Forum Maroc

donne info sur le mariage mixte franco marocain

340 réponses

Dernière activité le 04/10/2019 à 18:38 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mel26
Le 06 août 2007
Salut à tous,,, je me suis marié le 15 juin dernier avec un Marocain,,,et c vraiment le parcours du combattant , si je peux aider certaines personnes un peu perdu ça sera avec grand plaisir.

Bonne soiré à tous,, Mél

reponse conseil

Signaler
jeanjean
Il y a 10 années
C'est surprenant qu'ils vous ont payé les frais de voyage. Vous l'avez rencontré comment? que fais-il dans la vie? il a quel age?

C'est certain que le dossier risque de partir chez le procureur d'apres ce que vous racontez.

Vos sentiments sont sinceres mais etes-vous certaines des siens. On n'offre pas les voyages a une etrangere sans la connaitre dans un pays assez pauvre. Soyez un minimum realiste.

réponse à Marie28

Signaler
fred67
Il y a 10 années
Bonjour Marie,
Je suis étonné par votre message !!! En effet, je me suis marié au mois de mars 2008 (je raconte tout sa en détail plus haut) et à aucun moment le consulat ne m'a créé d'ennuis si ce n'est les recommandations d'usages. Je tiens à préciser que je vis et travaille au Maroc.
Quand vous dites que vous avez 8 ans de différence, j'en ais 20 avec ma femme marocaine !!!! Quand vous dites qu'il a eu 1 demande de visa refusée, ma femme en en eu 3 de réfusées quelques années avant !!!!
Je savais que les lois Sarko sur les mariages blancs avaient étés durcies mais là !!!
Je ne sais pas trop quoi vous dire si ce n'est bonne chance et bon courage !
Fred.

suite marie28

Signaler
marie28
Il y a 10 années
Merci d'avoir répondu
Il a 26ans et est chef d'équipe dans une sociétè non marocaine.
On s'est connu par le biai de ses fréres que je connaissais ici dans la ville.Tous on une bonne situationque se soit en france ou au maroc (entrepreneur, salarie dans une boite de renomé, laborantiste en parfumerie, professeur de college et de lycé...)
a chaque fois que je suis allée au maroc il a pris des congé sans solde.
Dans le passé j'ai tjs voulu être indépendante au niveau finance ce qui n'a pas plu aux pères de mes filles (francais) et on finis par nous quitter.
donc j'ai changé et maintenan cela nous joue des tours pfff
mon chéri est un homme qui pense que tant qu'il peut c 'est a lui de prendre soin de nous cela conserne voyages, repas, sorties (taxi...) et petit présent locaux pour mes enfants.
Même avant de se voir les filles et lui on comuniquait sur msn via la cam nous avons de trés jolies photos et mon chéri nous a même envoyé un clip vidéo qu'il a fait a partir des photos qu'il avait de nous 4...
Merci pour vos réponses

prefet de police

Signaler
marie28
Il y a 10 années
bonjour Fay,
je me permet de t'écrire car tu as l'air bien renseigné sur toutes les situations.
Ayant un refus du consulat pour le ccm il envoie directement notre dossier a nantes puis je savoir ce qui nous attend dans tous les sens.
Merci d'avance
Marie

je vais me marié l'été 2010 inchallah

Signaler
brahim92000
Il y a 10 années
Bonjour,
je voudrai savoir la marche à suivre pour me marié au consulat francais à agadir, d'apres ce que j'ai pu lire, ca m'a l'air bien compliqué, j'ai pu telecharger le dossier de demande de certificat de capacité à mariage.
merci de m'informer sur la suite..................

Cordialement

Procédure

Signaler
Fedala
Il y a 10 années
Une fois que vous aurez la capacité à mariage (après entretien pas forcément très agréable, selon la personne sur qui vous tombez...), il faut suivre la procédure marocaine. C'est à dire bureau du procureur à Agadir, juge, puis enquête de police (un entretien à la préfecture de police pour Casa, dans mon cas). Ensuite, retour chez le juge qui vous donne l'autorisation de vous marier.

Au passage, pour un français, il faut un acte de conversion à l'islam fait au Maroc. Une conversion en France, ça ne passe pas.

Une fois la procédure bouclée, trouvez un adoul pour vous marier selon la loi marocaine et obtenir l'acte de mariage (en arabe). Faites en une copie et une traduction en français par un traducteur assermenté pour obtenir la transcription à l'état civil français et normalement vous en aurez fini avec la paperasse pour le mariage...

la duré des demarches???

Signaler
brahim92000
Il y a 10 années
Bonjour,
Merci pour ta reponse fadela,mais ca prend combien de temps tous ces demarches de mariage au consulat francais à agadir (je suis d'essaouira), j'ai essye de prevoir pour mes vacances, je compte y aller une fois en Avril inchallah et une fois en Aoüt.

Cordialement

démarches

Signaler
chantal.c
Il y a 10 années
Bonjour ,

je me permets de me glisser dans la discussion bien que je ne suis pas française mais belge , et apparemment pour les belges , les formalités ont l'air drôlement plus simples que pour les fançais.

le ccm au consulat belge s'obtient 2 jours après avoir eu l'entretien au consulat.
le casier judiciaire à Rabat en 3 hrs
les autres documents sont belges
si les documents étrangers sont en français , pas besoin de faire traduire en arabe.
l'adoul s'occupe pour le tribunal et l'enquête de police (ça prend une semaine)

mariage franco marocain

Signaler
amandine_44
Il y a 10 années
Je suis étonnée des galères que tu as eu Fred, car je viens de me marier et on a tout fait en 5 jours et 100dhs de bakchich. Certes, dès le départ on s'était mis d'accord avec mon mari pour ne pas donner de bakchich, je suis contre ce phénomène. Mais je sais que certains sont obligés de donner.
J'ai fait les démarches à Marrakech aussi.
Petite précision: le certif de nationalité n'est pas obligatoire, la copie conforme de la carte d'identité française faite à la mairie ou au consulat suffit.
Et surtout évitez de donner des bakchichs. On a eu une enquête de police sommaire, et rien à la Moukata ni Wilaya.

Si certains ont des questions, je peux vous aider...

.

la copie integral de lacte de mariage

Signaler
Alex1010
Il y a 10 années
Bonjour
je vous félicite de votre mariage.
ce que je veux vous demander c est ou vous avez eu votre copie integral de lacte de de mariage?
merci

mariage franco marocain

Signaler
brahim92000
Il y a 10 années
Bonjour Amandine,
je vois que ca etait super simple pour toi, mais moi il m'ont demander faire déposé mon dossier de demnande de capacité de mariage et attendre la reponse six semaines.
en gros je dois y retouner 2 ou 3 au maroc pour finalisé mon mariage.....
Que faire pour éviter ces aller et retour?
Merci de votre reponse

mariage franco marocain

Signaler
brahim92000
Il y a 10 années
Bonjour chantal,
ca l'air tellement plus simple en belgique, alors que nous francais, on aime bien se compliquer les choses, meme les chose les plus simple comme le mariage.
celui qui a une astuce pour éviter les galére des aller retout, merci de me la communiquer SVP.
bon courage

pas d astuce

Signaler
ta mere...
Il y a 10 années
il ne peut pas y avoir d'astuces, tu dois faire ce qui est ecrit legalement donc tu dois te rendre au moins 2 fois au maroc

si tu te debrouilles bien cela peut aller assez vite. Apres que tu as ton ccm tu pourrais te marier en 2 semaines si tu te debrouilles bien

reponse pour Alex

Signaler
brahim92000
Il y a 10 années
salut ALEX,
merci pour les felicitations, je dois faire mes demarches à agadir, je n'ai encore rien entamé du tout, je vais commencer en debut d'année.

Pour Alex

Signaler
luwa
Il y a 10 années
Si tu veux la copie intégrale de ton acte de mariage délivrée par les autorités françaises, tu vas la recevoir lorsque ton mariage sera transcris.
Si tu veux la copie intégrale de ton acte de mariage délivrée par les autorités marocaines, tu ne dois pas lâcher l'adoul qui vous a marié. C'est lui qui porte votre acte de mariage au tribunal de famille qui doit lui même l'envoyer à la mairie de naissance de l'époux marocain pour que soit marqué en marge de son acte de naissance la mention du mariage.

mariage franco marocain

Signaler
chantal.c
Il y a 10 années
Bonjour Brahim ,

J'ai une amie qui se marie avec un français. Ils ont eu de la chance pour le rdv à Casablanca , car il y avait un désistement. Ils doivent attendre 2 mois pour obtenir le ccm car si j'ai bien compris il y a encore en France la publication des bans , ce qui n'est plus le cas en Belgique.
Quand tu iras au ministère de la justice à Rabat pour obtenir le certificat du casier judiciaire , prévois un acte de naissance , les photocopies de la 1ère page et des pages ou il y a les cachets d'entrées et de sorties au Maroc et un timbre fiscale de 10dh. Ces photocopies ne doivent pas être légalisées.
Dans mon cas le ccm a du être homologué au ministère des affaires étrangères , j'ai pu le faire à Agadir.Il faut 40dh en timbres fiscaux.
Si tu peux éviter le ministère des affaires étrangères de Rabat , fais le , il y a un monde fou.
Vivant au Maroc depuis 4 ans , je ne connais pas tout à fait la même galère, puisque je n'ai pas d'aller retour à faire. Mais finalement c'est pas si compliqué puisque à part le ccm et le casier judiciaire marocain sont les seuls documents à obtenir au Maroc , les autres c'est en France.
Cordialement
Chantal

renseignement pour le mariage

Signaler
verane
Il y a 10 années
salut je m'appelle hassan je suis marocain et je me suis fiancer avec une française j'ai déjà fait ma demande de certificat et je voudrai savoir si pour le dossier de mariage elle et obliger de travailler merci par avance hassan

reponse pour Hassan

Signaler
brahim92000
Il y a 10 années
salam Monsieur Hassan,
je m'appelle Brahim, je suis marocain, je dois faire aussi mes demarches des 2010 inchallah.
donne moi ton adresse Mail pour t'envoyer la liste de papiers à produire.
je ne pense pas qu'elle est besoin de travailler, vu qu'elle francaise.

bon courage pour la suite.

besoin d'info pour mon mariage avec marocain

Signaler
juliamarie
Il y a 10 années
Salut Mél,

Mon copain m'a demandé en mariage aumois d'aout dernier. j'étais super contente; mais j'ai beaucoup d'apréhension car il ne l'a pas encore annoncé à ses parents qui très pratiquant.
On est ensemble depuis presque 8 ans et ses parents ont toujours fait come si je n'existais pas car je ne suis pas musulmane.
Je suis sincèrement amoureuse de mon copain mais j'ai peur qu'il ne change d'avis apès lavoir annoncé à sa famille.
On l'a deja annoncé à mes parents lors d'un dinner au restaurant. Ils étaient très content pour nous. Mais ma mère pense je vais au devant de problèmes avec sa famille.
On a prévu tous les deux de se marier en mai 2010 mais on toujours pas commencé les préparatifs car il souhaite d'abord l'annoncé à sa famille. Je ne sais pas réagir.
Est ce que tu aurais des conseilles à me donner pour l'organisation du mariage?

Bisous Marie

2 semaines ? Et encore...

Signaler
Fedala
Il y a 10 années
Une fois qu'on a la capacité à mariage, les papiers peuvent être faits en une semaine... Premier passage au tribunal le premier jour, passage à la police le lendemain. Récupération des papiers à la police sous 24h et retour au tribunal. Récupération des documents auprès du tribunal le lendemain si on s'y prend bien (voire le jour même...). Il ne reste plus qu'à trouver un adoul pour que tout soit bouclé côté marocain.

Le plus long est côté français avec la publication des bans et le temps d'établir les papiers par l'administration. Après le passage chez l'adoul, il faudra récupérer l'acte (éventuellement le lendemain), le faire traduire par un traducteur assermenté (y'en a toujours autour du consulat...) et en faire une copie pour transcription du mariage à l'état civil français. Environ 2 semaines plus tard, on peut récupérer le livret de famille français justifiant de la transcription du mariage (et de la reconnaissance par la France du mariage).

Attention aux contestations éventuelles par le Parquet concernant la réalité du mariage si vous comptez venir vivre à 2 en France... Le vice est parfois redoutable dans certains cas...

procedure mariage

Signaler
ta mere...
Il y a 10 années
pour le faire en 1 semaine cela suppose que tu as récupéré tous les documents (traduction, casier judiciaire marocaine, conversion a l'islam...) dont tu as besoin en attandant le ccm.

de plus, la procedure au commissariat dure 3 jours officiellement.

jour1: aller chez le kadi
jour1 fin de journée: aller au tribunal
jour2: passage a la police
jour 4: recuperation du dossier chez les flics
jour 5: accord du tribunal et retour chez le kadi + adoul

cela est uniquement si tu as les passe-droits (kadi, tribunal, polices) et que tous tes documents sont pret.

procedure mariage

Signaler
chantal.c
Il y a 10 années
bonjour ,

Je n'ai pas du faire traduire les documents français en arabe.
le rendez vous pour le ccm (belge) le vendredi à Casa et retiré le mardi au consulat d'Agadir.
Donc en ayant tous les autres documents , il est possible de faire l'acte de mariage chez l'adoul en 8 jours.
Le casier judiciaire à Rabat est obtenu en 3hrs maximum
Tout ça sans passe droit

cordialement
Chantal

Pour Mél

Signaler
brahim92000
Il y a 10 années
ca va etre un peu defficile vis-à-vis des parents de ton futur mari marocain, mais c'est plus facile pour un garcon musulman de se marié avec une non musulman que pour une fille, j'ai vicu l'experience.....c'est un peu tondu avec mes parents, surtout avec la mere, mais ils ont fini par lacher prise.......

si j'ai un conseil à te donné, il faut te fondre dans la masse, en gros ne reste pas à l'écart, tu mange comme nous avec la main, montre leur que tu n'es plus une etrangére et que maintenant tu fais parti de la famille...
bon continuation pour la suite Mél

Bien sûr qu'il faut optimiser le temps...

Signaler
Fedala
Il y a 10 années
Avec environ 1 mois d'attente pour la capacité à mariage, on peut prendre le temps d'aller chercher et rassembler les documents manquants. Surtout si on est pressé, non...

Pour information, les délais donnés ont été vérifiés et pratiqués sans passe-droit ni bakchich. De la chance peut être, mais il se trouve qu'un de mes voisins de l'époque a suivi exactement la même procédure dans les mêmes délais... Du coup, au lieu de jour 4 pour récupérer le dossier chez les flics, on peut en être au jour 3... Et en plus, je suis passé, à titre personnel, un vendredi, fin de matinée chez les flics, autant dire que j'aurais pu me faire jeter directement et qu'on me dise de revenir le lundi, mais non... Rien du tout. Il faut juste ne pas se laisser démonter, sans être agressif le moins du monde...

mariage franco-marocain

Signaler
amandine_44
Il y a 10 années
Tout d'abord, le CCM prend plutôt 2 mois...donc pendant ce temps, on peut commencer à préparer le reste sachant tout de même que les documents ne doivent pas être datés de plus de 3 mois.
J'ai mis 5 jours avec 100 dhs de Bakchich....on nou en a demandé partout mais nous avons refusé et par chance, c'est passé quand même!
Nénmoins, il ne faut pas rester trop calme, sinon ils vont abuser...je me suis énervée à plusieurs reprises et ça s'est révélé efficace. Il ne faut pas être trop mielleux, mais soyez ferme et exigez vos droits!
Les flics sont les plus longs mais si votre tête leur plait, ils peuvent faire l'enquête en 2 ou 2 jours sinon vous allez attendre...
En tout cas, cela permet de se rendre compte des abus du côté marocain. C'est une honte la manière dont ils font attendre les gens parfois pendant 4 heures!!!
Du coup, l'administration française à côté semble être un jeu d'enfant.

mariage franco-marocain

Signaler
annabelle44
Il y a 10 années
Bonjour à tous,
Pour ma part, un mois et demi pour l'obtention du CCM, et le mariage marocain a été très rapide. J'ai obtenu mon casier judiciaire marocain à Rabat le vendredi en quelques heures, nous avons commencé les démarches à Ouarzazate le lundi et nous étions mariés le mercredi midi, et pourtant, nous sommes entretemps partis à ... (6 heures de bus aller-retour) pour l'enquête de police. Nous sommes venus avec tous les papiers nécessaires, et nous n'avons eu besoin de faire traduire en Arabe aucun papier (mais cela dépend des gouvernorats...). J'ai laissé mon mari gérer les relations avec les administrations marocaines, je ne m'en suis jamais mêlée, et le seul bakchich qu'il ait dû verser pour faire accélérer les choses, c'était pour le rapport de police, rédigé en deux heures pour le coup. Ensuite il a fallu courir à Errachidia (le lendemain du mariage) pour la traduction de l'acte d'Arabe en Français (c'est mon mari qui s'en est occupé) et j'ai déposé la demande de transcription au consulat avant de reprendre mon avion. Un mois et demi après, je recevais à la mairie de mon domicile en France notre livret de famille et le mariage était transcrit. Pour notre part, une seule règle : patience et respect du personnel administratif, mais néanmoins fermeté. Et puis surtout, il faut vraiment avoir de bonnes jambes, je ne compte pas les allers et retours en petit taxi ou à pied entre les différentes administrations.
Finalement, ce qui aura été le plus long, c'est l'attente (six mois) entre la prise de rdv pour la demande de CCM et le rendez-vous lui même (nous avons toujours été très bien reçus au consulat, que ce soit pour le CCM ou pour le contrat notarial, je précise, car on entend souvent le contraire), mais il parait que les consulats ne recçoivent plus les futurs époux pour les demandes de CCM depuis le 1er Janvier 2009 et qu'il faut maintenant envoyer un dossier. Autre attente, la transcription du mariage sur l'acte de naissance de mon mari, toute une histoire, à la fin il a fait les trajets nécessaires avec courrier porté.
Donc, bon courage à tous, mais franchement quand on est clair, organisé et déterminé, il n'y a aucun souci. Et puis, inutile de pester contre l'administration marocaine (ou mieux vaut le garder à l'intérieur de soi), elle est comme elle est, nous ne sommes pas dans notre pays.
Annabelle

liste papiers pour mariage franco marocain

Signaler
tyupa
Il y a 10 années
pour le mariage adoulaire au Maroc, on va lui demander des fiche de paie et une attestation de travail.

il y a cependant impossibilité pour le policier marocain de vérifier la validité du papier.

pour la procédure au consulat, on ne demande pas de fiche de paie.

va voir ce site qui explique toute la procédure tape par étape

http://medhi.over-blog.com/

Justificatif de travail

Signaler
Fedala
Il y a 10 années
Lors de l'enquête face à la police, on va surtout lui demander ses revenus, mais on ne lui demandera pas forcément de justificatifs (personnellement, on ne m'en a pas demandé...).

Et l'adoul n'a même pas évoqué la question...

fiche paie mariage adoulaire

Signaler
tyupik
Il y a 10 années
personnellement, je viens de me marier en aout 2009, lors de l'enquête de police au Maroc, on m'a demandé ce que je faisais, mes frères etc....et le policier a bien regarder mes fiche de paie et l'attestation de travail.

maintenant, comme je disait précédemment, il ne peut rien vérifier.

l'adoul , lui, ne pense qu'a l'argent qu'on va lui donner et est d'accord pour tout.

le consulat de France , lui , ne demande rien a se sujet.

je crois que c'est un peu aléatoire, un coup il demande un coup non..

mais c'est quand même demandé dans la liste de papiers a fournir pour un mariage adoulaire.

il parait que une attestation assedic passe.

fiche de paie

Signaler
amandine_44
Il y a 10 années
Je me suis mariée en aout 2009 aussi, j'avais juste traduit une fiche de paie et elle datait de avril. Ils ne m'ont rien dit à ce sujet...

suite infos sur fiche de paie

Signaler
tyupik
Il y a 10 années
oui, je pense qu'il y a moyen de ruser concernant la fiche de paie.

la procédure est tellement longue que cela inquiète beaucoup de monde ces fiche de paie.

j'ai fais un site web pour aider les gens dans une procédure de mariage franco marocain

http://medhi.over-blog.com/

autrement Amandine, mon épouse a rendez vous cette semaine pour le visa conjoint. en es tu la toi aussi ???

si cela peut aider ton mari, j'ai mis les test de français qu'il va passer en ligne

fiche de paie mariage

Signaler
amandine_44
Il y a 10 années
Ben en ce qui concerne encore la fiche de paie: ce n'est pas très important, ce n'est pas cela qui va empecher le mariage. J'en ai présenté une et voilà ça a suffit.

tyupik, je me suis mariée très récemment donc tu es en avance sur moi lol.
Je n'ai pas encore le livret de famille français.

Merci pour les tests de français, je regarderai lorsqu'on y sera...je suis contente d'avoir fini les démarches marocaines...le reste sera plus simple je crois.

Bon courage pour ta femme!

mariage mixte (suite)

Signaler
tyupik
Il y a 10 années
quand tu recevra ton livret de famille, tu aura avec, 3 formulaire de transcription.

sache que ces formulaire de transcription du mariage sont valable 2 mois pour la demande de visa conjoint.


voila, je je tiendrais informé de l'évolution de ma procédure, notamment le test anaem

bonne journée

merci tyupik

Signaler
amandine_44
Il y a 10 années
Merci beaucoup!

Tu es d'où?

Je suis de l'est de la france et mon mari de marrakech. J'y retourne fin octobre.

Bon courage!

pour Amandine

Signaler
tyupik
Il y a 10 années
je suis sur CANNES dans le sud. mon épouse est de salé a coté de rabat.

courage a toi aussi, on arrive au bout tout les 2.

transcription

Signaler
Fedala
Il y a 10 années
Bonsoir,

Je suis assez étonné des propos de tyupik pour ce qui concerne la transcription. Si vous avez commencé par le mariage marocain, une fois que vous avez le livret de famille, c'est que le mariage est reconnu (et retranscrit) à l'état civil français.

Dans mon cas, consulat de Casa en décembre 2007, une fois le livret de famille obtenu, les visas s'obtiennent plus facilement, mais mon cas est un peu différent: je suis résident au Maroc. Toutefois, ma femme a pu constater que les marocains qui ne parlaient pas bien le français et/ou qui allaient retrouver un conjoint avec une situation professionnelle pas fameuse (exemple vécu: une assistante maternelle en France et un ouvrier maçon marocain), le marocain (ou la marocaine) qui demande un visa long séjour pour aller rejoindre le conjoint en France peut avoir à subir des séances d'humiliation de la part des fonctionnaires français, de manière assez violente. Sachez qu'en tout état de cause, aucun Français ne peut entrer au consulat par la porte du service des visas (qui ne communique pas avec les services auxquels les Français ont accès...). Triste politique de visas française...

trancription

Signaler
tyupik
Il y a 10 années
bonsoir, je n'ai pas compris ce qui te surprends. je disait que la législation est plus difficile qu'en 2007 et vient encore de changer au 1er juin 2009.

bref, si mariage adoulaire sans CCM, délai de transcription fortement rallongé (de 6 mois a 1 an) et je suis sur et certain de cette information. je parle bien sur d'un mariage mixte entre un français (se) et une marocaine ou un marocain.

j'ai fais un article a se sujet sur mon blog concernant les personne se mariant au Maroc sans ccm. j'ai même mis en ligne les formulaire pour la transcription.

http://medhi.over-blog.com/article-36254954.html

le problème n'est pas la transcription, il est dans le délai pour obtenir le livret de famille si on ne passe pas par la procédure légale qui est le CCM et qui a un caractère obligatoire pour un français se mariant au Maroc, y compris pour ceux ayant la double nationalité française et marocaine.

le mariage sans CCM reste possible mais cela allonge beaucoup les délai pour obtenir le livret de famille.

pour le visa, il y a un test e français a passer maintenant pour l'obtenir ainsi qu'une visite médicale....compter un délai de 2 mois environ entre le dépôt de la demande de visa et la délivrance du visa si le test de français est réussi bien sur.

voila, je suis en pleine procédure de et je ne fais que vous retransmettre mon expérience du moment.

tout les détails sur mon blog: http://medhi.over-blog.com/


Malentendu

Signaler
Fedala
Il y a 10 années
J'avais cru comprendre qu'il y avait une nouvelle procédure pour obtenir la transcription après l'obtention du livret de famille. On se serati mal compris alors.

Le mariage sans capacité à mariage est un calvaire (même du côté marocain puisque c'est un des documents demandés). Tant qu'à faire les choses, autant les faire au plus simple hein...

Je parlais aussi d'un mariage mixte (entre français et marocains), ce qui est mon cas.

Les délais, si on suit la procédure "normale", sont assez rapide. A casablanca, un mois pour obtenir le livret de famille. Après, la différence vient aussi peut être du fait que je suis résident au Maroc et non en France...

Après, si on préfère suivre une procédure "exotique", c'est à dire sans suivre les préconisations d'un mariage d'abord au Maroc avec capacité à mariage (obligatoire) puis transcription, il ne faut pas s'étonner que les administrations (des deux pays) prennent leur temps ou posent des problèmes...

pour fedala

Signaler
tyupik
Il y a 10 années
tu a raison. le fait que tu sois résident au Maroc accélère un peu la procédure surtout pour la transcription qui est en fait l'obtention du livret de famille.

sur mon site, beaucoup de personne me pose des questions sur le mariage en direct sans ccm et c'est en effet une galère que je déconseille aussi fortement.

le consulat envoie le dossier a Nantes pour enquête etc......cela rallonge vraiment beaucoup.

j'en suis au visa conjoint et franchement a toute les étapes le consulat a été accueillant et correct. mon épouse viens de déposer son dossier de visa, elle était seul et tout c'est passé nickel sur Rabat.

c'est un peu long mais il faut en effet suivre la procédure consulaire a la lettre et ne pas écouter les conseils des uns et des autres.

il y a beaucoup de personne qui attendre leur transcription depuis des mois et des mois a cause du non respect des procédures.

j'en profite pour rassurer ceux qui en sont au stade du visa conjoint.

réussite ou pas au test de français, le visa sera donné. cela rallongera seulement d'un mois la procédure car il faudra suivre un cours de français sur place au Maroc avant.

je me fais un peu de pub (sourire)

aller voir mon site ou j'explique toute la procédure française et marocaine pour un mariage franco marocain.

j'ai mis aussi un exemple de test de français sur le site.

http://medhi.over-blog.com/

félicitation pour ton mariage "Fedala."


témoignage transcrption du mariage et demande de visa

Signaler
annabelle44
Il y a 10 années
Suite aux échanges de Tyipik et Fedala, je confirme que quand on prend le temps de respecter les procédures, les choses se passent bien. Je me suis mariée au Maroc il y a 6 mois, après avoir passé les différentes étapes (CCM (six mois d'attente pour le rdv), contrat notarial au consulat et mariage adoulaire en deux jours et demi). Notre mariage a été transcrit au bout d'un mois et demi, et mon mari a obtenu un visa de circulation en deux jours. Il est venu passer une partie de l'été en France et est reparti au Maroc car il est fonctionnaire et sa demande de disponibilité nécessite un peu de temps. Donc la demande de visa d'installation, ce sera pour l'année prochaine inch'Allah.
En attendant, je fais les aller-retours tous les deux mois, lui n'a pas suffisamment de congés d'ici avril prochain pour pouvoir revenir.
Voilà, il suffit d'être patient, pas toujours facile quand le temps joue contre nous...
Mais, pour tous ceux qui sont dans les affres de l'attente, les choses finissent toujrous par arriver ! Bon courage à tous !

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage