Forum Canaries

Créer une affaire touristique aux Canaries

24 réponses

Dernière activité le 07/01/2021 à 16:44 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 10 février 2016
Bonjour,

Mon envie en ce moment, c'est de quitter la France pour aller vivre aux Canaries, donc je réfléchis à une source de revenus pour me permettre d'y vivre. Je pensais à une sorte de "camping" type bungalow de luxe.

Par contre, je n'ai jamais mis un pied aux Canaries mais je suis fortement attiré par cette île pour sa diversité des paysages, son climat, etc.... Sur le papier, cela semble être un lieu de vie idéal.

Bien évidemment, je compte faire des repèrages cette année. En fait, mes questions concernent l'endroit où je pourrais installer mon camping. J'aimerais trouver un endroit pas loin de la Orotava pour acheter un terrain. Je pensais à la région de Vilaflor et à Las Lajas en particulier.

De plus, j'aimerais un endroit où on puisse bien observer les étoiles, ce pourquoi je pensais à un lieu un peu en hauteur (mais j'ai entendu dire que les étoiles sont bien visibles à des endroits bas).

Que pensez vous de la région de Vilaflor? Est ce un bon choix à votre avis pour mon projet ou est ce que je suis à coté de la plaque?

Mon avis :

Signaler
Pierre.Pierre
Il y a 5 années
Ceci n'est QUE mon avis....

Bonjour

Je fréquente assidûment les Canaries depuis 25 ans.
Je ne pense pas que La Orotava soit le meilleur endroit. Certains vont adorer, mais beaucoup vont regretter qu'il n'y ai pas de plage....

Il faut savoir que la température diminue assez fortement avec l'altitude (surtout le soir).
Un camping, je ne crois pas que ce soit l'idéal. Par contre des bungalows, oui.

Mon conseil : aller sur place quelques temps pour vous rendre compte par vous meme en insistant sur le fait que votre projet serait (peut etre) créateur d'emploi (ce qui manque cruellement aux canaries).

Cordialement
Pierre

Très encourageant

Signaler

Il y a 5 années
Merci Pierre pour ta franchise. En effet, les Canaries et l'Europe en général ont cruellement besoin de création d'emplois ( cf taux de chômage).

Je vais réfléchir à mûrir mon projet car d'après la spcécialiste des Canaries sur le Routard (je crois qu'elle s'appelle France), il y a matière à tendancer vers un un tourisme authentique à l'inverse de ce qui pratique généralement aux Canaries, à savoir le tourisme de masse en hôtel dans les stations balnéaires.

Il me semble que les Canaries ont beaucoup + à offrir que du farniente et c'est pourquoi j'ai une réelle envie de me lancer dans ce projet.

J'espère que des portes s'ouvriront (surtout au niveau des Banques) et j'espère aussi que des gens pourront me guider dans mon projet, ce pourquoi je poste sur Le Routard car Internet est une chose magnifique qu'il faut exploiter au maximum.

Humainement Votre

Quelques éléments de réponse

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 5 années
Ce que vous devriez faire en tout premier lieu, c'est de venir connaître "Les Canaries". Connaître un lieu oú l'on souhaite s'installer, c'est la base.

A la lecture de votre post, il apparaît que ce que vous appelez "Les Canaries" se résume à l'ìle de Tenerife.

Or l'archipel canarien est formé de 8 îles (depuis que la plus petit d'entre elles n'est plus considérée comme un îlot) dont les plus distantes sont séparées de 400kms, avec des réalités paysagistiques différentes, et votre projet , ce n'est pas forcément à Tenerife (déjà bien pourvue en infrastructures rurales alternatives aux hôtels) qu'il peut marcher, mais peut être sur une autre des îles voisines,tout aussi canarienne que Tenerife,moins montagneuse, etc...

Celà vous permettrait par exemple de voir à quel point (si je vous lis bien), Vilaflor ne se situe pas vraiment à côté de la Orotava. Et que les lieux dit : Las Lajas, il y en a des dizaines sur toutes les îles, Lajas ou Lajial, le terme désignant des étendues de laves basaltiques de type fluide, or les étendues de laves ici, ce n'est pas ce qu'il manque, d'oú la difficulté à localiser les vôtres.

Tel que vous le signale Pierre, s'il fallait mettre un camping quelque part, c'est difficilement, climatiquement parlant, dans la Vallée de la Orotava connue pour son couvercle de nuages, son humidité et ses températures plus que fraîches dès que l'on prend de l'altitude, même chose pour Vilaflor, plus haut village "d'Espagne", oú pratiquement toute l'année le soir, c'est petit chauffage à proximité.

Sans compter le sursaut environnemental qui depuis quelques années fait que l'on protège de plus en plus de sites naturels, on ne peut donc pas vraiment arriver et poser son projet n'importe oú.

Donc le mieux est que vous veniez voir de près ce qui est déjà fait et ce qui reste à faire, que vous potassiez votre espagnol si ce n'est déjà fait car vos interlocuteurs institutionnels ne parleront pas autre chose, que vous veniez comprendre comment fonctionnent les microclimats de l'ìle, important lorsqu'on souhaite s'installer quelque part, et que vous prévoyez un saut sur d'autres îles, peut être plus à profil "Bungalow".

Il faut que vous sachiez aussi que si les campings n'abondent pas, ce n'est pas parce que d'autres avant n'y ont pas pensé, mais pour des tas d'intérêts locaux, insulaires, territoriaux, politiques....qui nous dépassent parfois ;)

Bien cordialement,
France(Tenerife Autrement)

prendre son temps

Signaler

Il y a 5 années
Merci France pour tous tes conseils. En effet, pour le moment, mon projet est plutôt bancal. Disons qu'il faut penser à tout et je n'avais pas forcément conscience par exemple que Vilaflor a des températures fraiches vu sa hauteur.

Il faut en fait que je procède par étape. Déjà commencer par me séparer de tous mes biens en France. Une fois que c'est fait, je pourrai commencer à chercher une location aux Canaries.

Finalement, mon projet devra patienter car il faut tout d'abord que je m'impreigne de l'ambiance aux Canaries. Il va falloir que je sois très observateur si je veux entreprendre là bas.

En fait, mon projet reste ouvert. J'avais pensé à une sorte de camping montagne. Je pense que c'est une bonne idée mais il faut voir la faisabilité du projet.

Après, je pense qu'il y a d'autres idées à exploiter: bar, hotel, etc... Je pense qu'il faut tomber sur la bonne affaire mais cela prend du temps en règle générale.

Concernant le choix de l'île, je pense qu'il vaudrait mieux choisir une ville plutôt que la campagne afin de faciliter mon intégration. Pour le moment, 2 endroits m'attirent: la costa Adeje et Las Palmas.

Les autres îles sont moins développées mais comme tu dis, c'est là que c'est intéressant car il y a encore plein de choses à développer. A moi de m'imprégner du contexte des Canaries et de ressentir les choses.

Infos Lanzarote

Signaler

Il y a 5 années
Bonjour!

Moi aussi j'aimerais savoir comment s'est fini ce projet... :)

Car j'ai aussi, avec un groupe d'amis, l'idée d'émigrer aux canaries et plus précisemment à Lanzarote.

Nous sommes des professionels de la restauration et l'idée est d'ouvrir un bed and breakfast avec un bar et pourquoi pas un social club.

Tout ça part de rien et le stade du projet est embryonnaire.
Pour ma part je ne connais même pas l'île.

Une prospection est programée à la fin de l 'été.

Si quelqu un a des infos à delivrer, je suis preneur!

Merci! Et bon vent! 


Infos et conseils ...

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 5 années
Commencer par là :

Venir connaître le lieu vers lequel vous souhaitez "émigrer" (je vous cite). C'est un minimum, Indépendemment de tout ce que des tiers pourront vous dire, ici ou ailleurs. 

Les Canaries ne sont pas des îles vierges sur lequelles rien n'a encore été fait... les bars, les club, les B&B (attention à la législation sur ce dernier point) ne manquent pas... donc commencez pas le commencement, un voyage, la connaissance d'un lieu, de ses lois, de ses normes, et ensuite vous serez plus à même de décider.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

en réponse à

Signaler
Ame Nomade
Il y a 5 années
,,Merci Pierre pour ta franchise. En effet, les Canaries et l'Europe en général ont cruellement besoin de création d'emplois ( cf taux de chômage).

mes excuses pour passer pour un donneur de leçon mais le chômage et la création d'une entreprise ce sont deux choses différentes mais pas forcément dissociables.
Etre salarié c'est un risque somme toute limité car il y a les aides sociales.
Créer son entreprise c'est une grosse part de risque surtout de perdre son capital de départ parce que le projet que l'on a crée n'est pas assez rentable, trop de frais ,n'attire pas assez de clients, trop de concurrence.
Donc une étude de marché la plus approfondie possible s'impose et même une étude de marché n'est pas forcément toujours viable, être client d'un produit de consommation ou d'un service du tourisme tient souvent de la psychologie....

donc oui, France a donné un excellent conseil de visiter les Canaries quelques temps avant de se lancer dans un projet commercial.
Ceci affirmé,bonne chance dans votre projet

Infos pratiques

Signaler

Il y a 5 années
Merci pour votre réponse, même si elle ne m'apprend rien...

Il me semble avoir précisé qu'un voyage était prévu à la fin de l'été pour justement découvrir les iles ( dont personne n'a mentionné le fait qu'elles soient vierges ou faciles d'accès. )

Pour la petite histoire j'ai déjà "émigré" en grande Bretagne et en Italie. Je connais bien la procédure.

Je cherche ici des infos complémentaires.

Je recommence et insiste ;)

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 5 années
Je vous ai parfaitement lu :

- entre autre votre projet de venir cet été, d'oú mon conseil de commencer pas là. Vous pouvez monter des plans sur la comète, puis passer une semaine à Lanzarote en plein flux de Sahara, avec le ciel jaunâtre, un vent terrible et du sable jusque dans vos oreille, et détester Lanzarote. Ou son contraire, et avoir pour le lieu que vous envisagez quelque chose d'essentiel : le coup de coeur.

- votre énoncé "je ne connais même pas l'île", c'est ce qui fait réagir, lorsqu'on a fait soi même (ainsi que d'autres) ce parcours, en étant venue, revenue, afin bien étudier la situation. "Même pas connaître", c'est vraiment le premier point à  eliminer.

- Des bars, des restaurants, il y en a déjà une certaine quantité.... Certains  se lancent actuellement dans la cuisine d'auteur qui cohabite avec l'indétrônable tasca, bodegón, guachinche local. Même des Bodegas de renom organisées  en routes de vins . A vous de voir si vous avez l'idée géniale pour ne pas être un de plus.

- Avoir émigré en Grande Bretagne et en Italie c'est extra, mais difficile de comparer des pays avec un fort potentiel de population locale,  et touristiquement parlant, à une petite île soumise aux flux saisonniers. Il faut vraiment bien bosser sur plusieurs mois de l'année, car il y a au moins 3  mois de basse saison.

- Si vous comptez sur la population locale (c'est la question que je me pose pour votre Social Club) pour votre activité : attention aux revenus locaux et aux habitudes déja en place.

- B&B, je vous ai conseillé dans un précédent post de bien faire attention aux textes sur ce type d'accueil : Les services fiscaux sont entrain de se régaler  depuis peu sur Air B&B...

- Oú peut on aller pêcher les meilleures infos et sans doute les plus à jour ? Ici comme ailleurs, à la chambre de commerce par exemple, qui dans le cas de Lanzarote se trouve sur l'île de Gran Canaria (peut être une succursale locale, là je ne sais pas)

Si vous tapez "Chambre de commerce canaries" tel quel ......en français .....sur google, vous aurez déjà des infos.

L'autre allié, c'est le Gestor, on l'a déjà évoqué plusieurs fois sur ce forum, ce professionel de confiance, comptable, conseil , que quiconque ayant une activité ici vous conseillera d'aller consulter d'abord, puis d'inclure dans vos frais de gestion.

Mais j'en reviens au point un. Votre propre vue d'ensemble, c'est fondamental.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)




Re: Créer une affaire touristique aux Canaries

Signaler

Il y a 4 années
Bonjour, je souhaite monter un projetse basant sur l'aspect touristique de fuerte ventura, j'ai quelques question sur l'aspect de creation d'entreprise au canarie:

Tout d'abord, concernant les charge financière sur le benefice ou le chiffre d'affaires  ?

Pour un entrepreneur, les charges salariales sont elle intéressant? 

Les banques propose t'elle de meilleur credit que en france ?

Enfîn, est il difficile de s'implanter, niveaux administratif, et culturel ?

Un grand merci pour avoir lu mon message et répondre a mes question, toute expérience serait la bienvenue :)

Re: Créer une affaire touristique aux Canaries

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 4 années
Bonjour Sylvain,

Je commencerais par votre dernière question :
Vous parlez espagnol ? Vous connaissez déjà les Iles Canaries ?

Pour le reste, chaque entreprise étant un monde selon le secteur d'activité, je ne sais pas si vous avez lu les échanges précédents, mais deux points peuvent peut être déjà vous donner des pistes (Fuerteventura dépend aussi de la chambre de commerce de Gran Canaria) :

- Oú peut on aller pêcher les meilleures infos et sans doute les plus à jour ? Ici comme ailleurs, à la chambre de commerce par exemple, qui dans le cas de Lanzarote se trouve sur l'île de Gran Canaria (peut être une succursale locale, là je ne sais pas) :

" Si vous tapez "Chambre de commerce canaries" tel quel ......en français .....sur google, vous aurez déjà des infos.

- L'autre allié, c'est le Gestor, on l'a déjà évoqué plusieurs fois sur ce forum, ce professionel de confiance, comptable, conseil , que quiconque ayant une activité ici vous conseillera d'aller consulter d'abord, puis d'inclure dans vos frais de gestion." 

Voilà déjà pour ces quelques éléments de réponse.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Re: Créer une affaire touristique aux Canaries

Signaler
PEG51
Il y a 1 année
Bonsoir 
Je voulais savoir si votre projet avait abouti ? 
Nous envisageons de créer des chambres d’hotes à Lanzarote. J’aurais voulu votre retour.
Merci
Date de l'expérience : 18/09/2019

Re: Créer une affaire touristique aux Canaries

Signaler
cloééé
Il y a 7 mois
BONJOUR avec mon conjoint , on a un hotel restaurant en france,  en bord de mer,qu'on aimerait vendre d'ici un an , pour acheter un bar restaurant dans le Sud Ouest de Tenerife en raison du climat et de la langue espagnole. D'origine espagnole, nous aimons cette culture, avons beaucoup séjourné en espagne, en vacances et pour celà, nous aimerions voir si les canaries sont un bon choix pour nous d'ici un an ou deux.

En attendant, nous pensons y aller passer des séjours d'un mois plusieurs fois pendant un an afin de voir si ça nous plait et déceler surtout ce qu'on pourrait apporter de nouveau... 

Pour ceux et celles qui y habitent, d'après vous, qu'est ce que des français, peuvent apporter en matière de restauration, bar? qui n'exister pas encore ou peu exploité  ou  en hotellerie ( si nous trouvons chambres d'hotes à acheter)?

Merci de vos témoignages!

Re: Créer une affaire touristique aux Canaries

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 6 mois
,, BONJOUR avec mon conjoint , on a un hotel restaurant en france,  en bord de mer,qu'on aimerait vendre d'ici un an , pour acheter un bar restaurant dans le Sud Ouest de Tenerife en raison du climat et de la langue espagnole. D'origine espagnole, nous aimons cette culture, avons beaucoup séjourné en espagne, en vacances et pour celà, nous aimerions voir si les canaries sont un bon choix pour nous d'ici un an ou deux.En attendant, nous pensons y aller passer des séjours d'un mois plusieurs fois pendant un an afin de voir si ça nous plait et déceler surtout ce qu'on pourrait apporter de nouveau... Pour ceux et celles qui y habitent, d'après vous, qu'est ce que des français, peuvent apporter en matière de restauration, bar? qui n'exister pas encore ou peu exploité  ou  en hotellerie ( si nous trouvons chambres d'hotes à acheter)?Merci de vos témoignages!

*****************

Bonsoir à vous,


Dans le sud-ouest de Tenerife, l'espagnol devient malheureusement de moins en moins utile :

Le sud-ouest devient le sud à vitesse grand V ce qui est  tout à la fois regrettable et logique étant donné que l'on relie maintenant l'un à l'autre en un clin d'oeil depuis l'aménagement de la voie rapide. Non pas qu'avant la distance était plus longue, mais parce que la route côtière décourageait les fénéants du volant qui ne veulent pas rouler, pas voir de virages, et qui ratent ainsi les coins et les recoins préservés des îles :=)

Vous y trouverez surtout une mosaïque européenne, russe... pour ce qui est du tourisme : pas en ce moment bien sûr. Et dans le sud en général, une partie de la communauté résidente francophone (l'autre se trouve dans le Nord au sens large), et celle qui explose les quotats d'installation : les italiens.

Mais bon, toute opinion se basant sur une observation de la situation 2020/2021 du moins pour quelques bon mois  encore est à prendre bien évidemment avec beaucoup de recul s'agissant d'un projet de ce type : le rythme de vie, ce qui est fermé et ce qui est ouvert, qui est là et qui n'est pas là dans les secteurs touristiques, n'est pas représentatif du mouvement habituel. 

Pour ce qui est des démarches administratives, fiscales, loisirs, investigations dans le reste de l'île où se trouve concentrée la vie version canarienne, la langue vous sera  bien évidemment utile.

Attention quand même à votre notion de "culture espagnole" : ici les nuances sont importantes par rapport à la péninsule, à commencer justement par la langue et ce qu'elle véhicule  (La sangría et le flamenco c'est pas ici - sauf pour faire plaisir aux touristes qui pensent que oui -, et les Canaries sont la première région d'Espagne à avoir aboli la Corrida, entre autres exemples. Et on manie le Ustedes, bien plus élégant que Vosotros :=)

L'implantation française sur l'île datant déja de plusieurs décennies nous savons où trouver les produits importés, la petite épicerie fine, quelques fromagers sont apparus ça et là, Carrefour et Auchan déguisé en Alcampo ça démocratise aussi le produit français auprès de la population locale, quant aux restaurants français, ils ouvrent et ferment au gré des années et des évènements.

Chambres d'hôtes ou assimilées, maisons rurales où chacun est indépendant avec sa cuisine, : elles ont explosé depuis 2015, date à partir de laquelle elles ont été légalisée pour faire simple et vite. Donc le terrain est tout sauf vierge en la matière.


Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

A l'attention des futurs voyageurs qui s'étonneraient de certains propos tenus sur ce Forum Canaries, sur lequel j'interviens depuis près de 10 ans. Mes publications et ma personne sont systèmatiquement trollées dans le registre persifleur ou faussement élogieux par un seul et même individu (aux habitudes et style parfaitement identifiés) se cachant vaillemment sous différents pseudos.Le résultat étant une brouille continuelle des fils de discussions. En espérant qu'il vous sera possible de vous y retrouver si vous êtes sur le départ, en recherche d'informations concrètes. La Modération du Routard est bien sûr au courant.
 

Re: Créer une affaire touristique aux Canaries

Signaler
cloééé
Il y a 6 mois
Merci, je suis donc assez démoralisée à la lecture de votre réponse...
Nous allons donc, tourner les talons vers une autre île car si nous n'arrivons pas à ouvrir un hotel restaurant, ou un restaurant qui nous permette de vivre, nous ne pouvons pas  envisager un tel changement de lieu de vie!
C'est déjà une reconversion pour nous, nous avons acheté notre hotel restaurant en janvier 2020, dans le sud de la france en bord de mer, nous étions auparavant enseignante et employé de banque.

Et comme en france, on ne peut pas travailler comme il faut, nous avions envie de partir dans ces iles canaries qui offrent ce que nous voulons: le climat favorable toute l'année et le coté espagnol que nous aimons tant...

Mais apparemment, d'après ce que je lis, ça risque d'être compromis..

Merci tout de même de vos infos.

Re: Créer une affaire touristique aux Canaries

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 6 mois
,, Merci, je suis donc assez démoralisée à la lecture de votre réponse...
Nous allons donc, tourner les talons vers une autre île car si nous n'arrivons pas à ouvrir un hotel restaurant, ou un restaurant qui nous permette de vivre, nous ne pouvons pas  envisager un tel changement de lieu de vie!C'est déjà une reconversion pour nous, nous avons acheté notre hotel restaurant en janvier 2020, dans le sud de la france en bord de mer, nous étions auparavant enseignante et employé de banque.Et comme en france, on ne peut pas travailler comme il faut, nous avions envie de partir dans ces iles canaries qui offrent ce que nous voulons: le climat favorable toute l'année et le coté espagnol que nous aimons tant...
Mais apparemment, d'après ce que je lis, ça risque d'être compromis..Merci tout de même de vos infos.

**********************

Rebonjour, 

Et bien disons que la période n'est quand même pas hyper favorable aux projets axés sur le tourisme, et je vous mentirais en vous disant le contraire.

Les restaurants il y en a déjà de milliers qui sont bien à la peine en ce moment, sans compter ceux qui n'ont pas réouvert depuis mars dernier pour ceux d'entre eux qui ne vivaient que des touristes.

Par ailleurs, un restaurant français ce n'est pas vraiment le but du touriste, ou alors oui, occasionnellement une fois dans son séjour, pourquoi pas.

Un restaurant français selon ce qu'il prétend servir devra bien maintenir les prix s'il veut pouvoir travailler avec la population locale (c'est elle qui fait tourner les restaurants actuellement, en absence de tourisme depuis 9 mois)  habituée à des tarifs trés trés abordables en secteur local.

Ne perdez pas de vue que le salaire local ne permet pas des folies.
 
Où alors il faut vous installer dans la zone métropolitaine où vit une frange de population plus aisée, c'est à dire aux antipodes du Sud-Ouest.

En contradiction qui n'est qu'apparente avec ce que je viens d'écrire, un restaurant français vivra mieux près d'une communauté francophone en mal de plats du pays , or là il y a du potentiel dans le sud/sud-ouest du côté des retraités, mais qui ne viendront pas non plus tous les jours au resto,or il faut pouvoir tenir le reste du temps.

Je me permets de vous commenter tout ceci pour avoir moi même bossé dans un restaurant français de la capitale (à la clientèle aisée voire trés aisée) lors de mon arrivée sur cette île (2002 : et déjà de la cuisine française sur place :=) ,  pour avoir vu toutes les semaines arriver la grosse caisse de produits partis de Rungis le matin même via Madrid (l'entreprise importatrice est toujours la même actuellement), et pour avoir vu s'ouvrir et fermer durant les années qui ont suivi des tentatives d'excellents petits restos, parfois d'ami.e.s, qui faisaient des merveilles mais n'avaient pas assez de clientèle pour supporter les basses saisons par exemple, longues à l'époque, alors que leur charges restaient les mêmes.

Sans compter quelques autres restaurant locaux qui ont maintenant à leur carte des plats "tendance française", et qui le font très bien.

Sans compter les hôtels tout-inclus, qui bousillent la restauration locale  : fort heureusement comme cité plus haut, les voyageurs en mode free sont de plus en plus nombreux, participant ainsi à l'économie locale de façon plus directe en faisant leurs courses dans les commerces et en n'hésitant pas, au vu des tarifs, à aller se restaurer à l'extérieur. 

Attention aux projets qui ne seraient basés que sur  : le climat favorable.

Quant au côté "espagnol", j'insiste :  les canariens ont une Histoire et une culture locale très riches qui leur font se hérisser les poils quand on les assimile sans nuance à tout ce qui est "espagnol" (Espagnols qu'ils qualifient de "Godos", ce qui n'est pas précisément aimable, mais tout a toujours un historique derrière soi).

Lorsque vous parlez des corses, avec leur histoire à moitié italienne et à moitié française, avec leurs particularités et leur culture insulaires, vous dites bien les Corses ?  Et bien ici c'est pareil.

Même si à la base la colonisation europénne des îles est vieille de 600 ans, considérez qu'avant il y avait du déjà du monde, et qu'entre temps les canariens ont plus mêlé leur destinée aux territoires d'Outre Atlantique, et celà est palpable si je puis dire jusque dans leur accent.

Malheureusement tout ceci n'est que survolé par nombre de touristes qui arrivent avec leur envie "d'Espagne", de tortilla (?), de sangría et de paëlla. A la question récurrente du touriste : Où peut on manger une bonne paëlla ? La réponse locale est : à Valencia ;=)

L'exemple que je donne souvent sur place est celui ci : imaginez un japonais qui vient en vacances en Corse justement, et qui sous prétexte qu'il est "en France" veut manger des crêpes et boire du cidre.

Sa crêpe , peu ou prou on va savoir la faire, et il se peut qu'il y ait une vieille bouteille de cidre dans la cave.

Mais en tant que restaurateurs, vous comprenez le message :=)

Que tout ceci ne vous empêche pas de venir voir par vous même, mais attention, n'en déduisez pas si vous voyez des restos et des hôtels fermés en ce moment qu'ils sont fermés à tout jamais , et que AirBnB, moins visible, ne représente pas déjà une masse de façons bien en place de se loger .


Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

A l'attention des futurs voyageurs qui s'étonneraient de certains propos tenus sur ce Forum Canaries, sur lequel j'interviens depuis près de 10 ans. Mes publications et ma personne sont systèmatiquement trollées dans le registre persifleur ou faussement élogieux par un seul et même individu (aux habitudes et style parfaitement identifiés) se cachant vaillemment sous différents pseudos.Le résultat étant une brouille continuelle des fils de discussions. En espérant qu'il vous sera possible de vous y retrouver si vous êtes sur le départ, en recherche d'informations concrètes. La Modération du Routard est bien sûr au courant.



Re: Créer une affaire touristique aux Canaries

Signaler
cloééé
Il y a 6 mois
Merci pour toutes ces précisions!!! En effet, c'est le climat printanier qui nous intéresse même si nous habtions dans le Var et que nous avons déjà un climat favorable..
C'est aussi le coté espagnol , mais si je suis votre raisonnement, les Canariens  ne se sentent pas vraiment espagnols ..autant ce que les corses se sentent français et pourtant, ils le sont!

En outre, j'ai bien compris  l'esprit surtout insulaire des Canaries d'après vos dires et ça , je dois dire que c'est ce qui nous refroidit le plus.

Actuellement, nous avons un hotel restaurant en front de mer, sur une presqu'ile de 5000 habitants, avec ambiance village et insulaire et on n'apprécie justement pas du tout
!
Beaucoup de chauvinisme, ils font travailler que les gens qui sont nés sur leur presqu'ile qui était une ile à un autre siècle de sorte qu'on travaille principalement avec les touristes et ça nous va car ils sont plus jeunes, plus dynamiques et surtout plus avenants!
Sauf qu'ils sont là que 2 mois max de l'année...  Ensuite, va falloir faire avec les locaux, et question chaleur humaine, y'a mieux!

C'est une affaire très saisonnière, et c'est ce qu'on voulait au départ. On voulait travailler entre 6 ET 9 mois max, mais travailler suffisamment pour pouvoir profiter de 3 ou 4 mois , afin de partie en vacances.

OR, avec le confinement et nos 3 mois d'ouverture seuulement depuis aout, on peut pas dire qu'on ait cartonné au point de profiter de 3 mois de vacances!

Du coup, si c'est pour quitter amis et famille en france et retrouver le même type d'esprit " île",  aux Canaries, ça ne nous plaira pas, car c'est précisément ça qui nous déplait où on exerce en France, et pourtant on y est que depuis Janvier..
On apprécie pas cet esprit trop replié sur eux même et trop chauvin...

On attend les touristes avec impatience, plus ouverts d'esprit!

Sans compter le fait que nous, nous proposons déjà dans notre restaurant, divers  plateaux de  tapas maison, des pizzas, des burgers revisités, des huitres,  des plats un peu originaux, du bon vin sur des fûts, dans notre petit village, ça sort de l'ordinaire, mais aux Canaries, certainement pas!

ça sera difficile de se démarquer et c'est ce que nous voulons avant tout afin de pouvoir vivre de notre métier et j'ai pas l'impression qu'aux Canaries, ça soit plus simple que sur notre presqu'île , surtout que nous, nous avons des tarifs à la carte pas du tout proches de ceux des canaries...

Si c'est pour avoir un panier moyen à 15E,  c'est pas rentable pour nous.

Je pense qu'on va se raviser et commencer par venir  qu' 1 semaine ou deux au lieu de 4 semaines...juste pour avoir un peu de soleil et profiter des restaurants car chez nous, tout est fermé.. 

Et on verra déjà un peu l'ambiance... A fuerteventura, on était allés deux  fois et c'est vrai qu'on avait pas super adhéré non plus à l'ambiance... On avait en revanche adoré les paysages et les plages mais pas pour y vivre.
C'est pour ça qu'on s'était dit qu' Ténérife ,dans le Sud ouest, y'aurait peut être plus de vie..

Et pourquoi pas venir aux canaries tous les hivers 1 mois ou 2 , quand on ferme notre restaurant en France, pour jouir du climat qui nous plait!


En tous les cas, mille mercis, ça nous aiguille déjà pas mal.. 

Christel.

Re: Créer une affaire touristique aux Canaries

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 6 mois

Re, Chrisytel :=)


Je n'ai pas forcément parlé de chauvinisme à la  canarienne, j'ai parlé de culture locale forte et de locaux qui ont du mal avec ce que l'on appelle les "tópicos" :

à savoir les lieux communs des touristes par rapport à "L'Espagne" qu'ils pensent forcément trouver aux Canaries.

Les Canaries ont toujours été un lieu de passage, ouvert, elles ont été colonisées par des espagnols mais aussi par des portugais, des italiens, et dès le XVI ème siècle, les anglais venaient déjà s'adonner au commerce du vin, c'est même eux qui ont implanté la culture de la banane 3 siècles plus tard. Si vous vous baladez à La Laguna, vous trouverez la trace française, on la trouve également dans certains noms de famille. Quant aux Canariens, celà fait 500 ans qu'ils vont et viennent entre l'archipel et l'Amérique Latine.

Donc une sociéte multiculturelle. C'est pourquoi "espagnol", paella,sangria, tortilla et flamenco, c'est archi réducteur.

Si vous voulez voir de la vie, des gens dans leur quotidien, écouter parler espagnol avec l'accent canarien, et voir des villes en état de marche, ce n'est pas que dans le Sud-Ouest qu'il faut vous cantonner : on y entend voler les mouches en ce moment.

Allez y prendre le soleil sans problème si vous voulez, mais venez  aussi découvrir le versant sur lequel se trouve massivement installée la vie locale, soit près de 100km de canariens entre Santa Cruz là Capitale et le fin fond du massif d'Anage, jusqu'à  Buenavista à son opposé, aux confins du massif du Teno.

Vous y trouverez des centres villes historiques, des villages, des infrastructure, des vignobles, de l'agriculture, des forêts, bref... de la vie normale et des gens aimables  :=) 

Mais encore une fois, prenez en compte qu'en ce moment c'est une période très particulière  où l'habituelle vie sociale en extérieur du côté vie locale est  un peu mise entre parenthèse ici comme ailleurs, même si pour l'instant nous ne sommes vraiment pas les plus à plaindre.
 

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

A l'attention des futurs voyageurs qui s'étonneraient de certains propos tenus sur ce Forum Canaries, sur lequel j'interviens depuis près de 10 ans. Mes publications et ma personne sont systèmatiquement trollées dans le registre persifleur ou faussement élogieux par un seul et même individu (aux habitudes et style parfaitement identifiés) se cachant vaillemment sous différents pseudos.Le résultat étant une brouille continuelle des fils de discussions. En espérant qu'il vous sera possible de vous y retrouver si vous êtes sur le départ, en recherche d'informations concrètes. La Modération du Routard est bien sûr au courant.





Re: Créer une affaire touristique aux Canaries

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 6 mois
Re-Re Christel,

Je me permets de vous conseiller ceci car vous m'avez commenté par ailleurs avoir envisagé de passer deux semaines à Los Gigantes et une à Las Américas ou l'inverse :

Les deux se trouvent à 20 minutes de voiture l'un de l'autre.

Celà revient à 3 semaines dans le même coin. 

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

A l'attention des futurs voyageurs qui s'étonneraient de certains propos tenus sur ce Forum Canaries, sur lequel j'interviens depuis près de 10 ans. Mes publications et ma personne sont systèmatiquement trollées dans le registre persifleur ou faussement élogieux par un seul et même individu (aux habitudes et style parfaitement identifiés) se cachant vaillemment sous différents pseudos.Le résultat étant une brouille continuelle des fils de discussions. En espérant qu'il vous sera possible de vous y retrouver si vous êtes sur le départ, en recherche d'informations concrètes. La Modération du Routard est bien sûr au courant.

Re: Créer une affaire touristique aux Canaries

Signaler
cloééé
Il y a 6 mois
Merci de tous ces bons tuyaux!!

Nous voulons le Sud Ouest pour le climat ( nous vivons déjà dans une région privilégiée et pas envie d'aller au nord). Et en plus, si nous achetons une affaire, nous voulons la région la plus touristique. Même si en tant que nous même touriste, on pourra aller visiter le reste pour découvrir d'autres pyasages et d'autres mentalités ,  pour y vivre,  et y travailler, nous préférerions nous installer dans une région ensoleillée et touristique.


Mais après discussion avec vous et infos sur le net, je pense pas que cette ile nous convienne et surtout, c'est pas facile de s'y faire une place, puisque tout y existe déjà, difficile de sortir du lot! On viendra donc la découvrir en vacanciers et pourquoi pas y passer les 3 mois d'hiver si ça nous plait, chaque année, puisque nous fermons notre hotel restaurant à cette époque chez nous.
Actuellement aux Canaries, il n'y a donc pas grand monde? 


A los gigantes , vous me dites que c'est pas loin de las americas, mais est ce qu'actuellement, le temps est clément au point de pouvoir s'y baigner?

Re: Créer une affaire touristique aux Canaries

Signaler
minardou
Il y a 6 mois
,, Merci de tous ces bons tuyaux!!

Nous voulons le Sud Ouest pour le climat ( nous vivons déjà dans une région privilégiée et pas envie d'aller au nord). Et en plus, si nous achetons une affaire, nous voulons la région la plus touristique. Même si en tant que nous même touriste, on pourra aller visiter le reste pour découvrir d'autres pyasages et d'autres mentalités ,  pour y vivre,  et y travailler, nous préférerions nous installer dans une région ensoleillée et touristique.


Mais après discussion avec vous et infos sur le net, je pense pas que cette ile nous convienne et surtout, c'est pas facile de s'y faire une place, puisque tout y existe déjà, difficile de sortir du lot! On viendra donc la découvrir en vacanciers et pourquoi pas y passer les 3 mois d'hiver si ça nous plait, chaque année, puisque nous fermons notre hotel restaurant à cette époque chez nous.
Actuellement aux Canaries, il n'y a donc pas grand monde? 


A los gigantes , vous me dites que c'est pas loin de las americas, mais est ce qu'actuellement, le temps est clément au point de pouvoir s'y baigner?



J'ai été un peu cassant avec vous, mais si au moins cela a aidé à vous dissuader d'entreprendre quoi que ce soit aux canaries, cest plutôt pas mal.
Apparament vous venez de vous lancer dans le tourisme en France et peut être vous dites vous, que les iles de l'éternel printemps ce sera mieux. En fait c'est pire.
Il y a 10 12  ans, j'avais été tenté de me diversifier en Espagne (Costa Del Sol) N'arrivant rien à organiser depuis chez moi (En Irlande), j'avais décidé d'y consacrer 1 mois sur place mais 1 mois de business pur. Pas de plage, boulot boulot. . Au bout de 15 jours j'avais compris que c'était du temps perdu, mais j'ai quand même insisté 15 jours de plus qui n'ont fait que confirmer mes impressions.
1°) Complexite administrative.
2°) Lenteur incroyable et dé responsabilisation à tous les niveaux même dans le privé.
3°) Climat des affaires odieux et même franchement mafieux
4°) Francophobie
Question perspectives commerciales, j'avais réussi à commencer la distribution de mes produits en soudoyant pour avoir des passe droits. . Les volumes étaient tres faibles, les marges réduites.  J'ai tout arrêté. Et la meilleure dans tout celà, c'est que mes revendeurs eux jugaient que c'était un succès...Comme quoi ils se contentaient de peu.

Comme me le disaient mes amis Irlandais avant que je ne m'engage . L'argent, c'est en Irlande que tu vas le faire, l'Espagne c'est bien pour les vacances et c'est tout.

Re: Créer une affaire touristique aux Canaries

Signaler
minardou
Il y a 6 mois
Pour ce qui est de la baignade, l'eau sera  aussi froide  à Los Gigantes qu'à Playa de Las Americas. A cette époque de l'année on est plus dans la baignade exploit que dans la baignade plaisir. Ceci dit comme son nom l'indique à Playa de Las Americas il y a une plage.

Re: Créer une affaire touristique aux Canaries

Signaler
cloééé
Il y a 6 mois
Je me suis trompée en répondant, c'est pas vous que je remerciais puisque vous ne m'avez apporté aucune réponse pour le test Pcr, pire, vous m'avez rigolé au nez!

Je remerciais France Tenerife!

Par contre, votre dernier message sur vos affaires infructueuses en Espagne,ne m'étonnent guère car avant de nous installer dans le Var, on s'était intéressé à l'achat de restaurants en espagne et vu la complexite administrative pour s'y installer, pour acheter, avec les risques de se faire arnaquer si pas d'avocat etc,  et aussi le désamour des espagnols envers les français ( ça on le constate depuis 20 ans, quand on y part 4 fois par an en vacances!) , ça nous avait déjà refroidi...

Finalement, on va pour l'instant se contenter de passer le Covid en France et on profitera de nos mois de vacances pour venir sous le soleil des Canaries.
Vous me parlez d'un exploit pour se baigner en janvier aux canaries, mais nous, nous baignons même à 16degrés dans les bouche du rhone , avec 40 degrés à l'extérieur , quand y'a du mistral chez nous, en plein moins d'aout, l'eau passe de 28 à 16 et on s'y baigne!
Certes, c'est pas un plaisir, mais on le fait car on adore la mer par dessus tout.

Idem en novembre, l'eau est à 20, à l'extérieur 22, on y arrive que mieux..
SI aux canaries, l'eau est 20 degrés, comme j'ai vu sur internet, en janvier, on pourra se baigner mais si notre gouverment nous reconfine d'ici la semaine prochaine, je crois qu'on va rester sagement chez nous...

Re: Créer une affaire touristique aux Canaries

Signaler
minardou
Il y a 6 mois
,, Je me suis trompée en répondant, c'est pas vous que je remerciais puisque vous ne m'avez apporté aucune réponse pour le test Pcr, pire, vous m'avez rigolé au nez!

Je remerciais France Tenerife!

Par contre, votre dernier message sur vos affaires infructueuses en Espagne,ne m'étonnent guère car avant de nous installer dans le Var, on s'était intéressé à l'achat de restaurants en espagne et vu la complexite administrative pour s'y installer, pour acheter, avec les risques de se faire arnaquer si pas d'avocat etc,  et aussi le désamour des espagnols envers les français ( ça on le constate depuis 20 ans, quand on y part 4 fois par an en vacances!) , ça nous avait déjà refroidi...

Finalement, on va pour l'instant se contenter de passer le Covid en France et on profitera de nos mois de vacances pour venir sous le soleil des Canaries.
Vous me parlez d'un exploit pour se baigner en janvier aux canaries, mais nous, nous baignons même à 16degrés dans les bouche du rhone , avec 40 degrés à l'extérieur , quand y'a du mistral chez nous, en plein moins d'aout, l'eau passe de 28 à 16 et on s'y baigne!
Certes, c'est pas un plaisir, mais on le fait car on adore la mer par dessus tout.

Idem en novembre, l'eau est à 20, à l'extérieur 22, on y arrive que mieux..
SI aux canaries, l'eau est 20 degrés, comme j'ai vu sur internet, en janvier, on pourra se baigner mais si notre gouverment nous reconfine d'ici la semaine prochaine, je crois qu'on va rester sagement chez nous...



J'avais bien compris, ceci dit la question du Test PCR avait été déjà traitée dans tous les sens dans cette discussion. Question température de l'eau, je me suis baigné fin décembre  2019 à Lanzarort à une température de 17°/18°.  Par contre en ce début décembre, la température de la mer était tout à fait acceptable et agréable. ca a du baisser pas mal depuis....Et surtout, même si vous êtes de bons nageurs faites attention aux courrants et aux marées. A 17° ça ne pardonne pas.  De préférence, nagez le long de la plage dans des endroits ou vous avez pied ou alors dans de petites criques fermées ou des ports naturels..
Bonnes vacances, et évitez sur place de trop réfléchir à ce que vous pourriez faire ou pas.
Cordialement.

Bons Plans Voyage Canaries

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Voyages Culturels
Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels

Voyage Canaries

Services voyage