Les cafés mythiques

Caffè Florian

Venise

© Caffè Florian à Venise
© Caffè Florian

Situé sous les arcades de la place Saint-Marc à Venise, le Florian est depuis son ouverture en 1720 l’un des cafés les plus chics de la Sérénissime. Il porte le nom de son fondateur, Floriano Francesconi.

De par sa situation stratégique, avec vue sur la basilique Saint-Marc, il devient rapidement le lieu de rendez-vous préféré de la haute société vénitienne. Les doges de Venise, des riches commerçants, des ambassadeurs et un certain Casanova deviennent des habitués des lieux. Au XIXe siècle, le Florian est à la mode parmi les gens de lettres européens. Lord Byron, Goethe, George Sand, Alfred de Musset, Marcel Proust font partie des clients illustres du Florian.

Ses six salles cosy et richement décorées ont effectivement de quoi séduire : la « salle des grands hommes » arbore par exemple les portraits d’illustres vénitiens (Goldoni, Marco Polo, Titien...). Voûtes décorées, miroirs, lambris, chinoiseries, décorations rococo, le Florian est un temple du luxe.

Aujourd’hui très touristique – à l’image de la ville –, le Florian est investi lors du Carnaval par les plus beaux déguisements de la fête. Une vitrine distinguée au charme rétro, un peu hors du temps. Vénitien en diable !

Piazza San Marco, Venise
Site Internet du Caffè Florian.

Les articles à lire

Lisbonne est une ville sympa à visiter avec des enfants. Ne pas oublier tout de même...