Décors mythiques de films

Le mont Rushmore dans le South Dakota

La Mort aux trousses

Le mont Rushmore dans le South Dakota
© Jean-Michel Bockler

Le film
Réalisé par Alfred Hitchcock (1959). Titre original : North by Northwest.
Tout le monde apprécie ce film, l’un des chefs-d’œuvre du grand Hitch. Scénario, images, jeu des comédiens... : tout est parfait. Une scène située dans des champs au cours de laquelle un avion pourchasse le héros est célébrissime. Une autre poursuite est restée dans toutes les mémoires, elle se déroule au mont Rushmore.

L’intrigue
Le publicitaire new-yorkais Roger Thornhill (Cary Grant) est pris pour George Kaplan, un espion très recherché. Il est obligé de fuir à travers tout le pays. Sur sa route, il rencontre la mystérieuse Eve Kendall (Eva Marie Saint) et l’inquiétant Phillip Vandamm (James Mason)…

Le site
Pour Hitchcock, le réalisme des situations passe souvent par les studios d’Hollywood… Comment d’ailleurs faire autrement en ce qui concerne la scène finale durant laquelle Roger Thornhill et Eve Kendall tentent d’échapper à des hommes armés en faisant de la varappe sur les visages des présidents américains sculptés dans le granite du mont Rushmore ! Situé près de la ville de Rapid City, ce dernier est un ancien lieu sacré des Sioux Lakota. Haut de 1 745 mètres, il porte le nom de l’avocat new-yorkais Charles E. Rushmore qui en fit la description. Conçu par le sculpteur Gutzon Borglum, le monument a été réalisé entre 1927 et 1941 ; il représente George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Placé sous l’autorité du National Park Service, il comprend des musées qui lui sont consacrés. À noter : le film nous montre une superbe maison sensée se trouver près du mont : c’est une pure invention !

Pour aller plus loin
Mount Rushmore National Memorial : www.nps.gov/moru/index.htm
Les photos du Mont Rushmore .
Le guide de voyage Etats-Unis en ligne.

<< page précédente

Les articles à lire