Nos coups de cœur en Nouvelle-Aquitaine

Nos coups de cœur en Nouvelle-Aquitaine
Carrelet en Charente-Maritime © SGR Photography - stock.adobe.com

Entre histoire et savoir-faire, amour du sport et plaisir de la bonne chère, Nos coups de cœur en Nouvelle-Aquitaine vous entraînent à la découverte d’une région forte, diversifiée et attractive  entre  l’océan  Atlantique,  les  collines  limousines et  les  montagnes pyrénéennes. Un superbe album illustré pour explorer le meilleur de la Nouvelle-Aquitaine et les multiples facettes de la plus grande région de France !

Un album de référence pour explorer le meilleur de la Nouvelle-Aquitaine !

Un album de référence pour explorer le meilleur de la Nouvelle-Aquitaine !
Collonges-la-Rouge © aterrom - stock.adobe.com

Née  du  regroupement  de  l’Aquitaine,  du  Limousin  et  du  Poitou-Charentes  –  des  territoires  aussi  différents  que  complémentaires  –,  la  Nouvelle-Aquitaine  est  la  plus  vaste  région  française,  au  patrimoine  d’une  extrême  richesse.

Cumulant  1  000  km  de  littoral (en  comptant  lacs  et  marais),  14  sites  classés  au  patrimoine  mondial de l’UNESCO, une trentaine de Plus Beaux Villages de France,  5  Parcs  Naturels  Régionaux  et  un  Parc  National,  elle  vous surprendra par l’abondance de ses ressources, qu’elles soient naturelles, culturelles ou humaines.

L’album invite à une  immersion  dans  14  destinations  phares,  du  Marais  poitevin  au  Pays  basque,  en  passant  par  la  vallée  de  la  Dordogne, Angoulême,  les  vallées  du  Lot  et  de  la  Garonne,  les  Landes-Armagnac  ou  Vassivières  et  le  plateau  de  Millevaches. 

Plus  qu’un guide, il s’agit avant tout d’un condensé vivant et coloré du meilleur et du plus beau de la région, illustré de superbes photos. Entre adresses coups de cœur et itinéraires, vibrez au rythme des territoires néo-aquitains !

Pau © saiko3p - stock.adobe.com

Les  coups  de  cœur  du  Routard  en  Nouvelle-Aquitaine  vous  emmènent aussi explorer des villes de caractère : Bordeaux, Niort, La Rochelle, Poitiers, Cognac, Limoges, Pau...  Diverses et variées, elles ne manqueront pas de vous surprendre. On y admire prouesses architecturales et vestiges de l’Histoire de France, entre dégustations sur les places de leurs traditionnels marchés et visites d’authentiques villages.

La Nouvelle-Aquitaine  est également  la  première région  oenotouristique  française,  forte  de  ses  cépages  et  de  ses  vins  d’exception  comme de sa gastronomie, avec plus de 50 chefs étoilés Michelin. Explorer la Nouvelle-Aquitaine,  c’est  aussi  se  perdre  dans  des  paysages  à  couper  le  souffle.  

Les expériences à vivre ici sont d'une grande variété, de la côte Atlantique à vélo, au bon bol d’air frais dans les Pyrénées ou dans la nature préservée du plateau de Millevaches, jusqu’au cœur de la forêt des Landes ou le long de la vallée des peintres. Et n’oublions pas les plages mythiques de la région qui en font un paradis sur terre, et les pépites  touristiques  comme la dune du Pilat, le Futuroscope, Lascaux, l’île de Ré ou Collonges-la-Rouge. 

Autant d’atouts et de merveilles  que  vous  retrouverez  dans  cet  album.  Sans oublier  un  calendrier  des  fêtes  qui  valent le détour comme les fêtes de Bayonne ou les célèbres Francofolies rochelaises. Que vous soyez amateurs de surf ou de cinéma, de produits du terroir ou d’artisanat, vous aurez l’embarras du choix !

5 coups de coeur en Nouvelle-Aquitaine

5 coups de coeur en Nouvelle-Aquitaine
Marais poitevin © guitou60 - stock.adobe.com

- En Dordogne, région réputée pour ses nombreuses grottes, découvrir le nouveau site de Lascaux, à la rencontre des 1ers artistes de l’histoire, au Centre international de l’art pariétal Montignac-Lascaux, reproduction intégrale à l’identique de la grotte originelle.    

- La Flow Vélo, une véloroute bucolique de 290 km de long relie l’île d’Aix, en Charente-Maritime, à Thiviers, en Dordogne. Passant par le parc naturel régional Périgord-Limousin, longeant le fleuve Charente et traversant les vignes, elle sillonne aussi plusieurs Villes d’art et d’histoire.

- Dans les environs de Cognac, à Villeneuve, faire le circuit du Chêne pour bien comprendre le rôle que joue le bois des barriques dans la qualité du cognac. La visite se conclut par la découverte de la distillerie et par une dégustation.

- Découvrir la gastronomie basque en goûtant au jambon du Kintoa, à la truite de Banka, au fromage de brebis, au gâteau basque ou encore à ses célèbres chocolats. Et ne pas oublier de rapporter du piment d’Espelette.    

- Conter fleurette à bord d’une plate en se laissant dériver au hasard du dédale aquatique du Marais poitevin. Éprouver un sentiment de plénitude au cœur de cette Venise verte, une jungle bocagère à l’écosystème aussi riche que fragile, fascinant labyrinthe végétal.  

Et bien d'autres encore à découvrir dans ce superbe album ! 

Nos coups de cœur en Nouvelle-Aquitaine, 288 pages, 18 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Transfert Aéroport
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons