Envoyer à un ami

Le tourisme fluvial en France

Cap au sud

La Camargue, le canal du Rhône à Sète, le canal du Midi

Canal du Midi © Locaboat Holidays
Canal du Midi © Locaboat Holidays


Quelle belle aventure que de naviguer de la Camargue jusqu’à Toulouse ! Pour cela, il faut emprunter le canal du Rhône à Sète puis le célèbre canal du Midi. Le premier a été tracé pour prolonger le second. Il longe la Méditerranée et ses plages en passant par une succession d’étangs. Il trouve sur sa route Beaucaire, Aigues-Mortes, ainsi que l’agglomération de Montpellier. Au-delà de Sète, vous parvenez à l’étang de Thau où commence le canal du Midi.

La Camargue se découvre sur l’eau à bord de différentes embarcations, y compris un petit bateau à roue qui peut vous donner l’impression que vous n’êtes pas dans le delta du Rhône, mais dans celui du Mississippi ! En croisière ou à bord d’un bateau de location, vous êtes au cœur d’une sublime nature sauvage. La faune comme la flore y sont exceptionnelles.

L’environnement du canal du Midi est tout autre. Avec ses rives plantées d’arbres, surtout des platanes, il chemine tranquillement dans les plaines situées au pied des reliefs du Massif Central au nord et des Pyrénées au sud. Les escales ont pour nom Béziers, Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary ainsi que des petites villes et villages dont les quartiers anciens possèdent un charme fou.

Il est à noter qu’une grande partie des ouvrages d’art, écluses ou ponts datent de la création de ce canal, laquelle remonte au règne de Louis XIV (XVIIe siècle). Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996, le canal du Midi est sans doute la star absolue des voies navigables en France.

À Toulouse, où l’on peut s’offrir une balade en bateau dans la ville, le canal du Midi est relié au canal latéral de la Garonne. Celui-ci rejoint l’estuaire de la Gironde.

Sur le canal du Midi : www.canalmidi.com; www.canal-du-midi.org; www.canaldumidi.com; www.plan-canal-du-midi.com; www.canauxdumidi.com.
Musée et jardins du canal du Midi à Revel : www.museecanaldumidi.fr.
Sur la Camargue : www.camargue.fr.