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Chauffage camping-car en hiver

48 réponses

Dernière activité le 23/03/2018 à 08:16 (consulter)

Avis non contrôlés
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Tanit
Le 22 novembre 2011
Bonsoir a tous



Je suis le recent acquereur d'un Chalengeur Genesis 58.

Et débutant en CC.

Je souhaite voyager cet hiver, mais probleme:

Le chauffage a air pulsé me met la batterie cabine a plat en qq heures.

Quoi faire?

Acquerir un groupe électrogene type Honda pour recharger la batterie a l'escale?

Mettre une 2eme batterie pour avoir plus de capacité?

Ou bien chauffage d'appoint, mais lequel?



Merci pour vos conseils et experience.



Tanit

Air pulsé + batterie

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campingcarenfamille17
Il y a 7 années
Bonjour,
Lors de mes tests de chauffage (T ext 0 - +3°) j'ai obtenu ceci :
Truma 3200S - puissance à 5 - air pulsé à 3 sur automatique - batterie 80Ah - nous tenons 3 jours (avec l'éclairage mais pas de TV et un usage des pompes à eau minimal).
Le CC est un capucine de 6,99m donc à priori plus difficile à chauffer qu'un genesis 58
- problème avec la batterie ?
- TV écran plat ?
- ventilation en mode manuel ?

Re chauffage

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Tanit
Il y a 7 années
Merci pour votre reponse super rapide



Mon systeme air pulsé est un Webasto fonctionnant sur le reservoir gasoil du moteur.

Le controle de chauffage est manuel, sans indicateur de temperature (donc au pif). Mais ensuite ça régule suivant une sonde placée a l'avant de la cabine.

J'ai fait mes tests ces derniers temps, par des temperatures de nuit autour de 10° , en mettant le réglage au milieu . Ca régule bien et la temperature dans la cellule est OK.

Mais, au bout de quelques heures, en fin de nuit evidement, le systeme electrique se met en defaut.

Et l'indicateur de batterie montre qu'elle est faible (1/3).

Je fais alors tourner le moteur une dizaine de minutes, et l'indicateur de batterie remonte (2/3).



J'ai interrogé le SAV de Challenger, et ai rendez-vous le 13 Decembre pour expertise.

Pas avant, les pauvres sont débordés!

Au telephone, le technicien me dit que le chauffage, le frigo (gaz), la TV (ecran plat), le chauffe eau (gaz) tout ça consomme de l'electricité, et qu'il faut beaucoup rouler (au moins 400km par jour) pour recharger, ce qui n'est pas du tout mon programme.

J'ai beaucoup de mal a croire cela, d'autant plus qu'on fait tres attentiion!!



Donc, soit ma batterie est nase (elle est pourtant supposée etre neuve) soit il y a un bug dans le systeme, et les electrons se perdent dans la nature.



Quel que soit le verdict du technicien, quand j'aurai enfin réussi à le voir, je ne veux pas etre emmerd...... cet hiver, donc je vais lui demander d'installer une 2eme batterie.

Mais je me demande aussi si je ne dois pas acquerir un groupe Honda, ainsi qu'un chauffage d'appoint.

Je ne tiens pas a geler la nuit, je n'ai pas envie de faire des centaines de km pour recharger, et comme tous les camping sont fermés, ou trouver une prise electrique (en dehors des Euro bornes a 2 Euro pour 1 heure).



Merci pour votre attention et conseils.



Tanit



Mail perso: alain.lescurat@orange.fr

Chauffage en Hiver

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falacoutchou
Il y a 7 années
Salut Tanit,
Le chauffage en Hiver,quel problème !!!!!!!
En effet ,aujourd'hui avec nos CC modernes: pas d'électricité=pas de chauffage!!
Les constructeurs ont abandonné nos "bons vieux" converteurs.Ils veulent nous stockés dans des campings ,branchés au 220 v.

J'ai le même problème que vous ,ne roulant pas beaucoup entre les étapes.
J'ai un Intégral Hymer avec 1 capteur solaire de 100 W qui alimente 2 batteries de 100 A.
Je m'éclaire avec 2 lampes rechargeables et je regarde la télé que le soir.
J'ai déplacé le thermostat du chauffage afin qu'il régule à une température inférieure,il régule à 9 ° au minimum.La nuit ,quand la température est positive à l'extérieur , j'arrète le chauffage.C'est pas le Pérou,je précise cela pour tous les gens qui croyent que le CC c'est comme à la maison,dans nos CC luxueux.

J'avais pensé acheté ,comme vous un groupe électrogène de 1000w ,Honda ,système Inverter etc etc ....mais quand 1) je l'ai essayé ,,cela fait beaucoup trop de bruit.Je ne veux pas faire supporter à d'éventuels voisins un tel ronronnement.

Il faut aussi préciser qu'un camion au ralenti ,fait moins de bruit qu'un groupe,que cela est plus discret,et que cela charge beaucoup plus que le "chargeur" que nous avons sur nos camions.
Chauffage d'appoint ,je n'en connait qu'en 220v
Si vous avez des idées ou des conseils, je suis preneur bien sûr.
Je pars pour la Bretagne pour 2 mois et après au ski,dans les alpes pour un mois.

Cordialement

CF

consommation electrique

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naya
Il y a 7 années
reponse a falacoutchou

je suis surpris du manque d autonomie de ton hymer

je possede egalement un integral hymer equipé d un panneau solaire et de deux batteries cellules de 100a ;Je suis consommateur de tele :3 heures par jour .mon autonomie est facilement de 2 a 3 jours sans soucis de chauffage.

L hiver,j ai en secours un CE qui ne m a jamais servi .La seule amelioration effectuée dans la cellule c est le remplacement des nombreuses lampes a iode par des led qui consomment 4 fois moins et eclairent 2 fois plus .

quel est ton model de CC ?

cordialement

naya

autonomie CC

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falacoutchou
Il y a 7 années
BONSOIR,
J'ai un B544 SL

Et après 2 à 3 jours d'autonomie ,que faites vous pour recharger les batteries ?

cordialement
CF

autonomie suite

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naya
Il y a 7 années
bonjour.

Pour mieux me situer:je pratique le Cc depuis plus de 30 ans ;je possede actuellement un b 508cl .Cest mon sixieme integral hymer .Je frequente tres rarement les campings et rarement les aires .Par contre,je ne reste jamais plus de 2-3 jours sur place .je part du principe qu un CC c est fait pour voyager .IL suffit de rouler moins d une heure pour recharger les batteries .Vous etes bien obligé de vous deplacer pour refaire les niveaux ( surtout les wc)

Par contre les CC recents sont nettement plus ernergivorent que les anciens .La tele avec son demodulateur consomment fort.Le nombre d eclairages ont augmentés;j en ai compté une trentaine dans le mien .il faut gerer la lumiere les ampoules halogene faisant 5 et 10 watts chacunes .

cordialement

naya

Chauffage CC

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Tanit
Il y a 7 années
Bonsoir a vous



Je retiens de cet echange, qu'il faut avoir 2 batteries cabine, et je vais en installer une 2 eme.



J'ai aussi un panneau solaire 100W sur le toit.



Bien sur que je fais attention a la TV ou a l'eclairage.

J'ai fais des années de bateau,, donc je comprends bien la gestion de ce genre de systeme.



Mais, le diesel moteur (qu'il consomme tres peu) etant son principal moyen d'energie, j'ai du mal a comprendre que le chauffage air pulsé mette ma batterie a plat en quelques heures.



Tanit

Chauffage CC

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Tanit
Il y a 7 années
Et je n'ai pas encore trouvé de chauffage d'appoint convenable a un CC.



Tanit

chauffage en CC

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Tanit
Il y a 7 années
Bonsoir a tous

Chauffage d'appoint.

Je cherche, je cherche, et n'ai pas encore trouvé!

Donc 2eme batterie, sur!

Et fréquenter les campings permanents.

Voir le site "caravane-infos" pour la liste des 490 campings permanents en France.

Tanit

chauffage d appoint en CC

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naya
Il y a 7 années
Il n existe pas vraiment de chauffage d appoint pour les CC.

On peut ajouter un radiateur electrique ( convecteur fixe ou chauffage soufflant mobile ) mais cela oblige d aller l hiver dans les caravaneiges ou d embarquer un GE de 2000w mini .( et la je ne suis pas sur que les voisins vont supporter le GE la nuit)

Les chauffages les plus repandus sont:

ALDE: c est l equivalent du chauffage central de nos maisons .,un peu long a se mettre en route mais surement le plus confortable .Il peut etre raccordè sur le moteur pour recuperer ses calories quant il tourne ou l inverse prechauffer le moteur pour son demarrage .Il fonctionne au gaz et est plutot monté sur des CC hauts de gamme

TRUMA;c est le plus repandu ;c est un chauffage a air pulsé qui fonctionne le plus souvent au gaz ( certains modeles fontionnent au gaz oil) Ils sont peu gourmands en electricité et relativement silencieux

WEBASTO ou similaire a l origine toujours montés dans les cabines des poids lourds .Ils fontionnent avec le gaz oil du vehicule .Ils sont plutot montés d origine ,pour un gain de place ,sur les fourgons ou les petits CC .ils ont la reputation d etre gourmants en electricité ,d etre bruyants et de mal fontionner en altitude.A decharge pour eux ,a l etranger,ils n ont pas le soucis de courrir apres les bouteilles de gaz

cordialement

naya

webastov sur CC

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vince cho
Il y a 7 années
Bonjour, j'ai un chauffage webasto avec une batterie de 105 AH actuellement sans aucune consomation autre en énergie, il fonctionne 12 heures maximum, avant de se mettre en défaut. Mon CC est chez le concessionaire pour différents problêmes, j'en profite pour changer la batterie et mettre une solarwatt 130HA et un coupe batterie. On verrat bien pour l'autonomie.

Chauffage Webasto

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Tanit
Il y a 7 années
Bonsoir

Ben, j'ai la meme chose.

Plus, en consommation, le frigo (gaz) le chauffe-eau (gaz) la TV et l'éclairage.

Je fais attention à tout.

Mais ça ne suffit pas a avoir une nuit de chauffage avec le Webasto.

J'ai décidé d'installer une 2eme batterie pour avoir plus de capacité.

Mais reste à recharger quand on ne roule pas.



Tanit













,,Bonjour, j'ai un chauffage webasto avec une batterie de 105 AH actuellement sans aucune consomation autre en énergie, il fonctionne 12 heures maximum, avant de se mettre en défaut. Mon CC est chez le concessionaire pour différents problêmes, j'en profite pour changer la batterie et mettre une solarwatt 130HA et un coupe batterie. On verrat bien pour l'autonomie.

Chauffage CC

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Tanit
Il y a 7 années
Bonsoir



Peux-t'on faire mieux?.



Tanit











,,Bonsoir
Ben, j'ai la meme chose.
Plus, en consommation, le frigo (gaz) le chauffe-eau (gaz) la TV et l'éclairage.
Je fais attention à tout.
Mais ça ne suffit pas a avoir une nuit de chauffage avec le Webasto.
J'ai décidé d'installer une 2eme batterie pour avoir plus de capacité.
Mais reste à recharger quand on ne roule pas.

Tanit






problème chauffage

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guiguine
Il y a 7 années
bonjour à tous,nous sommes aussi embêtés par le webasto de notre flash 19 (chausson.) véhicule neuf !!
à noël même en se branchant 4 h par jour sur les bornes de services plus de chauffage dans la nuit...
en début de mois rebelote au ski
après avoir roulé 800 km en 2 jours, le soir même plus de chauffage.
nous avons deux batteries cellules + panneau solaire de 100. pourtant on a pas utilisé la tv de la semaine, limité les éclairages, rechargé le véhicule avec groupe 4 h par jour , bref rien n'y fait toutes les nuits le chauffage coupait.
du coup le véhicule repars pour la 3eme fois chez le concessionnaire prochainement........
grrrrrrr

chauffage de C.C.

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C.car32
Il y a 7 années
Bonjour à tous,
après la description on ne peu mieux de "naya", je dirais qu'effectivement il n'y a pas mieux, à mon avis, que le truma compte tenu que le constructeur a bien prédisposé ses bouches de sortie d'air chaud.
Le chauffage central alde est très bien pour l'efficacité mais il monte en température doucement et vous vide les bouteilles de gaz assez rapidement . Ayant un chauffage alde j'ai fait monter une vanne dans la soute afin de couper le chauffage de la soute ou de le réguler selon le besoin car j'ai souvent des légumes ou de la boisson qui ne doivent pas être chauffés inutilement et j'ai obtenu une montée en température intérieure beaucoup plus rapide et une consommation de gaz normale par rapport à un truma.
Salutations.

M^me problème

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vince cho
Il y a 7 années
Bonjour, Nous avons le même problème sur noter flash19. batterie 130A, groupe qui tournait 3 heures le soir jusqu'à 21h00 coupure du chauffage vers 7h30 (mise en sécurité), alors qu'il restait une LED verte sur une tableau de contrôle.
chausson reste sourd et dis vaguement que soit on sait pas utiliser le chauffage soit il y a une perte d'énergie quelque part.. Vu le problème récurant sur plusieurs utilisateurs je pense pas au problème de perte (sinon défaut de conception). Alors il reste plus que le fait qu'on soit tous des c..s et qu'on sait pas faire marcher se chauffage dont la notice est très succincte.
Sur ceux bonne soirée.

chauffage webasto merdique

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guiguine
Il y a 7 années
oui nous la concession nous a menée en bateau au sujet de nos batteries, alors que mon mari vérifie a chaque fois ke le chauffage coupe il reste minimum 3 leds allumées sur tableau batterie, j'ai fait un courrier en recommandé, expliquant que j'allais faire expertiser mon véhicule et du coup il vont l'emmener sur la region de nantes pour voir le webasto avec un centre agré..... à voir donc, mais nous sommes nombreux a avoir ce même problème...un ami routier nous a parlé "d une sécurité mal réglée sur le webasto" on ne sait pas, retour camp.car à la concession le mois prochain pour une 3eme fois pour le même soucis...

Chauffage

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kalou14
Il y a 7 années
Bonjour a tous
Pour info sur mon laika j'ai un truma 6 et une pile a combustible 1200 .j'utilise le chauffage,la tv.les lumieres ,le chauffage etc...
Je n'ai jamais eu de soucis ,j,ai ma pile depuis 3 ans elle etait sur mon burstner et maintenant le laika.
Prix d'achat sur leboncoin 2200 euros et plus le temps passe plus le cout de revient est bas .
On m'aime ou pas mais ne plus avoir de soucis de gestion d'electricite est pour moi un vras luxe.
A votre disposition si vous voulez des infos
Cordialement

Chauffage camping-car en hiver

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belouze
Il y a 7 années
J'ai un chausson flach 26 avec un chauffage eberspacher a gas oil. Je touve ce chauffage économique et pratique au début je le touvais bruyant j' ai résolus le problème en mettant des silencieux. En ce qui concerne sa consommation élèctrique elle n'est pas énorme. Je pense que si vous consommez tant que sa c'est peut etre que vous éteignez la tv et pas le démolulateur qui consomme beaucoup. J'ai mis dans mon cc un interupteur qui coupe les deux. Pour l'hiver les capteurs solaires ont beaucoup moins de rendement le soleil est fuyant et les jours sont trop court pour remplir efficasement les batteries.Les capteurs sont vraiment efficace dès le mois d'avril jusqu'a mi septembre.En hiver vous aurez beau avoir 2 batteries auxiliaires et un capteur 120 watts celui ci aura du mal a chargé une batterie pleine. La seul solution c'est la pile combustible très cher. ou pour les sports d'hiver c'est allé dans une station avec une aire équipé avec du 220. Pour le générateur élèctrique top bruyant pour ce faire des amis.Cordialement.


Belouze

autonomie webasto

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vince cho
Il y a 7 années
bonjour petite précision, quand j'ai dit que le chauffage s'arrête vers 7h30, nous n'avons pas utilisé la tv, la lumière sinon ça aurait été pire. Le soir pour s'éclairer nous utilisions une lanterne rechargeable (autonomie 4 jours). la seule consommation électrique que nous avions le soir était (écran lcd frigo, et chauffage) Alors là s'il y a pas un problème faut m'expliquer ou on fait une erreur. Je rajoute que nous n'éteignons pas et ne rallumons pas le chauffage durant la nuit (pour éviter une sur consommation.)
Bonne journée

sanzambiguité

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sanzambiguité
Il y a 6 années

bonjour:
je posséde un rimor kentuky camargue 2012. j'ai passé 45 jours sans me brancher sur 220. j'ai utilisé la télé tard le soir et les lampes de la cellule toutes allumées
leds ou iode,s je ne sais pas. en montagne mon chauffage webasto à tourné toute la nuit et je n'ai pas parcouru plus de 200kms chaque jour. aucun probléme de décharge. panneau solaire 100 w/H et 2 batteries de cellules 120 ampéres.
remisé le camping car un mois et la reprise les batteries au1/3dela charge.
bien amicalement

Chauffage

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jenclo31
Il y a 6 années

Bonsoir,
A priori pas de soucis sur un Burstner Marano de 2007 avec chauffage au gaz S6000. Le problème principal vient à mon avis de la température demandée dans le CC. Je chauffe à 19° le soir, 15° dans la journée et la nuit.
Au début, j'avais qu'un seul accu cellule et j'ai eu une coupure basse tension. J'ai mis un 2ème accu cellule avec 2 disjoncteurs dans la cellule. Ainsi, le soir je regarde la télé environ 4 heures sur le premier accu et je branche le second en allant me coucher, je suis certain ainsi de ne pas avoir de coupure la nuit.
Avec 2 accus de 100 Ah, j'ai environ 100 Ah de disponibles pour ne pas les fatiguer inutilement (ne pas descendre en dessous de 50% sur chaque, soit + de 12 Volts à l'affichage).
Le calcul est simple : le chauffage c'est 1 Ah en régime stabilisé et 5 Ah au démarrage pour une remise en température. Disons au maximum 25 Ah par jour.
La télé avec décodeur et convertisseur, c'est 5 Ah, donc 4 h donne 20 Ah. Avec l'éclairage LED et la pompe, je dois tourner à 60 Ah par jour donc bien en-dessous des 100 Ah disponibles.
La recharge se fait par un panneau solaire de 75 W (qui donne 7 fois moins en décembre qu'en juin) et un groupe électrogène si nécessaire.
Par expérience, pas de GE s'il y a du soleil car il fait assez chaud dans la journée pour couper le chauffage et recharger un peu les accus.
Si vraiment on reste 2 jours sans soleil, je recharge au maximum 2 heures avec le GE (ce qui donne 20 Ah de gagnés sur 2 heures).
Bien amicalement - JC

chauffage en hivert

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gilou 1934-2008
Il y a 6 années

bonjour
moi aussi j'y croyais que pour recharger les batteries il suffisait de faire tourner le moteur .
*hé bien non celà ne sert a rien ,il faut faire tourner le moteur a 1500/tours minutes pour recharger et au moins trois heures ou faire au moins 300km pour celà.(sachez qu'un coup de démareur vaut 80/100 km de route de recharge)
non un cc n'est pas une maison il faut bien gérer notre conso et bien équipé pour le stokage du courant.
maintenant si le cc peut etre raccordé sur le secteur là oui c'est valable en restant sur place pour une durée indéterminée avec un bon convecteur de 1500 w minimum.
non si vous n'avez qu'une batterie(de celulle) le commercial a raison .
rien ne vaut un bon groupe (moi ,je viens d'acheter un groupe yamaha de 900w mais a 850€)pour 44db.(le plus silencieux du monde)

probleme avec mon chauffage

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jeannotlapin 1
Il y a 6 années
Bonjour a tous,

Je rencontre un petit souci avec mon chauffage Webasto sur chausson 78 EB de 2 ans le chauffage fonctionne parfaitement en mode chauffage mais aussi tôt que je le passe sur chauffage + eau chaude, cela sent le caoutchouc sur-chauffé.
Peu être avez vous eût le même probleme.
Quand aux problémes d'electricité que nous rencontrons,j'ai commencé par installer une seconde batterie, puis mais ça coute un peu une pile a combustible et ça c'est le pied, plus de problemes.

Cordialement

aide au chauffage du c.c.

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C.car32
Il y a 6 années
bonjour,

après un passage en montagne j'ai fait une constatation concernant le froid que je soumet à ceux qui ont l'habitude et l'expérience de la station prolongée au froid.
Les constructeurs de c.c. essayent, malgré la charge utile, de faire des doubles planchers pour isoler du froid et j'ai pensé que si l'on peut isoler le dessous du c.c. surtout lorsqu'il y a du vent qui apporte du froid sous le c.c. ça ne peut qu'être bénéfique.
Alors en prenant un rouleau d'isolant multi couches (entre 75 et 100 euros le rouleau) et en le déroulant autour du c.c. après avoir fait une saignée dans la neige pour maintenir le bas en place, on tire suffisamment les deux extrémités et on le scotche tout simplement avec du scotch large gris toilé.
Il faut que l'isolant soit suffisamment haut pour recouvrir les passages de roues mais pas trop car moins il est haut moins il aura de volume pour le caser. Le rouleau fait 1,20m il sera utile de découper le surplus par rapport à la hauteur des passages de roues.
Le dessous du c.c. est ainsi isolé du froid extérieur et du vent et ça devrait permettre d'utiliser moins de chauffage et d'isoler la sortie d'eau sale.

Inconvénient : le transport si l'on a pas de soute garage, mais on peut toujours caser ce rouleau sur le porte vélos par exemple et il n'est pas obligé qu'il soit enroulé, il peut être replié à plat.

Désolé que mon idée arrive lorsque la neige a fondu mais... ça peut toujours servir.
Salutations.
Louis.

Isolation camping car

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globetrotter68
Il y a 6 années
Bonjour
voila de bonne solution pour pas consoné une bouteille de gaz en 3 jour et 3 nuit ,certain devrais prendre cette solution en considération
cordialement


,,bonjour,après un passage en montagne j'ai fait une constatation concernant le froid que je soumet à ceux qui ont l'habitude et l'expérience de la station prolongée au froid.Les constructeurs de c.c. essayent, malgré la charge utile, de faire des doubles planchers pour isoler du froid et j'ai pensé que si l'on peut isoler le dessous du c.c. surtout lorsqu'il y a du vent qui apporte du froid sous le c.c. ça ne peut qu'être bénéfique.Alors en prenant un rouleau d'isolant multi couches (entre 75 et 100 euros le rouleau) et en le déroulant autour du c.c. après avoir fait une saignée dans la neige pour maintenir le bas en place, on tire suffisamment les deux extrémités et on le scotche tout simplement avec du scotch large gris toilé.Il faut que l'isolant soit suffisamment haut pour recouvrir les passages de roues mais pas trop car moins il est haut moins il aura de volume pour le caser. Le rouleau fait 1,20m il sera utile de découper le surplus par rapport à la hauteur des passages de roues.Le dessous du c.c. est ainsi isolé du froid extérieur et du vent et ça devrait permettre d'utiliser moins de chauffage et d'isoler la sortie d'eau sale.Inconvénient : le transport si l'on a pas de soute garage, mais on peut toujours caser ce rouleau sur le porte vélos par exemple et il n'est pas obligé qu'il soit enroulé, il peut être replié à plat.Désolé que mon idée arrive lorsque la neige a fondu mais... ça peut toujours servir.Salutations.Louis.

Re: Chauffage camping-car en hiver

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MAXWELLANDBAD
Il y a 2 années
Bonjour, ben oui le chauffage à air pulsé du camping car doit être utilisé quand on est sur le 220v En arrêt il faut disposer d un chauffage gaz ou pétrole indépendant portable, il en existe de petits modèles et il faut toujours faire attention à l aération.
Max Ajaccio

Re: Chauffage camping-car en hiver

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Laroulotte63
Il y a 2 années
Bonjour,
Bin le chauffage à air pulse peut être utilisé aussi bien en 12volts que 220, c'est prévu  pour.
Chauffage à gaz portable, ça apporte beaucoup de condensation dans une pièce confiné, pas convaincu pour  un camping car et encore moins au pétrole ( dangerosité des gaz brûlé)
Si branché au 220V, mettre un petit radiateur 600w serait plus judicieux.
Salutations.

Re: Chauffage camping-car en hiver

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MAXWELLANDBAD
Il y a 2 années
OUI bien sur que ça marche en 12 v  mais là on est sur le problème de la consommation  d énergie de la batterie cellule et on passe en revue les solutions. 
bonne soirée 

Re: Chauffage camping-car en hiver

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Laroulotte63
Il y a 2 années
Re,
Ah, bin alors y a le brazero LOL

Re: Chauffage camping-car en hiver

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gilou 1934-2008
Il y a 2 années
bonsoir
non je ne suis pas d'accord du tout que dire que les chauffages a air pulsé sont gourmands en courant.
ils consomment ,çà c'est sur mais pas a se point la .
mon truma tient trois nuits sans problèmes avec deux batteries de 100A en hiver mais avec un panneau solaire de 100w . et un apport de soleil si il y a  la journée.
si vous réglé le chauffage au minilmum sans trop chauffer il tient trois jours maxi.mais pas avec des moins 25° la c'est deux jours maxi .
le soi vers 17 h je controle la tension au tableau et si elle est en dessous de 12,7 v je mets le groupe deux heures en route et basta.
faire tourner un moteur au ralenti ne donne pas de recharge suffisante il faut monter a 1000/1500 tours minutes  pour recharger.
oui au ralenti ca donne de la tension mais couper le moteur deux heures après en controler encore deux heures après votre tension est redescendue  comme avant.
un coup de démarreur donne environ 80 km de route a 90/km/h et conne la batterie porteur se recharge en premier je vous laisse faire le calcul pour les batteries restantes
gilles
gilles

Re: Chauffage camping-car en hiver

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kik
Il y a 2 années
Bonsoir,
Je vois que vos batteries tiennent bien le coup, pouvez vous me dire si elles sont branchées en // ou avec un coupleur séparateur ?
et d'après vous quel est le meilleur système ?
Merci, bonne soirée
Et Bonne Année 2017

Re: Chauffage camping-car en hiver

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gilou 1934-2008
Il y a 2 années
bonsoir
tout dabord tous mes voeux a tous pour 2017.
mes batteries sont branchées en // depuis plus de trois ans .
j'ai enlevé le coupleur séparateur ;
avant je pompais toujours sur la première batterie et quand celle ci était faible c'est la deuxième qui prenait le relais  mais la deuxième batterie na jamais été pompé a fond donc lors de recharge la première encaissait tout et la deuxième un peut moins 
et quand la première a lacher j'ai du remplacer les deux?
depuis que j'ai changé le bran chement je pompe sur les deux batteries a la fois donc j'ai 210 A de réserve et c'est beaucoup mieux.
gilles

Re: Chauffage camping-car en hiver

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kik
Il y a 2 années
Re bonsoir,
Merci beaucoup pour cette réponse précise, pour tout vous dire je viens d'avoir ce problème en montagne. j'ai un chauffage wébasto qui pompe pas mal et j'ai tout pompé sur une batterie qui est descendu à 10,20 vts :  donc panne bien sur,  alors que l'autre était encore à 11,90vts.
Mes batteries sont actuellement montées avec coupleur séparateur et avant de les changer car elles sont assez vieillent, je voulais avoir des avis sur les 2 systèmes de montage.
Est il difficile de revenir à un montage en //  ? ou ceci est il facile en effectuant une modification sur la boitier coupleur séparateur qui se trouve pour mon cas sous le siège passagé de mon Fiat Ducato.

Merci encore pour vos conseils et je renouvelle mes voeux pour 2017

Re: Chauffage camping-car en hiver

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gilou 1934-2008
Il y a 2 années
bonsoir
pour refaire le branchement j'ai demandé a un ami électricien auto de me faire le shéma du cablage;
il faut bien respecter les sections des cables  .
j'ai peut de connaissances en électricité auto mais je me débrouille bien  donc pour moi aucun probléme a refaire cela avec un plan.
je vous conseil de faire de mème afin de ne pas vous engager dans un travail ou la sécurité est engagée.
gilles

Re: Chauffage camping-car en hiver

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kik
Il y a 2 années
Re,
Oui effectivement c'est important de ne pas faire n'importe quoi, je vais me rapprocher d'un Pro lorsque je vais remplacer mes deux batteries, j'ai déjà regarder et penses mettre 2 batteries de 110Ah de marque Vechline Full Power actuellement en promo à 120€ / pièce.
Que pensez vous de cette puissance et de cette marque ?
Merci

Re: Chauffage camping-car en hiver

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gilou 1934-2008
Il y a 2 années
re
je ne connais pas cette marque mais la puissance est bonne.
ont elle des bouchons pour faire les niveaux (c'est un plus)
avez vous un panneau solaire aussi?
je sais que se chauffage la consomme beaucoup de courant .
gilles

Re: Chauffage camping-car en hiver

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kik
Il y a 2 années
#

Bonjour,
Voici les caractéristiques de cette batterie :

PERFORMANCE :
Plaques épaisses avec un maximum de matière active permettant une excellente efficacité en cyclage.
Séparateurs pochette fibre de verre pour une meilleure tenue aux vibrations
Recombinaison des gaz grâce au double couvercle. 

Batterie sans entretien grâce à l'utilisation d'alliages hybrides.

Sinon en autre marque, je connais aussi les Banners.
Suite à votre question, j'ai aussi un petit panneau solaire de 75W, mais peu efficace en hiver


Re: Chauffage camping-car en hiver

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gilou 1934-2008
Il y a 2 années
bonjour
un panneau solaire de 70w est insiffisant mais déjà bien.
en plus si le soleil est absent avoir des bonnes ou mauvaises batteries elle ne servent pas a grand chose  en hiver.
en hiver il faut au moins 200W au minimum et etre prévoyant en consommation en l'économisant.
c'est pour cela que j'ai un groupe que je me sert en hiver si je suis en rade de courant .
gilles

Re: Chauffage camping-car en hiver

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kik
Il y a 2 années
Bonjour,
J'ai aussi un groupe 1000w mais dernièrement j'ai eu un problème, le groupe a bien rechargé une batterie cellule mais pas la deuxième, je pense que la cause c'est avec le coupleur, ça charge en 1er une batterie et lorsqu'elle est pleine ça charge ensuite la 2ème et dans mon cas le chauffage est branché sur cette 2ème batterie qui avait pas prit la charge, d'ou dernièrment la panne en pleine nuit. Et pour conclure mes 2 batteries sont vieilles c'est bien poiur cela que je vais prochainement les changer.
Merci pour ces échanges
Cordialement

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