Petits restos, grands chefs

On s’est assez serré la ceinture à cause de la crise, c’est le moment de ressortir, sans pour autant le regretter au moment de l’addition, ni de la digestion. Petits restos, grands chefs, qu’ils disent. C’est ce qu’on recherche, aujourd’hui, dans toute la France.

Des tables jeunes, sympathiques, pas prétentieuses, qui donnent envie de faire un détour, parce que le chef fait parler de lui dans la région, parce qu’il cuisine comme un grand, à prix raisonnable. Parce qu’il a de l’imagination, sait choisir et travailler les produits du terroir au sens large, et nous fait voyager avec ses épices, ses saveurs à lui.

Resto ou bistrot ? On ne pense pas forcément « bistronomie », mot déjà passé de mode : les bistrots de grands chefs ont poussé comme des champignons à Paris (logique !) et aux environs mais n’incitent pas forcément à entrer, s’ils ne correspondent pas à notre envie du moment : inventivité, convivialité, prix corrects.

Ce que l’on veut, c’est découvrir de nouveaux talents. C’est l’objectif du Guide du routard Petits restos des grands chefs.

De vrais bons chefs qui gardent la tête froide et des prix doux. De jeunes chefs qui ont appris chez les grands, qui ont de l’ambition et sont en devenir. Des fils de personne qui se débrouillent à faire du bon avec du frais, de l’original avec le marché du jour, et qui deviendront vite quelqu’un.

Il y a aussi bien le second ou le troisième resto d’un grand chef, qui a su placer là ses élèves les plus méritants : mêmes fournisseurs, même savoir-faire et parfois même le chef himself qui passe faire un tour en cuisine. Il y a même des grands chefs qui rendent, non pas leur tablier, mais leurs étoiles, pour recommencer à vivre et travailler, libres. Comme Roellinger, en Bretagne. Des chefs en or… mais plus à prix d’or…

Voici dix chefs et leurs tables qui font bouger la France. Une liste loin d’être exhaustive. Pour preuve, le Routard Petits restos des grands chefs recense plus de 600 adresses à travers la France, pour se régaler sans se ruiner.

Allez, petit tour… de table !


Soeurs Arangoïts
Ahizpak
Biarritz
Alexandre Couillon
La Marine
Noirmoutier-en-l'Ile
Olivier Roellinger
Le Coquillage
Saint-Méloir-des-Ondes

Alexandre Gauthier et William Elliott
La Grenouillère
Montreuil-sur-Mer

Georges Flaig
Anthon
Obersteinbach

Laurent Peugeot
Le Charlemagne
Pernand-Vergelesses


Dossier réalisé par Gérard Bouchu