Forum Canaries

Créer une affaire touristique aux Canaries

13 réponses

Dernière activité le 19/09/2019 à 00:01 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
idir.renard
Le 10 février 2016
Bonjour,

Mon envie en ce moment, c'est de quitter la France pour aller vivre aux Canaries, donc je réfléchis à une source de revenus pour me permettre d'y vivre. Je pensais à une sorte de "camping" type bungalow de luxe.

Par contre, je n'ai jamais mis un pied aux Canaries mais je suis fortement attiré par cette île pour sa diversité des paysages, son climat, etc.... Sur le papier, cela semble être un lieu de vie idéal.

Bien évidemment, je compte faire des repèrages cette année. En fait, mes questions concernent l'endroit où je pourrais installer mon camping. J'aimerais trouver un endroit pas loin de la Orotava pour acheter un terrain. Je pensais à la région de Vilaflor et à Las Lajas en particulier.

De plus, j'aimerais un endroit où on puisse bien observer les étoiles, ce pourquoi je pensais à un lieu un peu en hauteur (mais j'ai entendu dire que les étoiles sont bien visibles à des endroits bas).

Que pensez vous de la région de Vilaflor? Est ce un bon choix à votre avis pour mon projet ou est ce que je suis à coté de la plaque?

Mon avis :

Signaler
Pierre.Pierre
Il y a 3 années
Ceci n'est QUE mon avis....

Bonjour

Je fréquente assidûment les Canaries depuis 25 ans.
Je ne pense pas que La Orotava soit le meilleur endroit. Certains vont adorer, mais beaucoup vont regretter qu'il n'y ai pas de plage....

Il faut savoir que la température diminue assez fortement avec l'altitude (surtout le soir).
Un camping, je ne crois pas que ce soit l'idéal. Par contre des bungalows, oui.

Mon conseil : aller sur place quelques temps pour vous rendre compte par vous meme en insistant sur le fait que votre projet serait (peut etre) créateur d'emploi (ce qui manque cruellement aux canaries).

Cordialement
Pierre

Très encourageant

Signaler
idir.renard
Il y a 3 années
Merci Pierre pour ta franchise. En effet, les Canaries et l'Europe en général ont cruellement besoin de création d'emplois ( cf taux de chômage).

Je vais réfléchir à mûrir mon projet car d'après la spcécialiste des Canaries sur le Routard (je crois qu'elle s'appelle France), il y a matière à tendancer vers un un tourisme authentique à l'inverse de ce qui pratique généralement aux Canaries, à savoir le tourisme de masse en hôtel dans les stations balnéaires.

Il me semble que les Canaries ont beaucoup + à offrir que du farniente et c'est pourquoi j'ai une réelle envie de me lancer dans ce projet.

J'espère que des portes s'ouvriront (surtout au niveau des Banques) et j'espère aussi que des gens pourront me guider dans mon projet, ce pourquoi je poste sur Le Routard car Internet est une chose magnifique qu'il faut exploiter au maximum.

Humainement Votre

Quelques éléments de réponse

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 3 années
Ce que vous devriez faire en tout premier lieu, c'est de venir connaître "Les Canaries". Connaître un lieu oú l'on souhaite s'installer, c'est la base.

A la lecture de votre post, il apparaît que ce que vous appelez "Les Canaries" se résume à l'ìle de Tenerife.

Or l'archipel canarien est formé de 8 îles (depuis que la plus petit d'entre elles n'est plus considérée comme un îlot) dont les plus distantes sont séparées de 400kms, avec des réalités paysagistiques différentes, et votre projet , ce n'est pas forcément à Tenerife (déjà bien pourvue en infrastructures rurales alternatives aux hôtels) qu'il peut marcher, mais peut être sur une autre des îles voisines,tout aussi canarienne que Tenerife,moins montagneuse, etc...

Celà vous permettrait par exemple de voir à quel point (si je vous lis bien), Vilaflor ne se situe pas vraiment à côté de la Orotava. Et que les lieux dit : Las Lajas, il y en a des dizaines sur toutes les îles, Lajas ou Lajial, le terme désignant des étendues de laves basaltiques de type fluide, or les étendues de laves ici, ce n'est pas ce qu'il manque, d'oú la difficulté à localiser les vôtres.

Tel que vous le signale Pierre, s'il fallait mettre un camping quelque part, c'est difficilement, climatiquement parlant, dans la Vallée de la Orotava connue pour son couvercle de nuages, son humidité et ses températures plus que fraîches dès que l'on prend de l'altitude, même chose pour Vilaflor, plus haut village "d'Espagne", oú pratiquement toute l'année le soir, c'est petit chauffage à proximité.

Sans compter le sursaut environnemental qui depuis quelques années fait que l'on protège de plus en plus de sites naturels, on ne peut donc pas vraiment arriver et poser son projet n'importe oú.

Donc le mieux est que vous veniez voir de près ce qui est déjà fait et ce qui reste à faire, que vous potassiez votre espagnol si ce n'est déjà fait car vos interlocuteurs institutionnels ne parleront pas autre chose, que vous veniez comprendre comment fonctionnent les microclimats de l'ìle, important lorsqu'on souhaite s'installer quelque part, et que vous prévoyez un saut sur d'autres îles, peut être plus à profil "Bungalow".

Il faut que vous sachiez aussi que si les campings n'abondent pas, ce n'est pas parce que d'autres avant n'y ont pas pensé, mais pour des tas d'intérêts locaux, insulaires, territoriaux, politiques....qui nous dépassent parfois ;)

Bien cordialement,
France(Tenerife Autrement)

prendre son temps

Signaler
idir.renard
Il y a 3 années
Merci France pour tous tes conseils. En effet, pour le moment, mon projet est plutôt bancal. Disons qu'il faut penser à tout et je n'avais pas forcément conscience par exemple que Vilaflor a des températures fraiches vu sa hauteur.

Il faut en fait que je procède par étape. Déjà commencer par me séparer de tous mes biens en France. Une fois que c'est fait, je pourrai commencer à chercher une location aux Canaries.

Finalement, mon projet devra patienter car il faut tout d'abord que je m'impreigne de l'ambiance aux Canaries. Il va falloir que je sois très observateur si je veux entreprendre là bas.

En fait, mon projet reste ouvert. J'avais pensé à une sorte de camping montagne. Je pense que c'est une bonne idée mais il faut voir la faisabilité du projet.

Après, je pense qu'il y a d'autres idées à exploiter: bar, hotel, etc... Je pense qu'il faut tomber sur la bonne affaire mais cela prend du temps en règle générale.

Concernant le choix de l'île, je pense qu'il vaudrait mieux choisir une ville plutôt que la campagne afin de faciliter mon intégration. Pour le moment, 2 endroits m'attirent: la costa Adeje et Las Palmas.

Les autres îles sont moins développées mais comme tu dis, c'est là que c'est intéressant car il y a encore plein de choses à développer. A moi de m'imprégner du contexte des Canaries et de ressentir les choses.

Votre projet idir.renard

Signaler
InfosTenerife
Il y a 3 années
Idir.renard, 
bonjour, avez vous avance dans votre projet? Je suis à Costa adeje depuis 9ans, n'hésite pas à me demander des infos .(logement, commerce, papiers administratifs etc)
Saludos!
cindy 

Infos Lanzarote

Signaler
StupFx
Il y a 3 années
Bonjour!

Moi aussi j'aimerais savoir comment s'est fini ce projet... :)

Car j'ai aussi, avec un groupe d'amis, l'idée d'émigrer aux canaries et plus précisemment à Lanzarote.

Nous sommes des professionels de la restauration et l'idée est d'ouvrir un bed and breakfast avec un bar et pourquoi pas un social club.

Tout ça part de rien et le stade du projet est embryonnaire.
Pour ma part je ne connais même pas l'île.

Une prospection est programée à la fin de l 'été.

Si quelqu un a des infos à delivrer, je suis preneur!

Merci! Et bon vent! 


Infos et conseils ...

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 3 années
Commencer par là :

Venir connaître le lieu vers lequel vous souhaitez "émigrer" (je vous cite). C'est un minimum, Indépendemment de tout ce que des tiers pourront vous dire, ici ou ailleurs. 

Les Canaries ne sont pas des îles vierges sur lequelles rien n'a encore été fait... les bars, les club, les B&B (attention à la législation sur ce dernier point) ne manquent pas... donc commencez pas le commencement, un voyage, la connaissance d'un lieu, de ses lois, de ses normes, et ensuite vous serez plus à même de décider.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

en réponse à

Signaler
Ame Nomade
Il y a 3 années
,,Merci Pierre pour ta franchise. En effet, les Canaries et l'Europe en général ont cruellement besoin de création d'emplois ( cf taux de chômage).

mes excuses pour passer pour un donneur de leçon mais le chômage et la création d'une entreprise ce sont deux choses différentes mais pas forcément dissociables.
Etre salarié c'est un risque somme toute limité car il y a les aides sociales.
Créer son entreprise c'est une grosse part de risque surtout de perdre son capital de départ parce que le projet que l'on a crée n'est pas assez rentable, trop de frais ,n'attire pas assez de clients, trop de concurrence.
Donc une étude de marché la plus approfondie possible s'impose et même une étude de marché n'est pas forcément toujours viable, être client d'un produit de consommation ou d'un service du tourisme tient souvent de la psychologie....

donc oui, France a donné un excellent conseil de visiter les Canaries quelques temps avant de se lancer dans un projet commercial.
Ceci affirmé,bonne chance dans votre projet

Infos pratiques

Signaler
StupFx
Il y a 3 années
Merci pour votre réponse, même si elle ne m'apprend rien...

Il me semble avoir précisé qu'un voyage était prévu à la fin de l'été pour justement découvrir les iles ( dont personne n'a mentionné le fait qu'elles soient vierges ou faciles d'accès. )

Pour la petite histoire j'ai déjà "émigré" en grande Bretagne et en Italie. Je connais bien la procédure.

Je cherche ici des infos complémentaires.

Je recommence et insiste ;)

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 3 années
Je vous ai parfaitement lu :

- entre autre votre projet de venir cet été, d'oú mon conseil de commencer pas là. Vous pouvez monter des plans sur la comète, puis passer une semaine à Lanzarote en plein flux de Sahara, avec le ciel jaunâtre, un vent terrible et du sable jusque dans vos oreille, et détester Lanzarote. Ou son contraire, et avoir pour le lieu que vous envisagez quelque chose d'essentiel : le coup de coeur.

- votre énoncé "je ne connais même pas l'île", c'est ce qui fait réagir, lorsqu'on a fait soi même (ainsi que d'autres) ce parcours, en étant venue, revenue, afin bien étudier la situation. "Même pas connaître", c'est vraiment le premier point à  eliminer.

- Des bars, des restaurants, il y en a déjà une certaine quantité.... Certains  se lancent actuellement dans la cuisine d'auteur qui cohabite avec l'indétrônable tasca, bodegón, guachinche local. Même des Bodegas de renom organisées  en routes de vins . A vous de voir si vous avez l'idée géniale pour ne pas être un de plus.

- Avoir émigré en Grande Bretagne et en Italie c'est extra, mais difficile de comparer des pays avec un fort potentiel de population locale,  et touristiquement parlant, à une petite île soumise aux flux saisonniers. Il faut vraiment bien bosser sur plusieurs mois de l'année, car il y a au moins 3  mois de basse saison.

- Si vous comptez sur la population locale (c'est la question que je me pose pour votre Social Club) pour votre activité : attention aux revenus locaux et aux habitudes déja en place.

- B&B, je vous ai conseillé dans un précédent post de bien faire attention aux textes sur ce type d'accueil : Les services fiscaux sont entrain de se régaler  depuis peu sur Air B&B...

- Oú peut on aller pêcher les meilleures infos et sans doute les plus à jour ? Ici comme ailleurs, à la chambre de commerce par exemple, qui dans le cas de Lanzarote se trouve sur l'île de Gran Canaria (peut être une succursale locale, là je ne sais pas)

Si vous tapez "Chambre de commerce canaries" tel quel ......en français .....sur google, vous aurez déjà des infos.

L'autre allié, c'est le Gestor, on l'a déjà évoqué plusieurs fois sur ce forum, ce professionel de confiance, comptable, conseil , que quiconque ayant une activité ici vous conseillera d'aller consulter d'abord, puis d'inclure dans vos frais de gestion.

Mais j'en reviens au point un. Votre propre vue d'ensemble, c'est fondamental.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)




Re: Créer une affaire touristique aux Canaries

Signaler
Sylvain66
Il y a 3 années
Bonjour, je souhaite monter un projetse basant sur l'aspect touristique de fuerte ventura, j'ai quelques question sur l'aspect de creation d'entreprise au canarie:

Tout d'abord, concernant les charge financière sur le benefice ou le chiffre d'affaires  ?

Pour un entrepreneur, les charges salariales sont elle intéressant? 

Les banques propose t'elle de meilleur credit que en france ?

Enfîn, est il difficile de s'implanter, niveaux administratif, et culturel ?

Un grand merci pour avoir lu mon message et répondre a mes question, toute expérience serait la bienvenue :)

Re: Créer une affaire touristique aux Canaries

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 3 années
Bonjour Sylvain,

Je commencerais par votre dernière question :
Vous parlez espagnol ? Vous connaissez déjà les Iles Canaries ?

Pour le reste, chaque entreprise étant un monde selon le secteur d'activité, je ne sais pas si vous avez lu les échanges précédents, mais deux points peuvent peut être déjà vous donner des pistes (Fuerteventura dépend aussi de la chambre de commerce de Gran Canaria) :

- Oú peut on aller pêcher les meilleures infos et sans doute les plus à jour ? Ici comme ailleurs, à la chambre de commerce par exemple, qui dans le cas de Lanzarote se trouve sur l'île de Gran Canaria (peut être une succursale locale, là je ne sais pas) :

" Si vous tapez "Chambre de commerce canaries" tel quel ......en français .....sur google, vous aurez déjà des infos.

- L'autre allié, c'est le Gestor, on l'a déjà évoqué plusieurs fois sur ce forum, ce professionel de confiance, comptable, conseil , que quiconque ayant une activité ici vous conseillera d'aller consulter d'abord, puis d'inclure dans vos frais de gestion." 

Voilà déjà pour ces quelques éléments de réponse.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Re: Créer une affaire touristique aux Canaries

Signaler
PEG51
Il y a 3 semaines
Bonsoir 
Je voulais savoir si votre projet avait abouti ? 
Nous envisageons de créer des chambres d’hotes à Lanzarote. J’aurais voulu votre retour.
Merci
Date de l'expérience : 18/09/2019

Bons Plans Voyage Canaries

Voyage Canaries

Services voyage