Forum Guyane

Partir vivre et travailler en Guyane

30 réponses

Dernière activité le 13/04/2018 à 10:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
boorak
Le 02 février 2010
Bonjour,
je vais faire bref aussi car je vois qu'il y a déjà pas mal de personnes dans mon cas.
J'ai 24 ans et suis actuellement sans emploi. Ma femme et moi souhaiterions partir vivre en Guyane (à Cayenne) depuis déjà quelques temps, mais jamais osés partir ...
Justement je voudrais savoir s'il y a tant de chômage que ça. Je travail dans la sécurité privée, et ma femme dans la restauration. J'ai regardé sur internet pour les emplois mais rien..., et à propos des loyers, j'ai vu: 800 euros par mois pour un studios????
Sinon, j'ai déjà pas mal voyagé (dont 2 mois au Brésil) et ma femme est originaire d'Afrique donc pas de soucis pour le dépaysement.

Donc possible ou pas de partir?

Merci


Kévin

Vous avez tout compris

Signaler
benj77
Il y a 9 années
Chômage de 25% , salaires dans le privé plus bas qu'en métropole avec une vie plus chère, loyers chers.

Et priorité "de facto" donnée aux locaux pour emplois non spécialisés.

La Guyane, c'est bien pour un fonctionnaire, un expatrié de grosse boîte envoyé en mission, un monteur d'entreprise qui sait bien grenouiller ou un retraité. Sinon... risques énormes.

Désolé de casser uun rêve, peut être, mais il faut dire la vérité.

PS: j'adorais la Guyane; mais j'étais dans le cas "fonctionnaire"

reponse guyane

Signaler
boorak
Il y a 9 années
ha ok
merci déjà de cette franchise, donc c'est preque impossible que je parte la bas?
et pour devenir gendarme réserviste? ou militaire réserviste?
connaissez vous des métiers qui recrute plus que d'autres?
merci encore
par rapport à la guadeloupe ou martinique c pareil?

Pour les fonctions de militaire

Signaler
benj77
Il y a 9 années
En Guyane il y a la Légion, corps très spécifique, et on n'y entre pas sur place. On est recruté en France et affecté selon le bon vouloir du commandement. Un RIMA (idem) et un RSMA: quelques offieirs et sous officiers qui encadrent des jeunes là-bas
Les gendarmes en brigades sont des pandores expérimentés et il y a beaucoup de volontaires par rapport au nb de places. Les renforts et suppléments d'effectifs sont assurés par des rotations d'escadrons de gendarmes mobiles de métropole. Je sais que quelques réservistes qui ont fait toute leur carrière dans la gendarmerie exercent encore quelques heures, mais ce doit être marginal.

Aux Antilles, depuis les grandes grèves qui ont ruiné l'industrie touristique pour des années, cela doit être encore pire. Et la qualité de vie pour qui n'est pas très friqué est nulle: en Guyane au moins on a la nature gratuite et omnprésente

Réponse guyane 2

Signaler
boorak
Il y a 9 années
OK, bien reçu
Donc si j'ai bien compris mon objectif de partir vivre en Guyane (ou même Guadeloupe ou Martinique) est presque impossible.

En fait la routine ici m'ennuie c'est pour cela que je souhaite partir.

Je pense donc m'orienter du côté des Etats Unis voir si il y a plus de chances...


Merci en tout cas pour toutes ces infos benj77.

A mon avis

Signaler
benj77
Il y a 9 années
Si vous parvenez à choper une formation VRAIMENT qualifiante dans le domaine des travaux publics, par exemple, ça peut le faire.

mais ne partez pas sans billes, sans avoir de quoi venir quelques semaines et avec une base de repli au cas où (ne donnez pas congé à votre proprio!). Je ne veux pas noircir le tableau, mais j'ai vu pas mal de "métros" devenus SDF à Cayenne ou Kourou, faute de travail, de moyens de rentrer dans un "chez eux" en France métropolitaine.

Réponse guyane 3

Signaler
boorak
Il y a 9 années
Oui c'est sur...
Mais d'ici je peux trouver un formation?
Connaissez vous des sites, car le pole emploi il n'y a rien.
Merci

ah non, là je suis...

Signaler
benj77
Il y a 9 années
totalement incompétent.

désolé

j'ai fait ce que vous avez en projet

Signaler
Ladybeatle
Il y a 9 années
Bonjour,

Mon ami et moi sommes partie en Guyane il y a un an et demi avec juste nos valises, sans connaitre et sans boulot, nous avons 26 ans et je peut vous assurer que votre projet et tout a fait réalisable avec un minimum de motivation :), Nous avons tout les deux trouvés du travail très vite et très facilement (moi en 1 mois et mon ami en 3)
Tout ce fait par le bouche a oreilles: trouver du boulot, un apart, des meubles ect ... pour tout ca internet n'est pas d'un grand recourt,et donne meme de fausse impression (taux de chômage ect ...)
Personnellement nous n'avions pas énormément de fric devant nous mais nous avons pris des billets allez retour tout de même par sécurité, c'est de l'argent perdu car on est rester mais c'était une porte de sortie en cas d'échec...
Votre projet est réalisable, sans gde difficulté, faut pas se décourager c'est tout...

La question qui se pose...

Signaler
benj77
Il y a 9 années
Où avez vous logé en attendant de trouver du travail?

Aviez-vous de quoi payer ce loyer ou étiez-vous hébergés?

Avez-vous conservé un pied-à-terre ou aviez vous un point de secours en cas de retour? (le billet, ça ne suffit pas)

Je ne déconseille pas l'installation en Guyane, je rappelais simplement ces paramètres. Il y a de belles réussites, des réussites éclatantes même... et des échecs cinglants.

reponse tardive

Signaler
Ladybeatle
Il y a 9 années
On a logé qqs semaines au gite du galion (route de l'est ) et fais bcp de stop, puis acheter un scooter (pas de permis voiture ), puis on a trouvé une petite maison "temporaire" le temps de pouvoir se poser réelement ....

En gros il nous a fallu 6 mois pour avoir (trouver) une maison définitive,avec l'avantage d'avoir trouvé du taf rapidement. On avait une peu de fric , de quoi payer le scooter et on a payé notre caution en plusieurs fois pour le logement... c'est sur qu'il faut avoir quelques économies.... En France, on a fait un gros trie de nos affaires, et stocké nos cartons chez la mère de mon ami .... c'était quitte ou double si on rentrait , on repartait a zéro sans appart,sans meubles ect...

reponse pour la guyane

Signaler
boorak
Il y a 9 années
merci, jsais pas si j'orais le courage de le faire maintenant que j'ai un enfant...

Pas évident

Signaler
evanessance
Il y a 9 années
Bonjour,

Je comprends ce désir de partir vivre là-bas (magnifique DOM). Mais effectivement cela n'est pas évident. Le taux de chomage est important, le niveau de vie est 40% plus élevé qu'en Métropole et effectivement le prix des loyers est exorbitant.
Pour partir dans les meilleures conditions possibles, il est préférable de trouver d'abord une situation professionelle avant.

bon courage

vivre et travailler en guyane

Signaler
alfa1
Il y a 9 années
je suis en guyane et je recrute des mécaniciens motivé mais pas facile a trouver

reponse pour la guyane 2

Signaler
boorak
Il y a 9 années
Bonjour,
je ne suis malheureusement pas mécano.
je travail dans la sécurité privée et ma femme dans la restauration.

recherche job et installation

Signaler
misscoeur
Il y a 9 années
Bonjour,



Ma fille de 22 ans, détentrice d'une licence dans les énergies renouvelables, a décidé de partir en Guyane début septembre. Je suis inquiète car elle n'a pas trouvé d'emploi. Auriez vous des adresses à me communiquer pour envoyer des C.V dans cette branche? Son copain quitte l'armée pour tenter l'aventure également et lui aussi sera sans boulot.

Merci beaucoup de votre aide.

Franchement, dans ce domaine...

Signaler
benj77
Il y a 9 années
sauf à avoir des capitaux et à monter sa boîte (et encore), je ne vois guère de perspectives.

Non que les besoins n'existent pas surtout dans les villages isolés, mais ce sont les financements... ces communes sont en faillite virtuelle et en plus gèrent fort mal leur patrimoine qui dans ce domaine a besoin d'un entretien méthodique qui fait toujours défaut.

et dans l'adiministration?

Signaler
misscoeur
Il y a 9 années
Merci de votre réponse. Les énergies renouvelables sont l'avenir de la planète, le solaire, les économies d'énergies de toute sorte, la Réunion fonctionne à 80 % ainsi, c'est là que ma fille a passé sa licence. Peut etre le Conseil Général, s'il y en a un, saura. Auriez vous l'adresse?

Encore merci.

pour ça, pagesjaunes.fr

Signaler
benj77
Il y a 9 années
mais ne rêvez pas.

les collectivités guyanaises n'en sont pas à investir mais à tenter de survivre, compte tenu de leurs charges délirantes (en personnel entre autres) et de leur manque de ressources

partir vivre en guyane

Signaler
rene76
Il y a 5 années
Bonjour,
J ai 20 000 000 de questions qui me trottent dans la tete
En effet ,j ai pas de reponse pour la vie est elle chere?

Location de maison pour 5,la nourriture,l ecole,les loisirs,,,,

Pourriez vous me faire partager vos expériences

J'ai assez peur d etre decu ou de miroiter une vie plus agreable

merci de vos reponses

Guyane tranquille

Signaler
Quentin973
Il y a 5 années


Bonjour,

N'écoutez absolument benki77 qui passe son temps à dénigrer la Guyane, mais je pense que c'est parce que les gens sont "différents" pour lui.
Je vis en Guyane depuis 10 ans et j'y ai même fait mes études. L'année dernière un ami d'enfance du lycée est venu s'installer (définitivement) car il ne trouvait pas de boulot en France. Ca me fait doucement marrer d'entendre que y a pas de boulot en Guyane... Si on est qualifié, diplomé et ouvert d'esprit (ce qui doit manquer à benji77) il faut compter entre un et trois mois pour trouver un boulot. Mon pote n a trouvé un au bout d'un mois mails il a démissionné avant la période d'essai, a recherché, a trouvé trois mois plus tard et maintenant il est en cdi depuis un an.
Concernant le logement, le point noir. Les loyers sont chères, mais les maisons sont grandes, peut être même possibilité d'avoir une piscine. Sinon les colocations pullulent donc il y a aussi des solutions. En couple il faut compter à partir de 600€ pour un studio, en coloc à partir de 200€ pour une petite chambre mais plutôt 350/400 en moyenne.
Le coût de la vie est chère si on veut absolument vivre comme en métropole (quel intérêt de venir en Guyane alors ?), par exemple les yaourts sont hors de prix. Mais si on sait s'adapter il n'y a pas de problème, après tout, comment font les gens qui n'ont que le rsa ici ? Il y a plein de bonnes choses à manger, la cuisine guyanaise est très variée, entre la nourriture chinoise, brésiliennes, créoles, hmong, française, haïtienne, etc il y a le choix. :)


Je déconseille fortement Kourou, ville du centre spatial, moche, sans âme, et où le turn over est très important. Ce qui peut expliquer cela. ;) De plus c'est la bas que la criminalité est plus importante, la faute à l'ancien maire qui n'a rien foutu pendant 20 ans, mais ça vient de changer il a été viré cette année. :)


Concernant la criminalité, oubliez les reportages de M6 par pitié, les Guyanais avaient porté plaintes à l'époque... Il y a beaucoup moins à craindre ici qu'aux Antilles, là-bas les villes craignent beaucoup et dans les campagnes c'est tranquille, ici c'est tout simplement l'inverse.


Bref, pour conclure, s'installer en Guyane c'est tout à fait possible. On est au chaud toute l'année, perso je vais à la plage plusieurs par semaine, on mange bien et les mentalités sont super ouvertes du fait de la grande mixité culturelle.


En espérant avoir rétabli quelques vérités.
Au plaisir.

c'est le JUMP

Signaler
rintintinmare
Il y a 5 années
Faut venir et voir >> ICI tout est possible dans la tiédeur et la musique
c'est comme le dit le proverbe
LA GUYANE SOIT TU L'AIME SOIT TU LA DÉTESTE
( comme partout ) Tchimbé raid pas molli

Question santé

Signaler
Loullaction
Il y a 3 années
Bonjour, 

J'ai lu tout type de questions  et réponse sur différent forum mais par sur la santé. Ma question est personnelle, précis et peut être décisive pour envisager ou non de travailler en guyane. 
Avez vous vu ou entendu des personnes malentendants portant des appareils auditifs qui y vivent dans un climat humide à 80% environ ?
Sachant que c'est un matériel électronique qui n'aime pas beaucoup l'eau (entre autre la transpiration et l'humidité) car risque de tomber en panne plis souvent. Pensez vous que je pourrais m'adapter dans un tel climat humide 365 jours avec cet handicap ou alors rayer tout de suite de la liste la Guyane comme destination.
Si oui c'est possible, y a t-il un ou des audioprothésistes pour vérifier, nettoyer, réparer et me vendre des piles adaptés ?


Autre question : j'ai déjà quelques objet en ma possession et je voulais savoir s'il y a une possibilité, sans dommage, d'emmener le tour en guyane. (Un véhicule, une télé, quelques électroménager). Ou alors je suis obligé de tout vendre avant de partir.

Projet expatriation en Guyane

Signaler
Christine-romain
Il y a 3 années
Bonjour, 
Je me permets de vous écrire car nous sommes une famille de Bordeaux et avons pour projet de quitter la France.La Guyane nous attire et je voulais vous poser quelques questions sur l emploi la bas. Mon mari est électricien et je suis enseignante mais pas titulaire de mon poste,  je peux donc travailler comme contractuelle dans l éducation nationale j ai une licence en sciences de l éducation. 
Nous commençons nos recherches et votre réponse serait précieuse. 
Merci par avance !
Christine et Romain

Arrive en guyane

Signaler
La-savante
Il y a 3 années
Cher Christine Romain , étant natif de Guyane , je peux vous donner quelque information.vos profil peuvent vous permettre de trouvé un emploi en Guyane car la Guyane manque cruellement d'enseignant .Si vous regarder quotidiennement les annonces sur pôle emploi et blada vous serez en mesure de trouver . La Guyane est un département de mixité et de joie de vivre .Si vous regardez sur les annonces vous verrez qu'il cherche des électriciens.En espérant pouvoir vous aider !

Re: vivre et travailler en guyane

Signaler
sebosse
Il y a 3 années
Recherche emploi guyane pour novembre avec 15 ans expérien électromécanique. 

Re: Partir vivre et travailler en Guyane

Signaler
Fortune-Nego
Il y a 3 années
Slt je suis Chanteur, blues, jazz , R&B ,pianiste. J'ai une formation en carrelage et en infographie. J'aimerais vivre un bout de temps à guyane pensez-vous que c choses me seraient utile svp

Merci de me répondre

Re: Guyane tranquille

Signaler
Celine-Coelho
Il y a 3 années

bonjour,
voila je suis actuellement en recherche d'emplois (educatrice spécialisée) et j'ai vu des annonces sur le pole emploi dans la ville de kourou. J'aurai voulu savoir si l'ambiance avait change depuis ?
De plus j'hesite à postuler parceque j'ai juste de quoi payer mon billet au départ de paris. 
Imaginons que je sois prise ça craint si je pars qu'avec mes valises ?

Re: Partir vivre et travailler en Guyane

Signaler
Rosa-Thea
Il y a 2 années
Bonjour
J'ai trouvé un emploi en Guyane pour être monitrice d'équitation 
ceci dit jai plusieurs interrogations notamment concernant mon petit chien il s'agit d'un chihuahua et je me demande s'il pourra vivre en Guyane s'il ne craint rien que ce soit au niveau des maladies ou même des danger potentiel style serpent arranger ou autre 
merci de vos réponses 

Re: Vous avez tout compris

Signaler
Celia-tixier
Il y a 2 années
Bonjour 

Mon conjoint et moi même souhaitons fin de l'année prochaine partir pour la Guyane avec notre enfant
Il est fonctionnaire à la communauté de commune et souhaite être muté. Connaissez vous des site de recherche d'emplois ? Nous ne trouvons rien sur emploi territorial....

Merci et bonne journée 

Re: vivre et travailler en guyane

Signaler
Djet
Il y a 1 année
Bonjour, 
  Je viens de voir votre méssage et me rendre compte que visiblement vous connaissez le monde du TP.
De ce faite je souhaiterai savoir si vous connaissez la Sté G L F ???
Je sais qu'ils sont à la recherche d'un commercial responsable d'achance ou j'ai postulé.
Pouvez vous me dire en toute sincérité si c'est une bonne société et surtout solide. Aussi, leur cote de popularité dans le milieu du TP et de l'agricole, car je sais qu'ils font les deux activités. 
Merci à vous par avance et au plaisir de vous lire.
Bien cordialement.

Bons Plans Voyage Guyane

Voyage Guyane

Services voyage