Forum Andalousie

Climat en Andalousie : quand partir?

29 réponses

Dernière activité le 14/10/2017 à 22:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
pelerin
Le 01 juillet 2009
L'an prochain nous souhaiterions visiter cette région en caravane pendant 1 mois.Quel période de l'année est la plus propice pour ne pas souffrir de la chaleur surtout dans les villes.Nous sommes retraités.merci

période en Andalousie

Signaler
Fabrice Cueva
Il y a 10 années
Bonjour pelerin,

Questions de goût personnels, mais je dirais mai/juin ou septembre/octobre ...personnellement, j'aime beaucoup les fleurs de printemps, donc entre le 15 et le 20 juin, c'est pour moi très beau !

Septembre et début octobre, ce sont aussi de très belles couleurs mais beaucoup d'endroits ont perdu leur verdure avec l'été qui vient de passer et qui est toujours très chaud ...

Voilà, bonne préparation,
fab

Pour éviter la canicule

Signaler
belvoir
Il y a 10 années
J'ai visité l'Andalousie un mois de juin, c'était déjà caniculaire (c'est à dire plus de 35 °). Vous devriez avoir des températures agréables en avril-mai et au-delà du 15 septembre.
Amha, en caravane, il faut absolument éviter juin-juillet-août....

D'accord avec Fabriz

Signaler
Patxi
Il y a 10 années
Bonjour,

Je ne connais pas les conditions de voyage en caravane, mais "cher" Belvoir, je ne suis pas d'accord avec vous, par contre je le suis à 100% avec Fabriz.

Conseiller d'éviter le mois de Juin pour visiter l'Andalousie est une erreur.
Juin est avec le mois de Mai, à mon avis, la meilleure période pour un périple andalou. Tout y est, le beau temps, la relative fraîcheur nocturne, les couleurs d'une végétation en pleine explosion, la longueur des jours ...etc ! Bien sûr, fin juin il commence à faire chaud, mais c'est largement supportable, et puis en allant en Andalousie ou sait que l'on ne va pas séjourner au Groenland :o))
Il est évident que côté température il y aura une différence notable entre le 1er juin et le 30 juin :o))

En septembre, et surtout octobre, celà reste trés agréable, mais les jours raccoursissent beaucoup et puis c'est le début de la période des gros orages qui en quelques minutes peuvent noyer une région, de plus comme dit Fabriz, aprés l'été, les "décors" n'ont plus la même couleur.

Pour moi, s'il n'y a pas de contrainte de dates, sans hésiter MAI / JUIN.

Hasta luego

Je persiste et signe !

Signaler
belvoir
Il y a 10 années
A 35-40 °, à Séville, Cordoue et Grenade, la seule alternative pour mon épouse et moi était de nous réfugier l'après-midi dans notre chambre d'hôtel bien climatisée... Mais il est vrai que nous sommes vieux (lol) et que nous supportons moins bien la chaleur. Je n'ose pas imaginer ce que cela aurait donné en caravane...
C'était juste un peu plus supportable (je parle de l'après-midi) en bord de mer.
Je n'ai pas d'intérêt particulier à recommander un mois plutôt qu'un autre. Il me semble seulement avoir entendu la particularité de la demande.
Maintenant, chacun prend les risques qu'il veut...

la canicule à 35-40°?

Signaler
Fabrice Cueva
Il y a 10 années
Bonjour Belvoir,

35-40°C n'ont jamais été des températures caniculaires en Andalousie ...Pour info, 1ère semaine d'août 2008, j'ai pu relevé 46°C à 18h00 sous abri ... et là , tous les médias espagnols parlaient de chaleur "caniculaire" ...

Il faut aussi savoir qu'avant le 15 mai, dans certains endroits d'Andalousie, le climat est loin d'être stabilisé ... on peut encore avoir froid et surtout de la pluie ... ce qui n'a pas été le cas cette année, mais il y a 2 ans , oui !!

La météo est toujours un coup de poker, mais franchement si on ne supporte pas 35°C, il ne faut pas descendre en dessous de la Loire !! Et encore moins envisager l'Andalousie ou alors à Pâques et éventuellement voir l'Alhambra sous la pluie ... que tristesse !!

fab

re canicule

Signaler
babeth30
Il y a 10 années
nous descendons au mois d'aout en caravane (clim à bord) à grenade séville et cordoue
35 degrés c'est la chaleur que nous avons en ce moment!!!
si ca monte plus haut on fera visite le matin et le soir!!!!!!
ma soeur y est déjà allée au mois d'aout et a bien supportée!!
(peut être parce que nous sommes du sud)!!
merci pour les info fab!!

re: canicule

Signaler
Fabrice Cueva
Il y a 10 années
Bonjour babeth30,

Si tu habites dans le Gard -comme je le suppose par ton pseudo- tu n'auras aucune difficulté à t'accoutumer à la chaleur andalouse ... Je suis à Bordeaux et je transpire à peu près à partir de 25°C ici, bizarrement je n'ai plus une goutte de sueur apparente lorsque je me rend en Andalousie (mon 2ème chez moi!) ...

L'explication que j'en ai faite vaut ce qu'elle vaut, mais en fait ici à Bx lorsqu'il fait chaud, l'air est très chargé en humidité, alors qu'en Andalousie l'air est très sec à l'intérieur des terres ...

Il faut vivre au rythme andalou de toute façon... 13h30 tapas et apéro, repas à 14h00, sieste ou rien jusqu'à 18/19h00 et fiesta jusqu'à pas d'heure !!! Et donc lever le matin vers 9/10, voire 8h00 quand il y a des visites importantes de prévues ...

Buen viaje!!
fab

recanicule

Signaler
babeth30
Il y a 10 années
oui en effet j'habite dans le gard
c'est exactement ce que l'on va faire, vivre à l'heure andalouse
j'ai deux enfants 14 et 10 ans donc ils sont assez grand pour s'acclimater aux "nouveaux horaires"!!!

de toute façon pas le choix des congés en ayant des enfants scolarisés

expérience Seville plusieurs périodes de l'année

Signaler
Mirabellelabelle
Il y a 10 années
Bonjour,

Pour ma part j'ai pu tester le cliimat de Seville en Janvier : froid mais largement supportable pour une parisienne environ 17° avec des jours de pluie, en Mars : malgré la pluie certains jours, j'ai pu voir la température monter jusqu'à 27° et j'ai surtout bien profiter de l'odeur des orangers en fleurs, mai: la il commence à faire chaud 30° j'ai pu profiter de la plage mais eau encore froide la pluie se fait plus rare, en juillet et la c'est 40°-45° mêmes températures à Cordoue et Grenade à la même période, Mi Septembre: 30° minimum avec certains jours à 40 - 43 °.
Mais bon en dehors de juin juillet aout cela commence à être difficile de préciser les températures qu'il y aura (le temps est bien bizarre partout dans le monde) mais perso je trouve que d'avril à maxi mi juin c'est une bonne période ensuite de fin septembre à fin octobre.

expérience Seville plusieurs périodes de l'année

Signaler
Maxmalaga
Il y a 10 années
Je vis à Málaga ... (bord de Mer) et je me balade souvent dans les terre pour mon boulot. Je déconseillerais pour celles et ceux qui craignent la chaleur, de mettre les pieds dans le coin entre le 15 juin et le 15 septembre (35º a 45º sont fréquent, mais ... c'est le peu de différence la nuit qui me semble le plus peinible).

Dans les terre, je conseillerais le printemps, un temps certes plus incertain, mais des vues et des odeurs incomparables ! En effet, l'odeur des oranger n'est pas ... un mythe urbain ;-) et les floraisons sont vraiment splendides (quoique ici j'ai l'impression de voir éclore quelque chose toutes les semaines).

Mes parents passent ici 3 mois, d'octobre à décembre ici et ont toujours un temps très agréable avec des nuits plus fraiches.

N'oubliez pas non plus la semaine Sainte, elle se passe un peu partout, et pas seulement a Séville. Il pleut rarement et les soirées sont fraîches, mais les émotions et les événements nombreux.

Max

up pour pelerin

Signaler
Fabrice Cueva
Il y a 10 années
tout est dans le titre !!

Et novembre c'est comment?

Signaler
altachica
Il y a 10 années
J'ai lu attentivement vos échanges et je n'ai pas trouvé tout à fait la réponse à mon intérrogation : quel temps à Séville à la mi novembre?
J'aimerais retourner dans cette ville où je suis passée il y a 20 ans... et j'espère y triuver le soleil...

période de séjour en andalousie

Signaler
pelerin
Il y a 10 années
Bonjour,

Nous sommes belges et nous craignons la canicule..Pélerin? je suis allé à pied à St Jacques de Compostelle il y a 8 ans depuis la belgique en 75 jours...
En résumé..la meileure période en 2010 serait du 9 avril au 15 mai ..
Malheureusement nous raterions la semaine sainte!
Grand merci à tous et toutes.....

Tempa à séville

Signaler
Kim
Il y a 10 années
Salut, c'est la deuxième fois que je viens à Séville, la première fois en décembre ou il avait fait assez doux, cad pas trop froid, je me promenais sans manteau et mangeait des glaces dans la rue. Et la seconde fois, maintenant, je suis à Séville depuis une semaine et je reste pendant 2/3 mois, il fait super chaud entre 35/37 degrés pourtant je suis de Marseille. Le matin et le soir c'est agréable de se balader mais à partir de 13h il fait vraiment chaud, à part les touristes dans la rue, il n'y a personne. Mes amis sévillans m'ont dit qu'à partir de novembre le temps va se rafraichir, donc les températures vont etre plus douce mais pas froid.Je pense que ca sera le bon moment pour venir.

Bon voyage.

Merci Tempa!

Signaler
altachica
Il y a 10 années
J'ai pris mon billet et serait à séville du 14 au 21 novembre. Ce que vous me dites me réjouit!!!
Si vous avez des conseils ou tuyaux ou des bons plans (cafés...lieux sympas...) je suis preneuse!
A

Bons plans

Signaler
Kim
Il y a 10 années
Bonsoir pour l'instant je ne sors pas bcp, mais normalement ce week end je sors avec mes amis sévillans, je vais voir où ils vont m'emmener et je vous dirai, mais généralement comme vous le savez les bars à tapas ne sont pas cher, pas plus de 2 euros le tapa. Je vous donnerez plus d'infos, plutard.
Bonne soirée, Kim

Encore merci!

Signaler
altachica
Il y a 10 années
C'est super sympa! Merci!

Changement météo !!

Signaler
Patxi
Il y a 10 années
Hola,

Et voilà, il fallait que celà arrive il semble que ce soit pour aujourd'hui !!

Quoi ...???
La fin de l'été et le début de l'autmne/hiver andalou !!
Ce mardi 20, pluie généralisée sur toute l'Andalousie, et chute des thermomètres de 10 à 15 degrés selon les endroits. Changement durable, au moins jusqu'à la fin de la semaine.

Au revoir maillots de bains ...re-bonjour doudounes et parapluies !!

Hasta luego :o))



météo Séville

Signaler
Kim
Il y a 10 années
Lol c'est vrai que depuis hier, j'ai commencé à sentir le froid à Séville, je me disais est ce normal que j'ai froid, alors que mes amis me disent qu'il fait chaud et moi je me promène avec mes gilets manches longues...;-)
Le temps est quand meme agréable, pas aussi froid qu'à Marseille ou Londres (d'ou je viens par ailleurs)...

climat en Andalousie

Signaler
Ringo
Il y a 10 années
Hola a todos.

Ha! ha! ha!, il faut juste choisir le bon endroit de l'Andalousie, aujourd'hui à Torremolinos 30 degrés à la plage, ici c'est toujours l'été. hasta luego amigos.

Pas un peu "marseillais"??

Signaler
Patxi
Il y a 10 années
Hola Ringo :o)))

Que tal por Torre ... parece que todo bien !

Oui, sans doute un peu "marseillais", car aujourd'hui à 15H GMT :
Température maxi relevée à Torremolinos 24°
Vent Sud Est 10 km/h
Humidité 53%

A moins que ton thermomètre soit à plat ventre sur la terrasse ...
Rires !!!

Hasta luego

cclimat en Andalousie

Signaler
Ringo
Il y a 10 années
Hola François,

J'ai bien dis 30 degrés à la plage, c.a.d au soleil, le thermomètre à indiqué même 33 vers 15 H. au soleil.
La température que tu dis, c'est avant midi et à l'ombre, le soir cela descend à 18 degrès.

François, tu dois reconnaitre que Torremolinos c'est le paradis hi hi hi. hasta la próxima.

Ringo

Température de l'eau en juin?

Signaler
Lizon
Il y a 6 années
Bonjour à tous,

D'après vos commentaires début juin est une très bonne période pour visiter l'Andalousie.

Mais qu'en est-il de la température de l'eau?
Je suis frileuse, j'aime la chaleur et l'eau chaude! ;)

Je souhaiterais faire 1 semaine de visite et puis 1 semaine plage.

Merci pour vos conseils,

Lizon

météo debut avril

Signaler
mick261
Il y a 6 années

Bonjour,
j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me dire la météo qu'il fait début avril a séville.
j'ai prévu de louer unn appartement avec piscine et j'aimerai savoir si le temps me
permettra de l'utiliser. merci pour vos réponse
Cordialement

Que pensez-vous du climat fin décembre ?

Signaler
Underwater
Il y a 5 années
Bonjour ! E lisant chacun de vos messages j'ai compris qu'il fallait éviter juilet-août ! Et ça tombe bien car je ne supporte pas bien la chaleur. Et ayant des vacances imposées, je n'ai d'autre choix que de partir fin décembre dans ce cas. Mon ami et moi pensions y aller fin décembre, car en dehors du mois de juillet ce serait la seule période où nous pourrions le faire. Pour ceux qui ont eu l'occasion d'aller en Andalousie à cette période de l'année, qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée?

Merci d'avance de votre réponse.

novembre, décembre...

Signaler
passioncuba..
Il y a 5 années
il peut faire frais mais cette année (nous y avons passé la fin d'année et début janvier) il faisait bon sur la cote et il n'a pas trop plu

cela n'a pas toujours été le cas


dès qu'on s'éloigne de la cote (Ronda, Mijas par exemple) il fait frais


il fera franchement frais en novembre à Grenade (je n'y suis pas allé plus tard) et la neige ne sera pas loin de la ville, déja en altitude

Météo en Andalousie.

Signaler
Blancase
Il y a 4 années
Bonjour,
je m’appelle Blanca et je suis une jeune fille de Malaga, une belle ville en Andalousie.
À mon avis, la meilleur période de l’année pour visiter l'Andalousie est le début ou vers le milieu de l’automne, ou au printemps.
En septembre, le chaleur de l’été diminue mais il fait beau et encore assez chaud pour pouvoir aller à la plage,  pendant la nuit la température est douce. 
En octobre, il commence à faire plus froid mais il fait une température agréable quand même. Auprintemps, il pleut plusieurs jours dans quelques zones d’Andalousie mais il commence à faire chaud et on peut trouver la campagne très belle avec beaucoup de verdure et de fleurs.
Ces périodes sont assez chaudes pour n’avoir pas froid mais, en même temps, assez froid pour n’avoir pas très chaud. En été il fait très chaud, surtout à l'intérieur, et c’est impossible d'aller visiter les villes.
J'espère que cette information sera utile pour vous
Blanca.

Printemps ou fin de l'été

Signaler
Flamenciita
Il y a 4 années
Bonjour Pelerin, 

2 options s'offrent à vous : 

- Soit au printemps entre mai et juin.
- Soit à la fin de l'été, en septembre, octobre. 

Pour ma part, j'y suis allée mi septembre, nous n'avons eu qu'un jour de pluie sur 10 jours et il faisait en moyenne 27-30°.

Vous trouverez sur mon blog des informations sur notre circuit Séville-Cordoue-Grenade-Cadix http://mille-etunvoyages.blogspot.fr/

Bon courage pour l'organisation et surtout BON VOYAGE!

Bien cordialement.

Re: expérience Seville plusieurs périodes de l'année

Signaler
loloone
Il y a 2 années
,, Je vis à Málaga ... (bord de Mer) et je me balade souvent dans les terre pour mon boulot. Je déconseillerais pour celles et ceux qui craignent la chaleur, de mettre les pieds dans le coin entre le 15 juin et le 15 septembre (35º a 45º sont fréquent, mais ... c'est le peu de différence la nuit qui me semble le plus peinible).

Dans les terre, je conseillerais le printemps, un temps certes plus incertain, mais des vues et des odeurs incomparables ! En effet, l'odeur des oranger n'est pas ... un mythe urbain ;-) et les floraisons sont vraiment splendides (quoique ici j'ai l'impression de voir éclore quelque chose toutes les semaines).

Mes parents passent ici 3 mois, d'octobre à décembre ici et ont toujours un temps très agréable avec des nuits plus fraiches.

N'oubliez pas non plus la semaine Sainte, elle se passe un peu partout, et pas seulement a Séville. Il pleut rarement et les soirées sont fraîches, mais les émotions et les événements nombreux.

Max


Bonjour. Si vous habitez toujours à malaga, pouvez vous me dire comment est le climat en décembre?? J aimerais  y passer 5 jours. Merci

Bons Plans Voyage Andalousie

Voyage Andalousie

Services voyage