Forum Madagascar

Il ne faut jamais acheter un bien immobilier à Madagascar

18 réponses

Dernière activité le 05/09/2018 à 12:18 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
pdlman
Le 26 juillet 2015
Il ne faut jamais acheter un bien immobilier à MADAGASCAR c'est très dangereux - A Mada les étrangers n'ont pas accès à la propriété foncière et la loi l'interdit - Vous pouvez donc acheter un bien par le biais d'un bail emphythéotique de 99 ans - C'est un bail locatif que vous signez avec l'état après avoir payé le vendeur - Vous pouvez payer la location en une fois pour les 99 ans ou tous les 3 ans - Attention au terme des 3 ans si vous avez ne serait ce qu'un mois de retard votre bail peut être dénoncé et vous aurez tout perdu - Souvent les terrains ne sont ni titrés, ni bornés ce qui est source de conflits - Vous pouvez acheter le bien si vous êtes mariés au nom de votre épouse Gasy qui naturellement saura vous en remercier comme il se doit - Si vous avez un enfant métis vous pouvez acheter en son nom  en sachant que votre épouse qui sera tutrice pourra obtenir une simple ordonnance du Tribunal d'Instance en un tour de main qui lui permettra de vendre ou de faire vendre le bien - Les notaires qui sont peu nombreux et ne sont garant que de l'identité des personnes présentes mais pas de l'origine du bien - Et SURTOUT n'achetez jamais un bien à la famille qui vous le vendra 10 fois le prix - En suite vous enverrez de l'argent tous les mois et vous pourrez juger de l'avancement rapide des travaux - BONNE CHANCE 



investir

Signaler
tokony ho
Il y a 3 années
Bonjour ,

Malheureusement , une réalité que beaucoup non pas vue arriver ,,,

retour case départ ,

Acheter à Madagascar

Signaler
vary
Il y a 3 années
Merci pdlman pour c'est précieux renseignement... Il vos mieux louer le temps que l'on reste à mada..ou sinon peut être acheter si on doit y rester pour la vie..enfin de toute façon si ils veulent chercher à nous embrouillé pour récupéré le bien ils sont tout les droits.. À bon entendeur...merci encore

C'est exact

Signaler
roberto123456
Il y a 3 années
EXACT et c'est la stricte vérité
Si vous construisez une habitation sachez d'avance que la famille de votre dolciné s'occupera de tout - Votre seul soucis sera d'envoyer du woul (argent) toujours plus de woul - Soyez généreux !!! de toute façon ils sauront vous convaincre de l'être ....!! et dès le départ soyez convaincu que vous avez tout perdu...
Le but de la famille sera toujours de vous inciter à construire sur le terrain familial
... l'enrichissement sera pour eux
Et il est aussi exact que tous les documents signés chez les foukoutans (chefs de quartier n'ont aucune valeur juridique)
Vous serez dorloté et considéré ... tant que vous aurez du woul a donner et soyez sans crainte on vous en demandera 4 fois plus qu'il n'en faut
La maison terminée sera louée et rassurez vous vous ne toucherez pas les loyers mais vous payerez des impôts .. !!! dieu seul sait lesquels mais vous banquerez ... !!!
Et surtout ne soyez pas réticent car les militaires auront tôt fait de vous expulser ...ou si ce n'est pas le cas le marabout fournira la potion magique
prudence !!!! prudence .... il ne faut jamais investir à Mada en tant qu'étranger
Louer .. !!! vous n'aurez aucun soucis ..aucune contrainte ....et garder votre capital bien Français
De toute façon aucune reconnaissance ne vous sera accordée ... et sachez bien que chez les Gazy l'amour de l'argent et de sa possession est tel qu'il passe au dessus de TOUTE CONSIDERATION quelle quelle soit
LA PLUS GRANDE PRUDENCE s'imposel


Re: Il ne faut jamais acheter un bien immobilier à Madagascar

Signaler
dom97450
Il y a 1 année
Bonjour,
merci pour ces informations qui semblent montrer que vous êtes un très bon connaisseur de Madagascar!

Cependant il me semble que vos vérités sont à la fois approximatives et pleines de "trucs"à deux balles, qui sont l'apanage des pseudos spécialistes de Madagascar.

Certes les écueils sont nombreux et la sécurité juridique peut être contestable mais au final, l'économie de bout de chandelles peut coûter très cher et c'est souvent le cas de ceux qui pensent avoir le meilleur interlocuteur, cas malheureusement très répandu chez les pseudos investisseurs qui autour d'une bière rencontrent le contact qui va solutionner leur moindre désir.

Mes chers amis arrêtez de rêver !
En passant par des professionnels vous apprendrez qu'il n'existe pas que des terrains appartenant à l'Etat et que si vous passez par un Notaire, eh oui, il y en a et de plus en plus, vous pourrez acquérir dans des conditions tout à fait convenable en terme de sécurité.

Alors merci à vous, spécialistes toutes catégories de ce beau pays, d’arrêter de jeter la pierre à des gens, certes de moralité douteuse, qui n'ont fait que vous rouler en utilisant vos propres vices (cupidité et avarice en général).
On peut très bien investir à Madagascar, mais il faut passer par des chemins balisés, qui vous coûteront un peu plus cher, mais au final qui éviteront de raconter des imbécillités.

Re: Il ne faut jamais acheter un bien immobilier à Madagascar

Signaler
sefoube
Il y a 1 année
hum hum ....je subodore l agent immobilier , certainnement dans le vrai mais qui fait gonfler artificiellement les prix dans ce pays, un des plus pauvres de la planete ... tant qu il y a des-organismes-internationnaux-des -ong ( tout ça avec l argent des autres , pourquoi pas )

Re: Il ne faut jamais acheter un bien immobilier à Madagascar

Signaler
tapayo
Il y a 1 année
Bien entendu il existe des terrains n'appartenant pas à l'état !!!!
Néanmoins un étranger ne peut pas en devenir propriétaire à moins qu'une nouvelle loi ne m'ait échappé.

Re: Il ne faut jamais acheter un bien immobilier à Madagascar

Signaler
Narst
Il y a 10 mois
Bonjour, 

Je ne puis laisser dire de tel choses. Certes oui, il faut savoir que la terre est sacrée chez les malgaches. C'est un veritable patrimoine symbole de richesse voire même de noblesse. De même la famille l'est aussi. Les plus âgés sont respectées et les enfants sont symboles d'un futur plus heureux, peut être plus propice pour l'ensemble de la famille. Oui, certains aspects de nos valeurs sont encore présents. Depuis que je vie en France je vous avouerai que je n'ai pas encore décelé une veritable valeur propre à tous les Français. Peut être suis je dans l'erreur? la liberté peut être ? mais bon s'est un grand débat. Et puis finalement c'est la liberté de tout donc aussi la liberté de rien. bref. 
Aujourd'hui, la pauvreté généralisée, la montée en puissance de la consommation de masse créée chez les populations les plus pauvres un besoin croissant d'argent  (rappelons que 90% de la population malgache est pauvre avec une grande partie vivant avec moins de 2euros par jour même  1,25€) . Chose, comme nous le savons tous semble être très importante en france (Français : Impôt, salaire, ce sont des sujets pour lesquels les français râlent souvent). 
L'avarice a vu le jour.  Toutefois, vous affirmez qu'en achetant un terrain la famille de votre femme vous taxera indefiniment de l'argent sans que vous en beneficiez. Sachez que si tel est le cas vous devriez déjà commencer par mettre en doute les véritables raisons de votre mariage. Lorsque les gens sont très pauvres. Le seul fait d'épouser un étranger peut être le but d'une vie. Car oui les étrangers sont perçus comme ayant de l'argent, tout comme les touristes chinois en Europe sont des cibles de choix pour les raquetteurs. Dans ce cas sachez que vous n'avez pas été choisi par amour mais pour être une veritable vache-à-lait. Mais bon pour rencontrer de tels personnes vous auvez dû fréquenter des lieux non recommandés pour trouver l'amour. Site très touristique (enclin au tourisme sexuel), boîte de nuit, bar en tout genre, où ces jeunes filles s'acoutrent gaiement pour attirer vos beaux yeux. Mais ce phénomène n'est pas propre à madagascar. Certainement pas. Vous n'avez pas à colporter des informations de ce genre pour discrediter l'ensemble d'une population pour une mauvaise expérience où vous avez cru être maître de tout alors que vous vous faisiez manipuler. 
Finalement, diriez vous que sait cette personne de ce qui peut être vrai ou pas. Je suis malgache mariée à un français. Je gagne plus d'argent que lui et je participe beaucoup plus à nos depenses. Nous avons le projet d'acheter un terrain à Madagascar mais aussi en France. Nous nous sommes mariés il y a peu. Nous avons invité uniquement les frères et soeurs de nos parents et leurs enfants donc que la famille proche. Bien sûr toute ma famille malgache est venue en France, enfants compris. Si vous êtes déjà allez au pays vous savez que l'été les billets aller-retour ne sont pas à moins de 1000euros/pers. La famille de mon mari elle, vivant tous en france a affirmé ne pas avoir d'argent pour se deplacer dans la ville où nous vivons. Seul 15 personnes été là. Ses parents, ses propres frères et belles soeur et l'unique cousine qui vivait dans la même région que nous et 2 couples amis de la mère. Apparemment le déplacement coûtait trop cher. 
Mais où est donc l'avarice? Bien sur je ne généraliserai pas. Je veux juste vous faire remarquer que partout dans le monde il existe des gens proches de leur argent. 

Vous devriez mesurer vos propos, et comprendre que la pauvreté peux changer une personne. Que la pauvreté est cause de mauvaise gouvernance (la question des titres et de la propriété) Mais cela, vous auriez du le savoir. Mes propres parents malgaches ont déjà été victimes d'une arnaque à la vente d'un terrain, ces cas peuvent aussi arriver en France. Mais comme en France, si l'ont passe par un bon notaire qu'on suit les bonnes procédures et que l'on n'essaie pas de corrompre tout le monde à tout va l'achat est sécurisé. Il suffit de passer par les bons canaux. 

Re: Il ne faut jamais acheter un bien immobilier à Madagascar

Signaler
gignac31
Il y a 10 mois
meme si vous avez une épouse gache..honnétte...
acheter à 10 000 kms c'est risqué...

surtout si vous mettez votre bien en location...
évidemment vous passerrez par une agence malgache..
qui louera à un européen...

c'est là que çà se gatte le gars paye 3 mois puis paye plus...
pour le mettre dehors bon courage...
et meme s'il dégage aprés 2 ans de loyer impayés..
l'agence vous rend pas les clefs...
et veut toujours se faire payer;..

un de mes amis y a laissé un bras et a du filer  pas mal de" voula"
pour que l'agence lui rende ses clefs;..et multiplier les voyages!!!
le truc super... la fille de l'agence a pas de voiture!!
faut aller la chercher à l'agence en ville pour faire l'état des lieux..
c'est mora mora + incompétance...+ backshih!



désormais il loue plus...
et il a construit une cabane au fond du jardin...
et il paye un gardien... 100 euros par mois..
réfléchissez bien avant d'investir à mada!!!
il veut vendre mais c'est invendable...
faut trouver le vasaha pigeon...

Re: Il ne faut jamais acheter un bien immobilier à Madagascar

Signaler
kabary
Il y a 9 mois
acheter un bien à mada ...
surtout pas !
même à un particulier c'est le parcours du combattant
moi j'ai essayé, par le biais d'une sci
non reconnue à mada
puis sarl de droit malgache encore une galère + arnaque de la banque qui a bloqué mon compte pendant 3 ans avant que je puisse me faire rembourser (je vous donne la technique : on vous signale une erreur de procédure, vous refaites tout le dossier (inutile de reconvoquer la personne qui a la signature du compte) et la banque se retrouve avec deux dossiers dont un n'a pas de responsable ayant la signature, bref tant que vous ne revenez pas à tana vous êtes coincés)
les magouilles au domaines pour avoir le titre d'un terrain déjà borné et titré, le bakchich qui a fait réapparaitre le papier disparu (le responsable l'a juste sorti de son sous main où il attendait paisiblement depuis le début)
bref je me suis rendu aux arguments de ma belle famille et j'ai acheté le terrain au nom de mon épouse

...
qui depuis l'a revendu sans me le dire, je l'ai appris par la bande ...
;-) :-) ;-)
bon je dois être un affreux aigri anti malagache, mais j'ai vraiment essayé de monter un truc là bas sans vouloir exploiter ni léser personne, mais franchement je n'y vais plus qu'en touriste,
;-)
et j'ai le plus profond respect pour les gens qui ont réussi à créer qque chose là bas
;-)

Re: Il ne faut jamais acheter un bien immobilier à Madagascar

Signaler
tapayo
Il y a 9 mois
,, Il ne faut jamais acheter un bien immobilier à MADAGASCAR c'est très dangereux - A Mada les étrangers n'ont pas accès à la propriété foncière et la loi l'interdit - Vous pouvez donc acheter un bien par le biais d'un bail emphythéotique de 99 ans - C'est un bail locatif que vous signez avec l'état après avoir payé le vendeur - Vous pouvez payer la location en une fois pour les 99 ans ou tous les 3 ans - Attention au terme des 3 ans si vous avez ne serait ce qu'un mois de retard votre bail peut être dénoncé et vous aurez tout perdu - Souvent les terrains ne sont ni titrés, ni bornés ce qui est source de conflits - Vous pouvez acheter le bien si vous êtes mariés au nom de votre épouse Gasy qui naturellement saura vous en remercier comme il se doit - Si vous avez un enfant métis vous pouvez acheter en son nom  en sachant que votre épouse qui sera tutrice pourra obtenir une simple ordonnance du Tribunal d'Instance en un tour de main qui lui permettra de vendre ou de faire vendre le bien - Les notaires qui sont peu nombreux et ne sont garant que de l'identité des personnes présentes mais pas de l'origine du bien - Et SURTOUT n'achetez jamais un bien à la famille qui vous le vendra 10 fois le prix - En suite vous enverrez de l'argent tous les mois et vous pourrez juger de l'avancement rapide des travaux - BONNE CHANCE 





Personne ne vous avait dit qu'un étranger ne peut pas acheter du terrain à Madagascar ?

Re: Il ne faut jamais acheter un bien immobilier à Madagascar

Signaler
tapayo
Il y a 9 mois
,, acheter un bien à mada ...
surtout pas !
même à un particulier c'est le parcours du combattant
moi j'ai essayé, par le biais d'une sci
non reconnue à mada
puis sarl de droit malgache encore une galère + arnaque de la banque qui a bloqué mon compte pendant 3 ans avant que je puisse me faire rembourser (je vous donne la technique : on vous signale une erreur de procédure, vous refaites tout le dossier (inutile de reconvoquer la personne qui a la signature du compte) et la banque se retrouve avec deux dossiers dont un n'a pas de responsable ayant la signature, bref tant que vous ne revenez pas à tana vous êtes coincés)
les magouilles au domaines pour avoir le titre d'un terrain déjà borné et titré, le bakchich qui a fait réapparaitre le papier disparu (le responsable l'a juste sorti de son sous main où il attendait paisiblement depuis le début)
bref je me suis rendu aux arguments de ma belle famille et j'ai acheté le terrain au nom de mon épouse

...
qui depuis l'a revendu sans me le dire, je l'ai appris par la bande ...
;-) :-) ;-)
bon je dois être un affreux aigri anti malagache, mais j'ai vraiment essayé de monter un truc là bas sans vouloir exploiter ni léser personne, mais franchement je n'y vais plus qu'en touriste,
;-)
et j'ai le plus profond respect pour les gens qui ont réussi à créer qque chose là bas
;-)


Personne ne vous avait dit qu'un étranger ne peut pas acheter du terrain à Madagascar ?

Re: Il ne faut jamais acheter un bien immobilier à Madagascar

Signaler
kabary
Il y a 9 mois
,,

Personne ne vous avait dit qu'un étranger ne peut pas acheter du terrain à Madagascar ?


ben si : ma belle famille !
heureusement j'ai fini par suivre ses conseils
;-)

Re: Il ne faut jamais acheter un bien immobilier à Madagascar

Signaler
vary
Il y a 8 mois
du vecu...ha ha...madagascar pays fascinant...et qui peux etre vite deroutant...a lire rade terminus de nicolas farges....tout est dedans...moi je me gueris j'y retourne plus...mais j'y est passer de bon moment et des mauvais aussi!!! bizare les mauvais et les bon son souvent avec des femmes gazy...pays qui derive depuis pas mal de temps....leurs sourires une arme a donner a pas mal de gens sur cette planete...velouma

Re: Il ne faut jamais acheter un bien immobilier à Madagascar

Signaler
Pasroutar
Il y a 2 mois
Je viens de m’inscrire pour pouvoir répondre un peu à tous et relativiser certains propos imprégnés de rancoeur me semble t il
L’argent, c’est ‘’vola’’et pas woul ou autre transcription phonetique. C’est vrai qu’il est omniprésent dans les préoccupations des malgaches, qui sont pauvres, mais aussi chez leurs interlocuteurs qui souvent n’ont pas grand chose d’autre à offrir
Peut être 97450 est un professionnel de l’immobilier ce qui rend son propos crédible plutôt que des réflexions destinées à la rubrique ‘’je n’en sais rien mais j’en parlerai quand meme’’
Je crois que c’est juste quequ’un qui n’a pas fait d’experience négative, sans doute parce qu’il a su choisir ses relations sur place et en s’informant avant, sans croire tout ce qu’on lui dit au bistrot
S’il était  pro, il vous aurait précisé 
- que la SCI est reconnue à Madagascar à condition qu’elle soit de droit malgache J’en ai encore deux. Qu’une join venture n’est pas nécessaire 
- que le code civil en vigueur à Madagascar est le code civil français 
- que les expulsions pour des motifs illégitimes datent un peu.
- que le bail emphytéotique n’a de bail que le nom. C’est un droit réel immobilier, cessible et hypothèquable
- qu’un bail emphytéotique n’est pas l’apanage de l’etat, mais de toute personne en situation d’aliéner, c’est à dire celle qui figure sur le certificat d’immatriculation et de situation juridique délivré par les domaines. Exactement comme en France
- que viennent faire ici les infos,incomplètes, concernant les modalites de paiement du canon emphytéotique ? Comme si en France on vous laissait en place si vous ne payez pas.
- enfin qui peut confondre les ventes effectuées entre malgaches selon le droit coutumier avec les ventes à des étrangers, qui ne peuvent porter que sur le droit de superficie, les plantations etc...
Quel épouvantable mélange 
Quand à Gignac 31, on croirait qu’il parle de la France
Je suis français, depuis 19 ans avec une malgache, et nous avons une fille de 15 ans. Tout va bien avec la famille malgache
J’ai été quelque temps répertorié à la communauté européenne sur le sujet
J’espere avoir été d’une quelconque utilité 


Date de l'expérience : 07/07/2018

Re: Il ne faut jamais acheter un bien immobilier à Madagascar

Signaler
yves basso
Il y a 2 mois
Faut vraiment en tenir une couche pour acheter de l'immobilier à Madagascar

belle leçon de droit

Signaler
sefoube
Il y a 2 mois
de M rPasroutard
Il y a ce qui est écrit et c est formidable
et il y a les jugements
pour rester dans ce domaine immobilier pouvez vous nous indiquer UN cas ou un etranger a eu gain de cause au tribunal contre un Malgache

Re: Il ne faut jamais acheter un bien immobilier à Madagascar

Signaler
Herve-Garnica
Il y a 2 semaines
Et bien ... Huit ans que j'habite Madagascar. J'y investi, j'ai acheté des biens et des terrains. J'y suis marié. Et franchement, tout y est bien plus facile qu'en France. A part les cadeaux pour les administrations, rien au niveau arnaque quand on passe par de vrais pros. Mais il faut dire que je rencontre beaucoup de "cassos" vazahas que j'élimine direct de mes relations, et ce sont ces mêmes "cassos" qui viennent écrire n'importe quoi ici... Déjà en premier lieu, tu veux investir quelque part dans le monde, tu es sur place et tu contrôles tous les maillons de A à Z. Deuxièmement, si tu investis, c'est que tu as un projet de vie, peu importe lequel, mais investir pour une entrecuisse est une connerie, pas un investissement et tu as 100% de chance de tout perdre. Troisièmement, si une femme est Tsara saina (bonne mentalité) elle t'aidera en acte sans te demander de fric... Si ce n'est pas le cas, change de femme...

Et définitivement, faire son business à 8600 km de distance, sans rien voir, sans rien comprendre au déroulement des procédures etc... Il faut être complètement con...

Re: Il ne faut jamais acheter un bien immobilier à Madagascar

Signaler
gignac31
Il y a 2 semaines
encore un qui s'est fait embobiner par sa belle famille...
quand la maison sera construite...
sa femme revendra le bien... ou mieux le mettra dehors...
et il aura tout perdu..

sinon je connais bien madagascar..
meme les ventes entre gaches sont risquées..;

la premiere chose que fait un gache quand il achéte un terrain..
c'est cloturer avec un mur de  2m + barbelés  ou tesson de bouteille..
voir grilles pointues..
et construire une cabane.. pour loger un gardien payé..  120 000 ar par mois!!

sinon c'est vite squatté!!!
aprés des fois ils mettent  5 voir 10 ans pour construire la baraque..
au fur et à mesure des rentrées de pognon..
hé oui l'accés au croum est pas facile..
et les artisans.. faut surtout pas leur donner d'avance!!
faut etre sur place organiser les travaux...
leur fournir le matériel.;
d'ou l'importance aussi d'un terrain "bunkerisé" et gardé!!!.

n'acheter rien à mada..
si vous etes vasa.. meme marié à une gache..
vous payerez  10 fois le prix..

et perdrez tout..
bien invendable...
c'est comme si vous achetez aujourd'hui un bien dans une cité du 93!! lol..







Bons Plans Voyage Madagascar

Services voyage