L’Armada 2008 à Rouen


L’Armada 2008 à Rouen

Du 5 au 14 juillet prochains, jetez l’ancre à Rouen, pour la 5e édition de l’Armada ! À cette occasion, une quarantaine de voiliers, parmi les plus grands et les plus beaux du monde, paraderont le long des quais de la ville. Rouen n’attend pas moins de 10 millions de curieux, venus de partout en Europe. C’est l’occasion pour tous, petits et grands, d’approcher d’un peu plus près bon nombre de bateaux impressionnants, mais aussi de découvrir Rouen et sa région.



Rouen et la mer, une longue histoire


L'Armada


Un rendez-vous nautique et festif


Pour en savoir plus


:: Rouen et la mer, une longue histoire

Le département de Seine-Maritime a une histoire étroitement liée à la mer. Sur la Seine, à mi-chemin entre Paris et la Manche, Rouen a joué un rôle important dans de nombreuses explorations et découvertes maritimes au cours des siècles passés. C’est de Rouen et sa région que sont partis de nombreux navigateurs : Cousin vers le Brésil, Ango ou Cavelier de La Salle vers l’Amérique du Nord... Par ailleurs, la ville a été pendant très longtemps une plaque tournante du commerce avec l’Angleterre et le Brésil : le fameux bois rouge, les draps, le vin ou encore le blé, transitaient par ici.

Rouen ne ménage pas sa peine pour renouer avec son passé fluvial et maritime. La réhabilitation des quais et des docks, en cours depuis 2007, transformera les lieux en espaces de culture et de loisirs. Par ailleurs, le Musée maritime et le musée départemental des Antiquités renferment de véritables trésors sur l’histoire maritime de la région : enseignes insolites, instruments de navigation…

L’Armada 2008 offre l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire de Rouen, ville résolument tournée vers le large. Mais c’est aussi une manière de se prendre à rêver à d’autres horizons, ou même de remonter le temps. Cette année, une quarantaine de voiliers, civils ou militaires, jetteront l’ancre sur des kilomètres le long des quais de Rouen.


:: L'Armada

L’Armada est née du désir de réconcilier les Rouennais avec leur port. L’envie s’est concrétisée en 1989, avec Les Voiles de la Liberté : pendant une semaine, Rouen a alors servi de cadre au plus grand rassemblement de bateaux au monde. Depuis, l’événement se répète environ tous les cinq ans, toujours avec le même succès : l’Armada de la Liberté en 1994, l’Armada du Siècle en 1999, l’Armada Rouen 2003 et pour cette édition, l’Armada 2008.

La flotte de l’Armada 2008 est constituée de 37 bâtiments, dont une dizaine de bateaux militaires, venus du monde entier : France, Allemagne, Pologne, Oman, Uruguay, Chine... Parmi eux, on trouve des bâtiments légendaires, comme le Tenacious, trois-mâts de 65 mètres de long, originaire de Grande-Bretagne ; l’Atlantis, majestueux vaisseau de 57 mètres, venant des Pays-Bas ou encore le navire russe Mir, d’une longueur de 108 mètres. Les bateaux militaires quant à eux, seront représentés par l’Italien Amerigo-Vespucci, le Mexicain Cuanhtemoc, d’une longueur de 90,5 mètres ou le Zénobe-Gramme, navire belge. Près de 6 000 marins seront mobilisés lors de cette rencontre.

L’inauguration officielle aura lieu le 5 juillet à 11 h sous le pont Gustave-Flaubert, mis en service depuis ce printemps. Construit notamment pour pouvoir laisser passer l’impressionnant cortège de l’Armada, le pont d’une hauteur de 86 mètres, est le plus haut pont mobile d’Europe et le plus long du monde. Le 5 juillet marquera le coup d’envoi d’une série d’évènements et d’animations sur terre comme sur mer, dans toute la ville et son agglomération ; avec en vedette les bateaux, mais aussi leurs équipages.


:: Un rendez-vous nautique et festif

L’accès aux quais et la visite des navires est libre et gratuite pour tout le monde. Certains, comme le Tenacious, sont même aménagés pour la navigation des personnes handicapées. Ne manquez pas la grande pagaille, défilé d’embarcations rivalisant de fantaisie.

Si vous ne voyez rien de la terre ferme, vous pourrez prendre un peu de hauteur en montant sur la grande roue, ou la montgolfière suspendue à 40 mètres du sol, sensations garanties ! Si vous vous sentez le pied marin, une multitude de bateaux-promenade fera le tour des navires, pour vous laisser les admirer sous toutes les coutures.

Tous les soirs, des concerts suivis de feux d’artifice feront la joie de tous, grands et petits. La programmation musicale est variée : Alain Bashung, Wax Tailor, Hugues Aufray, Gilberto Gil, Cali, pour ne citer qu’eux. Les grands noms de la chanson partageront la scène avec des artistes moins connus ; il devrait y en avoir pour tous les goûts ! La belle cathédrale de Rouen sera le théâtre d’un jeu de lumières. Intitulé « La Cathédrale, de Monet aux pixels », celui-ci est inspiré des toiles de l’impressionniste Claude Monet, qui a peint de nombreux paysages de la région mais aussi toute une série sur le monument gothique. À propos de peinture, l’artiste globe-trotter Richard Texier, aux influences multiples et inspiré par la mer et les explorations maritimes, exposera quelques-unes de ses œuvres à l’Hôtel du département.

Le 14 juillet, c’est le clou du spectacle : tous les voiliers entameront la descente de la Seine, de Rouen à Honfleur, pour rejoindre la mer. Le parcours, d’une longueur de 158 kilomètres traversera une cinquantaine de communes, toutes en fête.

De là, certains bâtiments partiront pour Liverpool disputer le prologue à la Tall Ships’ Race et remporter les Grands Trophées de l’Armada créés à cette occasion. Depuis 1956, la Tall Ships’ Race est une régate organisée chaque année dans les eaux européennes et qui réunit de grands voiliers.

Lorine Schieber
Photo : Association Armada de la liberté
Mise en ligne le 23 juin 2008

Pour en savoir plus

Site de l’Armada 2008
www.armada.org

Office de tourisme de Seine-Maritime
www.seine-maritime-tourisme.com

Office de tourisme de Rouen
www.rouentourisme.com

Le site de la Sail Training International
www.sailtraininginternational.org


Drapeau sejours week end Normandie

Partir en Normandie

  • A voir, à faire en Normandie
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Louer la voiture d'un particulier
  • Trouvez une location
  • Allez en Normandie en covoiturage
  • Billets Monuments Nationaux
  • Réserver en camping et mobil home
  • Réserver votre week end
  • Réservez un ferry
  • Réservez une auberge de jeunesse

Andalousie