On ne dérogera pas à la règle. Celui de Wrocław est situé Ul. Piaskowa 17. Son originalité réside dans l'ossature de sa toiture de béton en forme de nef de navire retournée. Construit après la guerre par les nouvelles autorités communistes, photo 6.

Un autre lieu remarquable de Wrocław, son zoo et particulièrement "l'Afrikarium" qui permet d'étudier les évolutions d'animaux aquatiques à partir de tunnels sous les aquariums, photo 7, lien 6.

Enfin, je terminerai cette évocation par un lieu très inhabituel, celui du cimetière d'officiers soviétiques situé à la jonction d'Aleja Karkowska et d'Ulica Wyśvigowa, au sud de la ville, sur la route qui conduit à l'autoroute A4. J'avais été très impressionné par ce cimetière militaire lors de ma première visite à Wrocław en 1992. Les quatre entrées sont bordées de piliers en pierre monumentaux, supportant 2 par 2, des chars T34 ou des canons de campagne (photo 8) mais ce qui est le plus poignant est de constater que chaque tombe d'officier soviétique est recouverte d'une simple stèle de pierre frappée de l'étoile rouge.
Pas une croix, pas un signe religieux dans ce cimetière où on a l'impression qu'au delà de la vie, toute spiritualité est aussi morte...

Enfin, pour revenir à des considérations plus joyeuses, je ne vous indiquerai, au niveau de la restauration, qu'un seul restaurant car il est vraiment particulier. Il s'agit du "Konspira".
Ses 3 avantages : il présente une terrasse charmante, il a un excellent choix de plats polonais, bons, (très) copieux et bon marché (voir sa "planche polonaise" pour 2 à 14€) et enfin, l'essentiel, il présente un mini-musée retraçant la lutte clandestine de "Solidarité" contre le pouvoir communiste, en place avant 1989. Une porte dérobée dans le restaurant donne accès à une imprimerie clandestine de tracts avec de nombreux objets d'époque. A ne pas rater. Photos 9, 10 et 11, liens 7 et 8.

J'en ai terminé avec Wrocław mais les environs nous réservent encore de nombreuses surprises !

Journée de visites à Kłodzko (Kwodzko)
Cette petite ville située à 70km au sud de Wrocław mérite très certainement le détour. De fondation multiséculaire, elle a échappé miraculeusement aux guerres. Très proche de la République Tchèque, son architecture présente ainsi de nombreux points de référence à ce pays. On remarquera notamment le superbe pont St Jean du 14e siècle, étrangement similaire au pont Charles à Prague, photo 12, de même que l'Hôtel de ville impressionnant, photo 13. L'église baroque richement décorée de l'Assomption, est-elle aussi remarquable en tous points, photo 14. Informations générales sur Kłodzko en lien 9.

Mais Kłodzko a aussi été une place forte militaire d'importance. La ville est surmontée d'une forteresse bien conservée avec de nombreux souterrains qu'on peut visiter, photo 15, lien 10. A noter qu'il existe aussi d'autres souterrains sous la vieille ville, qui servaient à entreposer des marchandises en cas de siège.
Une autre attraction de la ville est son très joli "mini-euroland" abondamment fleuri pour y faire une promenade agréable. Photo 16, lien 11.

Pour ceux qui souhaiteraient passer une nuit à Kłodzko, une bonne adresse, le "Pałac Kamieniec", photo 17. Si l'extérieur ne paie pas de mine, la déco des chambres est fabuleuse ! A partir de 68€ la nuit, lien 12. Bien entendu, leur restaurant est aussi à conseiller.

On prolongera cette journée de visite par une autre excursion, 20km à l'ouest de Kłodzko, jusqu'à Kudowa-Zdrój. Cette ville est une charmante et tranquille ville thermale, photos 18 et 19 mais elle recèle un lieu un peu terrifiant, sans doute le plus étrange de ce séjour polonais...
Il s'agit de la "chapelle des crânes".
A Czermna, dans le faubourg nord de Kudowa-Zdrój, on trouvera cette chapelle inquiétante dont l'intérieur est totalement tapissé de 3000 crânes et ossements, appartenant à 21000 personnes, mortes durant les guerres (guerre de 30 ans, guerre de 7 ans) mais aussi d'épidémies ou de maladie, photo 20, lien 13. Cette chapelle a été érigée de 1776 à 1794 par le père Vaclav Tomasek qui a demandé à ce que son crâne et ses os soient aussi intégrés à cette chapelle après sa mort.
Un moment de méditation philosophique sur le sens de la destinée humaine...
Cela termine notre journée de visites dans cette région.

2e journée de visites à Wałbrzych (Vawbgér)
Cette prochaine escapade nous emmènera à 60km au sud-ouest de Wrocław dans encore d'autres lieux étranges et mystérieux. Avant d'arriver à Wałbrzych, nous allons visiter encore une église extraordinaire. Il s'agit de "l'Eglise de la Paix" de Świdnica.
Son nom n'est pas récent, il remonte au 17e siècle et lui a été donné par les protestants allemands qui l'ont construite, afin de célébrer la Paix de Westphalie qui a mis fin en 1648, à la guerre de 30 ans qui a ruiné cette partie de l'Europe et a fait s'entretuer catholiques et protestants.

Ce temple est absolument fantastique. Il existait au départ 3 temples de la paix. Seuls deux ont survécu aux siècles, celui de Jawor, plus petit et celui de Świdnica. Ils sont tous deux classés au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est le plus vaste édifice religieux construit en bois, de Pologne. De plus, son apparence extérieure est très inhabituelle, photo 21. Bâti en forme de croix grecque, son intérieur est très richement décoré dans le style baroque flamboyant, circonstance très inhabituelle pour les temples protestants habituellement beaucoup plus austères... Un photo panoramique pour pouvoir en admirer toute la décoration, 22 et lien 14.

Nous arrivons ensuite à Wałbrzych. Cette ville en elle-même, présente très peu d'intérêt touristique. C'est une ville minière dont le charbon avait fait la richesse antérieure mais depuis les années 1990, où l'exploitation minière a été arrêtée, la ville vit dans le marasme économique.
Néanmoins, elle est connue pour l'aura de mystère qui entoure cette région. En effet, les nazis ont commencé à construire dans cette zone vallonée des Sudètes en 1943, un immense réseau de souterrains dans un but qu'on ignore toujours aujourd'hui. Ce projet avait pour nom Projet "Riese". Il semblerait qu'il ait été destiné à abriter des usines souterraines afin de mettre à l'abri des raids aériens les usines d'armement allemandes. Ce filon touristique a été exploité et une société propose d'explorer "la cité souterraine d'Osówka" Le nom est un peu pompeux car on ne visite que quelques galeries vides et un mini-musée présentant quelques armes rouillées. La plupart des galeries étant éboulées ou impraticables, seuls les afficionados du genre seront intéressés... Lien 15.

Il existe encore une légende soigneusement entretenue qui affirme que les nazis auraient dissimulé un train bondé d'or, volé dans toute l'Europe dans les galeries du complexe juste avant la guerre et en auraient bouché les issues... Autant dire que ce genre d'histoire continue d'attirer les chasseurs de trésor de tout poil !
France-info avait même consacré un reportage à cette histoire, en lien 16.

Ce qui est bien réel et mérite une visite par contre, c'est le suberbe château de Książ (Ksionche), perché sur une colline dominant Wałbrzych. De son nom allemand Fürstenberg, il a appartenu à la famille Hochberg ayant des liens avec la Grande-Bretagne. L'un de ses membres ayant fui pour s'engager dans l'armée anglaise, le château a été confisqué par les nazis en 1941. Partie intégrante du "projet Riese", 900m de souterrains sont creusés dans la colline et un puit où devait être construit un ascenseur menant aux derniers étages du château, indique qu'il était destiné à une haute personnalité nazie, on suppose qu'il était devait devenir un refuge de repli pour Hitler.

Quoiqu'il en soit, ce château, l'un des 3 plus importants de Pologne, mérite assurément une visite. Magnifique château baroque superbement restauré, il présente aussi une splendide palmeraie et des jolis jardins. Toutes les infos très complètes dans le lien 17. Le château abrite aussi un hôtel mais j'en connais un autre très séduisant à vous proposer à 30km de là.

Enfin, une dernière info concernant la ville de Wałbrzych. En 1945, les nouvelles autorités polonaises ont expulsé les populations allemandes de cette région mais elles se sont trouvées alors en manque de bras et de spécialistes pour exploiter les mines de charbon du secteur. Des émissaires ont alors parcouru les pays de l'ouest pour convaincre les polonais émigrés à l'ouest dans les années 1920, de "rentrer au pays". Beaucoup de primo-immigrants, notamment des régions du Nord ou de l'Est de la France ont succombé au chant des sirènes communistes, par conviction idéologique ou attirés par des promesses fallacieuses. Mais une fois arrivés en Pologne, ils ont vite déchanté devant les conditions de vie et de travail très dures qui leur étaient imposées ! C'était trop tard pour envisager un retour en France, le Rideau de Fer s'est refermé sur eux... Mais les plus désorientés ont été leurs enfants nés en France, qui ne connaissaient absolument rien de la patrie de leurs parents et s'y sont sentis comlètement désorientés. Ils étaient nombreux à Wałbrzych et ils ont cultivé ainsi leur nostalgie de la France, continuant à parler notre langue et à sauvegarder des traditions de leur pays de naissance : la cuisine, fêter le 14 juillet et organiser des parties de boules dans les parcs publics.
Vous en rencontrerez peut-être si vous visitez Wałbrzych. Un témoignage de cette histoire en lien 18 avec une petite vidéo émouvante.

Enfin pour terminer ce chapitre et notre séjour en Pologne, je vous suggère un hôtel sublime situé à 30 km à l'ouest de Wałbrzych, à proximité de Jelenia Góra. Le Zamek de Karpniki. Ancien château de style néo-gothique, il est resté à l'abandon de très nombreuses années avant d'être superbement restauré en hôtel de luxe. Il vous en coûtera 100€ la chambre mais le luxe, la volupté et le romantisme ne se mégottent pas ! Photo 24 et lien 19 avec de superbes photos.

Voilà, j'en ai terminé avec mon séjour idéal de Pologne en 3 semaines.
Alors oui, si l'on fait le compte des durées suggérées, on arrive à un peu plus de 3 semaines mais chacun pourra faire ses choix de destinations préférées et établir son itinéraire "à la carte".

Je compléterai encore cette discussion par de courts articles, en vous indiquant un choix de produits à ramener de Pologne ou à consommer sur place ainsi que les plats les plus typiques trouvés en restaurants.
Dans l'instant présent, je souhaite à ceux qui se trouvent encore en Pologne une agréable fin de séjour :-)
Vidéo finale : visite commentée de Wrocław en compagnie d'une guide francophone.

Liens :

1) Le château de Moszna
2) Wrocław, la Venise polonaise
3) Le site officiel de la ville
4) L'université et son musée
5) Le panorama de la bataille de Racławice
6) Le zoo et son Afrikarium
7) Le resto Konspira 1
8) Le resto Konspira 2
9) Information générale sur Kłodzko
10) Forteresse de Kłodzko
11) Mini-euroland
12) Palace de Kameniec
13)  La chapelle aux crânes de Czermna
14) L'église de la Paix de Świdnica
15) La cité souterraine d'Osówka
16) Le reportage de France-Info sur le "Train d'Or"
17) Le château de Książ
18)  Les "français" de Wałbrzych
19) Le château-hôtel de Karpniki


Photos :

1 et 2) Le château de Moszna
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
3) Hôtel de ville de Wrocław
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
4) L'université et son Aula Leopoldina
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
5) Le panorama de la bataille de Racławice
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
6) Le marché central de Wrocław
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
7) L'Afrikarium du zoo
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
8) Le cimetière militaire soviétique
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
9, 10 et 11) Le restaurant Konspira
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
12) Le pont St-Jean à Kłodzko
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
13) l'Hôtel de ville de Kłodzko
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
14) L'église de l'Assomption de Kłodzko
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
15) Vue générale de la ville avec la forteresse
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
16) Le mini-euroland
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
17) Le palace de Kameniec
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
18 et 19) La ville thermale de Kudowa-Zdrój
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
20) La chapelle aux crânes de Czermna
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
21 et 22) L'église de la Paix de Świdnica
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
23) Le château de Książ
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
24 et 25) Le château-hôtel de Karpniki
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk
Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Etape 11e et dernière -  Wrocław et la Basse Silésie - Krispoluk




Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
Tanou44DR
Il y a 4 mois
Bonjour,
Je pars du 1/06 au 14/06 en avion au départ de Paris pour Cracovie. Je compte louer une voiture pour me déplacer. Je reste 3 jours sur Cracovie pour visiter , 1 jour pour Auschwitz, 1 jour pour Czestochowa,  ensuite direction Varsovie en passant par Lublin (1j), Kazimierz Dolny (1 j), Varsovie (3j), retour sur Zakopane (2j) et retour Cracovie pour reprendre l'avion le 14/06.
Pensez vous que mon itinéraire est faisable où est-il présomptueux ?
Je suis preneuse de tous vos conseils pour effectuer le moins de KM et voir le maximum de lieux tourisques possibles.
Je suis d'origine polonaise et la dernière fois que j'ai visité la pologne c'était en 1971. J'ai hâte de voir l'évolution.
Cordialement
Tanou44DR 

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
Krispoluk
Il y a 4 mois
,, Bonjour,
Je pars du 1/06 au 14/06 en avion au départ de Paris pour Cracovie. Je compte louer une voiture pour me déplacer. Je reste 3 jours sur Cracovie pour visiter , 1 jour pour Auschwitz, 1 jour pour Czestochowa,  ensuite direction Varsovie en passant par Lublin (1j), Kazimierz Dolny (1 j), Varsovie (3j), retour sur Zakopane (2j) et retour Cracovie pour reprendre l'avion le 14/06.
Pensez vous que mon itinéraire est faisable où est-il présomptueux ?
Je suis preneuse de tous vos conseils pour effectuer le moins de KM et voir le maximum de lieux tourisques possibles.
Je suis d'origine polonaise et la dernière fois que j'ai visité la pologne c'était en 1971. J'ai hâte de voir l'évolution.
Cordialement
Tanou44DR 


Ouh là, depuis 1971, tu ne vas plus reconnaître la Pologne alors ;-)
Bon, en 14 jours, ça me parait tout à fait réalisable ce programme et louer une voiture est une excellente solution, ça évite l'attente des transports en commun et on voit plus de choses.
Alors, simplement, afin d'éviter de faire des kilomètres inutiles, je modifierai un peu l'ordre des choses, faire un aller-retour Czestochowa-Cracovie, c'est faire des kilomètres pour rien...
Je verrai par exemple, en partant de Cracovie, louer une voiture à l'aéroport et partir immédiatement pour Czestochowa et passer la nuit là-bas, c'est sur la route de Varsovie, c'est parfait ! Le lendemain, départ pour Varsovie, puis retour via Kazimierz Dolny et Lublin. De Lublin, en direction de Cracovie, à mi-chemin en tre Tarnow et Cracovie, descendre vers le sud en direction de Nowy Sacz, la route est très jolie, on longe un très joli lac avant d'arriver à Nowy sacz. Rejoindre Szczawnica et les gorges de la Dunajec en radeau. Puis Zakopane. Enfin en remontant vers Cracovie on peut éventuellement bifurquer vers le nord-ouest, ça permet de voir Wadowice, le village de naissance du pape Jean-Paul 2 et rejoindre Auschwitz. Enfin, on a tout le temps restant ensuite pour visiter Cracovie. Ou alors, faire ce circuit en ses inverse... Voilà !

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
Tanou44DR
Il y a 4 mois
Bonjour,
Merci pour tes conseils.
Par contre, j'ai déjà réservé un AirB &B pour 3 jours à Cracovie à mon arrivée le 1er juin 2019.(c'est un samedi).Donc je peux aller à Auschwitz le lundi ou mardi ?
Le dimanche, comment cela fonctionne ? Pour le change, dois-je partir avec un peu de Zlotys dans mon porte-monnaie ?
A Zakopane, j'ai mémoire que l'on peut trouver sur la route des locations disponibles chez l'habitant, est ce toujours posible ?

D'avance merci pour ces précieux renseignements..
Cordialement
Tanou44DR

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
Krispoluk
Il y a 4 mois
,, Bonjour,
Merci pour tes conseils.
Par contre, j'ai déjà réservé un AirB &B pour 3 jours à Cracovie à mon arrivée le 1er juin 2019.(c'est un samedi).Donc je peux aller à Auschwitz le lundi ou mardi ?
Le dimanche, comment cela fonctionne ? Pour le change, dois-je partir avec un peu de Zlotys dans mon porte-monnaie ?
A Zakopane, j'ai mémoire que l'on peut trouver sur la route des locations disponibles chez l'habitant, est ce toujours posible ?

D'avance merci pour ces précieux renseignements..
Cordialement
Tanou44DR


Alors pour Auschwitz, je suis incapable de te renseigner car comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, je n'ai jamais visité cet endroit et je ne le ferai jamais pour des raisons familiales... Mais on trouve facilement l'info nécessaire.

Pour l'argent j'ai consacré une conversation à ce sujet, c'est là :

Change en Pologne

Donc la solution la moins onéreuse en frais, c'est de retirer un peu d'argent au distributeur à l'aéroport 50€ pour la première journée ça suffit, puis de changer des € dans l'un des Kantors les plus intéressants, généralement à Krakow, au sud du Planty, à côté de la poste centrale. Pour infos, aujourd'hui on peut acheter du Zloty au taux de 4,28 pour 1€ dans les meilleurs endroits.

Pour l'hébergement, oui, on peut trouver des chambres à louer chez l'habitant à Zakopane. les maisons portent généralement les pancartes traditionnelles "Pokoje" ou "Pokoje na wynajem". Cependant, quand on est en route et qu'on souhaite trouver un hébergement de dernière minute pour 1 nuit, je conseille de consulter la veille le site Booking.com. On trouvera facilement des hôtels ou des appartements privés. Le site Airbnb est plutôt à conseiller pour des hébergements de 3 nuits minimum.

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
BROKENARROW
Il y a 3 mois
Bonjour Krispoluk,
Je viens de découvrir votre blog et sa mine d'informations. Nous allons en Pologne au moins deux fois par an avec une grande prédilection pour Krakow. Notre "amour" pour cette ville est tel que nous allons probablement nous y installé pour la retraite, c'est à dire très bientôt. Mon épouse a des origines polonaises "cracoviennes" et ses recherches généalogiques lui ont permis de retrouver des cousins avec qui nous échangeons aujourd'hui.
Peut-être serons-nous amené à vous demander quelques conseils pour visiter d'autres endroits de la Pologne que nous ne connaissons pas, notamment, sur la Baltique et plein Est.
Encore toutes nos félicitations pour votre forum très documenté et très agréable à "feuilleter".
Bien cordialement.

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
Krispoluk
Il y a 3 mois
Merci beaucoup pour ce commentaire très sympathique et encourageant !

J'avais encore quelques articles à écrire pour le compléter, notamment à propos de villes passées sous silence mais aussi sur les plats typiques de la cuisine polonaise à ne pas manquer et des choses à ramener impérativement en France au retour.
Je ne l'ai pas encore fait par manque de temps !
Je m'y mettrai l'un de ces jours... 

Pas de problème pour des conseils complémentaires, quand vous aurez décidé de visiter d'autres coins.

Je dois dire aussi que la Pologne occupe tout mon temps libre actuellement car en dehors des conseils sur le Routard, j' ai lancé une petite affaire d'importation de produits gastronomiques polonais et russes.
De plus, j'ai commencé à rédiger un bouquin de mes "mémoires" touristico-sentimentales sur 28 années de ballades en Pologne. Beaucoup de boulot donc !

Bien cordialement,
Kris

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
Tomasino22
Il y a 3 mois
Un grand merci pour ces précieux conseils. Je pars moi même 3 semaines en Pologne au mois d'Août avec une arrivée et un départ de Varsovie. J'ai donc concocté la boucle que voici:

Varsovie : 2 jours
Mikolajki : 2 jours
Gdansk : 3 jours
Leba : 2 jours
Turun : 1 jour
Wroclaw : 2 jours
Cracovie : 4 Jours
Bukowina Tatrzańska : 3 jours
Lubin : 2 jours
Retour à Varsovie pour le départ

Qu'en pensez vous ? Généralement j'aime bien prendre mon temps en voyage du coup je trouve l'itinéraire un peu tendu. Mais que sacrifier ? La Mazurie ? Turun (Mais Leba / Wroclaw ça fait long) Leba (excursion de puis Gdnansk uniquement) ? Lubin ? Les Tatras ?

Merci de votre aide.

Re: Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Signaler
Tomasino22
Il y a 3 mois
Après réflexion j'ai quelque peu ajusté l'itinéraire afin de prendre un peu plus mon temps:

Varsovie
 : 3 jours
Torun : 1 jour 
Gdansk : 4 jours (incl. la visite de Malbrok sur le chemin et une journée d'excursion à Leba)
Wroclaw : 4 jours (incl la visite de Poznan sur le chemin) 
Cracovie : 4 jours
Bukowina Tatrzańska : 3 jours
Lublin : 2 jours
Retour à Varsovie pour le départ

Preneur de vos remarques !

Bons Plans Voyage Pologne

Voyage Pologne

Services voyage