France : où partir cet automne ?

© Adobe Stock

L'automne est là, la rentrée est passée : et si on s'accordait une pause ?

Pour se faire plaisir, satisfaire sa soif de découverte et se programmer quelques escapades gourmandes, nous avons sélectionné 10 destinations particulièrement recommandables cet automne.

Du Morbihan à la montagne de Lure et des vignes du Bordelais aux ors de la place Stanislas à Nancy, la France se visite aussi en automne et en toute tranquillité !

Notre top 10 des destinations pour l'automne :

Le Morbihan, côté golfe et/ou côté terre

Le Morbihan, côté golfe et/ou côté terre
© Pascale Gueret - stock.adobe.com

La Bretagne a été l'une des régions les plus populaires de France cet été. Et si on le prolongeait là-bas en septembre ? Cap sur le golfe du Morbihan, avec ses paysages changeant avec la marée, ses bras de mer enlaçant les îles, ses parcs à huîtres et ses petits paradis nommés Arzîle aux MoinesGavrinis

Aux portes de Vannes, à peine descendu du TGV, c’est tout un univers aux airs d’aquarelle qui vous attend, à savourer dans la douceur de l’été finissant, face à cette « Mer petite » qui, en breton, se dit « Morbihan ». Et, pour accompagner le plaisir, le Routard a publié un guide spécial consacré au Golfe du Morbihan.

Et le Morbihan côté terre, ce n’est pas mal non plus avec Carnac, Rochefort-en Terre, La Gacilly et le canal de Nantes à Brest… Une superbe destination pour l’arrière-saison, quand les foules sont reparties…

La Haute-Provence, si belle à l’arrière-saison

La Haute-Provence, si belle à l’arrière-saison
Gorges du Verdon © photlook - Adobe Stock

L’une des autres destinations phares de l’été dernier. L’arrière-pays provençal, autour des fameuses gorges du Verdon, retrouve lui aussi son calme dès septembre. C’est le moment d’aller pratiquer  en toute tranquillité de nombreuses activités nautiques, du pédalo sur le lac de Sainte-Croix au rafting dans les tumultueuses gorges du Verdon en passant par une paisible croisière sur le lac d’Esparron.

On en profite pour sillonner les routes des Alpes de Haute-Provence, à la rencontre de villages pittoresques, en goûtant à la douceur de vivre de cette belle région du Sud. De nombreuses randonnées vous y attendent également, que ce soit dans la région du Verdon ou du côté de Forcalquier, autour de la montagne de Lure avec les villages du pays de Jean Giono, comme Banon ou Simiane-la-Rotonde

Lire notre reportage La Haute-Provence, au fil de l’eau

Lille et sa région : échappée design et culture

Lille et sa région : échappée design et culture
Musée des Beaux-Arts de Lille © Brad Pict - stock.adobe.com

Lille est la première ville française à être désignée Capitale mondiale du design en 2020 après Turin, Séoul, Helsinki, Le Cap, Taipei et Mexico. Ville agréable et festive, la belle des Flandres est également une destination culturelle de premier plan.

Au menu du trek culturel : le formidable musée des Beaux-Artsl’Hospice Comtesse, la maison natale de Charles de Gaulle, la Citadelle et son parc, entre autres!

Aux portes de Lille, il ne faut pas manquer La Piscine et le parcours street art à Roubaix, la Villa Cavrois à Croix, le MUba, le LaM (Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) à Villeneuve-d’Ascq et l’Institut du monde arabe à Tourcoing. 

L’occasion de s’offrir une escapade dans cette ville jeune et dynamique, située à 1 h de TGV de Paris et au carrefour de l’Europe. Musées passionnants, estaminets et vie nocturne sympas, accueil des Lillois… Voilà une ville qui fait chaud au cœur, à découvrir avec le tout nouveau Routard Lille !

L’Occitanie pour tous !

L’Occitanie pour tous !
Cirque de Gavarnie © bbsferrari - stock.adobe.com

Cette région de France va vous faire aimer l’automne, car le climat y est aussi doux que la campagne, la gastronomie y aide à se requinquer en cas de pluie, les villes y sont dynamiques et l’accueil souvent chaleureux.

Regroupant des territoires aussi diversifiés et merveilleux que le Quercy, les Cévennes, le Languedoc ou le Roussillon, traversée par le canal du Midi, s’élevant dans les Pyrénées et longeant la Méditerranée, la région Occitanie compte de nombreux lieux exceptionnels : paysages naturels, villes et villages dotés d’une longue histoire, monuments emblématiques, villes de premier plan comme ToulouseMontpellier, Carcassonne, SèteAlbi

Du cirque de Gavarnie au pont du Gard et de la côte Vermeille à Conques, elle a même ses propres « Grands Sites » à découvrir au cours de vos séjours avec le tout nouveau beau livre du Routard Coups de cœur en Occitanie, ainsi que le Routard Parc national des Cévennes.

Lire notre dossier Grands sites d’Occitanie

Lyon et le Lyonnais, gourmands et réconfortants

Lyon et le Lyonnais, gourmands et réconfortants
© s4svisuals - stock.adobe.com

Et si on redécouvrait le Lyon gourmand, avant, pendant ou après la Fête des Lumières ? Entre Saône et Rhône, l’ancienne capitale des Gaules est devenue l’une des métropoles majeures en Europe. À l’image de la ville, qui se réinvente et se renouvelle avec le superbe musée des Confluences, la gastronomie lyonnaise est loin de se résumer aux traditionnels bouchons et aux nappes à carreaux.

C’est désormais une ville où de jeunes chefs, à l'esprit créatif et voyageur, ont réussi à se faire une place au côté des héritiers de Bocuse. Il est temps d’aller déguster la formidable vitalité de la cuisine lyonnaise, qui a su s’ouvrir aux influences du monde, sans perdre sa spécificité.

Et, pour aller plus loin, de Dijon à Marseille, on peut aussi se faire un road trip gourmand le long de la vallée de la gastronomie, un nouvel itinéraire touristique qui nous entraîne à la rencontre des producteurs et des restaurateurs. Sans oublier les trésors viticoles de la vallée du Rhône, du côté de Condrieu et de Crozes-Hermitage par exemple, ou bien dans le Beaujolais ! De quoi conjuguer les plaisirs du voyage et de la table…

Bordeaux et le Bordelais, pour se faire plaisir

Bordeaux et le Bordelais, pour se faire plaisir
© dudlajzov - stock.adobe.com

Bien sûr, il y a la beauté et l’art de vivre de Bordeaux qui séduit de plus en plus de Français. Une ville qui se réinvente avec de nouveaux quartiers et des musées innovants comme la Cité du Vin et les Bassins de Lumières, récemment inaugurés.

Mais, au-delà de la ville de Montaigne et de Montesquieu, il faut s’aventurer sur les routes de cette région viticole, sans doute la plus célèbre du monde. Médoc, Graves, Sauternes, Péssac-Léognan, Saint-Emilion… On en salive et on en rêve d’avance ! Et, pour préparer votre escapade bachique, le Routard vient de publier un guide consacré à l’oenotourisme dans le Bordelais. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire cet automne !

La Corrèze en beauté, autour de Brive

La Corrèze en beauté, autour de Brive
Collonges-la-Rouge © aterrom - stock.adobe.com

L’automne vous met à genoux ? Il est temps de se requinquer. Direction une ville et un pays bien gaillards : Brive, en Corrèze, la porte d’entrée du Sud-Ouest. Une destination gourmande, notamment sous la halle Georges-Brassens où se tient l’un des plus beaux, des plus animés et des plus authentiques marchés de France.

Ensuite, partez explorer le pays de Brive, notamment TurenneCollonges-la-Rouge et Saint-Robert, qui comptent parmi les Plus Beaux Villages de France.

À noter dans la région : la voie de Rocamadour, itinéraire alternatif vers Compostelle, et les formidables jardins de Colette à Varetz. De quoi se dépayser, le temps d’un week-end ou plus !

Lire notre article Le Pays de Brive, en famille

Virée épicurienne en Côte d’Or

Virée épicurienne en Côte d’Or
Hospices de Beaune © aterrom - stock.adobe.com

Pour se faire du bien, une virée gastronomique en Bourgogne est toujours la bienvenue !

En novembre, la Côte d’Or met d’ailleurs les petits plats dans les grands pour les gourmets et les amateurs de vin. Ventes des hospices, paulée et fête des vins à Beaune ou foire gastronomique à Dijon… On a l’embarras du choix pour se régaler et faire la tournée des Grands-Ducs !

Pour parcourir, avec modération, la route des grands crus, entre autres, partez avec le Routard Œnotourisme en Bourgogne et Jura (parution septembre 2020).

Et, puis, ce coin de France regorge de pépites et de découvertes à faire. On vous en donne un aperçu dans notre reportage La Côte d’Or insolite et secrète

Nancy, la belle Lorraine

Nancy, la belle Lorraine
© rh2010 - stock.adobe.com

Bien sûr, tout le monde connaît la place Stanislas, ce joyau de l’architecture du XVIIIe siècle. Mais Nancy ne se résume pas à une place, l’Art nouveau est l’autre grand trésor de Nancy.

Avec Prague et Bruxelles, Nancy compte parmi les capitales de ce mouvement architectural et artistique du début du XXe siècle. Les vestiges de cette époque glorieuse sont d’ailleurs légion dont les verres de Gallé, la villa Majorelle et la célèbre cristallerie Daum.

Nancy, c’est tout ça et plus encore : une ambiance sympa, une population estudiantine importante, des terrasses de café pour les beaux jours et des musées en tout genre. À une heure et demie de Paris en TGV Est, Nancy mérite d’être (re)découverte tout comme sa région avec le château de Lunéville, le cristal de Baccarat, les lacs de Pierre-Percé…  Pour vous accompagner, le Routard a d’ailleurs publié cette année son premier guide Nancy Sud Lorraine. Indispensable !

S’évader dans un hébergement insolite

S’évader dans un hébergement insolite
© Camping Le Haut Village

Pas besoin d’aller forcément loin pour être surpris. Pour changer d’air, bousculez vos habitudes et optez pour un hébergement insolite, ici même, en France ! Tous les ans, des nouveautés fleurissent aux quatre coins de l’Hexagone. L’imagination au pouvoir, ce n’est pas qu’un slogan…

Alors troquez votre bon vieil hôtel pour un avion réaménagé, un combi Volkswagen, une chambre troglodytique, voire une roulotte à quelques minutes de la Tour Eiffel.  Et, pour dénicher les meilleures adresses, il y a un Routard consacré aux hébergements insolites de France !

Pour commander nos guides

 

Texte : Routard.com

Les articles à lire

Bons Plans Voyage