Voici quelques petits trucs pour "BIEN" voyager avec Ryanair:
* toujours imprimer ses cartes d'embarquement avant de se rendre à l'aéroport (service disponible dès 15 jours avant le départ) et rappelé par mail quelques jours avant le départ pour éviter de devoir payer un important supplément à l'aéroport.
* un SEUL bagage à main respectant les dimensions et poids à l'entrée dans l'avion (donc les achats à l'aéroport doivent être dans ce seul bagages à main ! idem pour sac à main, banane ventrale, appareil photo, ... ). Tolérance en général pour un parapluie "canne" hors bagage à main. Attention qu'un appareil photo et un petit sac à main sont refusés pour monter à bord car cela représente deux bagages à main et non un seul: le truc est de les attacher ensemble avec les lanières et cela devient alors un seul bagage à main correspondant en poids et en dimension ;-) ) Bien respecter la législation des liquides, pâtes et gels (100 ml) pour les bagages à main et pas d'objet coupant ou pointu dans ceux -ci bien entendu.
* les bagages de soutes sont payant et moins chers si réservés en ligne au moment de la réservation ou tout au moins avant l'émission de la carte d'embarquement. Si la commande du bagage de soute est réalisée après la réservation du vol (mais avant l'émission de la carte d'embarquement), aucun frais de dossier pour payement par carte de crédit n'est prélevé en plus du prix de l'option "bagage" choisie. Le cumul des bagages entre les passagers est aussi clairement mentionné comme impossible. cela vient aussi d'une règle de bon sens où chaque passager reste responsable de ce qu'il transporte. De plus Ryanair propose 2 forfaits bagages: 15 et 20 kg. Les compagnies régulières et charters autorisent souvent le cumul entre les passagers voyageant ensemble dans une limite généralement de 32 kg en respect des normes "officielles" de protection du travail pour les bagagistes. Certains disent que Ryanair exploite les travailleurs mais il est à remarquer que travailler comme bagagiste pour les vols Ryanair est un travail plus léger que pour les autres compagnies car le limite de 15 kg ou 20 kg par bagage est respectée par les passagers vu les tarifs élevés pour les kg supplémentaires et qu'il vaut alors mieux prévoir l'enregistrement de deux bagages de 15 kg que d'un de 20 kg avec 10 kg de supplément. Là je dis "félicitations" Ryanair !
Donc il faut cesser de vouloir à tout prix la répartition du poids par famille et le cumul: des bagages plus petits, comme Ryanair l'incite, c'est une marque de respect des conditions de travail les bagagistes: on n'est plus au temps des galères quand même ;-)
* bien lire la carte d'embarquement ! Il est écrit "Heure de fermeture de la porte d'embarquement" et non "heure de début d'embarquement" comme c'est le cas dans les autres compagnies. Cela signifie que si vous vous présentez à la porte d'embarquement après cette heure, vous pouvez être refusé. Je l'ai déjà vu ! L'avion était arrivé en avance et les passagers étaient montés à bord plus tôt et l'avion a pu décoller en avance sur son horaire: c'est tout à fait légal vu le texte écrit ! Ryanair est la compagnie la plus ponctuelle et, volant souvent chez eux, les arrivées en avance sur l'horaire sont aussi "habituelles": c'est bien plus agréables que les autres compagnies donc mais il faut respecter l'heure de fermeture de la porte. Arriver très souvent à l'heure ou en avance: encore une raison de plus de choisir Ryanair !
* dans certains aéroports (Budapest, Charleroi pour les portes les plus éloignées par exemple), le trajets entre le contrôle de sécurité des passagers et la porte d'embarquement peut prendre 10 ou 15 minutes: prévoyez le temps de les parcourir.
* pour l'enregistrement des bagages, parfois il n'y a qu'une seule file pour l'ensemble des vols de la journée quand vous arrivez à l'aéroport (Riga par exemple) et les différents comptoir sont multi-vols: donc il n'y a pas que les passagers de votre vol devant vous dans la file et celle-ci peut prendre une bonne heure ...
* au Maroc, tous les passagers doivent se présenter au comptoir d'enregistrement des bagages, même avec un seul bagage à main, pour y recevoir un cachet sur la carte d'embarquement après vérification scrupuleuse du passeport. Cela prend du temps ...
* une demi heure, voire parfois un peu plus, peut être nécessaire pour passer le contrôle de sécurité en cas d'affluence de passagers ou de défaillance d'une matériel de contrôle: Ryanair n'est en rien responsable et il vaut mieux prévoir ...
* les parkings ne sont pas toujours pile en face de l'entrée de l'aéroport et 10 à 20 minutes pour atteindre les portes de l'aéroport sont parfois nécessaires.
* ne prévoyez pas d'utiliser la dernière navette ou bus qui permettent d'arriver à temps à l'aéroport: si celle-ci était complète ou en panne, cela vous fera rater l'avion, sans aucun autre recours que d'acheter à vos frais un nouveau billet sur le vol suivant au tarif du jour pour autant qu'il reste encore de la place.
* les animaux ne sont jamais accepté à bord de Ryanair (même en soute), à l'exception d'un chien d'aveugle.
* et aussi en achetant au moins cher en direct auprès de compagnies différentes, on réduit parfois le coût du voyage mais il faut savoir qu'une compagnie n'est pas responsable de la perte éventuelle des autres vols ou d'un train ou autre suite à un problème sur son horaire par exemple. Quand on choisit de voyager "bon marché", il est prudent de prévoir de grandes marges de sécurité au niveau des horaires.
* tout passagers qui s'énerve ou trouble le bon déroulement des opérations peut être refusé à bord (voir conditions générales). Il vous suffit au retour d'introduire une réclamation circonstanciée (expliquant que vous avez dû repayer un service injustement et ce avec les preuves) à Dublin en anglais endéans les 8 jours comme le prévoit les conditions générales que vous avez acceptées en achetant le billet et, endéans au maximum une semaine généralement, vous devriez être soit remboursé via le moyen de payement utilisé, soit recevoir un chèque ou mandat du montant incriminé par courrier. Je voyage très souvent avec cette compagnie et j'ai eu une réclamation à faire pour un bagage abîmé: aucun souci en respectant à la lettre la procédure, le payement est arrivé très rapidement et en plus sans déduction de vétusté, contrairement à un autre cas vécu avec une compagnie régulière connue où plusieurs mois et plusieurs échanges de courriers ont été nécessaires. En conclusion, je préfère voyager avec Ryanair qui assure un réel service après vente efficace !
Un voyageur avertit en vaut deux ;-)
Bon voyage à tous !