After au musée


After au musée

Le samedi 20 mai, « La Nuit des Musées » vous propose de vivre une expérience insolite : visiter les musées de France et d’Europe gratuitement, et de nuit. Alors en route pour un circuit culturel hors norme et sans frontières !



La culture pour tous


L’art de choisir


Une manifestation aux couleurs de l’Europe


:: La culture pour tous

Le 20 mai prochain, près de 850 musées français et 810 européens vont participer à la Nuit des musées et donc ouvrir gratuitement (ou contre une somme symbolique) leurs portes entre 19 h et 1 h du matin. Cette jeune manifestation, qui souffle ses deux bougies le 20 mai, promet d’attirer les foules aux musées. Eh oui, c’est possible ! Avec un programme bien ficelé et des activités ludiques en complément, les Européens vont pouvoir s’adonner aux joies de l’art en nocturne.
Les musées profitent de cette soirée pour montrer leur rôle primordial dans la mise en valeur du patrimoine et l’éducation du public. Ce souci de démocratisation de la culture est tout à leur honneur, car qui ne s’est jamais découragé devant les tarifs affichés à l’entrée d’un musée ou d’une expo ? C’est donc dans un esprit festif, et sans bourse délier, que le public est invité à découvrir de manière ludique et insolite les collections publiques de France et d’Europe.


:: L’art de choisir

Cette manifestation nocturne sera l’occasion de rencontres, de spectacles, de lectures, de promenades, de présentations théâtrales, de projections de films et de vidéos, de concerts, d’ateliers en famille… Musées prestigieux ou établissements ruraux moins connus, tous ont prévu des animations inédites et attrayantes pour toucher le plus large public. Jugez-en plutôt : de « la Nuit des morts-vivants » à Nuits-Saint-Georges, aux « Voix des esprits oubliés » à Saint-Pétersbourg, en passant par « la Nuit Barok » à Bernay (Haute-Normandie), le bal masqué au Portugal ou les « Œufs à la coque » à Clermont-Ferrand, la fête promet d’être folle et pleine de surprises!
Les lieux et les supports artistiques seront multiples pour faire honneur à des collections en tous genres. Il y en aura donc pour tous les goûts. Mais un conseil : privilégiez les musées à taille humaine qui vous permettront de profiter davantage des animations prévues pour l’événement. Afin de réaliser au mieux ce circuit culturel, vous pouvez consulter l’ensemble du programme sur le site officiel de la manifestation. Vous découvrirez que les DOM-TOM sont également de la fête !

Jaïna Arnaud
Photo : Nocturne au Château de Versailles © C. MILET
Mise en ligne le 9 mai 2006

Une manifestation aux couleurs de l’Europe

Placée sous le patronage du Conseil de l’Europe et organisée par la Direction des musées de France, la deuxième édition de la Nuit des musées se veut résolument européenne avec la participation d’encore plus de pays : Italie, Belgique, Lettonie, Allemagne, Pologne, Royaume-Uni, Lituanie ou encore en Espagne. Cette édition 2006 accueille de nouveaux entrants : l’Albanie, l’Autriche, Chypre, l’Estonie, la Finlande, la Hongrie, l’Islande et la Turquie. De ce fait, la culture européenne gagne en diversité et en richesse.
Cette manifestation marque une réelle volonté de promouvoir à la fois la culture à l’échelle nationale et internationale auprès de tous, et peut-être plus particulièrement, auprès des jeunes, la première génération de citoyens européens. Une belle initiative à encourager !

Site officiel de la Nuit des musées : www.nuitdesmusees.culture.fr



Drapeau sejours week end Paris

Partir à Paris

  • A voir, à faire à Paris
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouvez une location
  • -60% Louer la voiture de voyageurs
  • Allez à Paris en covoiturage
  • Billets Monuments Nationaux
  • Partagez votre taxi Paris - Aéroport
  • Réserver en camping et mobil home
  • Réservez un restaurant
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Réservez une chambre d'hôtes

Applis Routard Iphone Ipad