Forum Brésil

Café Brésilien

10 réponses

Dernière activité le 15/09/2015 à 11:20 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
caroturp1
Le 14 septembre 2015
Bonjour,
Est ce qu'un ami routard peut me conseiller une bonne marque de café en grains à rapporter du Brésil? Merci.

Paradoxalement

Signaler
benj77
Il y a 3 années
,,Bonjour, Est ce qu'un ami routard peut me conseiller une bonne marque de café en grains à rapporter du Brésil? Merci.

Trouver du très bon café au Brésil est difficile, la plupart des meilleurs grains étant dédiés à l'exportation.

Mais dans les grandes villes - surtout Rio & Sao Paulo -, il y a de plus en plus de boutiques spécialisées (lojas de cafés) - ou alors des rayons dédiés dans les épiceries fines et les hypermarchés. Et les caféterias qui servent de bons expressos vendent parfois la matière (ou signalent très gentiment la marque utilisée si tu as apprécié).

Tu évites les grandes marques lambda, tu recherches plutôt des petits producteurs avec label bio et pour ma part j'ai toujours du mal à retrouver une de ces marques quand elle m'a plu.

Demande aux vendeurs un café de grande qualité, arabica pouco assado (arabica peu torréfié) les meilleurs étant issus de cultures sous couvert d'arbres.

Note un problème indirect. Fais en sorte que ton bagage soit relativement accessible et n'enregistre pas au dernier moment! Parce que si le chien anti drogue passe, il "marquera" : on l'a dressé pour ça, le café étant utilisé pour masquer l'odeur des drogues et il se peut que la douane ou la PF veuillent contrôler  avant que tu ne montes dans l'avion... C'est du vécu - aussi je le ramène désormais dans mon bagage à main.

Mais... je trouve chez des torréfacteurs parisiens du café brésilien de grande qualité, moins cher que je ne l'achète là-bas. Ou mieux, du café vert que je torréfie moi même au fur et à mesure (vert, il se conserve ad vitam aeternam sans perdre sa saveur).

Sauf peut être le tout premier prix qui fait de la lavasse, ce produit est en effet assez taxé au Brésil.

Un autre produit que tu peux ramener... La poudre de guarana qui se vend quasiment au kilo et pour rien (surtout en Amazonei mais pas seulement), quand chez nous c'est en gélules hors de prix.

Cordialement

Merci routard

Signaler
caroturp1
Il y a 3 années
Merci beaucoup pour ces précieuses infos. J'ai hâte d'y aller: début Décembre.

Bonne Marque de Café

Signaler
arnaudbhbra
Il y a 3 années
Les chiens anti-drogue au brésil c'est une blague. 

Mes bagages puent le café, quand je rentre chez moi en europe, j'en raméne pratiquement 20kg et je n'ai jamais eu de problème. (sao paulo ou belo horizonte). 

La seul fois ou j'ai eu un souci le mec de la DPF à rigolé quand j'ai passé la frontière et m'a fait une blague, car on m'avait appellé pour vérifier mes bagages dans un petit aéroport après le passage au portique de sécurité. On suspecté d'avoir de la drogue je crois. Car j'avais 3 bouteilles de PET de Guarana antartica et la pauvre femme de la tap seul devant mes valises les a ouvert, puis refermé. 
Donc le truc à éviter c'est les bouteilles en PET.

autrement pour le café, je te conseil la marque cambraia, KAFF.

Kaff est la dernière marque que j'ai gouté au Brésil et elle est vraiment top, les plantations sont proche d'Uberlandia.

Par contre, fais attention à Sao Paulo, c'est de l'arnaque les cafés gourmet, surtout dans les quartiers des riches. Tu risques de payer 3 fois le prix cas minas.

J'ai fais un petit article sur le café, ici . 

Si tu passes par le Minas Gerais, je peux te conseiller. 




Café do Brasil

Signaler
Jeansfizz
Il y a 3 années
Je plussois Benj77, je n'ai encore jamais trouvé de bon café au Brésil, à tel point que quand j'y vais, j'emporte mon paquet de café acheté en France. Paradoxe.

Je note la marque Kaff cependant, merci pour le tuyau. Reste à espérer que j'arrive à la trouver à Natal (en général je ne trouve qu'une cochonnerie, le "Santa Clara").


le café au brésil

Signaler
arnaudbhbra
Il y a 3 années
A Natal, ils connaissent le café? 

Tu as de bonne plantation au nord du Minas Gerais en frontière avec l'Etat de Bahia. Mais les meilleurs pour moi c'est le sud du Minas Gerais et nord de Sao paulo.

Mais oui très dur de trouver du bon café à Natal. le grand problème c'est l'acheminement. 

Sabores de Minas

Signaler
Jeansfizz
Il y a 3 années
,,Mais oui très dur de trouver du bon café à Natal. le grand problème c'est l'acheminement. 
Il y a une boutique "Sabores de Minas" à Natal, j'irais y faire un tour (j'y retourne début octobre). Il est possible qu'on y trouve du bon café.

Je vois sur leur facebook qu'ils vendent du Café "Cambara" et du "Rancho São Gabriel". Connais-tu ? C'est bon ?




Je ne connais pas

Signaler
arnaudbhbra
Il y a 3 années
Je ne connais pas  cette marque, ce n'est même pas vendu à Verdemar à Belo Horizonte. 

Après es que tu va à Sao Paulo

J'habite Natal

Signaler
Jeansfizz
Il y a 3 années
Non je reste dans le Nordeste, où je réside une partie de l'année. Je testerai ce café, ça à l'air quand même d'être du haut de gamme (ou du marketing).



Slt arnaud content de te retrouver^^

Signaler
benj77
Il y a 3 années
,,Les chiens anti-drogue au brésil c'est une blague. 

Mes bagages puent le café, quand je rentre chez moi en europe, j'en raméne pratiquement 20kg et je n'ai jamais eu de problème. (sao paulo ou belo horizonte).

Kaff est la dernière marque que j'ai gouté au Brésil et elle est vraiment top, les plantations sont proche d'Uberlandia.



Mais sois gentil de ne pas extrapoler systématiquement ton expérience :-) Ca ne t'est pas arrivé? Tant mieux pour toi, mais c'est arrivé à d'autres!

Je suis un senior chenu aux cheveux blancs et à l'air très respectable, pas du tout le profil habituel d'une mule. Et pourtant à maintes reprises, un toutou renifleur brésilien a marqué devant mon bagage enregistré qui contenait du café.  Cela plus le fait que s'il est de bonne qualité il est plus cher qu'en France, et j'ai décidé de cesser d'en ramener - sauf si je trouve du bon café vert que je torréfie moi même, 50g par 50g (et le café vert n'a quasiment aucune odeur; en plus bien conditionné, il se conserve quasiment indéfiniment)

Et quand je passais le contrôle de la police fédérale et que je montrais mon passeport, ça tiltait, on me demandait (très poliment) de passer dans une pièce fermée et d'ouvrir mon bagage alors dûment fouillé. Cela prenait environ 20-30 mn avant que, toujours très poliment, on me laisse continuer (pour ça que j'ai suggéré de ne pas enregistrer au dernier moment)

En outre à de nombreuses reprises mon bagage a été examiné de façon spécifique (sans doute au scanner mais on m'a dit - je ne peux le confirmer - que de très nombreuses douanes ont toute une série de passes qui permettent d'en ouvrir la plupart). Je le constatais à l'arrivée, quand je voyais une énorme étiquette rouge sur la valise, indiquant qu'elle avait été contrôlée.

Par ailleurs c'est quasiment chaque jour que des mules européennes sont gaulées (surtout à Guaruhlos, S. Paulo) avec qq kilos de cocaïne qu'elles tentent d'exporter du Brésil (bien entendu quand ce sont des Français, ils sont toujours innocents, victimes de machination) Là encore, grâce aux chiens de la douane et de la PF.

Il est évident que ce n'est pas systématique (pas plus qu'à Roissy ou Orly), que c'est par sondages, selon la disponibilité des chiens et les infos recueillies. Mais non, ce n'est pas de la blague et d'ailleurs c'est très bien qu'on traque les marchands de mort.

Pour le guarana. Nous avons là encore des expériences différentes, mais je ne me permettrais pas d'asséner que la tienne, c'est de la blague. Je n'ai jamais été enquiquiné en sortant du Brésil avec ce produit, si ça m'est arrivé quelques fois à Orly en arrivant (rarement).
Ou le douanier fronçait un peu le nez et il fallait lui expliquer ce que c'était voire en mettre devant lui un peu sur la langue et ça passait, ou il prétendait - encore plus rarement - le consigner à fins de vérifications, et comme ça ne coûte quasiment rien (avec 10 € on a déjà pas mal de poudre au Brésil) je laissais tomber, il le gardait
Quant au soda, effectivement je n'en ramène pas. Je préfère deux litres de la sublime liqueur de jambu (du Para) ou des cachaças à mourir (du PE, du MA ou du MG) ^^

j'ai noté la marque de café que tu cites, je vais essayer, bien sûr, si je la trouve.

*****************

@ caroturp1, qui semble amateur de bon café (nous avons une passion commune)

Tu verras qu'au Brésil on offre très facilement du café, dans les familles, dans les magasins, les agences de voyage, même les banques (!!) les comptoirs d'hôtels, en fin de repas dans les restos, etc

Mais il faut reconnaître que c'est de la lavasse (café bouillu café foutu) ne serait-ce que parce qu'elle est faite à la chaussette et conservée dans un thermos. Ce café est aussi vendu dans les rues, les marchés, pour trois fois rien.
C'est léger, peu chargé en caféine et s'il fait très chaud, n'hésite donc pas à en boire pour te réhydrater (les boissons fraîches, ça fait surtout transpirer)

Les expressos se généralisent, payants. Souvent servis avec un petit gâteau, mais de qualité en général inférieure à ce qu'on trouve chez nous.

Pour les cafés dégustés à S. Paulo (population d'origine italienne conséquente). Ils ne sont pas spécialement mauvais mais très souvent torréfiés et serrés à la manière italienne (donc tres grillés et très serrés). Faut aimer... moi je n'aime pas, je préfère torréfié au minimum et peu serré.

Cordialement

suite DPF

Signaler
arnaudbhbra
Il y a 3 années
Après, tout les bagages sont passés au rayon x maintenant. Par contre le café est en grain que je ramène, donc c'est bien voyant.

C'est quand même 5 fois par an et je n'ai jamais eu le moindre problème. Après c'est vrai cas Minas, qui va faire de la drogue. 

Après il faut expliquer, qu'il on une fiche sur chaque passager. Ils savent réellement le profil. Faut juste voir les informations avec le nouveau système. Quand on passe à la Receita Federal à la sortie, maintenant on doit donner son passeport et il selectionne. 

Bons Plans Voyage Brésil

Voyage Brésil

Services voyage