Gastronomie - La Suède, un restaurant à ciel ouvert

Gastronomie - La Suède, un restaurant à ciel ouvert
The Edible Country Eating in Småland © August Dellert

En partenariat avec Visit Sweden

Déguster un menu de chef étoilé que l’on a soi-même préparé en pleine nature avec des ingrédients récoltés dans les environs : voilà une expérience unique que l’on peut vivre en Suède jusqu’en septembre avec l’opération « un pays à croquer » (The Edible Country).

Cet été, la Suède se transforme en un restaurant gastronomique en plein air – mais aussi en gigantesque garde-manger- avec des tables en bois et des kits de cuisine disposés à travers le pays : au sud, en Scanie et dans le Småland, dans l’ouest, dans l’archipel de Stockholm et le Värmland, ainsi qu’en Laponie et dans le Jämtland, au nord du pays.

Quant au cuisinier, c’est vous, dans un esprit résolument « Do it Yourself » ! En effet, ce sont les visiteurs eux-mêmes qui concoctent le repas en suivant les instructions de chefs suédois étoilés. Titti Qvarnström, Niklas Ekstedt, Jacob Holmström et Anton Bjuhr ont imaginé des menus gastronomiques à neuf plats à partir de produits provenant des environs immédiats de la table. Les recettes sont adaptées aux saisons et au royaume de Suède. On peut par exemple déguster un omble chevalier aux chanterelles, aux baies de genièvre et à l’oseille ou encore un bouillon de la forêt avec sa perche pochée et son beurre aux herbes grillées. De quoi mettre l’eau à la bouche…

Pour vivre cette expérience, rien de plus simple : il suffit de réserver sa table sur Bookatable.com, de télécharger le menu, et une fois sur place, de récolter ou de pêcher soi-même les ingrédients, avant de les préparer à l’aide des kits de cuisine que l’on a réservés à l’avance (payant). Et, pour être sûr de dénicher les bons produits, - des baies, des champignons et des herbes que l’on ne connaît pas forcément -, on peut se faire aider par un guide local. Une option conviviale et intéressante (payante, à préciser lors de la réservation) pour mieux découvrir le terroir suédois. Enfin, il est également possible de réserver les ingrédients à l’avance.

La récolte offre l’occasion d’arpenter de beaux coins de Suède et de vivre une expérience au cœur de la nature dont on apprend à connaître la variété et la qualité des produits. Sélectionnés pour leur cadre et la proximité avec les ingrédients, les sites où sont disposées les tables offrent un large panorama de la diversité des espaces naturels et des terroirs de la Suède.

Une table a par exemple été installée à Utö, petite île dans l'archipel de Stockholm, une autre dans Gunnebo, une réserve naturelle bordée par deux lacs. On a un faible pour celle dressée à Ramsvik et son paysage côtier, surmonté de falaises majestueuses et orné d’affleurements de granit rose. Cet endroit, où mollusques et crustacés prolifèrent, se révèle un véritable paradis pour les amateurs de fruits de mer. Mais il y a bien d’autres endroits où se régaler à travers le pays…

Hommage à l’alimentation saine et naturelle, « un pays à croquer » célèbre aussi la gastronomie suédoise à travers le talent de quatre chefs étoilés. D’abord le duo Jacob Holmström et Anton Bjuhr, fondateurs du Gastrologik, à Stockholm en 2013, après s’être formés dans de prestigieux restaurants français. Puis, Titti Qvarnström, qui a gagné ses galons au Danemark et en Allemagne et qui va ouvrir un établissement dans la ville de Malmö. Enfin, Niklas Ekstedt, chef du restaurant qui porte son nom, distingué chaque année depuis 2013.

Plus d'infos sur le net : Réservez votre table dès maintenant

Infos destination : Suède

Actus Suède

Suède Les articles à lire

Voyage Suède

Bons Plans Voyage

Services voyage