Recette de l'apple pie

© Emanuela Cino

Pourquoi ne pas changer de la tarte aux pommes traditionnelle ?

L’apple pie est une tourte aux pommes très populaire aux Etats-Unis. Des morceaux de pommes sont cuits à l’intérieur d’une coque de pâte avec du sucre, de la matière grasse et des épices.

Contrairement à ce que l’on pense, l’apple pie ne vient pas d’Amérique mais bien d’Angleterre. Elle serait née au XIVe siècle, époque où la meat pie était très appréciée outre-Manche et déclinée sous toutes ses formes. La viande a progressivement laissé place aux pommes. La recette de l’apple pie serait arrivée en Amérique en même temps que les premiers colons au XVIIe siècle.

Rien de meilleur qu’une belle part à l’heure du goûter ! Découvrez notre délicieuse recette de l’apple pie.

Préparation

POUR 4 PERSONNES
25 minutes de préparation
40 à 45 minutes de cuisson

----

Facile
Coût 

----

MATÉRIEL
Moule à génoise ou à tourte

Ingrédients

2 rouleaux de pâte brisée • 6 pommes variées (reinette, granny-smith, golden) • 1 citron • 2 cuil. à soupe de farine • 5 cuil. à soupe de cassonade • 2 cuil. à café de cannelle • 1 oeuf • 40 g de beurre + 20 g pour le moule • 1 cuil. à café de cassonade (pour la finition) • 6 boules de glace à la vanille (pour accompagner)

Les étapes

1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Pelez les pommes et épépinez-les. Coupez-les en grosses tranches. Déposez-les dans un récipient et arrosez-les du jus du citron. Saupoudrez de farine, de sucre et de cannelle. Mélangez bien pour imbiber les pommes.

2. Séparez le blanc du jaune d’œuf. Beurrez le moule, étalez-y un premier rouleau de pâte en prenant soin de faire ressortir légèrement la pâte du moule. Piquez-la avec une fourchette, déposez les pommes et recouvrez du deuxième rouleau de pâte. Fermez hermétiquement les bords avec le blanc d’œuf. Faites un trou au milieu de la pâte pour laisser échapper la vapeur lors de la cuisson. Badigeonnez la tourte avec un pinceau trempé dans le jaune d’œuf battu puis saupoudrez de cassonade. Enfournez pour 40 à 45 min.

3. Laissez tiédir et dégustez avec de la glace à la vanille.

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !

 

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

65 recettes
Un sommaire illustré pour choisir en un clin d’œil Des pancakes à la soupe de maïs en passant par le bagel, la salade Waldorf, les donuts ou encore la dinde de Thanksgiving, 60 recettes typiques américaines pour faire le tour des états et des traditions US.
Pains à burgers, pains à bagels, pâte à pizza, ketchup ou encore sauce barbecue… réalisez toutes les recettes maison en suivant les pas à pas illustrés pour une saveur incomparable !

Caractéristiques

Auteure Mélanie Martin
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison d'ailleurs
ISBN 978-2-01-7089193
EAN  9782017089193

 

 

Texte : Routard.com

Bons Plans Voyage

Consultez d'autres recettes