Idée week-end : Île-de-France : escapades en RER


Île-de-France : escapades en RER

Pas besoin forcément d’aller loin pour se dépayser. Pour prendre un grand bol d’air, il suffit parfois, quand on est parisien, de prendre le RER. Voici quatre idées d’escapades en Île-de-France sur les lignes A et C. Balade à pied ou en bateau écolo, haltes gourmandes et marchés du terroir, le voyage est à portée de RER… « Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite. Il va filer ». (Paul Fort)



Saint-Maur et les guinguettes de la Marne (Val-de-Marne)


Étampes : amours, gargouilles et canaux (Essonne)


Saint-Germain-en-Laye : shopping, préhistoire et Nabis (Yvelines)


Pontoise, capitale royale du Vexin (Val d’Oise)


Fiche pratique


:: Saint-Maur et les guinguettes de la Marne (Val-de-Marne)

Guinguettes et canotage sur un air d’accordéon au bal musette…. Ah, le p’tit vin blanc ! Les bords de la Marne ont longtemps chanté ce passé mythique. Qu’est-il devenu ?

La boucle de la Marne s’enroule toujours autour des huit quartiers de Saint-Maur-des-Fossés, voisins de Champigny-sur-Marne.

Commencez à La Varenne-Chennevières par le musée de la Villa Médicis où vous découvrez des œuvres intimistes, telles les peintures de Clément Quinton. Sur la Marne, Au Fil de l’Eau propose des balades écolos et sans bruit, en catalantes ou catapuces.

Rive droite, les maisons cossues se succèdent sur le chemin de halage. Un régal d’architecture composite face à la guinguette du Moulin Vert et au musée de la Résistance nationale.

À Champigny-sur-Marne, ne loupez pas le marché du dimanche matin. Une attraction gourmande à l’ambiance survoltée. De quoi pique-niquer, face aux nombreux îlots protégés en réserves naturelles. Dirigez-vous vers la sympathique guinguette du Martin-Pêcheur. C’est le royaume de la guinche et de l’accordéon…

Arrivés au Vieux Saint-Maur, remontez vers le parc de l’abbaye, inspiratrice du Thélème de Rabelais qui écrivit dans sa tour. La Vierge des Miracles de la belle église Saint-Nicolas côtoie la statue de Monsieur Hulot, sur les lieux du tournage de Mon Oncle (1958) par Jacques Tati. Le petit chien en bronze fait craquer…


:: Étampes : amours, gargouilles et canaux (Essonne)

Dès l’arrivée à Étampes, la tour Guinette, énorme ruine quadrilobée, surprend au travers de ses arbres romantiques. Au XIIe s, elle servit de prison à la malheureuse Ingeburg, épouse de Philippe-Auguste. Il la répudia sans explication, au lendemain de ses noces…

Descendez par le porche flamboyant de l’église Saint-Basile vers la collégiale Notre-Dame-du-Fort. Le portail roman évoque celui de Chartres, malgré les dommages de la Révolution. La crypte est de toute beauté.

Les maisons à colombages se succèdent vers la place de l’Hôtel de Ville. L’hôtel de ville abrite un musée municipal intéressant où l’on découvre les amours de Sarah Bernhardt et de la peintre étampoise Louise Abbéma, ou ceux de la ravissante actrice Rose Cizos, dite Chéri (XIXe s).

Le marché des samedis matins propose des produits maraîchers. Sur les circuits balisés, la balade Au fil de l’eau passe par la vanne fortifiée des Portereaux (XVIe s) et continue par les moulins, lavoirs et passages fleuris.

Celle du Centre-ville traverse l’Étampes monumental par Saint-Gilles (XIIe s) et ses gargouilles fantastiques, jusqu’à la tour penchée de l’église romane Saint-Martin, étape première du pèlerinage vers Compostelle, à l’extrémité sud-ouest de la ville.


:: Saint-Germain-en-Laye : shopping, préhistoire et Nabis (Yvelines)

À Saint-Germain-en-Laye, il y en a pour tous les goûts ! Situé dans le château, le musée d’Archéologie nationale, rénové, abrite, entre autres merveilles, la minuscule tête de la vénus de Brassempouy, datant de moins 25 000 ans avant J.-C., l’une des plus belles œuvres préhistoriques au monde.

Dans la cour, la salamandre de François Ier et l’aigle de Napoléon III se côtoient sur les toits où la balade sur rendez-vous est recommandée. Au fait, saviez-vous que l’insigne des joueurs de foot du PSG comporte le dessin du berceau de Louis XIV, né ici en 1638, sous celui de la tour Eiffel ?

Entrez dans les jardins par le boulingrin dessiné par Le Nôtre, jusqu’à la terrasse royale : 2,5 km de promenade panoramique vers la forêt des Loges, longent des vignobles, face au viaduc ferroviaire de Pereire, sur la Seine.

Pour rejoindre le Prieuré et les jardins de l’incontournable musée Maurice Denis et de ses amis Nabis, parcourez les rues et passages qui regorgent de magasins. Les gourmands fondront de plaisir devant le Pavé d’Or de Grandin ou les fromages de la ferme Sainte-Suzanne.

Prenez le temps de traverser la place du Marché-Neuf et ses étals du dimanche, avant de flâner le long des hôtels particuliers reconnaissables à leurs balcons en fer forgé. Autre balade : le circuit original des plaques de niveau encastrées dans les murs.

Enfin, citons les collections Art déco des frères Vera à l’espace A. Dumas ou la Maison Claude Debussy à l’Office de Tourisme.


:: Pontoise, capitale royale du Vexin (Val d’Oise)

Dès le pont sur l’Oise, vous vous étonnez devant cette ville grandiose qui apparaît sur ses remparts.

La visite de Pontoise, ville d’Art et d’Histoire, débute par l’Office de Tourisme pour les souterrains ou une balade en péniche en saison. Montez par les terrasses vers le musée Camille Pissarro. Un petit tour panoramique sur les remparts et le jardin des Cinq-Sens où les panneaux en braille indiquent la collection d’héllébores… et vous voilà dans les étages du musée.

Autour de la place de l’Hôtel de Ville, animée le samedi matin d’un marché du terroir, l’ancien couvent des Cordeliers s’ouvre sur une roseraie. L’art figuratif allemand de la donation Otto Freundlich enrichit le musée Tavet-Delacour, avec allée couverte et pierres tombales en prime.

Par les ruelles colorées qui ont souvent servi aux tournages de films, tels Les allumettes suédoises ou La Môme, vous arrivez à la cathédrale Saint-Maclou. Cherchez la chapelle de la Passion : une prodigieuse mise au Tombeau fascine par ses draperies baroques et ses têtes expressives.

Redescendez par le Carmel (XVIIe s) et l’église Notre-Dame (XVIe s). Le gisant roman de saint Gauthier y piétine un dragon qui reste de marbre. Vous êtes à deux pas de la gare RER, sauf si une randonnée le long de l’Oise vous retient encore un peu…

Anne-Marie Minvielle
Photo : Anne-Marie Minvielle
Mise en ligne le 25 mai 2012

Fiche pratique

Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Île-de-France.

Saint-Maur et les guinguettes de la Marne

Accès : RER A2 La Varenne-Chennevières. Retour par RER Saint-Maur-Créteil. Distance : 8 km.

- Tourisme en Val-de-Marne
- Au Fil de l’eau.
- www.culture-guinguette.com (guinguettes labellisées)
- Musée de Saint-Maur, Villa Médicis : saint-maur.com/musee
- Restaurants à Champigny : Les 4 Sergents, place Lénine. Guinguette du Martin-Pêcheur. Élection de Miss Guinguette le 14 juillet : guinguette.fr

Étampes

Accès : RER C Étampes, retour par RER Saint-Martin d’Étampes. Distance 5 km.

- Office de tourisme (circuits).
- Musée municipal. Tél. : 01 69 92 69 02. Mer-dim, 14 h-17 h
- Foire de l’Essonne, 8-10 juin 2012, à la base de loisirs d’Étampes.
- Chambres d’hôtes au Domaine de Saint-Mars et aux Granges du Chesnay. Tél. : 01 64 94 75 72.
- Restaurants : Auberge de la Tour St-Martin. Tél. : 01 69 78 26 19. Terrasse St-Gilles. Tél. : 01 60 80 15 86

Saint-Germain-en-Laye

Accès : RER A1 Saint-Germain-en-Laye

- Office du tourisme de Saint-Germain-en-Laye (balades guidées, musée Claude Debussy).
- Château national (jardins, cour et chapelle gratuits) et musée d’Archéologie nationale.
- Musée Maurice-Denis, Le Prieuré.
- Sentier historique des Oratoires balisé bleu (19 km) par Maison-Laffitte.
- Fête des Loges : juillet-août
- Restaurants : Au ballon rouge et Café de l’Industrie, place du Marché-Neuf.
Pâtisserie Grandin
Ferme Sainte-Suzanne : 37, rue au Pain.

Pontoise

Accès : RER C Pontoise

- OT de Cergy-Pontoise
- Idées de randonnées à l’OT : Les bords d’Oise de Pontoise à Cergy-St-Cristophe (12 km). Les Impressionnistes au fil de la Viosne et de l’Oise, de Pontoise à Osny (8 km).
- Foire de la Saint-Martin, mi-novembre, la plus ancienne de l’Île-de-France depuis 1170, pour griller le hareng de la côte.
- Restaurants : L'arbre blanc. Gourmandises dans une épicerie. Auberge du Cheval Blanc


Drapeau sejours week end Paris

Partir à Paris

  • A voir, à faire à Paris
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouvez une location
  • -60% Louer la voiture de voyageurs
  • Allez à Paris en covoiturage
  • Billets Monuments Nationaux
  • Partagez votre taxi Paris - Aéroport
  • Réserver en camping et mobil home
  • Réservez un restaurant
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Réservez une chambre d'hôtes

Applis Routard Iphone Ipad