Forum Madagascar

Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

530 réponses

Dernière activité il y a 15 heures (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Patrick75005
Le 08 juillet 2012
Je reviens d'un séjour de 2 semaines à Madagascar, Tana, Sainte-Marie, Tamatave, Canal des Pangalanes et Andasibe. Il s'agissait d'un voyage en indépendant, sans passer par les agences, voyage avec trajets en taxis-brousse et réservation d'hôtel au mieux la veille de mon arrivée dans un endroit. Madagascar est un très beau pays. Mais aussi, et je suis malheureux de devoir l'écrire, c'est un pays truffé de bandits et de voyous.

Voyageur chevronné, j'ai parcouru à titre d'exemple la Colombie sac à dos avec des compétences en espagnol limitées à une demi-douzaine de phrases. J'ai déambulé dans les rues de Bogota de jour comme de nuit, y ai pris le métro bondé plusieurs fois par jour, j'ai voyagé par bus intervilles, ai longé entre autres la côte caraïbe avec ma tête d'européen, le tout seul et sans problème. En Colombie comme ailleurs (Panama, Argentine, Cambodge, Birmanie..), j'ai toujours senti que la prudence et le bon sens me protégaient de 90% des risques liés à l'insécurité. Je n'ai jamais eu le moindre souci.

RIen de tout cela à Mada. Certes à Sainte Marie ou alors au miileu de nulle part le long du canal des Pangalanes on ne risque pas grand chose. Mais ailleurs...
En voici quelques illustrations:

1. Harcèlement verbal avec regards menaçants dans les rues de Tana, le plus souvent par des groupes d'hommes jeunes. Si j'étais en T-shirt et avais oublié de retirer ma montre, une Swatch à 50 euros, certains Malgaches commençaient à marcher à côté de moi en parlant Malgache et en jetant un regard agressif sur mon poignet gauche.

2. Prix convenu avec le chauffeur de taxi pour un simple trajet. A l'arrivée, le chauffeur me demande 5000 Ariary de plus. Je refuse de payer, il hausse la voix et me menace.

3. Idem avec un guide en cyclo-pousse à Tamatave qui exige 50'000 Ariary (20 euros) après une promenade de 45 minutes. Je tente de négocier, sa réaction m'a fait peur.

4.Tamatave de nuit: gardes armés devant chaque bar ou restaurant, ça donne une idée du niveau de violence.

5. Tamatave de jour: gardes armés devant banques, bureaux de change et hôtels.

6. Un autre type d'insécurité, le taxi-brousse. Un exemple. Le trajet Moramanga - Tana s'est éternisé, la fin s'est donc faite de nuit. Le chauffeur conduisait comme un fou, avec vitesse et dépassements sans visibilité sur des routes sinueuses, routes, il faut le préciser, aussi utilisées par les locaux pour leurs déplacements à pied. Lors d'un tel dépassement, dans la nuit noire, il s'en est fallu de quelques centimètres pour que le taxi-brousse ne renverse un groupe de trois personnes. Le chauffeur a éclaté de rire, il était plié en deux pendant dix minutes.

7. L'attente dans les gares routières du départ du taxi-brousse n'est pas très paisible pour un étranger. Encore des intimidations. Egalement des bagarres avec hurlements et violence physique entre employés et clients malgaches peut-être mauvais payeurs.

8. Militaires corrompus la nuit dans la capitale qui arrêtent les taxis avec passagers étrangers et demandent à voir le passeport avec visa. Vues les conditions de sécurité, je sortais avec le minimum sur moi. Ces militaires voulaient simplement de l'argent.

Voilà, je m'arrête sachant que les posts trop longs sur les forums ne sont pas lus. Je terminerai simplement pas deux reflexions:

-Dans ces circonstances, le meurtre des deux français à Tulear est une évidence, un tel niveau de violence n'est absolument pas surprenant quand on a exploré le pays sans limousine ou hors des hotels 4*. Idem pour l'agression à la machette des deux jeunes touristes à Nosy Be rapportée ailleurs sur ce forum.

-Il est probablement possible de passer des vacances agréables à Mada, mais via une agence qui vous organisera tout de A à Z avec guide et voiture privée. Mais ce n'est pas l'idée que je me fais d'un voyage-découverte.

Cordialement,

Patrick

bien sûr qu'on peut y aller...

Signaler
austral
Il y a 7 années
Bonjour,

j'approuve globalement l'analyse de Valetro.

En faisant preuve d'un minimum de bon sens, et pour ce que j'en retire de mes séjours à Mada, + tout ce que je peux en lire + les témoignages d'amis vivant sur place, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de problèmes pour un touriste de passage.

Il en va tout autrement pour les expatriés, les installés et autres investisseurs qui à la longue cristallisent bien naturellement l'envie et parfois la haine de locaux.
Misère + sentiment d'injustice + corruption de l'appareil d'Etat, ça fait un cocktail parfois dangereux, pour sa vie ou ses économies.

La petite arnaque au quotidien, tous ne la pratiquent pas mais tous ou presque la comprennent. Elle est probablement inévitable. Venant d'un inconnu de passage elle est supportable, de toute façon à moins d'être naïf on reste vigilant à l'étranger. Quand elle est le fait d'une personne en qui on a mis sa confiance, chauffeur, guide, employé de maison, d'hôtel, etc, là c'est beaucoup moins facile à avaler. Même si on comprend.

Mais bien sûr qu'on peut y aller, et même en revenir content.

Cordialement.

Le quotidien pour un expat

Signaler
capdambre
Il y a 7 années
certainement.
les problemes viennent de plus en plus chaque jours qui passent pour les raisons que vous citez.
Toujours de petites et moyennes arnaques;
Cela peut devenir dangereux
Une petite arnaque de noel:
des places pour une soiree de bienfaisance pour l equipe de foot locale ou tout se revele etre faux . Sauf que ....... Cela ne serait rien si ce n' etait plusieurs personnes que connais qui ont participe a cette petite arnaque!! En plus j avais fourni les maillots avant !!
Le salaire ouvrier est dans les 5 a 6 mille Ar par jour alors si on vous arnaque 100 euros comme je le lis sur ce forum, ce n est pas rien!!
Etc etc
Je prefere verser ces sommes arnaquees pour un orphelinat de Fandriana ville de xxxx personnes sans electricite mais avec les fils electriques!!.

une toute autre experience !!!!

Signaler
jujuenvadrouille
Il y a 7 années
Je suis allee a mada trois fois deja, mon copain y va regulierement pour le boulot egalement et je ne retrouve rien de ce que j'ai vecu dans vos recits ... j'ai toujours mon appareil reflexe a la main, j'ai vite cessé de cacher mon passeport et mon argent dans ma pochette ventrale ( que l'on apercevait sous mon tee-shirt de toute maniere) et je ne me suis jamais sentie en danger ( j'ai fait nosy be - diego, tamatave et pangalanes, et la rn7) . Nous avons ete accueillis dans des fetes religieuses sans qu'il y ai de contre-parties reclamees , les sourires etaient presents .... Certes il faut negocier les prix des qu'ils peuent entuber ils le font et c'est de bonne guerre , mais ils sont respectueux des vazzha et accueillants ... Nous sommes sortis au restaurant le soir meme a tana et je ne me suis pas sentie en insecurité , evidemment je ne serai pas allee en boite seule mais quand meme !!!! pourtant je fais 1m60 50kg et me sens vite menacee des qu'on m'adresse des regards insistants (je peux meme dire que je suis susceptible) .... A vrai dire les seuls qui m'ont paru dangereux et agressifs sont les flics malgaches corrompus jusqu'a la moelle ... a part des smarties on n'a jamais rien donné ! Par contre j'ai croise un tas de touristes hautains desagreables et impolis ... heureusement pas la majorité !
Les malgaches sont des filous mais ils sont adorables ... j'y retournerai certainement encore cet ete ... Profitez bien de votre voyage et ne passez pas par les operateurs si vous n'en avez pas envie ... c'est un peuple fantastique !

madagascar

Signaler
ajaccio2A
Il y a 7 années
Bjr

Pour ma part ,j'attends les élections,ensuite je prends ma retraite et j'y retourne

visions différentes

Signaler
phit
Il y a 7 années
,,L'opignon de chacun dépent d'abort de sa situation sur place (à Mada)pour ceux qui vive ou qui l'ont visiter .

Biensouvent , les retraiters , fonctionnaires détachés , contrat expats ,ong , touristes lambda , sont ravient de leur séjour , pour peut qu'il sois prudent et respectueux vis avis des Gazys .

Aprés ceux qui décides d'y vivres ( résidents vazahas) et d'y gagner leur vie pour eux et leur familles Malgaches ou Française sur places sont beaucoup plus soumit aux aléas de la vie à Mada ,,,,
beaucoup l'ont apprit à leur dépents ,,,



Oui comme tu dis il y a bien deux types d’approches :
Ceux qui profitent il faut le dire du « système »,assez planqués et ceux qui se débrouillent tout seul sans bcp d’aide, sansfilet.
Les premiers ont une certaine sécurité (matérielle etsociale) et donc une certaine indulgence sur le cours des choses car favorisépar le système, voire endormis… En gros l’argent ne vient pas d’eux et ne sepose pas souvent la question du pourquoi et du comment.
Les autres ont une situation bcp plus instable, variablemais au combien dans la réalité et voient les choses d’un œil différent et souventplus dur.

Mada cauchemar ?

Signaler
FLG10
Il y a 7 années
Pas d'accord avec cette approche.
Un bon voyage préparé est un voyage réussi, même sans luxe !!!

Mada Cauchemar ?

Signaler
FLG10
Il y a 7 années
Moi, j'ai aimé Mada façon Routard.
Un voyage bien préparé est un voyage réussi.

L opignon de chacun

Signaler
tokony ho
Il y a 7 années
Bonjour ,phit

Dans mon courriel , jammais je n'ais insinuer qu'il y avait les profiteurs , planqués , juste des gens ayant dés revenu de métroples pour vivre à Mada , tant mieux pour eux et il font marché le commerçe ,l'emploi ,,,

Si gros bobos ou marre du moura-moura il prenne l'avion , pour le vazaha seul (ou avec sa famille ) ayant la nécésiter de gagner sa vie sur place en indépendants ,la carte postale est trés différentes ,

le retraiter qui passe 2/3 mois par ans (depuis X année ) dans sa belle famille , ne vivera jammais les choses commes un investisseur gagnant sa vie sur place , idem fonctionnaire , contrat expat , ong ,,,,

cdtr

le bon plan à mada?

Signaler
gignac31
Il y a 7 années
évidemment faire partie d'une ong..
le gars implanté sur place à la belle vie..
le 4/4 tout neuf payés par les dons..
la maison et les domestiques et le salaire de cadre..

l'obligation de résultat?
non...
trés bien vu par les gaches ;de temps il distribue du ritz..ou des stylos!

évidemment le vasaha retraité ou qui va dans sa bellle famille..
là aussi sera assez tranquille..

l'employé d'une multinationnalle aussi..

par contre le petit investisseur qui ouvre une gargotte..
un cyber café etc..
bin lui c'est simple dans 3 ans ruiné ;il remballe tout et revient en france pointer au pole emploi..
et aura perdu 10O OOO roros!

que faire à mada

Signaler
philmar
Il y a 7 années
je ne sais pas ce que fait Gignac à Mada, sa vision du pays est complètement polluée par des idées qui n'ont rien avoir avec le pays. Tout d'abord les ONG je ne pense pas que tous les ONG ont le 4*4 neuf et qu'il est d’après sa réaction profiteur du système; quel ONG ast'il connu ??? L'obligation de résultat évidemment il ne l'as que moralement, mais si rien ne marche que peux t'il faire? Je ne connais pas beaucoup d'ONG qui paie leur responsable;pourquoi distribuer du riz, il vaux peut-être mieux les aider au développement de différents produits et pas forcément pour être commercialisé sur l’Europe; le vazaha retraité apporte beaucoup de chose mais même si il est aimé il reste un vazaha, avec de l'argent;
l'employé d'une multinationale n'as pas de sentiment s'il n'en veux pas, mais il peux aussi en avoir
d’après Gignac vazaha tous pourri !!!!!
quand à celui qui veux s'installer la bas pour une gargotte et exploiter les "boys"??qu'il laisse le travail aux gasy , sinon ne pas s'éonner qu'il le "bouffe" dés qu'ils peuvent (qu'est ce que l'on ferai en France dans les mêmes conditions) à moins de s'engager totalement, voir père Pédro
mada est un beau pays, les malgaches sont amicaux ne pas les pourrir par le fric
les aider à se développer par eux même
tu es triste Gignac

bon plan

Signaler
tokony ho
Il y a 7 années
Bonjour ,

L investisseur vazaha vaovao petit ou gros une fois installer atisera les convoitises tot ou tard des locaux ou de ces compatriotes sur place (qui ont éter a bonne école ,,,)

L idéal (à part avoir les nerfs solides et les capitaux en autres ,,,, ) re vendre (rapidement pour x milliers d'euros ,,,) son affaires a des vazahas vaovaos plein d enthousiasmes ,,,.

voire le site d annonces :anuncioo

investisseur vahaza

Signaler
ajaccio2A
Il y a 7 années
tokony ho voilà une excellente réponse

Un conseil ,laisser dire...

Signaler
lemurien45
Il y a 7 années
J ai un simple conseil,ignorer les posts de ceux qui désirent parasiter l image des vazahas et des malgaches,ils sont peu nombreux et tiennent toujours les mèmes propos destinés surtout a provoquer,et surtout,ils sont infiniment minoritaires.La seule chose que je puisse dire ,c est que le racisme anti français est absent a Madagascar ,et c est un point qui mérite d ètre souligné.

Pas tout à fait d'accord!

Signaler
pipoteur974
Il y a 7 années
Je condamne comme vous les propos systématiquement dénigrants de Gignac ou Mofo Lany mais je ne serais pas aussi catégorique sur le sentiment anti français.
En particulier depuis 2009 car beaucoup pensent que derrière ce coup d'état il y avait la main de la France. Et comme la misère s'est aggravée depuis, les français ne sont pas forcément les bienvenus. Bon c'est surtout à la France et à quelques affairistes qu'ils en veulent mais les amalgames sont rapides. Un peu comme chez nous vis à vis des étrangers.

racisme anti-français

Signaler
austral
Il y a 7 années
Bonjour,

je ne peux pas parler des dernières tendances pour ne pas les avoir constatées moi-même sur place. Pour ce que j'ai connu, il y a dans les grandes villes une jalousie bien naturelle de certains jeunes malgaches (hommes) qui s'exprime parfois par la violence et souvent par des insultes en malgache, par exemple à l'adresse de la fille qui accompagne un vazaha. J'ai aussi vu le cas des mes amis qui se sont fait défoncer dans leur voiture place de l'Indépendance en plein jour, ils n'étaient pas beaux à voir. Là, nul doute que ces jeunes attendaient la première occasion pour "casser du vazaha".

Mais c'était ultra-minoritaire et je suppose que ça l'est encore, rien à voir avec ce que l'on peut vivre dans certains pays d'Afrique de l'Ouest.

On ne le répètera jamais assez, un touriste raisonnable ne risque pas plus qu'un étranger en France, les sourires en plus.

Cordialement,

album mada

Signaler
ajaccio2A
Il y a 7 années
Trés bel album

Madagascar sous un regard différents

Signaler
Nadi randria
Il y a 7 années
Les photos sont magnifiques. Il suffit parfois d'un regard différent pour que tout change.

Les difficultés du pays ont un impact sur la vie des gens et sur leur comportement. Mais il n'en reste pas moins qu'ils gardent leur sourire et qu'ils se battent tous les jours pour surmonter leur misère.

misère ou pauvreté

Signaler
philmar
Il y a 7 années
ne pas confondre misère et pauvreté,la vrai misère existe effectivement dans les villes (surtout morale) ou organisée avec les enfants
mais ce n'est rien par rapport à certains pays d’Afrique ou la quoique l'on fasse on ne mange pas à sa faim
dans la campagne malgache on ne meurt pas de faim

le jour ou mada

Signaler
gignac31
Il y a 7 années
deviendra une destinaition touristique...
et qu'il y aura 10 fois plus de tourisme...

ce sera alors comme en asie..
de petites arnaques gentilles...
mais c'est pas demain la veille que le toursime soit de masse à mada!!
les asiatiques savent bien qu'il faut pas tondre le mouton si l'on veut qu'il revienne..

et bien moins de problémes en asie qu'à mada!!!
sinon je rassure les futurs investisseurs..;
il y a d'autre pays d'afrique ou c'est bien pire...

vous perdez vos ronds mais surtout vous risquez votre vie!!!
ne vous mettez pas en galére!!
passez du bon temps à mada!!
mais n'y restez pas!!
et surtout pas de boulet au pied!!

conseil à suivre

Signaler
phit
Il y a 7 années
100% d'accord. Le mieux est de rester tranquille.

les colons ..

Signaler
capdambre
Il y a 7 années
Bonjour

Je voudrai simplement ecrire que je ne me sens pas etre un ancien colon meme si mes ancetres avaient habite madagascar ,comme je ne me sentirai pas assassin si quelques uns de mes parents l eut ete.
Le temps doit permettre d effacer les plaies.
Mon manque de religion (quelle quelle soit ) m empeche de me punir!
Je n ai jamais entendu que la periode gallo romaine fusse une periode de reculade meme si cela n a pas du etre facile pour tous a l epoque
Lorsque je rencontre ou travaille avec un allemand je ne pense jamais a la seconde guerre mondiale. Lui n en est pas responsable et il est comme moi,il a depasse!
Il faudrait un Brassens ou un Chevallier a la malgache pour reconcilier tous le monde et faire un effort de comprehension est vraiment necessaire
il est libre Max cela est difficile a avaler!

à Gignac31

Signaler
loby
Il y a 7 années
On s'en fout si Mada ne serait jamais comme l'asie sur le plan tourisme. C'est un malgache qui vous le dit !! Le tourisme contribue certes au développement économique mais comporte aussi des revers, surtout quand on lit à longueur de journée ici les commentaires des mâles en mal de sexe obligés de faire 10000 km pour soulager les caprices de leur zigounette ( je vous plains les gars !!)

Avec les autres richesses que Mada a ( humaines, agricoles, minières, ...), le panel d'activités pour le dvpt du pays est large.

La France a d'ailleurs intérêt à ce que Mada ne soit pas trop un pays envahi par d'autres étrangers compte tenu de sa position stratégique dans l'océan indien.

vacances a mada

Signaler
ajaccio2A
Il y a 7 années
Bonsoir
J'ai un ami qui reviens de mada il a passé DEUX mois,il est vrai qu'il parle malgache,il n'as eu AUCUN problème,OUI il a pris des précautions .

Il y en a peut ètre plus d un..

Signaler
lemurien45
Il y a 7 années
Il y en a peut ètre plus d un qui ,sur ce forum,préfèrerait ne pas voir le tourisme malgache transformé en tourisme de masse " a la thailandaise".Tout en souhaitant que le tourisme malgache prospère un peu plus dans certaines régions..

madagascar

Signaler
gignac31
Il y a 7 années
c'est le pays du mora mora..
et de la forte corruption..
les autorités gaches n'ont pas envie de perdre leur pouvoir donc..
ne sont pas pressés de voir arriver les investisseurs étrangers!!

rien à voir avec l'asie en effet!
un pays de bosseurs et toutes les multinatinales ont débarqués depuis une trentaine d'années!!

le tourisme c'est la meme chose..
le pays n'étant pas stable politiquement ni sur; que des petis investisseurs!!
aucun grands projets..


mais c'est sur les français n'ont pas de leçons à donner au gaches!!
notre gvt actuel fait tout pour dissuader les investisseurs étrangers!! lol!!
et fait partir les frnaçais!!

madasgar s'appauvrit!!
la france aussi!!

Tremblez touristes sexuels, vos jours sont comptés

Signaler
loby
Il y a 7 années
1) http://www.madagascar-tribune.com/Appel-du-ministre-du-Tourisme,18575.html
Tourisme sexuel : Appel du ministre du Tourisme lundi 25 mars 2013, par Andrianjohary Noroelisoa

2) http://www.lexpressmada.com/tourisme-sexuel-madagascar/42009-la-police-francaise-s-implique.html
TOURISME SEXUEL: La police française s'implique
Le commandant Philippe Jarzaguet (au micro), conseiller technique du directeur de la police judiciaire, prend cette affaire au sérieux.
Les touristes sexuels seront poursuivis même à l'étranger, grâce à la coopération avec la police française. Les Français se situent au banc des accusés.
La lutte contre le tourisme sexuel s'avère sérieuse. L'association de protection de l'enfance Ecpat France (qui a repris les activités de l'Ong Groupe Dévelop¬pement), le ministère du Tourisme, celui de la Sécurité intérieure, a trouvé une issue pour collaborer avec la police française dans la poursuite des touristes sexuels. Cette dénonciation risque de ne pas leur plaire. «Une coopération a été signée entre Madagascar et la France, notamment la police. La coopération permet à la France d'avoir une compétence d'intervention dans le cas d'un tourisme sexuel sur l'enfant. On a créé le signalement en ligne pour dénoncer un cas. À travers le site web petitefutéecpatfrance.org, la police française recevra les témoins qui peuvent être une Ong, un réseau de sécurité, un particulier ou un professionnel du tourisme. L'enquête se fera de suite. Même si l'auteur se trouve à l'étranger, il sera poursuivi», affirme Honoré Rafalimaro, chargé de recherches auprès de Ecpat France.
L'implication de la France dans le tourisme sexuel n'est pas le fruit du hasard. Les Français se trouvent au banc des accusés.
Les français accusés
Une indiscrétion auprès de la Police des Moeurs et de la protection des mineurs (PMPM) a, en effet, révélé que «20% des cas de tourisme sexuel sont commis par des Français». La lutte contre le tourisme sexuel et la prostitution des enfants est un travail de longue haleine pour les acteurs. Le fléau ne cesse de prendre de l'ampleur, malgré les efforts et les stratégies entreprises. En janvier 2013, une enquête menée par Ecpat France révèle qu'à Anta¬nanarivo, la tranche d'âge des enfants prostitués varie de 11 à 22 ans et la majorité se situe entre 15 et 17 ans. Le rapport du Comité des Droits de l'enfant des Nations Unies, publié en février 2012 a indiqué que «le tourisme sexuel impliquant les mineurs et la prostitution enfantine sont des réalités qui se sont aggravées depuis la crise 2009».

Si la fille est mineure..

Signaler
lemurien45
Il y a 7 années
Si la fille est mineure ,c est un délit ,c est condamnable .Si la fille est majeure elle est adulte ,il n y a pas de délit.Les filles malgaches paraissent plus jeunes que leur age,donc il faut voir leur carte d identité,c est indispensable .Je pense que la cause est entendue depuis longtemps sur ce forum.Quant au tourisme sexuel en général,Madagascar n en a pas l exclusivité,n est ce pas?Quant au racolage de gosses de 11-15 ans ,je l ai observé dans certains pays d Afrique mais pas a Mada.Mais je ne séjourne jamais a Tana ou l on voit le meilleur et le pire.

.Si la fille est majeure

Signaler

Il y a 7 années
,,Si la fille est mineure ,c est un délit ,c est condamnable .Si la fille est majeure elle est adulte ,il n y a pas de délit.Les filles malgaches paraissent plus jeunes que leur age,donc il faut voir leur carte d identité,c est indispensable .Je pense que la cause est entendue depuis longtemps sur ce forum.Quant au tourisme sexuel en général,Madagascar n en a pas l exclusivité,n est ce pas?Quant au racolage de gosses de 11-15 ans ,je l ai observé dans certains pays d Afrique mais pas a Mada.Mais je ne séjourne jamais a Tana ou l on voit le meilleur et le pire.
Bonjour,
même si la fille est majeure et que le rapport est prouvé tarifé, il y a délit à Madagascar.
Cordialement,
madalascar.net

c'est pas faux

Signaler
pipoteur974
Il y a 7 années
C'est vrai ce que vous dites mais ça n'a jamais été appliqué.
Sinon, le mieux même si c'est parfois tentant (ne jouons pas les hypocrites), c'est de s'abstenir. Ou de flirter, comme on le ferait en france, avec n'importe quelle fille qui nous intéresse. Et je vous assure que c'est possible, il y a plein de femmes malgaches formidables contrairement à ce que disent certains et qui si elles ne sont pas insensibles sans doute à l'argent que l'on peut leur apporter, ne raccolent pas dans les boites ou sur la voie publique.

jamais été appliqué

Signaler

Il y a 7 années
,,C'est vrai ce que vous dites mais ça n'a jamais été appliqué.Sinon, le mieux même si c'est parfois tentant (ne jouons pas les hypocrites), c'est de s'abstenir. Ou de flirter, comme on le ferait en france, avec n'importe quelle fille qui nous intéresse. Et je vous assure que c'est possible, il y a plein de femmes malgaches formidables contrairement à ce que disent certains et qui si elles ne sont pas insensibles sans doute à l'argent que l'on peut leur apporter, ne raccolent pas dans les boites ou sur la voie publique.

Si si, ça a été appliqué,notamment à l'époque où Ravalomanana en 2005 je crois, avait fait un discours sur le sujet, médiatisé jusqu'en France. Certains en ont pâti, puis ça s'est tassé.

appliquée en 2005

Signaler

Il y a 7 années
,,Bonjour,
SI je me souviens bien, la loi date de 2007, et je ne vois donc pas comment elle aurait pu être appliquée en 2005....Mais je peux me tromper. Sinon je n'ai pas conniassance de cas où une personne aurait été condamnée en vertu de cette loi. On peut donc dire qu'elle n'a jamais été appliquée. Par contre, c'est vrai qu'il y a eu une vague d'arresations début 2009, soigneusement mises en scène, de touristes français à Nosy Be notamment. C'était plus une réaction à un reportage de TF1 que la volonté de lutter contre le tourisme sexuel. Toutes les personnes arrêtées ont été libérées mais ont du verser des sommes importantes aux policiers, avocats, juges etc....Cette loi a donc permis surtout de montrer à quel point la corruption était indissociable du fonctionnement des institutions malgaches.

Je confirme que c'était en 2005 et notamment à Nosy-Be, R8 en avait fait un cheval de bataille, idem retransmis sur TF1. La loi est bien plus ancienne, 2007 est un avenant,
cordialement,
madalascar.net

Les reportages sur Mada..

Signaler
lemurien45
Il y a 7 années
Les reportages récents sur Madagascar se multiplient sur différentes chaines depuis 2 ans .Auparavant ,ils ne montraient que les aspects négatifs , de l Ile,maintenant ils s attardent sur des régions souvent peu connues et regagnent en intérèt.

aurore et son voyage

Signaler
olondia
Il y a 7 années
ON PËUT VOYAGER à MADAGASCARil faut comme partout (métro à paris) avoir ses papiers dans une poche à fermeture éclair qui soit accessible mais non visible(pas de strip tease devant les flics), son appareil photo (je vous conseille un numérique plat) dans sa housse, sous son blouson
assurez vous que les élections sont passées et ne restez pas à tana.
n'allez pas ''aux pavillons'' paradis des pick-pocket, pas de bijou

Les reportages récents sur Madagascar se multiplient

Signaler
dihy
Il y a 7 années
,,Les reportages récents sur Madagascar se multiplient sur différentes chaines depuis 2 ans .Auparavant ,ils ne montraient que les aspects négatifs , de l Ile,maintenant ils s attardent sur des régions souvent peu connues et regagnent en intérèt.
C'est vrai, " regagnent en intérèt" la preuve :
journeyman-tv

Ne pas rater Madagascar

Signaler
Alexandre_83
Il y a 7 années
Bonjour à toi que l’insécurité rapportée fait hésiter,
Parque que les messages (trop) alarmistes, (trop) orientés à en devenir caricaturaux , postés par les mêmes personnes, inlassablement, ont failli nous faire manquer ce voyage INOUBLIABLE à Madagascar, nous souhaitons témoigner.

OUI, il faut être vigilant, principalement dans les grandes villes.
OUI, il faut éviter de circuler la nuit… et vous prendrez parfois le taxi pour rentrer à l’hôtel
OUI, certaines zones doivent être contournées. Rassurez-vous, le pays est immense et les zones belles et tranquilles ne pourront être découvertes sur 1 séjour
OUI, Mada est un pays pauvre, et vous attirerez l’attention. Soyez discrets.
OUI, il faut savoir se renseigner sur l’’ambiance’ du moment auprès des locaux, des professionnels (hôtel, resto), des autorités, pour se rassurer souvent, et pouvoir prendre la bonne décision si besoin (si besoin…)
OUI, un tour sur le site ‘conseils aux voyageurs’ (de France et/ou du Canada) peut-être utile pour avoir les idées claires sur les situations potentiellement à risque.
OUI, il faut sans doute éviter de démarrer son séjour par Tana, qui concentre l’essentiel des mauvaises expériences, très certainement réelles, vécues par les touristes.

Mais quand on s’est dit cela on s’est dit l’essentiel sur le sujet.

Difficile de vouloir voir le monde sans accepter de se frotter à sa réalité.
Mais voici ce qui a été 99,9% de nos préoccupations sur place :
VOIR ce pays magnifique, en DECOUVRIR au maximum la diversité
EVOLUER au contact des malgaches, attachants et généreux
VIVRE des moments de complicité, auprès des grands et des petits
Se FAIRE DES SOUVENIRS, et PRENDRE DES PHOTOS aussi.
Nous avons 30 ans. Nous avons passé 1 mois sur place. Nous voyageons toujours à sac à dos, vol sec, sans chauffeur, et nous avons le plaisir chaque jour de tracer notre route à la recherche des belles rencontres et/ou découvertes.
Si voyager avec un chauffeur vous rassure, c’est une option tout à fait valable. Mais ALLEZ à Mada. Parce que l’on s’est félicité chaque jour d’avoir su écouter les bonnes personnes. Pas forcément naïves, elles avaient les bons conseils, mais elles savent et aiment Mada.
La réalité n’est jamais ni noire, ni blanche. A Mada c’est plutôt gris (très) pale pour qui sait voyager… et des souvenirs haut en couleur !
Bon voyage
Bien à toi,
Alexandre

ne vous privez pas d'une expérience généralement heureuse

Signaler
austral
Il y a 7 années
Bonjour,

parfaitement résumé.

C'est exactement ce que doivent retenir des voyageurs d'une semaine à un mois, conseils de bon sens et bonheurs au quotidien.

J'y ajouterai les 2% de chance qui doivent accompagner tout voyage réussi, où que ce soit dans le monde.

Ça n'enlève rien à tous les commentaires plus gris, voire carrément noirs qui se sont affichés sur ce forum, mais ils émanent d'expatriés, d'aventuriers au long court, de "mariés mixtes", d'investisseurs déçus ou simplement de voyageurs ayant multiplié les séjours à Mada et qui ont forcément une approche non pas plus réaliste, mais plus large et souvent plus désenchantée du pays et de ses habitants.
Je me range parmi eux, mais je le répète, Alexandre a résumé ce que doit savoir un couple de voyageurs désirant faire une première approche de ce pays qui de toutes façons lui laissera un souvenir inoubliable.

Cordialement,
Austral

insécurité à mada

Signaler
tané
Il y a 7 années
tout à fait d'accord avec toi patrick, je viens de passer 11mois à Tamatave, j'y retourne en septembre,mais j'ai une copine qui elle aussi en a assé des vols à son domicile.

Triste sire

Signaler
mialy
Il y a 7 années
,,
bonsoir
Si vous maintenez votre projet absurde de voyage, n'apportez aucun appareil..Et surtout rien autour du cou - Portez des habits trouéS, des tongs, rien , même pas une montre. Cela vous sauvera la vie.
Bien à vous
MOFO LANY


j'espère que ce triste sire de Mofo Lany n'est plus à Mada et qu'il a migré vers d'autres cieux plus cléments et sécurisés, genre Monaco ou la Suisse, non ces bunkers pour riches retraités californiens entourés d'une épaisse muraille, vidéosurveillance et gardes armés!
des gens comme ça dézinguent des pays qui ne le méritent pas autant! projet de voyage absurde! oh là là! ça va loin!

Internet, publicité pour l'ordre existant

Signaler
Mofo Lany
Il y a 7 années


Bonsoir


1) Internet, publicité pour l'ordre existant



Ce n'est pas ma faute si Internet, est devenu publicité pour l'ordre existant : hoteliers et touristes, compagnie aérienne , grosses fortunes qui s'enrichissent sur le dos des routards. Et la réalité se rapelle à l'ordre, c'est sanglant. Car au milieu de tout ça il y a des populations qui n'arrivent pas à nourrir leurs enfants. Et voir arriver des étrangers en vadrouilles, avec leurs appareil photos, c'est une provocation. Je me suis efforcé de mettre en valeur ce probléme , je suis mal vu, je le comprends. J'ai voulu empeché des drames qui se sont malgré tout produit. D'autres drames suivront. Il n'y a rien à faire


Sincèrrement
MOFO LANY

Idéaliste^^

Signaler
Antonin Auvray
Il y a 7 années
Bonjour Mofo,

Sur le principe de la pub et la com, oui, c'est partout pareil,par contre je ne suis pas d'accord sur le principe de "provocation".
Oui certains touristes se montrent trop et provoque, la nous sommes d'accords, il ne faut pas se balader avec des montres à 500 € et autres trucs du genre.
Cependant, concernant Madagascar et dans mon cas localement Nosy Be, les touristes sont la seul source de revenu, ainsi les touristes ont attendus et non détesté !
Si la population n'arrive pas à nourrir ses enfants c'est justement à cause d'un manque de touriste, ainsi au lieu de fire fuir les touristes, ce qui dégradera encore plus la situation, il faut venir visiter se pays. De belles vacances, de belles rencontres et qui feront tourner le pays financièrement !

Bons Plans Voyage Madagascar

Voyage Madagascar

Services voyage