Recette du brownie

Brownie © Emanuela Cino

Qui n’a jamais goûté ce célèbre gâteau au chocolat made in USA reconnaissable pour sa découpe en parts carrées ? Ce dessert de la gastronomie américaine a su faire ses preuves dans le monde entier, notamment auprès de nos enfants.

Une seule bouchée de brownie, aux noix de pécan bien sûr, et c’est un voyage assuré pour les États-Unis, plus précisément pour Chicago, ville où il aurait été inventé à la fin du XIXe siècle à l’hôtel Palmer House pour la World's Columbian Exposition (foire mondiale de Chicago). Le but ? Pouvoir déguster une sucrerie sans prendre le risque de se salir.

Pas besoin d’être un grand pâtissier pour préparer ce gâteau. Pour vous y aider, suivez notre délicieuse recette pour obtenir un brownie moelleux, gourmand et avec une belle couleur brune. Enjoy your meal !

Préparation

POUR 4 PERSONNES
25 minutes de préparation
20 à 25 minutes de cuisson

----

Facile
Coût 

----

Matériel
Moule d'environ 22 cm de côté

Ingrédients

120 g de noix de pécan • 115 g de chocolat noir pâtissier • 200 g de beurre (+un peu pour le moule) • 200 g de sucre • 4 œufs • 1 cuil. à café d’extrait de vanille • 140 g de farine • 1 pincée de sel

Les étapes

1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Hachez grossièrement les noix de pécan.

2. Au bain-marie, faites fondre le chocolat en morceaux et le beurre coupé en dés. Une fois fondu, ajoutez le sucre, remuez bien et poursuivez la cuisson pendant 2 min. Retirez du feu puis ajoutez les œufs un par un tout en fouettant. Versez l’extrait de vanille, la farine tamisée et le sel ; remuez le tout avec une spatule en bois. Ajoutez à la fin les noix de pécan.

3. Beurrez le moule puis versez la pâte dedans. Enfournez pour 20 à 25 min.

4. Laissez refroidir le moule sur une grille. Dégustez froid.

 

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !

 

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

65 recettes
Un sommaire illustré pour choisir en un clin d’œil Des pancakes à la soupe de maïs en passant par le bagel, la salade Waldorf, les donuts ou encore la dinde de Thanksgiving, 60 recettes typiques américaines pour faire le tour des états et des traditions US.
Pains à burgers, pains à bagels, pâte à pizza, ketchup ou encore sauce barbecue… réalisez toutes les recettes maison en suivant les pas à pas illustrés pour une saveur incomparable !

Caractéristiques

Auteure Mélanie Martin
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison d'ailleurs
ISBN 978-2-01-7089193
EAN  9782017089193

 

 

Texte : Routard.com

Les articles à lire

Bons Plans Voyage