Dix destinations gays

Tel Aviv

Bulle gay

Tel Aviv © Jean-Philippe Damiani
© Jean-Philippe Damiani

La ville

Tel-Aviv est la ville la plus gay du Proche-Orient. Cette ville touristique bénéficie de son climat ensoleillé et de ses longues plages. Le titre du film de l'Israélien Eytan Fox The Bubble désigne Tel-Aviv comme une "bulle". Une bulle à l'écart des conflits de la région, mais aussi de la morale traditionnelle, aux antipodes de la dévote Jérusalem. Le film raconte d’ailleurs l'histoire d'amour entre un Israélien et un Palestinien. Les autorités israéliennes elles-mêmes vantent ce paradis pour gays, déclaré selon Gay Cities, « ville la plus gay friendly du monde en 2011 ».
En janvier 2012, le maire Ron Huldai déclarait à l'Associated Press : "Nous essayons de créer un modèle d'ouverture, de pluralisme et de tolérance."

Le quartier

C'est sur Rothschild Boulevard et Sheinkin Street que se concentre l'activité gay. La première est une longue artère agréable où se promener et faire du shopping. La deuxième s'est réveillée de sa torpeur dans les années 1980, lorsque la jeunesse bohème a investi ses cafés. Le bar Evita est l’un des piliers de la vie gay et lesbienne locale.

Le lieu

Ce serait dommage de se priver de sable et de soleil. Près du centre-ville, la plage Atzmout, rebaptisée Hilton Beach, en raison de la présence de la fameuse chaîne d'hôtels, est l'un des endroits privilégiés par les gays. Et pour ceux qui souhaitent enlever le bas, direction la plage naturiste de Ga’ash, à l'écart de la ville.

Consulter notre guide de voyage Israël, Palestine.
Voir les photos d'Israël.