Forum Sicile

Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

90 réponses

Dernière activité le 15/09/2018 à 19:24 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Sebastien_f1874697
Le 29 août 2017

Bonsoir

Après avoir lu de nombreux messages sur la location de voiture à Palerme, j'en conclus qu'il vaut mieux privilégier les agences les plus connues (telles que Hertz, EuropCar, Sixt, ...), plus chères certes, mais moins sujettes aux arnaques. Du moins, je crois.


Si j'ai bien compris, la plupart des mauvais retours d'expérience concernent les escroqueries :
- aux assurances supplémentaires,
- aux constats lors de la prise en charge du véhicule et au retour (où comme par hasard, ils sont plus attentifs aux détails à ce moment là),
- aux cartes de débit qui ne sont pas prises en compte en Sicile

C'est justement ce dernier point qui m'intéresse.

J'ai bien compris qu'en France, on utilise à tord le terme de "carte de crédit" pour nos cartes bancaires. Hors 95% des gens possèdent une carte de débit (immédiat). C'est justement le hic. Comme beaucoup, je dispose d'une carte de débit VISA.

1. Du coup, comment faire si aucune agence de location n'accepte les cartes de débit là-bas ?

2. Dans les messages positifs que j'ai pu lire, jamais personne ne dit s'il a utilisé sur place une carte de débit ou de crédit.
Quelle sorte de carte avez-vous utilisé pour éviter les problèmes ?

Je n'aimerais pas (2 mois avant mon départ) réserver et payer une voiture en ligne pour qu'une fois sur place, on me dise que ma carte de débit VISA n'est pas acceptée pour la caution...

3. D'ailleurs, si j'ai bien compris, ils font exprès de dire qu'ils n'acceptent pas les cartes de débit mais pour nous sortir de ce problème, ils nous proposent des assurances supplémentaires ? C'est bien ça ? Mais ces assurances supplémentaires, il faut bien les payer sur place.. avec la carte de débit... C'est le serpent qui se mort la queue non ?

4. Avez-vous payé votre location en ligne (lors de la réservation) ou sur place ?

5. S'ils ont "tiqué" ... est-ce à cause des cartes bancaires qui n'ont pas de chiffres en relief sur la face avant (comme les VISA électron), et ce pour faire l'emprunte de carte pour la caution ?


Lors d'un ancien voyage, je me souviens avoir lu sur un site d'un loueur (dans ses conditions générales de location) qu'ils ne prennaient pas de cartes de débit. Donc même problème. Mais en téléphonant à leur "service clientèle", l'hôtesse m'avait dit que les cartes de débit AVEC les chiffres en relief étaient acceptées.



Aidez-moi, je pars en Sicile avec mon amie fin Octobre, pour 9 jours.
Quelle agence prendre ? Est-ce qu'il y en a parmis ces agences qui acceptent les cartes de débit ?

Merci pour votre aide.


 

Re: Carte de débit vs Carte de crédit

Signaler
gedea52
Il y a 1 année
Bonjour,

ce que vous évoquez n'est pas spécifique à la Sicile:
-privilégier les loueurs bien notés est valable partout, en particulier si vous prenez l'auto à l'aéroport choisissez un loueur ayant son comptoir dans le terminal et le parking prés de.
-en passant par des prestataires type carigami, auto-europe, BSP vous pourrez choisir votre loueur final en payant souvent moins cher qu'en direct, mais il faut quand même comparer
-je possède une carte mastercard de "credit" et n'ai jamais eu de problème
-
outre la Sicile, les loueurs demandant une carte de credit se trouvent en Croatie, Irlande, Etats Unis liste non exhaustive, de toute façon, le contrat que chacun a avant d'arriver chez le loueur
stipule cette exigence, encore faut-il le lire....
-j'ai toujours payé mes locations en ligne avant, réglant, le cas échéant, des frais d'abandon, sur place.
-tous les agents de loueurs, ou presque, essaient de fourguer des supplèments: surclassement, assurances, options .. à chacun d'être sur de son contrat (surtout les assurances) et d'être ferme.
En revanche, j'ignore absolument comment faire face quand on ne possède qu'une carte de débit, cependant, je doute fortement du chiffre de 95% de possesseurs en France que vous évoquez. Si vous interogez votre banquier à ce sujet, soyez éxigeant: la plupart du temps ils n'y connaissent pas grand chose, il faut leur demander de se renseigner.

Re: Carte de débit vs Carte de crédit

Signaler
LP65
Il y a 1 année
Bonjour,
gedea52 vous a donné les explications nécessaires. Perso, je ne suis pas français (je suis d'origine italienne mais je vis en Belgique) donc je ne sais pas du tout comment sont vos cartes de crédit. Vous pourriez peut-être leur demander par mail s'ils accepteraient 3.000€ en liquide en guise de caution mais je ne pense pas que cela leur intéresse car je crois que le problème des cartes de débit (si j'ai bien compris ce que c'est) c'est que justement, les loueurs ne peuvent pas prendre d'empreinte et donc en cas d'éventuel PV qui arriverait plus tard après votre retour en France donc, il y aurait des frais à payer ("frais de recherche") à ce même loueur (en plus du pv qu'il faudrait payer à la police) et s'ils n'ont plus votre empreinte, ils ne pourraient plus "se servir" directement sur votre carte VISA/MASTERCARD. Voilà pourquoi je pense qu'ils rechignent à ces cartes uniquement de débit. J'ai pris l'exemple d'un pv mais parfois ils pourraient également vous ponctionner une certaine somme en constatant des dégâts sur le véhicule (et ce, à raison ou à tort malheureusement) et bien sûr toujours après votre départ !
Moi, pour pallier à ce genre de problème, à présent je passe toujours par un intermédiaire (Sunnycars) qui fait directement des contrats omnium et donc pas de tracas à se faire. Si ça peut vous rassurer, j'ai déjà eu quelques mésaventures avec les loueurs locaux malgré tout mais cela a toujours été résolu lors de mon retour par sunnycars. Ils remboursent sans problème et très rapidement toute somme prélevée injustement par le loueur local. Je vous conseille de prendre bien sûr des photos en guise de preuve mais perso, cela m'est arrivé 2 fois et ils n'ont même pas demandé de preuves, photos ou autres, ils ont remboursé et puis c'est tout.
Cordialement.

Re: Carte de débit vs Carte de crédit

Signaler
gedea52
Il y a 1 année
,, 
 Vous pourriez peut-être leur demander par mail s'ils accepteraient 3.000€ en liquide en guise de caution mais je ne pense pas que cela leur intéresse car je crois que le problème des cartes de débit (si j'ai bien compris ce que c'est) c'est que justement, les loueurs ne peuvent pas prendre d'empreinte et donc en cas d'éventuel PV qui arriverait plus tard après votre retour en France donc, il y aurait des frais à payer ("frais de recherche") à ce même loueur (en plus du pv qu'il faudrait payer à la police) et s'ils n'ont plus votre empreinte, ils ne pourraient plus "se servir" directement sur votre carte VISA/MASTERCARD. Voilà pourquoi je pense qu'ils rechignent à ces cartes uniquement de débit. J'ai pris l'exemple d'un pv mais parfois ils pourraient également vous ponctionner une certaine somme en constatant des dégâts sur le véhicule (et ce, à raison ou à tort malheureusement) et bien sûr toujours après votre départ !

Cordialement.


Bonjour, c'est exactement çà

Re: Carte de débit vs Carte de crédit

Signaler
Sebastien_f1874697
Il y a 1 année
Alors, après avoir fait quelques recherches (coups de tel aux agences, forums et autres sites) les loueurs ci-après n'acceptent PAS la carte de débit : auto-europe, BSP, Locauto, Firefly, Sixt, Sunnycars.

Si vous en connaissez d'autres qui ne les acceptent pas, merci de partager votre expérience dans ce forum, pour qu'on puisse tous profiter de vos conseils.

Pour l'instant, seuls AVIS, EuropCar et Hertz les accepteraient (uniquement pour les voitures de classe A, B et C pour Hertz).



Concernant les cartes bancaires, voici ce que j'ai trouvé sur le net (quelques infos supplémentaires pour y voir plus clair) :

https://www.carigami.fr/faq/carte-credit-caution-location-voiture.html



D'ailleurs, sachez que depuis Juin 2016, toutes les nouvelles cartes bancaires ont la mention "débit" ou "crédit".https://www.credit-agricole.fr/mag/paiement/qu-est-ce-que-c-est-cette-nouvelle-mention-sur-ma-cb.html






     

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
domi81
Il y a 1 année
Bonsoir

Moi aussi je pars dans 4 jours et malgré ma vigileance ( commande d'une carte de "crédit") qui n'ai pas arrivé je me suis tourné vers le loueur rentalcars qui me propose une location auprès de Sicily By Car qui moyennant l'achat de l'assurance "tous risques" pourrait me louer une voiture. Donc je ne peux que vous conseiller de prendre une carte de "credit" chez auchan ou carrefour ou tout autre enseigne cela ne vaut pas très cher et à vous la tranquilité mais ne tardez pas car il y a un certain délai.Pour ma part je vais guetter le facteur jusqu'au dernier moment sinon je paierai l'assurance car j'ai trop envie d'y aller. j'espère que ces infos vous aiderons et qu'elles pourront aider d'autres personnes dans le même cas.  Et surtout que la carte de credit soit au nom du conducteur sinon supplément. Enfin heureusement qu'il y a les forums pour prendre des infos.

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
Miki04
Il y a 1 année
http://www.sicilyrentcar.it/fr/reservation-location-voiture/

Par mon travail, je loue deux fois par mois des voitures de location en Europe.
Connues ou pas connues, des arnaques il y en a ds toutes les agences. C est sur que lorsque je m aventure ds un pays tel que l albanie, je ne prend pas des agences locales.

mais en Sicile, ou italie ou pays plus "développé" au niveau touristique, je prends le moins cher.

Je vous ai mis le lien d une agence qui n oblige pas la carte de crédit.

Les assurances complémentaires : prenez la, la différence n est pas énorme comparé à une rayure ou autre. 
faites photos/video avant de prendre possession de la voiture et devant l employé, valable pour n importe quelle agence, même si c'est hertz ou autre.

Les 3000 euros de cautions m ont été drmandé une fois à l aeroport de beauvais car ma carte a été démagnétisée. Donc je sais que ca peut se faire

miki

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler

Bonsoir à tous.

Étant l'auteur original de ce message, je tenais à vous faire part de mon expérience de location de voiture à l'aéroport de Palerme en Sicile.

Avant de partir, mon choix s'était arrêté sur Avis, EuropCar ou Hertz (car ils acceptent les cartes de débit à chiffres en relief). Après de nombreux mails et recherches, j'ai donc loué une voiture chez EuropCar mais en passant par le broker AutoEurope (en effet, il ne faut pas confondre Brokers et Loueurs).

Il est tout à fait possible de louer directement chez les loueurs, mais AutoEurope m'apportait quelques avantages :
- tarif plus intéressant
- conducteur supplémentaire gratuit (offre promotionnelle ponctuelle)
- annulation de la réservation possible jusqu'à 48h avant mon départ (et pour moi c'était crucial, vu mes interrogations sur les cartes bancaires)
- leur garantie Super Cover (qui rembourse la franchise du loueur en cas de problèmes)
- une caution inférieure à celle que j'aurais eu avec le loueur si j'étais passé par lui directement

Arrivé à l'aéroport, je me dirige vers le desk de EuropCar, je leur dis que j'ai loué une voiture par l'intermédiaire de AutoEurope, après avoir regardé sur son ordinateur, le responsable me sort mon contrat de location.

Je le lis attentivement (Faites de même !! PRENEZ TOUT VOTRE TEMPS POUR LE LIRE, c'est mon premier conseil) et je m'aperçois que l'état des lieux de départ (le check-in) est déjà pré-rempli et indiquait un véhicule en parfait état. Mais le hic, c'est qu'à ce moment-là, je n'ai pas encore vu la voiture... Là je me dis : "Pourquoi signer à l'aveugle un contrat qui indique "aucune rayure" alors que je n'ai même pas vu la voiture ?" C'est mon deuxième conseil : NE SIGNEZ RIEN SANS AVOIR VU LA VOITURE.

Je demande donc à voir la voiture sur le parking avant de signer quoi que ce soit. La-bas, je trouve un employé d'EuropCar et lui je lui explique mon problème. Il me montre la voiture, je l'inspecte et là... Ô surprise... des éraflures, rayures, petits impacts à plusieurs endroits sur les flancs et dessous la voiture (qui était en bon état général, au premier coup d'oeil). C'est mon troisième conseil : INSPECTEZ SCRUPULEUSEMENT LA VOITURE SOUS TOUS LES ANGLES ET SURTOUT SOUS LES BAS DE CAISSE. Prenez tout votre temps (de mémoire, j'ai dû mettre 20 bonnes minutes). Prenez plein de photos (et pas floues). Filmez la voiture avec votre smartphone. Vérifiez également l'intérieur (et pas juste un coup d'oeil).

L'escroquerie N°1 des loueurs de voiture c'est d'imputer à un conducteur des dégradations qui ont eu lieu avant sa location. Ils sont les rois pour ça, croyez-moi (et ils le font plus volontiers si vous ne prenez aucune extension de garantie contre les chocs). Ne vous arrêtez pas au beau sourire et à l'accueil agréable que vous avez eu à leur comptoir. La plupart des loueurs (pas tous, j'en conviens) essaieront de vous entuber un jour ou l'autre. Surtout les loueurs low-cost. C'est pourquoi mon choix s'est porté vers les grandes enseignes connues.

LISEZ LES CONDITIONS DE VOTRE CONTRAT (et tout particulièrement les exclusions de garantie) : les bas de caisse et les parties sous la voiture sont généralement exclues des garanties contre les chocs. Donc quand vous faites votre check-in (l'inspection de votre voiture lorsque vous la louez), mettez-vous à quatre pattes, même à terre (je sais, ça fait bizarre, surtout quand on est entouré d'autres personnes sur le parking). Je me répète : INDIQUEZ tous les impacts sur le constat de départ ou vous pourriez être tenus responsables de ceux que vous n'avez pas vu, lors du retour de la voiture.

Là, l'employé du parking nous a refait un nouveau contrat, qui cette fois-ci, mentionnait les rayures que j'avais constatées. Par ailleurs, il me dit que les impacts d'une taille inférieure à 2 cm de diamètre ne seront pas sanctionnés au retour. Pour autant, ne vous abstenez pas d'être rigoureux sur votre check-in.

Notre séjour s'est merveilleusement bien passé en Sicile. C'est une île très jolie.

Le jour de la restitution de la voiture (quelques heures avant), ma copine et moi-même avons pris du temps pour non-seulement laver la voiture mais aussi aspirer l'intérieur. Nous le faisons toujours. Il vaut mieux rendre un véhicule impeccable car toute négligence attire l'oeil et peut inciter l'employé d' EuropCar à faire du zèle lors de son contrôle au check-out.

Au moment du check-out (qui est souvent assez stressant), nous avons été quelque peu surpris de voir deux employés s'occuper des restitutions de voiture sans prendre la peine d'inspecter celles-ci avec minutie. Tout au plus : un coup d'oeil rapide autour de la voiture. Là, j'avoue que cela m'a étonné.

Par contre, ce que je n'ai pas aimé : c'est qu'une fois le check-out de l'employé fini, il nous a demandé de signer sur sa tablette tactile. Comment savoir exactement quels commentaires il a mis sur la tablette ? Il peut mettre ce qu'il veut, quelque chose comme "sous réserve d'un contrôle approfondi par la suite".
Du coup, (un peu déconcerté par cette tablette) je lui demande quand même d'indiquer sur mon papier la notion "no problem, no scratch".



Pour revenir sur le sujet :
Il y a une méprise (de tout le monde) sur les termes. Nous avons tous des cartes bancaires.

Certains d'entre nous ont :
- des cartes bancaires de débit Electron (plafond 800 €) / ou cartes prépayées (sans chiffres en relief)
- des cartes bancaires de débit (avec chiffres en relief, et souvent un plafond de paiement de 1500 ou 3000 €)
- des cartes bancaires de crédit (avec chiffres en relief et sans plafond, du moins je crois)

Si les loueurs de voiture préfèrent les cartes de crédit (certains imposent même d'en avoir une) c'est pour être certain que la carte ne bloquera pas lorsqu'ils vont l'utiliser pour la caution. Plus votre voiture est grande ou luxueuse, plus la caution sera élevée. La carte de crédit leur assure que s'ils doivent prélever des sommes dessus, rien ne leur sera refusé.

Je confirme donc que EuropCar (Aéroport de Palerme uniquement) accepte bien les cartes de débit avec chiffres en relief (mais pas les cartes de débit Electron).

L'Europe a dernièrement imposé que soit indiqué sur toutes les cartes bancaires la mention DEBIT ou CREDIT. Je pense que cela va amener encore plus de confusion chez les compagnies de location car certaines d'entre elles vont croire qu'il s'agit d'une carte de débit Electron (très limitée).

Pour conclure :
- Les cartes de crédit sont toutes acceptées.
- Les cartes de débit avec chiffres en relief ont de bonnes chances d'être acceptées (mais ça dépend du loueur, téléphonez lui !)
- Les cartes de débit Electron ont (selon moi) 100% de chance d'être refusées





Re: Carte de débit vs Carte de crédit

Signaler
gadise
Il y a 5 mois
,, Bonjour,

ce que vous évoquez n'est pas spécifique à la Sicile:
-privilégier les loueurs bien notés est valable partout, en particulier si vous prenez l'auto à l'aéroport choisissez un loueur ayant son comptoir dans le terminal et le parking prés de.
-en passant par des prestataires type carigami, auto-europe, BSP vous pourrez choisir votre loueur final en payant souvent moins cher qu'en direct, mais il faut quand même comparer
-je possède une carte mastercard de "credit" et n'ai jamais eu de problème
-
outre la Sicile, les loueurs demandant une carte de credit se trouvent en Croatie, Irlande, Etats Unis liste non exhaustive, de toute façon, le contrat que chacun a avant d'arriver chez le loueur
stipule cette exigence, encore faut-il le lire....
-j'ai toujours payé mes locations en ligne avant, réglant, le cas échéant, des frais d'abandon, sur place.
-tous les agents de loueurs, ou presque, essaient de fourguer des supplèments: surclassement, assurances, options .. à chacun d'être sur de son contrat (surtout les assurances) et d'être ferme.
En revanche, j'ignore absolument comment faire face quand on ne possède qu'une carte de débit, cependant, je doute fortement du chiffre de 95% de possesseurs en France que vous évoquez. Si vous interogez votre banquier à ce sujet, soyez éxigeant: la plupart du temps ils n'y connaissent pas grand chose, il faut leur demander de se renseigner.



En effet même déconvenu au Portugal et pourtant nous avions 4 cartes à nous 2 seulement pour le loueur les cartes Visa (même Premier) sont des cartes de débit... Moi je pense que le chiffre de 95% est justifié. Nous sommes passés par Hertz et je pense que c'est uniquement pour faire payer les clients leur full insurance à 30 euros la journée qu'ils procèdent comme cela. De plus le montant qu'ils souhaitaient bloquer sur les cartes était bien plus important que celui de la franchise maximum du contrat BSP auto (dont heureusement nous n'avions pris l'assurance!)... du coup nous avons payé presque 4 fois le montant de la location pour pouvoir retirer la voiture! Chouette début de vacances.

Question pour ceux qui ont des cartes de crédit de quelle type de carte s'agit-il et de quelle banque svp?

Re: Carte de débit vs Carte de crédit

Signaler
gedea52
Il y a 5 mois
,,
Question pour ceux qui ont des cartes de crédit de quelle type de carte s'agit-il et de quelle banque svp?


Bonjour,

à titre perso j'ai une Gold Master Card de "crédit" chez ING (débit différé), ma compagne dans la même banque a opté pour une carte à débit immédiat, toujours Gold Master Card, catégorisée du coup comme de "débit"
Il y a eu sur ce sujet un article dans "Que Choisir" de mars: en résumé depuis juin 2016 directive européenne faisant que les CB à débit immédiat sont qualifiées de "débit", les CB à débit différé de "crédit". L'argument des loueurs est l'impossibilité d'avoir la main sur une CB de débit. Qu'ils s'appuient sur cette réalité pour essayer de piquer des frais fantaisistes mais juteux, c'est une autre chose...

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
vinccy94
Il y a 5 mois
Bonjour,

Quand vous étiez sur place, pouvez vous me confirmer l'existence du loueur nommer "wow rent" 

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
gedea52
Il y a 5 mois
,, Bonjour,

Quand vous étiez sur place, pouvez vous me confirmer l'existence du loueur nommer "wow rent" 

Bonjour,

j'ignore à qui vous vous adressez...en ce qui me concerne, je n'y ai pas prété attention, et cela me permet de renouveller un des conseils que je donne en matière de location de voitures: éviter autant que faire se peut les loueurs "exotiques" souvent source de souci et j'ai l'impression que celui que vous citez appartient à cette catégorie

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
vinccy94
Il y a 5 mois
Merci pour ce conseil, neanmoins il est vrai que cela reste tentant quand on voit le difference de prix. D'autant plus que même en passant par les loueurs de l'aeroport c'est plutot le meme résultat que les loueurs "exotiques". Je suis tout a fait pret a payé plein pot la location du véhicule mais ca n'est absolument pas gage de qualité et encore moins d'évitement d'anarque ou d'ennuie. J'ai l'impression que le seul moyen d'être tranquil, c'est de passe directement avec les loueurs de l'aeroport puis de surtout sourscrire a leur assurance rachat de franchise qui double voir triple le montant de la location. auquel cas des travaux imaginaire seront de toute facon imputés depuis l'empreinte bancaire. 

J'en viens presque a la conclusion que cela couterai moins chere d'acheter deux scooter sur place a un particulier. xD ....

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
gedea52
Il y a 5 mois
,, Merci pour ce conseil, neanmoins il est vrai que cela reste tentant quand on voit le difference de prix. D'autant plus que même en passant par les loueurs de l'aeroport c'est plutot le meme résultat que les loueurs "exotiques". Je suis tout a fait pret a payé plein pot la location du véhicule mais ca n'est absolument pas gage de qualité et encore moins d'évitement d'anarque ou d'ennuie. J'ai l'impression que le seul moyen d'être tranquil, c'est de passe directement avec les loueurs de l'aeroport puis de surtout sourscrire a leur assurance rachat de franchise qui double voir triple le montant de la location. auquel cas des travaux imaginaire seront de toute facon imputés depuis l'empreinte bancaire. 
 


J'ai loué, en juin 2016, une voiture via le site Auto Europe auprès de Keddy (filiale low cost d' Europcar) Palerme. Ayant décidé de passer nos 2 premiers jours dans Palerme nous avions opté pour ne prendre la voiture qu'au matin du départ à la gare de Notarbartolo; location d'une petie auto, Ford Fiesta avec option 0 franchise, vol/accident. 
Aucune démarche agréssive lors de la prise du véhicule pour souscrire à quoi que se soit, quelques minutes de vérification au retour à l'aéroport, probablement lié au fait que nous étions "sans franchise" donc, rien à nous imputer éventuellement.
Je procéde toujour de cette façon, par 4 fois aux Etats Unis, en Israël, et en juin prochain en Afrique du Sud, alternant entre Auto Europe et Carigami selon les offres, mais toujours avec assurance 0 franchise, jusqu'ici, tout va bien!!

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
LP65
Il y a 5 mois
,, Merci pour ce conseil, neanmoins il est vrai que cela reste tentant quand on voit le difference de prix. D'autant plus que même en passant par les loueurs de l'aeroport c'est plutot le meme résultat que les loueurs "exotiques". Je suis tout a fait pret a payé plein pot la location du véhicule mais ca n'est absolument pas gage de qualité et encore moins d'évitement d'anarque ou d'ennuie. J'ai l'impression que le seul moyen d'être tranquil, c'est de passe directement avec les loueurs de l'aeroport puis de surtout sourscrire a leur assurance rachat de franchise qui double voir triple le montant de la location. auquel cas des travaux imaginaire seront de toute facon imputés depuis l'empreinte bancaire. 

J'en viens presque a la conclusion que cela couterai moins chere d'acheter deux scooter sur place a un particulier. xD ....



Bonjour,
Ce n'est pas parce que le loueur est très connu et a un comptoir à l'aéroport que vous ne risquez pas une arnaque. Maintenant pas de stress non plus, la plupart des loueurs sont honnêtes et fiables. En fait ce sont juste certains employés qui font du zèle et e....... parfois les gens ! Mais c'est clair qu'avec une franchise à 0, il y a moins de risque avec qui que ce soit.
Moi, comme dit dans un post précédent, j'ai été tellement content de sunnycars (qui joue donc l'intermédiare pour rappel) que je ne jure plus que par eux. Et leur site est super bien fait, vous avez un devis tout de suite et facilement et pas de surprises ! Essayez de demander un devis à Hertz ou avis ou autre et puis comparez avec sunnycars.
Cordialement.

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
ChaGi
Il y a 5 mois
,,
Après de nombreux mails et recherches, j'ai donc loué une voiture chez EuropCar mais en passant par le broker AutoEurope (en effet, il ne faut pas confondre Brokers et Loueurs).



Du coup vous n'avez pas eu de soucis pour louer avec une carte dite "de débit" mais avec relief en passant par autoeurope et europcar? 

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
Aucun souci avec une carte de débit qui a des chiffres en relief avec Europcar. 

Par contre, je conseille de prendre une voiture de catégorie C maximum car une voiture trop luxueuse ou trop grande demanderait certainement une carte de crédit.

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
ChaGi
Il y a 5 mois
,, Aucun souci avec une carte de débit qui a des chiffres en relief avec Europcar. 

Par contre, je conseille de prendre une voiture de catégorie C maximum car une voiture trop luxueuse ou trop grande demanderait certainement une carte de crédit.



Je ne trouve pas les catégories disponibles sur Europcar mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus de petits modèles au choix.. (nous partons fin avril) 

Je suis désolée je vous demande plein de choses, mais ça me stress ces histoires de cartes de débit et de problèmes de locations.... j'ai peur de réserver une voiture avec auto Europe et que la bas on me dise "ah non faut une carte de crédit!" Dommage on ne vous rembourse pas!
Sinon la solution serait juste de réserver sur un loueur en payant au comptoir.. (mais plus cher et moins de protection..) 

Savez-vous si Hertz accepte aussi les cartes de débit pour les petites catégories? Vous en parliez dans votre premier message.. je n'ai pas encore de réponse de Leur part.. 

Merci pour vos partages d'expérience en tout cas! 

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
Je viens à l'instant de regarder sur EuropCar.fr et dans l'onglet Economiques, j'ai trouvé une Peugeot 208 (benzina ou petrol) ou la Fiat Panda (mais vraiment petite à mon goût).

En prenant la PEUGEOT 208 avec une extension de garantie MEDIUM, ça vous côuterait (pour une semaine de vacances) 321.96 €. Vous auriez donc une franchise réduite à 570 € en cas de pépin.Je vous invite à lire (et imprimer pour les garder avec vous pendant votre voyage) les conditions générales : https://www.europcar.fr/conditionsgenerales

Par ailleurs, sur la page https://www.europcar.fr/politique-depot-garantie il est indiqué qu'un dépot de garantie (la caution) est de 300 €. Mais ceci ne nous dit toujours pas quelle carte bancaire il faut avoir pour cette réservation.Pour être sûr, je vous conseille d'appeler d'une part EuropCar France pour leur demander s'ils acceptent bien (sur place) les cartes de débit avec chiffres en relief pour la Peugeot 208 et d'autre part, appeler également EuropCar Palerme pour avoir leur version. C'est ce que nous avons fait (en plus d'appeler AutoEurope, car nous sommes passés par eux).Nous sommes passés par AutoEurope pour payer moins cher l'extension de garantie SUPER COVER (dans mon exemple ci-dessus, cela vous fait déjà un devis de 321.96 € pour une garantie MEDIUM. Ce serait encore plus cher pour la garantie PREMIUM).

En regardant sur AutoEurope, en prendant une Fiat 500 L (catégorie compacte), vous en auriez pour 219 € avec leur garantie (*) SUPER COVER. Voici pourquoi nous sommes passés par eux. (*) Notez que chez AutoEurope, ils ne proposent pas de garantie supplémentaire, juste un remboursement de franchise et remboursement de franchise SUPER COVER. Je vous invite vivement à lire toutes les conditions générales de location de tous les prestataires de locations (EuropCar et AutoEurope)      

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
Pour Hertz, d'après mes recherches de l'année dernière, de mémoire, les accepteraient les cartes de débit uniquement pour les voitures de classe A, B et C. Mais encore une fois, téléphonez à Hertz France et Hertz Palermo pour être sûr.

Re: Carte de débit vs Carte de crédit

Signaler
gadise
Il y a 5 mois
,,
Question pour ceux qui ont des cartes de crédit de quelle type de carte s'agit-il et de quelle banque svp?

Bonjour,

à titre perso j'ai une Gold Master Card de "crédit" chez ING (débit différé), ma compagne dans la même banque a opté pour une carte à débit immédiat, toujours Gold Master Card, catégorisée du coup comme de "débit"
Il y a eu sur ce sujet un article dans "Que Choisir" de mars: en résumé depuis juin 2016 directive européenne faisant que les CB à débit immédiat sont qualifiées de "débit", les CB à débit différé de "crédit". L'argument des loueurs est l'impossibilité d'avoir la main sur une CB de débit. Qu'ils s'appuient sur cette réalité pour essayer de piquer des frais fantaisistes mais juteux, c'est une autre chose...


Merci pour votre réponse, je vais donc demander à fortuneo de passer ma carte Gold en débit différé puisque qu'il semble que c'est le seul moyen pour avoir la mention "credit" et être reconnu comme tel sur binlist.



Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
Karen-Russo
Il y a 5 mois
Bonjour,
On part en sicile en juin et la location de voiture reste mon plus gros soucis.
Ayant fait par CHAT avec Hertz et Europcar ils me confirment que une carte Mastercard ou Visa avec logo dessus, si les chiffres sont inscrits ça passe auprès des louers.
Juste que pour Hertez c'est jusqu'à la catégorie de voiture C (c'est mentionné dans les conditions de paiment).

Maintenant pour ma part je reste hésitante entre ces 2 loueurs.

Re: Carte de débit vs Carte de crédit

Signaler
alcybla
Il y a 4 mois
Bonjour, 
Avez-vous essayer de régler chez le loueur avec la carte GOLD débit ?
Aussi chez ING pour les avantages de la couverture assurance de la GOLD, cependant j'ai la carte "débit". Carte avec laquelle j'ai réservé et payé mon véhicule via le net ( le fait que le paiment ai été accepté à la reservation me rassurait, je me suis dit si ma carte n'est pas dans les clous ils refuseront le paiement)  et avec laquelle je veux récuperer le véhicule à l'aéroport de Palerme...mais au fil de mes recherches sur les forums je me rends compte que cela s'annonce mal.
Vont-ils accepter une autre carte, d'une autre banque et cette fois de crédit pour la caution? Mais surtout mon assurance ING va-t-elle courir en bonne et due forme si j'ai des dommages et que je n'ai pas utilisé leur carte pour la caution?

Merci pour votre réponse

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
ChaGi
Il y a 4 mois
Encore merci pour vos conseils Sebastien. Petit retour sur expérience nous concernant : Nous sommes partis 5 jours fin avril-début mai. Nous avions finalement fait une pré-réservation au près de EUROPCAR sans avancer d'argent (nous n'étions pas rassuré avec la lecture de tous ces forum...) J'avais avant le voyage appelé Europcar en France et à Catane pour m'assurer qu'ils acceptaient notre carte de débit (avec chiffres en relief). Nous avons loué 318€ pour 6 jours, mais aucune arnaque ni rien à redire. Nous avons eu la voiture facilement (avec simplement une carte de débit, et une caution de 300€) la voiture était nickel et nous l'avons rendu sans soucis non-plus, simplement et rapidement. Nous avons bien été retiré de la somme dites dès le début sans supléments. (C'est certes plus cher qu'avec les comparateur, mais au moins pas de mauvaise surprise carte de crédit et cie...) Nous avons loué une Fiat 500X qui fut un bon choix pour notre périple.Seul petit bémol, je trouves que la conduite en Sicile est très stressante, et notamment avec une voiture de location car nous avons toujours peur d'avoir un accrochage ou une rayure... (idem sur les parkings ou en ville) ce qui "gâche" un petit peu le voyage par ce stress constant de l'état de la voiture... Prévoyez des réservations de logements avec parking compris ou à proximité.Sinon la Sicile c'est très beau et on y mange hyper bien :) Pour notre part nous avons fait les petits villages au Sud de Catane : Syracuse, Ragusa, Modica, Caltagirone et la Villa Romana. C'était parfait!Bon voyage à tous, et bon courage avec vos locations automobiles!

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
Bonjour ChaGi.

Une pré-réservation ? hmm..  Je ne savais pas que ça existait. Je me demande si cela vous a garanti un prix serré... Ca vous garantie que le véhicule sera là-bas à votre nom ?

Quand on réserve "réellement" en ligne (pas avec une pré-réservation) longtemps à l'avance, je pense que vous pouvez avoir des prix assez compétitifs (bas). Vous avez réservé combien de jours à l'avance ?

Je pense qu'il ne faut surtout ne pas réserver la veille (ou seulement quelques jours avant le départ) car les prix (que ce soit en passant par un broker ou directement par le loueur) sont plus chers. Vraiment plus chers.

Je suis content que votre séjour se soit bien passé. Pour moi, la location de voiture est une période à chaque fois assez stressante (bien qu'avec l'expérience, j'arrive maintenant à débusquer les escroqueries des loueurs de voitures). L'expérience m'a un peu calmé intérieurement (mais je continuerai à faire le check-in SCRUPULEUSEMENT).

Aaaah... la conduite en Sicile.. quelle angoisse, je suis d'accord avec vous. Quand je suis arrivé à Palerme, c'était l'endroit où j'ai aimé le moins conduire (comme à Lisbonne ou Athènes). Par ailleurs, les italiens (dans leur majorité), roulent souvent comme ça (avec un respect du code de la route assez relatif). Vitesse++ et dépassements par la droite, par la gauche, allez vlà que je m'inserre en force... C'était vraiment éprouvant pour moi.

Je suis allé trois fois en Italie (ma copine adore ce pays) et à chaque fois la conduite fut une épreuve. Je reviens tout juste de Catalogne et c'est le jour et la nuit ! Je dirais même que les Espagnols roulent mieux que les Français (qui ont pris une facheuse tendance, depuis quelques années, à faire des queues de poisson par la droite, pour s'inserrer dans les files).

Cette fois-ci (à Barcelone) j'ai loué par AutoEurope et Hertz.
Nous devions partir le 02 Mai avec Vueling mais à cause d'un incident technique (je pense plutôt aux grèves qui étaient annoncées pour le 3 et 4 Mai), nous avons dû partir le lendemain matin. Un jour de moins sur nos vacances. :(  (je vais faire valoir mes droits et demander remboursement des 250 € auxquels j'ai droit).

Le hic c'est que AutoEurope ne consent à annuler/modifier une réservation gratuitement qu'au delà de 48h du jour de la location. Et comme mon avion a été annulé le jour même... J'ai dû contacter AutoEurope pour qu'ils me trouvent une autre voiture en urgence pour le lendemain (le 3 Mai).

En effet, on ne le sait peut-être pas mais quand on réserve une voiture pour la prendre le lundi à 11h30... on a un léger laps de temps où la location est garantie (30 min à 1h) mais si vous arrivez chez le loueur (sur place) avec un gros retard (dans mon cas, 1 jour), la location de voiture n'est plus garantie. Le loueur pourra louer votre voiture à quelqu'un d'autre. Ne vous dites pas qu'il gardera votre voiture tranquilement au chaud sur leur parking... J'en doute fort (et c'est ce que m'a dit AutoEurope).

J'ai donc dû annuler ma réservation par téléphone avec AutoEurope (ils m'ont super bien aidé, merci à eux) et prendre un nouveau contrat avec un jour de moins du 03 Mai au 11 Mai, cette fois-ci. Normalement, j'aurais dû accepter de perdre 95 € (annulation ou modification du contrat dans les 48h avant la prise en main du véhicule, c'est dans les CGV) mais le conseiller de AutoEurope au téléphone m'en a fait cadeau.

Cette fois-ci aussi, lorsque j'ai pris possession du véhicule, lors du check-in, j'ai bien pris soin de noter TOUTES les erraflures et impacts sur le constat de départ. Car comme par hasard, encore une fois... le constat que l'employé de Hertz m'a tendu ne comportait que 7 rayures... alors que j'en ai compté 12 de plus ! J'ai insisté également pour qu'il note les rayures sous les bas de caisse, chose qu'il a un peu refusé de faire. J'ai tenu tête et il les a noté.

Au final, tout s'est bien passé mais au retour chez Hertz de Barcelone, l'autre employé a relativement bien inspecté la voiture. Par contre, demandez à ce qu'il note son prénom et nom sur le check-out. L'employé à qui j'ai eu à faire avait simplement marqué "Bruno"... En cas de litige plus tard... c'aurait été coton pour dire à qui j'avais affaire.

Bonnes vacances à tous et faites comme moi : ne leur faites pas confiance !

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
ChaGi
Il y a 4 mois
,, Bonjour ChaGi.

Une pré-réservation ? hmm..  Je ne savais pas que ça existait. Je me demande si cela vous a garanti un prix serré... Ca vous garantie que le véhicule sera là-bas à votre nom ?

Quand on réserve "réellement" en ligne (pas avec une pré-réservation) longtemps à l'avance, je pense que vous pouvez avoir des prix assez compétitifs (bas). Vous avez réservé combien de jours à l'avance ? 


En fait, c'est une réservation normale, en directe avec Europcar (on a eu peur de AutoEurope même si les prix étaient plus allechants..) mais on ne paye qu'une fois sur place. On paye même au retour de la voiture. Il nous dit qu'il fait une réservation avec caution vu qu'on avait notre fameuse carte de débit (ce qu'on avait bien vu que le site) du coup la réservation nous a réellement coûté 318€ (à la prise de la voiture il nous prévient qu'il prend +300€ de caution, qui ne sont pas retiré à la fin si pas de soucis particulier). Le fait de ne pas avancer d'argent sans être sûr d'avoir une voiture au bout nous rassurait un peu. On a réservé quelque chose comme 2 semaines avant au final (vu qu'on a longuement étudié les différentes possibilités avant de se décider...)Bref, la Sicile mérite quand même le coup d'oeil!!Dans les autres voyages en général, on préfère se servir des transports en commun, moins de stress, mais pas évident en Sicile où finalement il y en a très peu.. (à Milos en Grèce on avait loué un quad mais sur conseil de la personne chez qui on logeait, aucun soucis c'était parfait. Je pense que c'est aussi pas mal de réserver sur place avec quelqu'un de sérieux ayant des potes sur place..!)Bons voyages à tous!

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
Bonjour,
Je suis allé en Sicile fin mars pour trois semaines; magnifique pays ! Seu hic: la location du véhicule. J'avais réservé et payé en ligne avec BSP (conseillé par le Routard) un petit véhicule pour 349€. Arrivés sur place notre carte de crédit a été refusée ! Et on nous a refait payer la location plein pot (600€ !). Il s'agit de SICILYBYCAR à l'aéroport de Palerme, à DECONSEILLER ABSOLUMENT. Nous sommes là dans le domaine de l'escroquerie pure et simple! Je pense même que BSP devrait retirer ce loueur de ses propositions en ligne.
Voilà. Soyez prudent et bon voyage à tou-te-s !
Dominique.

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
Ysa-belle
Il y a 4 mois
Bonjour,

Pour les cartes bancaires, il vaut mieux demander avant mais a priori les cartes avec les chiffres en relief (même nommées "débit") sont acceptées.

En revanche, attention lors de la prise en main du véhicule. Très mauvaise expérience avec BSP / LOCAUTO où on me demande de payer 80 euros pour des petites rayures sur deux jantes (uniquement visibles à moins 20cm de la jante) PLUS 99 euros de frais de commission!!! Donc au final un montant plus élevé que le montant de la location initial. Ce loueur ne devrait pas être conseillé par le Routard.

Qui a déjà été victime d'une telle arnaque? Je pensais me retouner vers une association de consommateurs?

Merci 

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
MADOBONA
Il y a 4 mois
BONJOUR J AI LOUER UNE VOITURE EN ESPAGNE POUR LE 24 MAI J AI PAYER AVEC MA CARTE PREMIER ESQUE JE DOIT PRENDRE UNE ASSURANCE COMPLEMENTER AU PRET DU LOUEUR 

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
Bonjour.

Le loueur vous proposera toujours ses assurances et garanties supplémentaires. C'est avec celles-ci qu'il se fait un peu plus d'argent.

Concernant votre carte bancaire Premier. C'est à vous d'aller chercher les informations concernant les garanties et assurances prises en charge par votre carte bancaire. Regardez dans votre contrat de banque. Si vous avez un doute, appelez le conseiller financier de votre banque.

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
gadise
Il y a 4 mois
Ca dependra surtout si votre carte et une carte de credit (choix de prendre l'assurance ou non) ou de débit (pas le choix car carte refusée pour la caution)

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
Ca n'a rien à voir.

Quand le loueur demande si l'on a une carte de crédit ou de débit c'est pour la caution, pour s'assurer qu'ils pourront prendre les sommes qu'ils veulent sans problème au cas où vous rendiez la voiture avec des dégâts ou impacts (ou par exemple si vous n'avez pas refait le plein). C'est surtout pour ça qu'ils aiment les cartes de crédit : pas d'opposition de la banque. 

Et les cartes de débit (mais qui ont des chiffres en relief) sont acceptés pour les petits modèles de voiture chez Hertz, EuropeCar et Avis. Mais renseignez vous quand même auprès du loueur local ! Évitez les loueurs lowcost, ils essaieront de vous arnaquer sur les dommages, sur cette histoire de CB débit/crédit ou sur les assurances.




Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
Mimilb
Il y a 3 mois
Bonjour,

Je reviens de Sardaigne. Nous avons eu une mauvaise surprise avec Hertz, car nous avions réservé et payé notre location de voiture pour une semaine (une fiat 500 cabriolet), mais quand nous avons souhaité la récupérer, pas possible sans payer une garantie supplémentaire, la super cover. Car ma carte de crédit, une Visa Gold, est notée en débit (et chiffres en relief)
Nous avons appris que si nous avions pris une autre petite voiture, ils n'auraient pas été "obligé" de prendre cette garantie. Je trouve cela inacceptable. Cela fait penser à une sorte de chantage financier!
Faites bien attention.

Re: Carte de débit vs Carte de crédit

Signaler
gadise
Il y a 3 mois
Carte Gold débit ne passe pas comme carte de crédit, refusée pour nous à Faro au Portugal

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
gadise
Il y a 3 mois
Faux, toutes nos cartes de débit ont bien des chiffres en relief et ont été refusée par Hertz/Thrifty. Ca doit suffir au Canada car nous n'avons pas eu de problème là bas mais en Europe cela semble compliqué...

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
gadise
Il y a 3 mois
Faire attention ne suffit pas puisqu'il est difficile de savoir quelles sont les cartes qui seront acceptées car sur certains post j'ai vu que des gens avec une carte noté "crédit" ont eu des problème car pour le loueur c'était une carte de débit (différé certe mais débit quand même)...

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
,, Bonjour,

Je reviens de Sardaigne. Nous avons eu une mauvaise surprise avec Hertz, car nous avions réservé et payé notre location de voiture pour une semaine (une fiat 500 cabriolet), mais quand nous avons souhaité la récupérer, pas possible sans payer une garantie supplémentaire, la super cover. Car ma carte de crédit, une Visa Gold, est notée en débit (et chiffres en relief)
Nous avons appris que si nous avions pris une autre petite voiture, ils n'auraient pas été "obligé" de prendre cette garantie. Je trouve cela inacceptable. Cela fait penser à une sorte de chantage financier!
Faites bien attention.



Attention aux termes employés (c'est la cause principale d'incompréhension des personnes qui louent et des loueurs eux-même, et je ne vous parle même pas de la barrière de la langue).

Vous avez une CARTE BANCAIRE VISA GOLD DEBIT AVEC CHIFFRES EN RELIEF.
Vous n'avez pas comme vous l'avez dit, de carte de crédit avec la mention "débit" dessus. C'est un non-sens.

Concernant, votre mésaventure, je suis vraiment désolé que cela vous soit arrivé. :-(
C'est pourquoi, je conseille de TOUJOURS contacter (avant de partir) le loueur sur place et votre broker si vous êtes passés par lui pour réserver. C'est un message qui s'adresse à tous ceux qui lisent ce forum : VOUS DEVEZ CONTACTER VOTRE LOUEUR pour être sûr qu'il accepte telle ou telle carte.

Je me répète mais beaucoup de loueurs préfèrent les cartes de crédit car ils peuvent prendre tout l'argent qu'ils veulent dessus (une fois qu'ils ont fait l'emprunte) en cas de problème.

Les cartes de débit sont généralement acceptées pour les petits véhicules et uniquement (à ma connaissance) par AVIS, HERTZ et EUROPCAR (à vérifier en appelant !).

Effectivement, certains loueurs peu scrupuleux proposent d'accepter quand même la carte de débit (pour un gros véhicule, ou un véhicule classieux) si vous prenez leur meilleure assurance.



Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
,, Faire attention ne suffit pas puisqu'il est difficile de savoir quelles sont les cartes qui seront acceptées car sur certains post j'ai vu que des gens avec une carte noté "crédit" ont eu des problème car pour le loueur c'était une carte de débit (différé certe mais débit quand même)...

Oh là là, vous mélangez tout.

Nous avons tous des CARTES BANCAIRES. C'est comme cela qu'il faut les appeler.

Certains d'entre nous possèdent des cartes de crédit (sans plafond ou limite) et d'autres possèdent des cartes de débit.

Dans les cartes de débit, il y a les cartes VISA ELECTRON (qui n'ont pas de chiffres en relief) et qui sont refusées par les loueurs de voiture.

Et il existe aussi des cartes VISA CLASSIC ou PREMIER (qui ont des chiffres en relief).
Ces cartes peuvent poser problème si vous louez des voitures trop grandes, trop luxueuses.
En général, ces cartes bancaires de débit (que la plupart d'entre nous possèdent) sont acceptées pour les petits véhicules (économiques, citadines voire compactes).

Mais dans tous les cas, il faut contacter le broker ou le loueur avant de réserver pour savoir quelles cartes il accepte.

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
adebye
Il y a 3 mois
A Bergame, nos cartes Visa caisse d'épargne et banque postale, avec mention "débit" sur le visuel, chiffres en relief ont été refusées pour une location de voiture type polo ou équivalent, donc un petit véhicule.

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
Vous aviez pris quel loueur ?  Et quel broker (Si vous êtes passés par une plateforme de réservation) ?

Re: Location de voiture : carte de débit vs carte de crédit

Signaler
Maguydu38
Il y a 3 mois
Bonjour,

Je reviens tout juste de Sicile et ce qui a été décrit dans le post initial nous est arrivé.
Nous avions réservé et payé avec la carte de débit de mon conjoint quelques mois auparavant une petite voiture pour effectuer notre circuit de 15 jours.
Nous avons eu le tord de ne pas vérifier les petites lignes du récapitulatif de réservation. 
Arrivé dans les bureaux du loueur Joyrent à Catane, la personne nous indique qu'elle ne peut pas nous louer la voiture car il s'agit d'une carte de débit. Je sors ma carte bancaire et essuie le même refus pour la même raison. Elle nous précise qu'il faut demander le remboursement par téléphone de l'argent avancé et qu'on aura pas de voiture avec eux. 
On commence alors à avoir des sueurs froides et à se demander comment faire le tour de Sicile sans voiture (ou alors à quel prix ?) Après essai de différents numéros de téléphones pour joindre Rentalcars, on obtient le remboursement dans les 2 jours de la majeure partie de la somme (203 € sur 264 €, frais d'annulation obligent). On peut toujours essayer de porter une réclamation pour récupérer la soixantaine d'euros restant mais je ne me fais pas trop d'illusions...

Reste le problème d'absence de voiture et nos cartes de débit. On se tourne vers le loueur le plus proche dans les bureaux encore sous le coup de l'émotion, cartes de débit en main. Car2move accepte les cartes de débit et nous propose une voiture disponible. Miracle, le prix n'est pas exorbitant (une 208 essence pour 400 € avec assurance pour 15 jours et kilométrage illimité). On s'en inquiète presque vu la réputation des loueurs en Sicile. L'etat des lieux est fait dans les règles de l'art, toutes les anomalies sont notées. En route, les vacances peuvent commencer enfin !

Quelques jours plus tard dans notre circuit, nous recevons un appel téléphonique du loueur qui nous demande de venir échanger la voiture par une autre à l'aéroport de Catane (raison invoquée: rendre la voiture a Peugeot). Nous étions à Agrigente à 300 km et il était hors de question de sacrifier une journée de nos vacances pour retourner à Catane. Je lui ai donc expliqué dans un anglais approximatif, que nous avions un contrat de location établi du 2 au 16 juin et qu'il n'était pas prévu de rendre la voiture en milieu de séjour. S'il avait fait une erreur en nous la louant, ce n'était pas à nous d'en subir les conséquences (frais d'essence aller-retour, perte d'un jour de vacances). Comme le dialogue tournait en rond, j'ai coupé court à la conversation et lui ai dit de trouver quelqu'un qui parle français pour qu'on trouve une solution. J'ai ensuite envoyé un mail à la société pour avoir une trace écrite de ce qui a été dit et surtout de ne pas être accusé d'avoir volé la voiture (le loueur m'a répété plusieurs fois que c'était sa voiture et pas la nôtre).
Pas de nouvelles pendant le reste du séjour mais des inquiétudes en toile de fond. On s'est dit qu'on allait rendre la voiture en super état de propreté pour ne pas avoir de problème avec le loueur et voir notre caution entamée. 
À la remise du véhicule, le loueur était satisfait ("perfetto" selon ses mots) et pas un mot de notre histoire avec lui. 
J'espère pouvoir aider quelques routards comme nous avec ce post. Il est donc possible de louer une voiture en Sicile avec une carte de débit mais avec quelques difficultés pour trouver le loueur (bien se renseigner avant). Il est possible de louer directement sur place pour pas plus cher (début juin en tout cas). Ne pas céder à la panique avec le loueur et ne pas céder à ses menaces si vous êtes dans votre bon droit. 
Date de l'expérience : 02/06/2018

Bons Plans Voyage Sicile

Services voyage