Forum Maroc

Le coup de la lettre au Maroc

21 réponses

Dernière activité le 19/10/2017 à 19:40 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Jeanne 29
Le 01 décembre 2012
De passage à Skoura,il y a une semaine,on a été abordés par un monsieur qui avait besoin d'une personne capable de rédiger une lettre en français pour accompagner l'expédition d'un tapis.On a accepté de l'aider et accompagné à sa boutique à l'entrée du village,on a écrit le courrier persuadés de lui rendre service.Il en a profité pour nous sortir tous ses bijoux des coffres et nous montrer tous ses différents articles et essayer de nous vendre quelque chose!
On n'y a vu que du feu!
Mais quelques jours plus tard,on a su que c'était une pratique courante!
Pas grave!
Mais je tenais à le faire savoir quand-même!

decidement y en a partout

Signaler

Il y a 7 années
Merci pour l'info, Apres le coup de la panne voici celui de la lettre.



Ils sont forts aussi pour denigrer la boutique voisine chez qui le touriste vient d'acheter quelque chose faisant croire que chez eux il aurait payé moitié moins.



Dans la meme region, Ait Benhadou et ce vieux qui fait casquer 10 DH pancarte a l'appui comme quoi sa maison est la seule entrée du ksar alors que l'on peut y acceder ailleurs et gratuitement.

le coup de la panne

Signaler
dami
Il y a 7 années
on connaissait le coup de la panne,mais ils sont inventifs ces Marocains!

Est-ce si grave ???

Signaler
Gilles.
Il y a 7 années
Salut
Est-ce si grave ces petites stratégies ? Stratégies auxquelles on peut se laisser prendre lors d'un premier voyage, mais qu'il est si facile de voir venir et de déjouer ensuite...
Que penser alors, chez nous, de ces pubs non désirées qui surgissent sur l'écran du PC, de ces coups de fil intempestifs... autrement plus désagréables...
Et n'oublions pas que le Maroc n'est pas très riche... et qu'attirer le client est un impératif...
Gilles

Grave ? Non !

Signaler
Marie B
Il y a 7 années
Bonjour,
En effet, ça n'est pas grave et ça fait la leçon pour les prochains.... sauf, et c'est ça qui me semble grave et dommage, que si une personne a réellement besoin d'un service on rira un bon coup... Sans l'aider.

syndrome de stockholm

Signaler

Il y a 7 années
Bonjour



Entierement d'accord avec toi, mais avec les pretextes que certains leur trouvent pour les defendre, les indelicats ont encore de beaux jours devant eux meme si le tourisme est trés aleatoire surtout dans ce coin ou il n'y avait rien il y a 10 ans et des habitants qui fuyaient vers les villes: palmiers malades (ressuscités grace au Japon) secheresse, le tourisme a eté salvateur, voila qu'il coupent la branche sur laquelle ils sont assis.

Pas tout à fait d'accord

Signaler
Gilles.
Il y a 7 années
,,Bonjour,
En effet, ça n'est pas grave et ça fait la leçon pour les prochains.... sauf, et c'est ça qui me semble grave et dommage, que si une personne a réellement besoin d'un service on rira un bon coup... Sans l'aider.


salut
Ne généralisons pas, je pense même trouver plus d'entraide au Maroc que dans mon pays... et les rares fois où j'ai eu un soucis, hormis ds certains coins où le touriste grouille, j'ai même trouvé des Marocains qui ont tt fait pour m'aider, dont une panne moto, où un hôtelier de Tamttattouche a descendu gratuitement ma moto sur son pick-up jusqu'à un garage de Tinherir où un garage possédait les outils nécessaires, et le garagiste m'a ensuite prêté ses outils, sans me demander le moindre dirham, en me donnant conseils, et en m'abreuvant de thé. Certes il s'agit d'un exemple...
Gilles

posez les bonnes questions!

Signaler
pouletcitron
Il y a 7 années
S'il y avait moins de pigeons à tomber dans tous les panneaux il y aurait moins de tentatives de plumage !Comment se fait il qu'il n'y ait pas de marocains qui s'arrètent quand ils voient une voiture en panne ??
Pourquoi un marchande de tapis , spécialiste de l'export, a comme par hasard , besoin d'un interprète ??
rien qu'en y répondant , on passe sa route, et on ne vient pas pleurnicher sur un forum.
C'est un peu comme les buses qui se font enfler de plusieurs milliers d'euros sur les trottoirs de Marrakech ! et qui accusent le Maroc !

Généraliser ?

Signaler
Marie B
Il y a 7 années
Qui vous a dit que je généralise ? Moi aussi les marocains m'ont rendu de nombreux services sans contrepartie. Vous etes hors sujet, nous parlons des arnaqueurs.

Double sens

Signaler
Gilles.
Il y a 7 années

Re bonjour Marie B
En fait j'ai mal compris votre message... à double sens, et je n'ai pas choisi le bon sens ...
J'ai cru que sous-entendiez que les Marocains refusaient de vous aider si vous, touriste, aviez un pbm.
Pour continuer sur votre message, peut-on parler d'arnaque lorsqu'un rabatteur vous attire dans une échoppe... suffit de dire poliment non....
Désolé chère madame de ma mauvaise compréhension .....
Gilles

Double sens bis...

Signaler
Marie B
Il y a 7 années
Bonsoir,
Pas de problème Gilles.
Arnaque ou pas ? Bien sur que le,présent sujet ne traite pas de grosses arnaques, comme nous pouvons en vivre en Europe, avec des promoteurs et entrepreneurs malhonnêtes.... Mais la somme de ces petites histoires désagréables pendant un séjour donne une impression d'arnaque permanente. Je ne suis plus touriste depuis longtemps au Maroc et pourtant, malgré l'habitude, je suis encore "vue" à certains moments.
Pouletcitron me rétorquera que j'ai une tête de pigeon ;-)) OK mais mes amies marocaines, portant le foulard et parlant arabe ont-elles aussi des têtes de pigeon ? Pourtant elles se plaignent aussi... et disent qu'il y a problème.
Bonne soirée !

maroc maroc

Signaler
Antique
Il y a 7 années

Bonne Réponse Marie

Est c'est la réalité ..........

Le coup de la lettre

Signaler
Jeanne 29
Il y a 7 années
Que tout le monde se rassure,je n'ai pas pleurniché quand j'ai su que j'avais été baratinée.J'ai même bien ri de ma naïveté.

maroc maroc

Signaler
Antique
Il y a 7 années
bien forte alors

très drôle

Signaler
Jeanne 29
Il y a 7 années
Plus c'est gros et plus ça marche!C'est pour ça qu'on se fait avoir!

il vaut mieux en rire

Signaler
trostang
Il y a 7 années
Et la prochaine fois vous serez moins facile à duper.

écrivain public

Signaler
dd44
Il y a 6 années
on n'a pas été sollicité pour ce genre de mission.Mais,on aurait pu se laisser convaincre également.On ne s'attend pas à ce type de démarche donc....trop drôle!

ils ont le choix

Signaler
trostang
Il y a 6 années
Vous n'aviez pas le profil requis!

Pratiques courantes en France

Signaler
richard
Il y a 6 années
Vous avez gagné 50 eur de bons d achats en regardant de près il faut acheter tous les produits de la gamme !Vous etes invités au restaurant présentez vous avec Madame et c est avant tout une séance de vente !
Augmenation du plafond livret A alors que le taux diminurea dans deux mois
Presque tous les jours nous subissons les bonnes pratiques pour vous inciter a l achat alors pourquoi pas au Maroc meme si l excuse de l aide est bien discutable l objectif reste toujours le meme Votre fric

Pas grave, l'arnaque ?

Signaler
RŽmi
Il y a 6 années
Un peu étrange, les réponses de certains pour dédouaner les ranqueurs : que la société capitaliste soit anti-humanitse est un fait, que la pub pollue l'espace et les esprits, difficlie de le nier.



Mais pourquoi justifier, en comparant la société marocaine avec la société française, que le cynisme et l'arnaque peuvent se développer,que tout cela ne serait pas grave ?

Re: posez les bonnes questions!

Signaler
Marie B
Il y a 2 années
,, peut etre oui mais sur le forum arnaque il y a des tas de sujets 
 Alors de grace ne pas sous estimer l arnaque au Maroc mettez vous a la place d un touriste c´ est usant a la fois non ? 
    pourquoi vous vous faites un plaisir certain de presque mettre en acusation le pauvre péquin qui s est fait roulé non ? 
   Vos declarations sont indigestes monsieur 



Bonjour,

Vous avez raison et c'est à ce point usant que devenu le problème du tourisme au Maroc, ces touristes qui ne reviennent plus... La dégringolade du tourisme de croisière en est une conséquence.

Re: Pas grave, l'arnaque ?

Signaler
loulou 14
Il y a 2 années
oui la deference entre capitalisme et socialisme c est le capitalisme c est l exploitation de l homme par l homme le socialisme et pire le comunisme c est exactement le contraire 
(coluche ) 
 que vienne faire vos declarations melanchonistes sur ce forum ? 

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage