Les grandes villes au cinéma

© mandritoiu - Adobe Stock

« Une ville finit par être une personne », disait Victor Hugo. En inventant le cinématographe à la fin du XIXe siècle, les frères Lumière expérimentent une nouvelle manière de représenter la ville. Dès leurs premiers films, ils immortalisent les paysages lyonnais qui leur sont familiers : la place des Cordeliers, l’usine Lumière… 

Pour certains réalisateurs, la ville n’est pas un simple décor mais un personnage à part entière. Ils tâchent d’en saisir les nuances, les spécificités, les innombrables facettes…

Woody Allen, Pedro Almodóvar, François Truffaut, Federico Fellini ou encore Youssef Chahine ont su filmer leur ville bien-aimée, avec tendresse et passion. Ils nous ont fait découvrir New York, Madrid, Paris ou Rome avec leur propre regard.

Voici un voyage à travers les grandes villes de la planète, avec pour guides les films des plus grands réalisateurs. Le New York de Woody Allen, le Berlin de Wim Wenders, le Marseille de Guédiguian ou la Rome de Fellini… C’est ça aussi, la magie du cinéma ! 

Texte : Camille Poirier

Les articles à lire

Bons Plans Voyage