Forum Cameroun

S'installer au Cameroun

54 réponses

Dernière activité le 25/06/2018 à 12:19 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
misspeintre
Le 28 janvier 2012
Bonjour!

Je souhaite avoir des renseignements au niveau du cameroun, mon ami et moi nous souhaitons s'installer au cameroun pour qu'il puisse vivre plus prêt de son fils. Alors je souhaite savoir comment ca vie, au niveau de l'hospitalisation, habitation, boulot et tout le reste qui va avec. Je vous remercie à tous d'avance pour vos réponse qui vont surement m'aider pour essayer de prévoir au plus vite mon projet.

s'installer au Cameroun

Signaler
C.car32
Il y a 6 années
Bonjour,
pour s'installer au Cameroun il faut en premier avoir du travail. Un Européen ne peut pas prendre la place qu'occuperait un Camerounais et de même pour une Européenne. Donc il faut avoir déjà un niveau professionnel suffisamment élevé pour apporter quelque chose de plus aux employés que l'on dirige et que l'on forme. (directeur général d'entreprise ou société, directeur financier, directeur technique, d'exploitation, de production) ou médecin, chirurgien, prof. etc...
Il faut trouver une entreprise ou société qui vous embauche pour le Cameroun ou essayer de vous rendre sur place et prospecter mais c'est pas évident car lorsque vous prenez votre visa vous vous engagez à aller au Cameroun faire du tourisme et vous certifiez ne pas y travailler.
Si vous avez la possibilité de trouver un emploi sur place il faudra retourner en France, attendre le contrat de travail signé par les autorités et aller demander votre visa de travail.
Si vous n'avez pas ces formations ou niveaux mais que vous avez des moyens financiers vous pouvez essayer de vous associer avec un Camerounais et tenir un bar restaurant par exemple.
Cordialement.

Savoir plus

Signaler
misspeintre
Il y a 6 années
Bonsoir!

Je vous remercie de votre réponse... Mais pour trouver du travail je peux regarder ou?


A la base je suis peintre en bâtiment et mon ami et moi nous sommes des suisses. Je souhaiterai travailler avec des sourds car je connais bien la langue des signes et je pourrais surement leur apporter pleins de choses. Et sinon pour les habitations c'est assez facile à trouver? Et l'hospitalisation aussi c'est assez proche, car nous souhaiteons s'installer à yaoundé car mon ami ne va pas supporter une trop forte chaleur. Il parait qu'à yaoundé c'est comme en suisse donc ça va!

s'installer au camer

Signaler
marcpatrick
Il y a 6 années
j'ai lu votre message et la personne qui vous a ecrit donne quelques indications que je vais completer.
je vous dit clairement les choses.
vous etes des européens et ca, ca compte. donc pour avoir deja la maison, vous allez probablement chercher une maison d'un bon standing et dans un environnement securisé. je dit pas qu'il ya l'insecurité, non loin de là. mais un où vous pourrez parfois sortir le soir ou la nuit. donc il va falloir y mettre du prix. probablement un appartement au dessus de 150.000f.
pour les hospitalisations, tout dependra de vous il ya des hopitaux de reference et la prise en charge est propre et bien. le prix allant avec.
pour le travail maintenant, commencez par regarder sur internet les grandes entreprises qui ont des postes a pourvoir. si vous etes quaifiez on vous retiendra. regarder dans ce site par exemple camdev.org ou com. vous verrez avec les salaires. travailler avec des sourds c'est du benevolat. or nos structures du genres ne sont pas assez fournir pour recruter à l'exterieur.à moins que vous ayez des moyens et que vous vouliez les aider.
regardez aussi aupres des entreprises de l'UE elles peuvent oeut etre avoir un truc pour vous.
pour le reste c'est simple. les camerounais sont tres accueillants ouverts et de bonne compagnie. le niveau de vie comparé au votre est faible. le pays est grand et vous puvez y faire du tourisme.
vous pouvez aussi comme le dit l'autre vous lancer dans votre propre activité. mais là, faites vous aider par quelqu'un de confiance ici.
j'espere avoir ete assez clair. sinon posez vos questions.
bien à vous

expatriation logement yaoundé

Signaler
Madonana
Il y a 6 années
Bonjour Misspeintre,

Je vais compléter les propos en vous informant que le logement est facile à trouver lorsqu'on a des budgets conséquent au delà de 350 euros le mois à Yaoundé,



Si vous n'avez pas encore trouver de logement sur Yaoundé je peux vous filer de très bons plans sur Yaoundé en MP.

s'installer au Cameroun

Signaler
C.car32
Il y a 6 années
Bonjour,
comme je l'ai écrit précédemment, peintre en bâtiment est un métier que beaucoup de Camerounais exercent donc vous ne pouvez pas avoir de travail dans cette profession.
Vous ne pouvez travailler que dans un poste que très peu de Camerounais peuvent occuper. Lorsqu'un Européen va dans ces pays il doit apporter un plus, il doit former les gens et avoir les capacités pour le faire.
Vous pouvez monter une entreprise de peinture mais vous êtes obligés d'employer des Camerounais, vous ne pouvez pas faire le travail vous même, c'est une question de respect du travail pour les Camerounais en priorité.
Cordialement.

venir au cameroun

Signaler
marcpatrick
Il y a 6 années
je ne suis pas d'accord avec c car. il n(ya pas de metier reservé pour les camerounais. le cameroun est un pays ouvert. les postes ouverts le sont pour tout le monde. meme en peinture batiment si vous avez le profil vous aurez le poste. c'est comme dans tous les pays.a competence egale on prendarit un camerounais. encore que c'est pas sur. quand vous viendrez, regardez partout.
bien a vous.

s'installer au Cameroun

Signaler
C.car32
Il y a 6 années
bonjour,
je suis désolé de vous contredire mais après 20 ans en Afrique et 7ans au Cameroun à Douala, Edéa, et Yaoundé en tant que directeur technique sachant que mon gendre est chef de chantier en Afrique depuis 15 ans et avec ma fille actuellement en Guinée équatoriale je confirme que
lorsque vous êtes Européen il vous faut un visa de travail pour pouvoir travailler au Cameroun comme tous les pays d'Afrique. Pour obtenir ce visa de travail il vous faut un contrat de travail avec une entreprise ou société et ce contrat ne vous sera accepté que si votre profession apporte un plus ou permet une formation ou n'est pas une profession possible pour un Camerounais. Bien souvent les entreprises soumettent un contrat de travail pour un Européen et le gouvernement leur renvoie une liste de Camerounais pouvant occuper le poste, les contrat ne s'obtiennent pas facilement. Pour ma part j'ai eu des contrats de direction technique avec mission de faire fonctionner mon département et former en 2 ans un remplaçant Camerounais.
Vous pouvez, bien sur, arriver au Cameroun ou tout autre pays d'Afrique avec un visa touristique et chercher du travail mais si vous n'apportez rien de plus qu'apporte un ouvrier Camerounais on ne vous prendra pas. Et attention au refoulement immédiat. Lorsque vous demandez votre visa on vous demande un billet aller et retour sans date précise qu'ils vont saisir à votre arrivée ainsi ils n'auront pas à payer votre retour s'ils vous expulsent.
Attention ne donnez pas des renseignements qui peuvent amener un couple ou une famille à investir de l'argent en pure perte ou s'attirer des ennuis.
Salutations.

s'installer au cameroun

Signaler
marcpatrick
Il y a 6 années
après lecture de votre reponse, je voudrais bien me raviser. je me suis trompé sur le sujet. les amis etranger qui travaillent ici et avec qui nous discutons souvent ne m'ont pas souvent parlé dans ce sens la. avec votre experience ici et en afrique, il faut reconnaitre que vous etes mieux placé pour dire ce qui est. pour le contrat de travail je sais qu'il est obligatoire de l'avoir. mais pour le fait qu'il faut que vous soyez meilleur qu'un camerounais, ca je l'apprend sur le coup et je prend ca comme un choc.
je suis desolé pour la direction qu'a pris ce debat.
waouh ca va etre un sacré coup pour une ami allemande qui voulait venir travailler la pour un an. elle aime le pays mais là, ca va pas etre facile pour elle non plus

s'installer au Cameroun

Signaler
C.car32
Il y a 6 années
bonsoir,
c'est normal qu'un Européen doivent apporter un plus en allant travailler dans un pays d'Afrique, le but est de faire évoluer les professions, pas de prendre la place d'un Africain.
Tout expatrié Européen qui va en Afrique a un salaire élevé, des avantages importants, il faut bien les justifier. Si en deux ans on arrive à former un Camerounais à occuper un poste de responsabilités pour lequel il n'y a pas de formation dans le pays, c'est un grand pas en avant et une satisfaction pour l'expatrié qui repart ensuite sur un autre contrat. Sans oublier que l'expatrié forme son remplaçant mais dirige et forme aussi 150 personnes comme c'était mon cas au Cameroun à la Sefic à Bassam (vieille société d'exploitation forêt) ou Alpicam à Bonabéri (déroulage de bois et fabrication de contreplaqué) ou Cellucam à Edéa (cellulose du Cameroun qui a fermé malheureusement en 1984 si je ne me trompe pas et j'étais là lors de l'arrêt de cette société qui employait environs 2000 personnes°)
Pour votre amie Allemande elle a des chances si elle est secrétaire de direction, infirmière chef ou Kiné ou chef comptable ou une spécialisation qui est peu connue en Afrique mais recherchée où elle pourra faire de la formation.
Bonne soirée.

autres contributions

Signaler
pamsy
Il y a 6 années
Pourquoi ne pas prendre attache avec la coopération francaise au cameroun, et meême l'ambassade pour voir si ill n'ya pas des offres d'emploi. Car je pense que lorsqu'on immigre on doit être prêt à changer de mode vie et meme d'activité

Autres questions dans le même contexte

Signaler
algerkin 1
Il y a 6 années
Salut à tout le monde,
Merci pour vos réponse, j'ai le même projet de s'y installer au Cameroun mais pas comme chercheur de travail, je compte monter une entreprise, investir avec un petit budget, alors est ce qu'on peut faire les document concernant la création d'entreprise avec un visa de tourisme, est ce qu'on peut prolonger le visa sur place et avoir une carte de séjour, s'il vous plais pour les gens qui ont de l'expérience dans ce domaine et connaissent bien la réglementation camerounaise, merci

création d'entreprise

Signaler
C.car32
Il y a 6 années
bonjour,
je me permet de vous conseiller de prendre un visa touristique et d'aller sur place pour voir ce que vous pourrez faire et à quel endroit, ensuite il vous suffit de vous adresser à la chambre du commerce et de l'industrie où ils vous donnerons tous les renseignements qu'il vous faut et comme c'est eux qui décident de votre demande tout sera clair.
Si vous allez dans un bar fréquenté par des expatriés vous pourrez en discuter et avoir des tuyaux afin de régler au mieux votre projet. Généralement les expatriés depuis longtemps sur place ont les connaissances nécessaires pour faire les choses bien et vite.
Par contre si vous voulez que ça soit accepté il faut absolument que vous envisagiez d'embaucher tout de suite disons deux personnes, parce que si vous pensez vous installer à votre compte sans embaucher du personnel ça ne sera pas accepté.
Si votre profession le permet ( par exemple un chef d'atelier ou un chef de chantier) vous avez la possibilité de vous déclarer prestataire de service (en vous déclarant à la chambre de comm. et d'indus.), vous travaillez pour des entreprises qui vous paient un montant mensuel après que vous leur ayez fourni une facture tamponnée et vous paierez 25 % d'impôts sur ce que vous aurez perçu.
Si vous ne pouvez pas être prestataire de service, il vous faudra prendre un "associé" camerounais car en tant qu'étranger vous ne pourrez pas monter une affaire, c'est là qu'est le soucis car il faut vraiment trouver la personne de confiance qui travaillera avec vous ou qui servira de prête nom contre un dédommagement mensuel.
Si vous trouvez la bonne filière, il vous suffira de demander un visa de travail, quand vous l'aurez vous demanderez une carte de travail et ce sera bon.
Les choses ne sont pas simples et il faut du calme et du courage.
J'ai connu plusieurs français partis au cameroun ou en côte d'ivoire pour monter une affaire, qui ont trouvé une personne locale très sympas qui connaissait tout le monde y compris à la présidence et se sont retrouvés 6 mois plus tard sans un sous et dans l'avion...! a bon entendeur...! Ce qui n'enlève rien à la gentillesse et à l'accueil des camerounais en général, les mauvais il y en a partout et on est bien placés en france pour le savoir car on en a beaucoup
salutations.

renseignement

Signaler
magali30900
Il y a 6 années
Bonjour, moi je suis esthéticienne en France, et je souhaite m'installer au Camerounaise et embauchés des esthéticienne camerounaise. Vous croyez que j'ai une chance? Connaissez vous les prix des loyer d'un local commercial.
Bien à vous
Magali

location de local commercial

Signaler
patpuz
Il y a 6 années
Bonjour Magali,


La location d'un local commercial dépend de plussieurs paramètres : les mêmes que tu retrouveras en France,

- le lieu /ville/quartier,

- la situation ou l'emplacement carrefour/centre ville,

- avenue popularire/ quartier VIP/

- le standing de l'immeuble/ l'anciennete du batiment/l'entretien de la route

- Etage ou Rez de chaussée/

-La surperficie du local 50, 75, 100 m2 avec ou sans douche, avec ou sans garage
Bref il faut préciser un peu plus tes besoin pour avoir les prix plus proches de la réalité.

Si non les prix varient de 150€ à 500€ le mois pour un salon de 40m2

minimum.

Il n'est pas loin des locations meublés. Vous avez le baromêtre des apparttements meublés sur nkomo.info

J'espère vous avoir eclairer en attendant plus de précisions sur votre besoin.

je vous remercie

Signaler
magali30900
Il y a 6 années
En réalité, je souhaite ouvrir un institut de beauté, spa sur Kribi ou dans une autre ville, mais j'ai une préférence pour Kribi. J'ai besoin d'environ de 70m2 minimum. C'est évident que le lieu ou ce trouvera se local est important pour le développement du projet.
Merci à Bientôt
Magali

locationpour commerçe

Signaler
chenmawon
Il y a 6 années
Salut, je me permets d'ajouter un élément important, qui n'est pas "comme en Franc".... Bien se renseigner avant de signer, de la fourniture d'eau et d'électricité!! Car cela peut être très aléatoire et vite devenir rédhibitoire... L'électricité c'est à peu près jouable (en ce moment à Yaoundé mais moins à Kribi) et l'eau très très difficile à Yaoundé!

C'est là des notions dont on a pas forcément l'habitude!

local commercial

Signaler
magali30900
Il y a 6 années
Bonsoir, connaissez vous un site ou je puisse voir les offres des locaux ?
Merci
Magali

locauxcommerciaux

Signaler
chenmawon
Il y a 6 années
malheureusement non, il n'y a pas ici de structures organisées pour tenter d'y voir plus clair à distance. il n'y a pas non plus de réelles "agences immobilières". A mon avis, pas d'autre choix que d'être sur place...
Manu

travailler au Camerou

Signaler
francis974
Il y a 6 années

Bonsoir,
étant sur l'ile de la réunion ,nous souhaiterions partir vivre au cameroun.
Je suis directeur commercial en immobilier et promotion immobilière,je forme les commerciaux à la vente etc....
J'aimerai savoir si mes compétences depuis plusieurs années dans le domaine de la construction,de la vente et de la formation pourrai convenir au Camerou afin que je puisse proposer mon savoir?
Pourrait-on m'aiguiller?
Merci

s'installer au Cameroun

Signaler
suzysuisse
Il y a 6 années

Bonsoir,

je tiens à vous signaler que certaines personne vont vous decourager d'aller vivre au Cameroun, Ne les ecoutez surtout on exposé partout dans ce monde, seulement etant expatrié, il faut quand même vivre dans un bon cadre securisé. Même les Camerounais mettent cette securité autour d'eux.
Je vis à cheval entre le Cameroun et l'europe je connais bien la mentalité camerounaise. C'est pour vous dire que je vis depuis 36ans en europe, vous allez trouver des jobs comme peintre c'est sur et certain. En ce moment je contruis un site non loin de yaoundé, je vous assure que pour trouver un peintre professionnel, il faut courir les camerounais sont des travailleurs, mais ils confondent la speculation et le travail.
je peux peut-être vous aider au debut de votre installation en vous hebergeant dans ma maison, en attendant de trouver votre chemin. je vis en europe plus précisement en Suisse.
Restant ouverte à la discussion future, je vous à bienôt peut-être et meilleures salutations

Vivre au cameroun

Signaler
alain12345
Il y a 6 années
Bonjour,

Le sujet est très intéressant, moi je pense que le Cameroun est un pays en paix ou il fait bon de vivre.

Bonne journée

laucaux commercial

Signaler
mouyol
Il y a 6 années
,,Bonjour, moi je suis esthéticienne en France, et je souhaite m'installer au Camerounaise et embauchés des esthéticienne camerounaise. Vous croyez que j'ai une chance? Connaissez vous les prix des loyer d'un local commercial.
Bien à vous
Magali


salut magali a propos des prix pour les espece de commerce,j'ai une idee cela fait plusieur moi comme je cherche une espace pour ouvrire un bar restau a ma fiance.les pris vari en fonction de l'endroit du proprietair,et parfois vous tombe,sur des demarcheur qui vous demande 2fois le prix,pour touche leur commission,donc la meilleur des chose est d'etre sois meme sur le terrain par ce que vous n' aurez que des information peux exacte si vraiment vous contez montez une affair au cameroun n'essitez pas a y aller vous meme

s'installer au cameroun

Signaler
C.car32
Il y a 6 années
bonjour,
il n'est pas question de dissuader les gens d'aller au cameroun, il faut seulement dire les choses comme elles sont afin de ne pas gâcher la vie d'un couple ou d'une famille voir même d'un ou d'une jeune qui veut s'en sortir dans la vie.
par exemple pour le cabinet d'esthéticienne, il ne faut pas penser "france", vous croyez que les camerounaises en majorité ont les moyens d'aller se faire faire des soins d'esthétique ? vous croyez que c'est leur priorité quand ils ont juste de quoi faire vivre leur famille ? il faut être réaliste, si vous pouvez trouver des clientes à yaoundé ou douala parce qu'il y a des gens aisés, vous n'aurez quand même pas suffisamment de clientes pour gagner votre vie correctement.
pour le responsable commercial en immobilier, au cameroun il n'y a pas comme en france un réseau d'agences digne de ce nom et des biens à vendre ou à louer comme en france et les camerounais sont compétents dans le domaine commercial bien plus qu'un européen car ils connaissent bien le pays, le marché, la mentalité des camerounais en matière de logement et souvent ils se contentent de peu sur leur rémunération. les postes pour les européens c'est des postes de direction générale, de direction financière, de direction technique, médecin, chirurgien, etc... mais surement pas dans l'immobilier.
en matière de sécurité : oui il fait bon vivre au cameroun comme disent certains, mais vous oubliez toujours de parler, pour les expatriés européens, des problèmes avec la douane déjà en arrivant et encore pire en partant, tiens si vous avez un animal domestique chien ou chat et que vous partez en vacances en france en ayant bien fait attention d'avoir tout en régle et bien vous avez un gugus du service sanitaire qui va vous emmerder pour rien et sans justification pour avoir un billet et celui qui a la malheur de se fâcher il râte son avion. parlez du racket permanent de la police, des agressions dans la rue pour les boucles d'oreilles, la montre ou la chainette de cou. parlez des expats qui doivent prendre l'avion pour la france le matin très tôt, les bagages sont prêts et dans la nuits ils sont cambriolés, ils n'ont plus rien.
vous oubliez de dire que l'actuel président est là depuis bien longtemps et que nombreux sont ceux qui veulent son départ et que de temps en temps ça chauffe et qu'un jour ou l'autre ça va éclater comme ça a éclaté dans d'autre pays et que ce jour là, pas si loin que ça, les blancs devront se tailler vite fait.les uns se retrouver en france sans chaumage, les autres abandonner leur salon d'esthétique et tous leurs espoirs et tout leur argent.
j'ai vécu 7 ans au cameroun et je l'ai sillonné du sud au nord et de l'est en ouest et je le connais bien pour savoir qu'il ne faut pas se lancer sans bien connaitre ce qui s'y passe.
c'est tout de même malheureux que lorsque l'on essaie de mettre en garde les gens parce que l'on a une expérience certaine et vécue on passe pour quelqu'un qui essaie de s'amuser à détruire des rêves ou des projets et que l'on écoute que celui qui vous dit : mais oui venez, tout va bien, vous verrez pas de problème, appelez moi et je vais vous aider etc...
j'aurais fait ma bonne action maintenant à chacun d'écouter ou de se faire sa propre expérience.

bien d'accord

Signaler
chenmawon
Il y a 6 années
Ne t'en fais pas, c'est toujours comme ça, les gens qui interviennent le font parce qu'ils sont choqués par tes propos, mais tous ceux qui sont d'accord ou qui pensent que tu n'es pas loin de la vérité, ne le font pas.
Moi vivant au Cameroun depuis 2 ans, je suis totalement d'accord, le Cameroun est un beau pays, on peut y vivre correctement en y découvrant plus sur soi et sur les autres, mais il ne faut pas se lancer dans l'aventure sans quelque chose de solide auquel s'adosser et s'être bien renseigné!
Bonne continuation
Manu

cameroun beau pays

Signaler
C.car32
Il y a 6 années
bonjour et merci manu pour ton message.
je suis bien désolé que le système et la mentalité soit ce qu'elle est au cameroun car c'est vraiment un très beau pays dont les régions sont bien différentes soit par la végétation ou le relief que par le climat.
il y a des gens très sympas et très accueillants mais ce n'est pas ce que l'on voit dès le départ et ensuite on subi pas mal de contrariétés voir de situations fort désagréables et continuellement.
c'est bien dommage mais c'est ainsi et on n'y peut rien car même les camerounais que je connais en france me disent qu'ils en sont très conscients.
salutations.

S'installer au Cameroun

Signaler
borigue
Il y a 6 années


Bonjour Magali30900, MissPeintre, et les autres,
C'est vrai que le Cameroun est un pays très beau et très accueillant, mais malheureusement enclin à de nombreux problèmes qui peuvent être esquivés en adoptant la bonne attitude. Comme dans la majorité des pays du monde, les zones urbaines ont certes plus de problèmes de sécurité que les autres, mais des opportunités existent.
Douala et Yaounde offrent à mon avis plus d'opportunités au moins à court terme. En effet, bien que le Cameroun soit pauvre, il y a des quand même pas mal de riches Camerounais dans les métropoles. Donc, des centres de cosmétique ou d'autres activités pourraient attirer du monde. Mon conseil serait un conseil business , essayez d'innover en proposant quelque chose qui ferait la différence et vous pourrez faire affaire. C'est pour cela qu'il importe de passer un peu de temps localement.
Pour ce qui est de Kribi, je pense que la ville est très agréalable, calme et certainement plus sécurisé que les grandes métropoles. De nombreux projets comme celui du Port en eau profonde, laissent présager un essor prochain de la ville. N'hésitez pas à avoir de l'ambition et à vous adapter au marché local en élargissant ou adaptant votre projet(restaurant, hotel, etc.) : De nombreux projets peuvent trouver succès, tant les besoins sont grands.
Quelques liens pour trouver des logements et des bureaux :
1) Agence immobilière tenue par une Française :
http://dynaimmobilier.blogspot.fr/search/label/APPARTEMENTS%20%28Bastos%20et%20Golf%29
2) http://groupescac.com/fr/cameroun/44francais/cameroun/immobilier/appartements
3) http://www.codecis.net/
Pour les propos de c.car73, je dirais que le Cameroun n'est pas les autres pays d'Afrique. Bien que le président s'accroche au pouvoir, rien ne garantit le même dénouement de l'histoire.
Bon courage,

le cameroun !!!!!

Signaler
C.car32
Il y a 6 années
bonjour à tous,
"borigue" si je puis me permettre, j'aime bien votre façon d'écrire et vos renseignements intéressants et précis mais... :
pour ouvrir un restaurant qui attirerait des personnes ayant des moyens suffisants il faut mettre de l'argent et pas qu'un peu ce qui ne me semble pas être le cas de nos intervenants. si c'est pour ouvrir un petit restaurant le revenu ne permettra jamais d'en vivre correctement. c'est la vérité et la logique dans un pays où l'on peut aller manger un poulet ou un poisson grillés ou des brochettes accompagnés de légumes pour pas cher car les tenanciers vivent avec "pas cher" et il font travailler leur famille gratuit.
en ce qui concerne le salon de "magalie" il faut savoir que les camerounaises et camerounais aiment bien les poils puisqu'il faut dire les choses afin que certains comprennent bien, il y a même des femmes qui se font pousser des poils entre les seins, ceci pour expliquer qu'un salon d'esthétique en afrique c'est pas un salon en france, les attentes des clientes ne sont pas les mêmes, les problèmes de peau ne sont pas les mêmes, les cheveux non plus et les moyens non plus.

en ce qui concerne le pays lui-même vous dites que ce n'est pas comme dans les autres pays d'afrique ? j'étais à douala lorsque le père de la nation camerounaise amadou aidjo qui avait laissé le pouvoir à paul billa a voulu le reprendre, j'ai vécu les camions bennes qui ramassaient les corps d'hommes, femmes et enfants dans les deux rues proches de mon domicile avec le sang qui coulait du camion, j'ai vécu l'après avec des barrages et des militaires menaçants.
je n'ai pas vécu mais j'en ai assez entendu parler des années 70 où il y a eu une guerre civile avec tueries entre camerounais mais aussi des blancs et vous dites quoi ? le cameroun c'est pas pareil ? on dit en afrique : quand il n'y a pas de bruit en forêt c'est qu'il y a un danger imminent et c'est pareil dans le pays.
il faut toujours rester sur ses gardes en afrique et ne pas croire au père noël.
salutations.

vivre au cameroun

Signaler
mouyol
Il y a 6 années
merci cher monsieur pour votre intervention,mai vous avez parlez ici des annee 70 et la nous vivons les annees 2012,et en ce qui me concerne les guerre nous en avons entandu parle partout en europe,donc quand vous parle ainsi en precise qu'en afrique c'es toujour ainsi,quand n'est il des catastrophe naturel qui devaste les villes entier en europe et en amerique?ce sont aussi les guerre de l'afrique qui les declanche,alors tres cher monsieur je crois a mon avis que l'on devrai vivre sa vie ou l'on ce sant le plus allaise possible et arrete de dir autant de chose negatif sur l'afrique en general et le cameroun en particulier,nous ecoutons les information dans le monde et en auccidens en particulier,quand un etudient,ou un militair ou encor un police malade sort de chez lui le matin et comence a tiree sur tout ce qui bouge dans la rue avc une arme qu'il a achete comme si il achete un bout de pain dans une boulangerie, ou alors quand les traficans de drogue ce fons des guerre dans des rue et tu des est un coin de paradis peut etre pour ce qui ne s'aves pas ce qui ce passmerci100 d'innocens c'est aussi la faute de l'afrique alors arretons de fair croire que l'europe

Oui mais ...

Signaler
borigue
Il y a 6 années
c.car71, Merci de ta réponse et de ton effort de partager ton expérience, qui apparemment est de très longue date. Mon expérience est plus récente: J'ai juste vécu les émeutes de 2008 et il y a eu à la fin plus de peur que de mal. Ceci parce que la police et l'armée ont réagi relativement vite, etc.

A mon avis, si le Cameroun a traversé toute ces années dans une stabilité relative par rapport aux pays de la sous-region, c'est parce que son armée est assez bien payée et de façon régulière, ce qui est plutôt rare dans de nombreux pays africains Ref: http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm%C3%A9es_camerounaises


Mon propos n'est pas de dire que le Cameroun est un endroit sans risque et sans problème, mais c'est de tout simplement présenter les choses tels que je les ai expérimenté.


C'est la première fois que j'apprends que les Camerounais aiment les poils. Vous en avez certainement rencontré quelques uns, mais de ceux que je connais, l'amour des poils n'est pas du tout manifeste.


La cosmétique est très différente entre le Cameroun et la France, mais il ne faut pas oublier que les Camerounais ont accès aux mêmes chaînes de télé que les Français, et ont donc accès aux mêmes pubs de parfum etc. Pour ce qui est des restaurants, il serait plus intéressant de s’adresser à une clientèle bourgeoise et expatriées parce que comme, c.car71 l'a dit, la majorité des Camerounais se contentent de peu pour manger.


J'encourage ceux qui sont intéressé à s’adresser également à des professionnels occidentaux déjà implantés localement, dont la maîtrise du marché sera plus complète. Ceci permettra de mieux évaluer sa faisabilité:(un organisme français que j'ai pu trouver)
http://www.ubifrance.fr/cameroun/bureau-cameroun-a-votre-service-a-l-export.html


Je vous respecte énormément pour tout les périples que vous avez traversé. Malgré les problèmes de l'Afrique et du Cameroun en particulier ( Corruption etc.) , des opportunités peuvent être saisies.
et les prévisions de croissance sont meilleures qu'il y a de cela 10-20 ans. Ref: http://www.un.org/en/development/desa/policy/wesp/wesp_current/2012wesp_pr_africa_fr.pdfhttp://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120118163730/


Il faut donc voir la carte des deux côtés et jauger soi-même ce qui convient le mieux.



Salutations cordiales

Vie au Cameroun

Signaler
Kentaja
Il y a 5 années
SI vous allez sur place, vous pouvez rendre visite à un ami Camerounais qui est médecin à Bafang (Banka). Il connait bien nos modes de vie et il sait se mettre à notre écoute. Venez de ma part.Renseignement et contact : http://www.france-kentaja.org/

s'installer

Signaler
minimini88
Il y a 5 années
je suis a peu près d'accord avec les autres commentaires, sauf que la carte de travail çà n'existe pas au Cameroun;la carte de séjour peut etre obtenue avec un contrat de travail pour une entreprise locale ou internationale OU si vous créez votre entreprise avec la patente (aux impots) ET un registre de commerce (tribunal). l'inscription à la chambre de commerce çà n'existe pas; c'est pas comme en France !!
le logement çà sera facil pour tout budget meme petit, il n'y a pas vraiment d'insécurité à Yaoundé et c'est plus sympa d'habiter dans les quartiers périphériques
les hopitaux c'est pas top; mais il y a un centre médical français avec de super médecins français et leur choix de spécialistes camerounais compétents selon des critères européens
ne faites pas confiance à tous les camerounais que vous rencontrerez, comme dit l'autre bloggeur, vous risquez de vous retrouver rapidement sans un sou, cherchez des attaches avec des expatriés qui vous aideront dans le choix de vos relations de travail
et bienvenue

mauvais augure

Signaler
minimini88
Il y a 5 années
je ne suis pas d'accord avec ce commentaireau contraire il faut penser France
au lieu de lui dire qu'elle n'aura pas de clients, il faut dire que ses clientes seront de la classe aisée camerounaise et des expatriées, c'est un énorme potentiel et un chiffre d'affaires conséquent, donc son projet est viable
pour le responsable immobilier : OK il n'aura pas d'avenir professionnel ici; pas le besoin, pas l'envie d’apprendre; les camerounais dans l'immobilier sont très compétents pour leur marché
pour l'insécurité, c'est pas pire qu'à Paris dans le métro ou en banlieue !!
pour la corruption elle existe dans tous les services administratifs mais elle est en forte baisse depuis les arrestations "épervier" ; et puis si on fait la tete dure et qu'on parle fort devant le fonctionnaire qui essayent de racketter, il fait tout de suite marche arrière;
c'est ce que je fais et çà marche 100%
en ce qui concerne le président de la république, heureusement qu'il est là depuis longtemps !! et j'espère pour longtemps encore !!
il est la garantie d'un pays stable économiquement et politiquement
et il prépare son départ donc pas de guerre civile à prévoir
vous donner de mauvais augures, mais vous avez tort, meme si vous croyez bien faire
et si je me propose de l'aider dans son projet de salon d'esthétique je le ferais,
je suis moi meme française au Cameroun depuis 12 ans, j'ai mon entreprise et j'aurais aimé que quelqu'un m'aide en arrivant pour éviter les pièges
alors pourquoi ne pas tendre la main?

réponse à misspeintre

Signaler
minimini88
Il y a 5 années
bonjourtu devras créer ta propre entreprise car le métier que tu fais, a déjà ses ressources humaines au pays
mais pour des choses spécifiques telles que les fresques murales, la peinture à l'éponge, etc. il n'y a aucune compétence ici
donc la place est à prendre
la communauté étrangére et la classe aisée des camerounais sont friands de ces peintures spéciales
et tu trouveras ta clientèle avec un peu de pub et beaucoup de bouche à oreille
en ce qui concerne la langue des sourds, il n'y a rien sauf le bénévolat et là aussi plus tu donneras gratuit plus on va essayer de te presser comme un citron pour que tu finances personnellement des projets plus ou moins bidons.
le mieux ce serait d'ouvrir un cours (du soir?) pour que les gens interessés viennent apprendre
çà ce serait possible
si tu arrives au Cameroun à Yaoundé, tu me trouveras sur place
j'ai une petite entreprise de rénovation des bâtiments de l'état et de construction
a bientot

esthéticienne

Signaler
minimini88
Il y a 5 années
re bonjourje t'avais répondu OUI pour l'ouverture de ton salon d'esthétique MAIS je pensais que ce serait dans une grande ville donc SOIT douala SOIT yaoundé
à kribi , tout petite ville, il n'y a AUCUNE CLIENTÈLE pour ton salon
donc là tu perds ton temps et ton argent
et ne croit pas qu'ici vivre à la plage c'est cool
tout y est fait pour les touristes ou les expats qui ont des revenus élevés ; tout est cher même la nourriture
les expats ne vivent pas à kribi, il n'y a rien a y faire : pas d'usine, pas d'industrie
les expats viennent seulement les week end, et ils ont autres choses à faire que d'aller chez l'esthéticienne
donc si ton projet c'est pour kribi, ce n'est pas viable
j'espère que mes conseils te seront utiles
a bientot

Installation au Cameroun

Signaler
pchailleux
Il y a 4 années
Bonjour à tous ceux qui veulent s'installer au Camer.
Tout d'abord une règle: Pour revenir en France avec 1.000.000 de CFA, il vous faut partir avec 5.000.0000. Le Cameroun n'est pas un pays ou l'on peut travailler même si l'on est très pro. La bas c'est le système D. Ils savent tout faire mais pas très bien mais par contre ne sont pas prêt à payer pour avoir du top.
J'ai passé près de 8 ans la bas et cela m'a couté très cher.
La corruption dans ce pays détruit tout sur son passage, c'est de la folie!
Pour passer des vacances ça va mais au delà c'est vraiment très compliqué sauf si vous êtes embauché par une sté d'ici. Les locations correctes (avec eau courante,wc douche électricité sécurité) en état de fonctionnement coutent très chères. Je payais 250.000CFA à Obobogo en 2009+ 35.000 pour le gardien ce qui ne nous a pas empêché d'être cambriolé à trois reprises, d'être des fois sans eau ou sans électricité pendant deux ou trois jours. Pour ceux qui veulent s'installer la bas je leur dis vraiment Bon courage.

S'installer à Yaoundé

Signaler
Madonana
Il y a 4 années
J'ai lu ton message avec beaucoup d'intérêt, je suis désoléque tes investissements ne se sont pas concrétisés au Cameroun,
et je trouve que tu as été mal orienté dès le départ : unemaison à 250.000 fcfa le mois et qui plus est très de la ville.
Je trouve qu'il était déjà très cher dès le départ et trèsloin de la ville.

Il ya des logements qui sont 2 fois moins chère avec le mêmerendu,
avec 200 euros vous avez des apparts F3 avec gardien etrésidence clôturée, vous vous renseigné aussi dans le quartier sur les antécédentsd'agression

Lorsque vous vous installez dans un nouveau pays, il fauts'intégrer et comprendre les codes sociaux - culturels,
Il faut s'informer sur le code du travail et les réalitésmêmes de votre nouvel environnement.

Je vous en dirai plus en off ou MP

Cameroun voici

Signaler
adelbaran
Il y a 4 années
,,Bonjour à tous ceux qui veulent s'installer au Camer.
Tout d'abord une règle: Pour revenir en France avec 1.000.000 de CFA, il vous faut partir avec 5.000.0000. Le Cameroun n'est pas un pays ou l'on peut travailler même si l'on est très pro. La bas c'est le système D. Ils savent tout faire mais pas très bien mais par contre ne sont pas prêt à payer pour avoir du top.
J'ai passé près de 8 ans la bas et cela m'a couté très cher.
La corruption dans ce pays détruit tout sur son passage, c'est de la folie!
Pour passer des vacances ça va mais au delà c'est vraiment très compliqué sauf si vous êtes embauché par une sté d'ici. Les locations correctes (avec eau courante,wc douche électricité sécurité) en état de fonctionnement coutent très chères. Je payais 250.000CFA à Obobogo en 2009+ 35.000 pour le gardien ce qui ne nous a pas empêché d'être cambriolé à trois reprises, d'être des fois sans eau ou sans électricité pendant deux ou trois jours. Pour ceux qui veulent s'installer la bas je leur dis vraiment Bon courage.

-
pays en devenir au prochaine élection cela risque d'être dur
-
pays des plus mal placé en matière de corruption a tout les étages de la vie civile
-
les rois de l'arnaque sont les Camerounais et vi vi bon si vous avez des amis sur la bas vous serez en toute quiétude, si vous y allez comme ci comme ça faut éviter certains quartiers, cacher votre argent, ne montrer pas trop vos outils ou vos bien précieux, ne monter pas en taxis seul, éviter surtout la nuit les taxis sans être accompagner, faite plus confiance au villageois qu'au gens de quartiers vous tomberez moins sur un filouteur
-
si vous voulez monter une affaire la bas faut connaitre les bonnes personnes en pays de Cameroun tout ce monnaie et savoir ou vous vous installerez si vous envisager d'embauche le Gouvernement vous refusera pas car la bas c'est que le travail Informel qui est roi et dont les états Africain voudraient supprimé mais la ce ne sera certainement pas possible
-
de plus renseignez vous bien au près des communes pour vous installez, si vous avez une maison prenez un gardien et pour cela allez a la police pour savoir si en cas de présentation et pièce d'identité a l'appuis ils n'est pas fiché, et pour votre sécurité il sauront que vous l'avez comme gardien
-
les Camerounais sont des gens sympathique mais tout dépend lesquels
-
au faite si vous avez des amis la bas évitez ci cela ce peut de trop le faire savoir car vous les mexposeriez en dangers et oui il y a aussi de la grande criminalité en pays de Cameroun et je sais par expérience de quoi je parle
-
pour ceux ou celle qui veulent ouvrir un salon sachez qu'a Yaoundé ils y ne a plein a tous les coin de rue mais cela ne vous empêche pas de monter ce genre d'affaire et méfiez vous qui vous embaucherez
ceci dit le Cameroun un bon pays

madonana infos logements

Signaler
thierrylacbas
Il y a 4 années
bonjour,j'ai vu que tu avais des plans pour logements?çà m'intéresse.
thierrylacbas@hotmail.fr

Vos renseignements sur le Cameroun

Signaler
roland_33
Il y a 4 années
Bonsoir,

Pour glaner un maximum de renseignements je vous propose de vous rendre sur ce site: http://decouverte.cameroun.free.fr/index.html


Très bonne soirée à vous.

question de renseignement

Signaler
damien.delasaux
Il y a 3 années
bonjour moi et ma future femme qui est camerounaise de yaoundé voudrais ouvrir un restaurant au cameroune croyer vous que ce sera possible et en meme temps y abiter evidement car elle as toute sa famille qui habite a yaoundé en attente de votre message. merci de votre reponce

Bons Plans Voyage Cameroun

Services voyage